Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
BX Brussels.png

BX Belgique

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1986
Stade
Stade Jacques Ndoumbe
Ville
Anderlecht

Histoire

Ca s'est passé un 24 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Le 18 mars 1986, quelques fanatiques qui ont pour nom : Renato Di Felice, Luc Windeshausen, Serge Carnevali, Joël Thiry et Marcel Thiry, décident de fonder le Football Club de Bleid qui entamera son existence lors de la saison 1986/1987.

La première présidence de ce nouveau club est assumée par Monsieur Renato Di Felice. Les couleurs "noires et blanches" sont choisies dès la création du club et ne le quitteront plus ... jusqu'en 2004 ou le rouge est ajouté en tant que 3ème couleur officielle.

Anecdote particulière à remarquer : le premier président du club et l'actuel partagent le même prénom et la même région d'origine en Italie (les Abruzzes) et ceci par pure coïncidence puisque le président actuel n'est arrivé à Bleid qu'en 1995 !

Mais revenons à l'histoire du club. Pendant quelques 10 années, le FC Bleid joue sur les terrains du "Congo" (Il s'agit des terrains d'entraînement de l'Excelsior de Virton). En effet, les installations à Bleid étant en cours de construction, il faut patienter...

Ceci n'empêche, toutefois, pas le club de remporter son tout premier titre au terme de la saison 93-94 et d'accéder pour une trop courte saison seulement à la 2ème Provinciale. Ce titre acquis dans des installations, hors du village, donne des idées aux dirigeants de l'époque.

En effet, après les pionniers fondateurs, le club est assez rapidement pris en mains par la famille Marchal de Bleid.
Bruno, le président, Francis le secrétaire et entraîneur et Philippe, le comitard porteront à bout de bras le club pendant de longues années.
Et lorsqu'en 1995, arrive du proche Grand-Duché de Luxembourg, un entrepreneur d'origine italienne, lequel s'installe dans l'ancienne école du village, transformée en maison d'habitation, ils décident de lui demander de reprendre la présidence du club.

C'est ainsi qu'après un an de réflexion, Monsieur Renato Costantini accepte de devenir le nouveau président du FC Bleid. La seule condition qu'il impose alors est de voir le club de Bleid évoluer à ... Bleid !
Le terrain étant prêt à l'emploi, seules manquent encore des installations pour les vestiaires et la buvette. Lors de l'été 1996, tout le club se met à la tâche et d'une ancienne étable en ruine jaillit de nouveaux vestiaires et une buvette flambant neufs !

Le FC Bleid peut, enfin, débuter sa "grande" histoire.

Les objectifs du nouveau président sont, tout de suite, très clairs. La 3ème Provinciale doit être quittée au plus tôt et la 1ère Provinciale doit être atteinte dans un délai de 9 ans.

Les résultats ne se font pas attendre. La première saison accouche d'une sixième place (4ème ex-aequo) plus qu'honorable. La saison suivante voit Bleid atteindre le 4ème rang à 1 petit point du champion.

Finalement, 1998-1999 est la saison du sacre en P3. Deuxième titre de Bleid avec, cette fois, un survol du championnat.
L'accession en P2 doit se faire avec des moyens dignes du niveau atteint et Bleid, qui possède un noyau à la hauteur, ne fait, cette fois, pas l'ascenseur. Bien au contraire, il joue toute la saison avec les équipes du haut de tableau pour terminer finalement à la 4ème place.
L'année suivante, le FC Bleid annonce directement des ambitions de montée. Le championnat est âpre, un entraîneur est échangé en cours de saison et finalement Bleid ne termine que deuxième derrière une brillante et plus forte équipe de Sainte Marie.
Un peu déçus, joueurs, entraîneurs et président se donnent, alors, les moyens d'écraser, la saison suivante, le championnat.

En effet, cette saison 2001-2002 restera longtemps dans les mémoires des supporters de Bleid, mais aussi dans celles de tous les amoureux du football de notre Province. Le FC Bleid remporta le titre de champion avec un total de 88 points sur 90 possibles. 29 victoires et un nul (pour 30 matches) sanctionnent un championnat hors normes.
Le FC Bleid rafle, cette année-là, tous les titres possibles : meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur, les 5 meilleurs joueurs de la série, trophée des 3 Frontières, trophée de la régularité,...

L'arrivé en 1ère Provinciale doit, logiquement, faire retomber sur terre l'ensemble du club. Et, en effet, quelques défaites auxquelles le club n'était plus habitué depuis plus d'un an, remettent très vite les pendules à l'heure.

Mais cette équipe, championne de P2 et à peine renforcée, a déjà un potentiel extraordinaire et sans une saison sans faute de Bercheux, pourrait prétendre se battre pour le titre.
Toutefois, une seconde place en P1 pour une première apparition à ce niveau, suffit amplement au bonheur de tous les supporters du club.
Mais, cette place a aussi donné des idées et le club décide de se lancer dans la saison 2003-2004 avec l'ambition très simple d'être champion de la Province de Luxembourg !

