merignac2013.png

Arlac France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1948
Site officiel
fce-merignac-arlac.com
Stade
Stade Joseph Antoine Cruchon
Ville
Merignac

Fiche

Le club

Nom complet
Les Ecureuils d'Arlac (LEA)
Statut
Association Loi 1901
Couleurs
Vert
Siège
Avenue Bon Air
33700 Mérignac
Tél : 05 56 55 03 03

La ville : Merignac

Carte
merignac-bourran.jpg
merignac-bourran.jpg © wikipedia.org
Si les fouilles archéologiques attestent une présence humaine entre 2000 et 1500 avant J.C., la création de la ville semble remonter à l'époque de l'occupation romaine de la Gaule. Le domaine d'une villa rustica gallo-romaine du Ier siècle après J.C., Matriniacus, centré à l'emplacement actuel de la vieille église romane, aurait peu à peu évolué en village autour du ruisseau de la Devèze aujourd'hui souterrain.

Le christianisme marquera ensuite sa présence, notamment par la création au VIIIe siècle de la paroisse saint Vincent dont il subsiste nombre de traces ; celles d'un cloître de la première moitié du XIIe siècle, celles d'un cimetière au même endroit, enfin l'actuelle église romane édifiée entre 1222 et 1231, elle-même plusieurs fois détruite et reconstruite. À partir du haut Moyen-Âge, Matriniacus prendra le nom de Mayrinac et vivra tour à tour sous domination anglaise, sous la régence du duché d'Aquitaine au XIIe siècle, puis celle de Philippe Le Bel, et à nouveau sous domination anglaise avant de redevenir française dès le XVe siècle peu après la bataille de Castillon, précisément à la mort de Charles de Valois en 1472.

La vigne, développée par les Anglais, constituera la principale activité du village, désormais orthographié Meyrinac et à qui la ville de Bordeaux achètera au XVIe siècle une grande part des terres contre 9 500 écus d'or.

En 1790, Meyrinac devient la commune de Mérignac en englobant les hameaux alentours, entre autres d'Arlac, Beutres, le Burck, Capeyron, les Eyquems, pour s'inscrire au sein du nouveau district de Bordeaux. La production de vin de Graves restera importante, tout en assistant dès le XIXe siècle au développement progressif de l'élevage bovin ainsi qu'à l'apparition d'une ère industrielle. La naissance de l'aérodrome de Marcel Issartier, dès 1910, marquera les prémices de l'industrie aéronautique mérignacaise. Quelques décennies plus tard en effet, un autre Marcel y fera installer l'annexe de l'une de ses usines, la Société Talence Avions Marcel Dassault, qui deviendra Mérignac Avions Marcel Dassault puis l'actuelle Dassault Aviation à côté de ce qui est désormais un aéroport international. Pour l'anecdote, Charles de Gaulle rejoindra de cet aéroport la Grande-Bretagne en 1940.

Gentilé : Mérignacais
Population : 66 002 hab.
Superficie : 48,17 km²
Densité : 1 370 hab./km²

Localisation

stade-joseph-antoine-cruchon.jpg
© Ville de Mérignac
Stade Joseph Antoine Cruchon
Avenue Bon Air, 33700 Merignac, France

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2017/2018

Le championnat dans lequel évolue le club n'est pas connu.