Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png

RCS France

4.8 / 5 (79 notes)
Année de création
1906
Site officiel
rcstrasbourgalsace.fr
Stade
Stade de la Meinau
Ville
Strasbourg

Groupes de supporters

Ci-dessous, la liste des groupes de supporters du Racing. Nous avons laissé le soin à chaque groupe de se présenter brièvement. Pour entrer en contact avec eux ou avoir plus d'informations, nous vous invitons à visiter leurs sites respectifs.

Ultra Boys 90


Les Ultra Boys 90 (aussi appelés "UB90", les "ultras" ou les "zubés" pour les intimes) existent, comme l’indique le nom de l’association, depuis 1990. D’une petite bande de copains au début, le groupe a progressé et est devenu aujourd'hui LE groupe moteur de supporters de la Meinau et ce malgré les difficultés (peu de moyens financiers, mauvaises relations avec des membres autrefois influents du Club Central des Supporters, mauvaise image des médias de l’époque, répression abusive de la Ligue qui voue un culte au football business, etc...) et malgré bien entendu les mauvais résultats récurrents du Racing. Comme la plupart des associations de supporters français les plus actifs, les UB90 s’inspirent du mode de supporterisme italien (appelé mouvement Ultra) qui repose sur 3 bases essentielles: les déplacements, les tifos et surtout les chants incessants. A cela, on peut ajouter la notion de famille qui lie les membres, l’apolitisme du groupe, l’indépendance vis-à-vis du club et le fort attachement régional. Sachez qu’il existe 3 sections des UB90: la Vieille Garde qui regroupe tous les anciens UB90, les Girls 2000 où l'on retrouve les filles les plus actives du groupe, et enfin la New Spirit qui comprend les nouveaux membres qui souhaitent s’investir, mieux connaître le monde des tribunes (qui est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît) et s’intégrer plus facilement à la grande famille des Ultra Boys 90. Notre devise est "Strasbourg pour toujours !".

Site Internet

Fédération des Supporters du Racing Club de Strasbourg (FSRCS)


Née au printemps 2010, en plein coeur d'une des périodes les plus noires de l'histoire du Racing, la FSRCS rassemble des supporters issus de différentes mouvances (associations officielles et communautés virtuelles) qui ont décidé d'unir leurs forces afin d'agir à leur niveau pour la survie de leur club et de leur passion.
La Fédération souhaite d'une part s'appuyer sur des associations de supporters fortes, avec des identités et des activités spécifiques, et n'entend donc pas se substituer à elles. D'autre part, la Fédération encourage tous les supporters ne faisant partie d'aucune association à la rejoindre pour développer cet espace commun de discussion et de représentation.
La FSRCS agit dans des domaines jusque-là délaissés et s'approprie des sujets consensuels, autour de cinq axes :
  • être le porte-parole d’une large communauté de supporters
  • développer une vie associative
  • promouvoir la culture club
  • promouvoir la culture déplacement
  • défendre un football populaire
L'adhésion est automatique pour les membres des associations adhérentes de la Fédération (ABC, InfosRacing, KCB, UB90) et elle passe par l'achat d'une carte de membre individuelle pour les supporters n'appartenant à aucune association.

Site Internet

Kop Ciel et Blanc

Le Kop Ciel et Blanc est un groupe de supporters du Racing Club de Strasbourg fondé en juillet 2000. Fort de ses 170 abonnés en 2003/2004, il ne se revendique d'aucun mouvement particulier mais a pour culture d'être un groupe de supporters familial où la moyenne d'âge est élevée et où parents et enfants aiment à s'y retrouver ensemble ! Il rassemble donc des personnes d'âges hétérogènes mais aussi de milieux très diversifiés ce qui en fait sa richesse ! Il essaie à sa façon et avec ses moyens d'animer le 1/4 de virage Nord ouest en compagnie des Hansi Elsass et des UB90. Il est en dehors des matches fort actif de part son équipe de football, ses nombreuses soirées et son site internet à son image: dédié au Racing ! Depuis fin 2003, le Kop Ciel et Blanc n'est plus une section du CCS et a gagné son indépendance: de gros chantiers s'ouvrent en ce début d'année 2004 pour ce groupe qui se doit désormais d'avoir ses propres membres et d'affréter ses propres déplacements !

Site Internet

Club Central des Supporters

Le CCS "Allez Racing" est le Club des Supporters le plus ancien en activité depuis 1983 sans interruption. Au départ, nous étions 150 membres et à ce jour nous sommes plus de 600 membres. Nous avons vécu pas mal de descentes en L2 et de remontées en L1 notamment celle contre Rennes en 1992. Depuis, nous soutenons le RCS sans pour autant leur donner un blanc seing mais toujours de façon constructive. Notre rôle est de servir de relais entre le club et le grand public. Nous sommes à l’écoute de nos membres en permanence et cherchons à apporter notre pierre à l'édifice Racing. Nous comptons fermement sur vos idées et suggestions pour les transmettre à la direction du Club. Nous maintenons également d'excellents contacts avec les autre groupes de supporters, même si nous n’avons pas forcément tous la même approche du soutien à apporter à notre Club.

Site Internet

Autres groupes existants ou en sommeil

Hansi Elsass
En 1994, le groupe fut créé avec comme président M Thierry Usché, mais réellement en 1997 soit 3 ans après, il fut officiellement ouvert et actif. A ce jour, nous comptons une 80 aine de membres (actifs + passifs). Depuis septembre 2003, nous sommes également présents sur la toile. Pour nous contacter, vous avez 2 possibilités: au stade dans le 1/4 de virage Sud-Ouest, ou sur notre site internet.

Blueje Kempfer
Description non reçue.