Prétention ou folie, toujours est-il qu'imaginer un club, issu d'un petit village de quelques 400 habitants, champion de la plus grande des provinces belges, cela relève de l'irréel, voire du prétentieux pour certains !

Mais c'est, pourtant, ce qui arrive !

Avec un parcours plus difficile que prévu (par la presse provinciale !), le club émerge finalement, à quelques journées de la fin, pour remporter ce titre haut la main avec quelques 13 points d'avance sur son second.
Peut-être pas historique, ce titre n'en est pas moins surprenant pour tous les suiveurs habituels du foot Provincial. A Bleid, on jubile. L'objectif du Président est atteint.

Et voilà la Promotion et un niveau national qui devait permettre au petit village du fin fond de la Gaume de se faire connaître à travers tout le pays !!

2004-2005 ! Le FC Bleid entre dans la cour des grands et pose le pied en Nationale ! La Promotion sera bien plus difficile que l'on ne pouvait l'imaginer. Rapidité, engagement, technique, toutes ces valeurs sont largement plus développées que ce que le club a bien pu connaître au niveau provincial. Du coup, la saison vire à l'aigre ! Le FC Bleid, habitué depuis 9 ans à jouer les premiers rôles dans ses championnats de province découvre la dure réalité du bas de classement ! Et, tout au long de la saison, c'est le maintien qui sera à l'ordre du jour.
Fort heureusement, le caractère d'un groupe soudé et l'aide précieuse de certains renforts au mercato permettent à l'équipe de se maintenir.

2005-2006 ! Ce sera la deuxième saison à l'échelon national et déjà les yeux se dirigent vers l'échelon supérieur ! A Bleid, le mot ambition n'est pas une utopie, mais une réalité concrète.
Le bas de tableau n'intéresse personne. Le ventre mou, encore moins ! Ne reste donc que la tête ! Et c'est dans cet esprit que le FC Bleid va déjà secouer la Promotion. En effet, au terme d'un championnat remarquable, le club va accrocher une seconde place derrière le mythique club de Seraing (ancien sociétaire de D1 et participant à la Coupe d'Europe). Le FC Bleid terminera donc juste derrière son illustre adversaire et s'offrira même, pour sa seconde année à ce niveau, une participation au Tour Final des Promotions. Tour Final au cours duquel le club vaincra, pour la première fois, son signe indien en battant son premier adversaire ...flamand !! La belle aventure s'arrête au second match du Tour Final, mais la sensation qu'un palier aura été franchi est claire ! Le FC Bleid se sent, déjà, prêt pour aller plus loin, plus haut !

2006-2007 ! FC Bleid, grand favori de la Promotion D ! On croît rêver... Les journalistes sont-ils tombés sur la tête pour lancer de tels titres dans leurs quotidiens ? Un village de 400 habitants pourrait-il sérieusement atteindre la D3 ? A Bleid, en tout cas, on ne dément pas.
Que du contraire ! On affirme plutôt que ce sera l'objectif unique du club pour la saison qui démarre ! Évidemment, le club est attendu au tournant ... Mais, il répond présent.
Malheureusement, Bleid, cette saison ses deux matches les plus important. Une défaite (tragique) à Hamoir renvoie les Gaumais au Tour Final où, malgré une ardeur digne de sa Province, Bleid succombera, les armes à la main, dans la séance des Tirs aux buts du dernier match qualificatif pour la montée en D3 !
Bleid, comme tous ses supporters (plus de 750 auront fait le déplacement à Veldwezelt) y ont cru et la déception est énorme au coup de sifflet final. Mais le sport nous apprend que la défaite est parfois plus instructive que la victoire et qu'il faut, surtout, l'assumer, quoi qu'il en coûte ...

2007-2008 ! On remet le couvert. La déception est derrière nous et le titre est l'unique objectif ! Cette année, ça passe ou ... de profonds changements sont annoncés ! Malheureusement, la Promotion a changé à l'inter-saison. La Fédé ayant remélangé les cartes, Bleid hérite d'équipes
hennuyères dans sa série dont la très, voire trop forte Union du Centre. Cette équipe survolera, assez vite, le championnat et Bleid devra se contenter, une fois de plus, de l'accessit du Tour Final ! Peu motivés et se remémorant la déception de l'année précédente, les joueurs ne parviendront pas à passer le second match qualificatif ! La déception, cette fois, est de courte durée, car les changements annoncés seront réalisés. Le coach (Caza) quitte le club après 7 années de bons et loyaux services. Et la moitié de l'effectif l'imite ... L'inter-saisosn servira à la reconstruction d'un club qui, désormais, cherche sa vraie place dans l'échiquier du football
belge !
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives