Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
usoe.png

Oberlauterbach France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1974
Stade
Stade Municipal
Ville
Oberlauterbach

Histoire

Ca s'est passé un 28 mars

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Oberlauterbach

Historique du club

"L'origine de notre club remonte à la fin des années 60 juste aprés la révolution estudiantine de mai 68.

J'avais en tête avec quelques copains de créer un club de football dont j'étais passioné. J'ai donc fait une demande à la mairie d'Oberlauterbach pour la mise en chantier d'un terrain de football. Je n'ai pas eu gain de cause, le sport n'étant pas une priorité à l'époque. En 1971 un changement d'équipe municipale permit la mise en chantier d'un terrain de sport. En ces années nous étions une équipe de jeunes sans structures qui se battaient courageusement en organisant des rencontres amicales sur des terrains voisins. En 1974, le terrain se terminait, il fallait former une équipe et un comité dans une commune où le sport n'était pratiquement pas connu. L'équipe de copains se désagrégeait à vue d'oeil, il fallait réagir pour réussir. Avec mon copain Roland nous sommes allés voir une personne respectable, intéressé au sport et conseiller municipal dans la commune. Cette personne n'étant pas chez elle ce jour là, nous l'avons trouvée sur son champ de bettraves. Il était agriculteur et s'appelle Robert. Je crois que ce jour là notre club a pris naissance. Robert nous a proposé une réunion avec les élus et ces derniers nous ont totalement soutenu et ont proposé de participer au comité qui devait être créé.

Notre village étant trop petit pour espérer figurer dans un championnat, un contact fut établi à Eberbach-Seltz, commune voisine, avec un passionné de football, un certain Théo, qui promit de faire son possible pour nous aider.

Le 22 juin 1974 au restaurant Offner à Oberlauterbach naissait l'Union Sportive Oberlauterbach-Eberbach (U.S.O.E.). Le président fut élu, un certain Robert Kraemer. Nous tenons également à lui rendre hommage, sans lui je crois que malgré notre abnégation nous n'aurions pas réussi.

En cette saison 1974 / 1975 nous décidons de lancer une équipe première et une de junior en championnat. Les années passèrent avec des hauts et des bas.... Des exploits en coupes et des montées en divisions supérieures, grâce à une équipe combative et des recrues de choix d'Eberbach évoluant dans d'autres clubs.

Dans les années 80 fut mis en chantier la construction d'un club-house. Les travaux furent réalisés bénévolement par les membres du club avec le soutien de l'amicale des sapeurs pompiers et les subventions de la commune d'Oberlauterbach et du Conseil Général du Bas-Rhin. En 1982, naissait une section féminine au sein de l'USOE, principalement composée de jeunes filles d'Eberbach. Le 19 août 1984, l'USOE fêta son 10è anniversaire avec l'inauguration du club-house et remise de médailles aux membres du club. Ce fut une fête extraordinaire.

Le 22 décembre 1984, une assemblée extraordinaire fut réunie suite à l'arrêt du Président Robert Kraemer, pour une retraite bien méritée, après dix ans de présidence où il s'est dépensé avec toute son énergie. M. Bernard Schmitt alors vice-président et seul candidat fut élu nouveau président (pour la petite histoire, il fêtait ce jour là ses 37 ans).

En 1989 l'USOE fêta son 15è anniversaire avec des festivités d'une grande réussite sous la présidence de Bernard Schmitt. De nouvelles distinctions furent remise aux membres. Cette année fut aussi la dernière de l'équipe féminine de l'USOE par manque de joueuses. Le 28 et 29 juillet un nouveau terrain à Eberbach fut inauguré. Pour cette inauguration des nouveaux équipements sportifs sur le site d'Eberbach-Seltz, l'USOE prouve que ce club avance et prospère dans l'Union.

En 1990, grâce à l'arrivée de Florent Stoltz comme entraîneur, à l'époque il jouait au grand FC Wissembourg, et l'arrivée de nouveaux joueurs, l'équipe accéda en deuxième division. A partir de ce moment se fut le déclic au niveau du jeu. Florent nous rejoint l'année d'après en tant que joueur-entraîneur, suit alors une incroyable montée de l'équipe une jusqu'en Promotion d'excellence.

En mai 2000 le président décide de ne plus se représenter. Comme cadeau d'adieu l'équipe fanion remporta pour la première fois la coupe du Crédit Mutuel. André Gusching est élu à la présidence.

< Pour la petite histoire Oberlauterbach et Eberbach, les deux villages de l'union Sportive ne comptent que 800 habitants. Mais 80% des jeunes jouent au football dans diverses équipes. En dix ans l'équipe une s'est hissé de la D3 en Promotion d'Excellence, l'équipe 2 a atteint un niveau comparable de la division 2. Quelle formidable réussite pour ces deux petits villages réunis sous un même emblème: Union Sportive Oberlauterbach Eberbach "
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts

Mode fenêtre Archives