Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
langfr-1024px-Logo_Blagnac_FC_-_2018.svg.png

Blagnac France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1962
Site officiel
blagnacfc.com
Stade
Stade Louis Héraud
Ville
Blagnac

Histoire

Ca s'est passé un 20 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Blagnac

  • 1981 Vainqueur Coupe de Midi-Pyrénées
  • 1988 Champion Division d'Honneur (Midi-Pyrénées)

Historique du club

Il ne faut pas croire que le football est né dans à Blagnac avec la création du Blagnac Football Club en 1962. Déjà, avant la Seconde Guerre mondiale, il existait une petite équipe locale, celle du curé de Blagnac, l'abbé Barthas. C'était l'époque de l'Avenir Blagnacais. Cette petite équipe informelle regroupait des jeunes du canton qui profitaient d'une partie de football pour se distraire un peu.

Mais, au tout début des années 40, l'abbé a dû faire face à une rude concurrence puisque Ernest Argelès, plus connu pour son engagement envers le rugby blagnacais (dont le stade porte d'ailleurs le nom), s'est consacré au ballon rond.

Le Blagnac Sporting Club Football a vu le jour en 1941. Ce club, aux couleurs rouge et bleu, a eu un grand succès. Dans les années 50, les minimes du B.S.C ont même joué un match de levée de rideau du Toulouse Football Club contre le Racing Club de France, deux des meilleurs clubs pros de l'époque... Malheureusement, le football n'a pas réussi pas à s'imposer sur cette terre de rugby et le club a fini par disparaître. Les joueurs ont rejoint d'autres clubs de la région ou se sont mis au rugby et, pendant un temps, il n'y aura plus de football à Blagnac jusqu'au début des années 60.

En 1961, Louis Héraud arrive à Blagnac et s'étonne de n'y trouver aucun club de football. Rapidement, il se met en contact avec quelques passionnés du coin. Ensemble, ils se fixent comme objectif de créer une équipe pour la ville. De l'automne 1961 à mars 1962, ils vont se retrouver régulièrement au « Café du soleil » pour mettre en oeuvre leur projet. C'est là que tout a commencé...

Ils vont démarcher les commerçants de Blagnac pour qu'ils donnent un peu d'argent (une carte de membre bienfaiteur de 10 ou 20 francs de l'époque leur est proposée) et vont organiser des lotos pour récolter encore plus. Ils réussiront même à obtenir une subvention de la part du maire de l'époque, Jean-Louis Puig. Mais, leur grande volonté sera vraiment récompensée lorsque Béranger, à l'époque directeur du grand restaurant de l'aéroport, va accepter de s'investir dans le futur club. Il fournira le premier jeu de maillots et sera un atout pour son essor.

Ainsi, le 4 mars 1962, ils vont enfin pouvoir déposer les statuts. Leur club sera enregistré à la préfecture sous le numéro 5739 et à la Fédération Française de Football sous le n° 19456. Il portera le nom de Football Club Blagnacais. La bande de passionnés et amis à l'origine de sa création constituera le premier bureau du club avec, entre autres : Béranger comme président, Louis Héraud comme secrétaire général et vice-président, Fernand Cros comme trésorier, Maxime Bruyère, Raymond Castex et Antoine Alonso.

Au niveau du recrutement, le premier entraîneur du FCB sera André Augé, à l'époque directeur régional de la jeunesse et des sports. Lui et le président Béranger réussiront à faire venir des joueurs de niveau régional, voire national (comme d'anciens joueurs du TFC), qui acceptent de relever le challenge de faire du FCB un club de niveau important et qui viennent aussi grâce aux nombreux avantages découlant de la présence d'un homme comme Béranger. Il s'agit de joueurs comme Ducasse, Bost, Navarro ou le grand Pémartin dit « Pémuche ». Avec ce bon petit groupe de joueurs, on va pouvoir inscrire une équipe senior pour la saison 1962-63.

Mais, il reste un problème à régler, celui du terrain. En effet, le seul mis à la disposition par la mairie est celui de la Meunière. Ce terrain, en très mauvais état, n'est pas du tout prévu pour accueillir un match de football. Il faudra donc de longs efforts pour le rendre praticable, à tel point que le premier match officiel du club sera joué sur le terrain de rugby ! Mais, rapidement, le terrain de la Meunière sera aménagé bénévolement par les gens qui croyaient au FCB, au prix de plusieurs week-ends de travail. Cette structure restera malgré tout rudimentaire et l'absence de douches amènera les joueurs à se laver à l'école adjacente, voire à la rivière, ce qui laissera à ces derniers des souvenirs inoubliables...
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives