Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Schwighouse.png

Schweighouse France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1920
Site officiel
https://www.facebook.com/FcSchweighouseSurModer
Stade
Stade Municipal
Ville
Schweighouse-sur-Moder

Histoire

Ca s'est passé un 25 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Le club a été créé en date du 24 août 1920 avec une première modification des statuts adoptée par l'assemblée générale du 15 août 1925. Ces statuts ont été enregistrés auprès du Tribunal et selon les archives nous relevons certains membres créateurs, à savoir: Maurice GESELL, Joseph JOTZ, Paul MAY, Philippe BOWE, Max FREESE, Joseph DEISS, Joseph KOCH, Charles SEYLER, Charles FUCHS et Jean HUBERT.

Le premier président dont nous avons retrouvé des traces était Guillaume ROTTER qui fut Président d'honneur en 1936, alors que Joseph DEISS assumait alors la fonction de Président, Paul MAY Vice-Président, Emile KNECHT Secrétaire, Fernand CASPAR Trésorier, Willy BOCK et Jean HAEFLIGER Membres et Philippe BOWE Arbitre.

De 1920 à 1936 les équipes évoluaient sur le stade de Schelmenwasen.
Le jour de pentecôte en 1936 fut inauguré le nouveau stade KNECHT avec plusieurs festivités et notamment un tournoi de séniors avec les équipes de Racing Strasbourg Benfeld et Reichshoffen.

Plusieurs personnes ont assumé la fonction de Président depuis 1936, à savoir Joseph JOTZ, Joseph GRASSER, Frédéric MEYER. Puis par après Charles MAPPS fut Président pendant de longues années avant qu' Alfred BASTIAN ne reprenne le flambeau jusqu'en 1973. Durant cette période le FC Schweighouse a connu ses plus grandes périodes de gloire, jouant notamment de longues années en Division d'Honneur (1967 à 1974), ayant participé à 2 demi- finales de coupe d'Alsace, réalisant des exploits en coupe de France et en remportant une coupe du Crédit Mutuel. Au début de la saison 1973/74 le FCS a connu la plus grande crise de son histoire : l'ensemble du comité et pratiquement la totalité des joueurs de l'équipe avaient démissionné. Emile KNECHT eut alors le mérite de reprendre la Présidence et de continuer avec 6 autres membres l'activité du club durant une saison. Après une mobilisation générale de certains anciens membres et avec l'appui de la commune, un nouveau comité fort de 17 élus a été créé pour la saison 1974/75 jusqu'en 1980. Durant cette période nous relevons notamment la création d'un nouveau stade municipal provisoire en 1975 avec des vestiaires et un club-house provenant des anciennes baraques du collège.

La première gérance du club-house fut assurée par Alfred KOBUS et Marlène FUCHS jusqu'en 1988, relayés par la suite par la famille HELBRINGER pendant de longues années.

En 1980, suite à la démission de Robert AUGUSTIN, Francis ZOTTNER prit la Présidence jusqu'en fin 1983 relayé pendant 6 mois par Roland MAPPS pour une saison.

A partir de la saison 1984/85 Serge PETIT est élu Président du club. Durant son mandat nous relevons essentiellement la création d'un nouveau complexe vestiaire avec club-house (septembre 1984) ainsi que l'inauguration du nouveau stade municipal (07/09/1985). M.PETIT démissionne le 14 juin 1993.

A la fin de son mandat, Francis WAYOFF assura l'intérim durant une saison avant que Danny BONELLI ne reprenne la Présidence en 1994.

Depuis 2000, c'est Marcel MATTER qui assure la présidence.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives