Le stublog de kitl


Reconstruction du championnat de France de football [II]

31/01/2014 17:36
13.387 lectures
Le Paris Saint-Germain représentera la Capitale, l'une des rares villes de France dont il était permis de douter du nom du club sélectionné. Toutefois, le PSG incarne depuis plusieurs décennies le football parisien et a su patiemment acquérir une dimension historique.
Suivent les deux Olympiques, Marseille et Lyon. Pendant que les Rhodaniens construisaient enfin leur palmarès, les Marseillais ont pris leur mal en patience, le fait de pouvoir éternellement s'enorgueillir d'être "à jamais les premiers" suffisant à leur bonheur.
Le Football Club de Nantes, victime malgré lui du refrain surexploité du "jeu à la nantaise" est l'unique club à avoir été titré au moins une fois par décennie depuis les années 1960. Sa place est naturellement réservée dans cette D1 new-look.
Les Girondins de Bordeaux ont connu la gloire de la période Bez, puis la sanction administrative de partager une saison devenue légendaire avec le Racing Club de Strasbourg.
LE Racing, revenu des profondeurs, s'est tenu prêt à intégrer le Saint des Saints, tournant le dos aux errements du passé. Il est destiné à ne plus être confondu parmi la masse des clubs voués à faire l'ascenseur.
L'OGC Nice a lui aussi frôlé plusieurs fois la correctionnelle, mais c'est en souvenir des mythiques années 1950 ou 1970 que les Aiglons sont intégrés en D1.
Le Lille Olympique Sporting Club a traversé les époques, parvenant à survivre à un nomadisme infrastructurel longtemps préoccupant. La mémoire des Baratte et Strappe a longtemps entretenu une flamme ranimée entre autres, par un cinéphile et un Bosniaque.
Toulouse et Montpellier, enfin, ont connu de longues années de tâtonnements avant de pérenniser un club, respectivement le Toulouse Football Club et le Montpellier Hérault Sport Club . L'hégémonie du ballon ovale dans le secteur sud-ouest a réduit la concurrence du TFC, club cherchant ses mythes et son palmarès. Quant aux Héraultais, ils ont su saisir au bond les rares opportunités qui leur étaient offertes.

Les 10 clubs suivants seront présentés sous peu.

Reconstruction du championnat de France de football

31/01/2014 16:12
2.780 lectures
Le championnat de France doit redémarrer. Ravagé par l'explosion du réacteur n°2 de Fessenheim provoquée par un accident de planeur, le pays est à présent régénéré. Volontaire pour jouer les liquidateurs de la centrale, Frédéric Thiriez n'est plus en mesure de poursuivre sa tâche à la tête de la LFP. Une commission nationale d'évaluation et de réflexion sur les institutions - comprendre les clubs de foot - est mise en place. Cette CONERI est précisément chargée de sélectionner les 40 clubs admis à composer les nouveaux championnats de France de Première et Deuxième Division...

Lire la suite...

  • 1 (current)
Flux RSS Le stublog de kitl : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
kitl1373095462.jpg

kitl

Voir son profil complet

Archives

2014