Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
verviers.png

Verviers Belgique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1896
Stade
Stade Communal de Bielmont
Ville
Verviers

Histoire

Ca s'est passé un 19 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

C'est le 18 octobre 1896 que l'Union Belge accueillera le nouveau club de Verviers fruit de la fusion entre le FC Verviers et le stade wallon, formant le Royal Club Sportif Verviers doté du matricule 8, l'un des plus anciens de Belgique ; seuls disposent d'un matricule plus ancien, l'Antwerp (1) – le FC Bruges (3) - le FC Liège (4) – Leo Uccle sport (5) - Rhode Verrewinkel (6) - La Gantoise (7).

Les années 50 sont exceptionnelles sous l'impulsion de Jo Pannaye. De 1952 à 1955, il construit l'équipe et lui donne une âme, A la fin de la saison 1955-1956, le RCSV accède à la division d'Honneur, l'actuelle division 1, une aventure qui durera 5 ans. C'est l'époque des grands matches....Les Standard, F.C. Liégeois, Anderlecht mordront la poussière au RCSV, notamment l'Anderlecht des Meert, Jurion, Hanon, etc... étrillé 5-1 au Panorama.

1961, Le RCSV chute en D2 où il restera jusque 1972. La bérézina suit avec la relégation en D3 puis en promotion en 1974, pour connaître même le déshonneur de la première provinciale en 1977-1978 ! Une tentative de renouveau relance le club, mais à court terme. C'est l'échec quelques années plus tard et le début d'une nouvelle période de vaches maigres marquée par des aller/retour promotion-division 3.

Une aventure hasardeuse et non réfléchie par la direction de la fin des années 90 envoie le club à Dison après la fusion avec Dison Sport formant la Royale Entente Dison Verviers, mais c'est le cataclysme financier et la liquidation de cette entité éphémère.

La Ville de Verviers entre dans la danse fin 2001 avec comme condition de ramener toutes les activités du club à Verviers ; elle accorde sa confiance à une toute nouvelle équipe dirigeante qui reprend le matricule et crée le 11 mars 2002 le Royal Cercle Sportif Verviers ; la Ville garantit deux emprunts nécessaires pour payer les dettes du passé, investit dans le stade du Panorama et aménage le stade de Bielmont où évolue l'équipe première. Elle engage aussi un professionnel du football pour un projet de 5 ans : Benoît Thans, l'ancien international du FC Liège, du Standard et du RC Lens notamment, devient consultant football de la Ville en charge de la relance du football verviétois au départ du RCSV.

En 2004- 2005, Benoît Thans, qui a repris lui-même les rênes de l'équipe première, réussit un amalgame entre jeunes du cru et chevronnés. Une régularité sans faille axée sur une défense et un gardien de fer conduit le club à une victoire à Arlon le 5 mai 2005, synonyme de montée en division 3 nationale. Dans le même temps, le nombre de jeunes est passé à 300 actifs contre une petite centaine en 2000 !

A l'automne 2005, Benoît Thans cède le relais à Etienne Delangre à la tête de l'équipe première afin de se concentrer sur sa mission de directeur technique et consultant football pour la Ville.

Luc Foubert, homme d'affaires d'Esneux, est entretemps arrivé à la barre présidentielle en février 2005 et engage peu après l'ancien capitaine du Standard Didier Ernst tout en misant sur la continuité du « mixt » jeunes-anciens.

Avril 2008: un groupe se présente pour reprendre la gestion de l'asbl; majoritaire à tous les niveaux, il annonce de grandes ambitions, des échanges avec l'Italie, promet la D2 puis la D1. Mais en décembre 2008, c'est la cessation de paiement: le club a vécu au-dessus de ses moyens et l'asbl est mise en liquidation judiciaire en juillet.

Juillet 2009: Deux liquidateurs sont nommés et cèdent provisoirement le matricule à une nouvelle asbl, dénommée RCS Verviers. C'est le début d'une nouvelle aventure, aux côtés de la Ville de Verviers qui créera une Société anonyme d'accompagnement financier de l'asbl RCS Verviers. La présidence est assurée par René Ortmans, homme d'affaire bien connu à Verviers.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives