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Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

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Flux RSS 2146 messages · 263.120 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par guigues

  • Tu rigoles mais le péage urbain guigues, c'est en projet dans les grandes villes un peu partout.

    De mon point de vue on échappe à la muséification du centre ville, mis à part quelques places (allez on va dire la place de la Cathédrale) les commerces se portent bien. Les commerces qui ont plus de mal ce sont les commerces quand on sort de l'île, on va dire la première couronne de Strasbourg. Il y a moins de passage "piéton" et les enseignes changent souvent, quitte à essayer un commerce pour abandonner au bout de quelques mois.

    En 5 ans dans les quartiers Esplanade, Krutenau, y a pas mal d'enseignes qui ont changé, disparu, et inversement d'autres établissements ont ouvert...

    PS : avec le tram le Faubourg de Saverne revit !
  • Les péages urbains sont en effet mis en avant depuis la loi Grenelle 2. Je vous rassure, il n'y en aura pas à Strasbourg (en tout cas, pas de sitôt). Il est en effet très difficile de contrôler les flux de l'ellipse insulaire. Il faudrait installer plusieurs caméras de contrôle, etc. des aménagement lourds et onéreux.
  • guigues a écrit, le 2012-02-03 15:54:48 :

    - la muséisation du centre de Strasbourg me semble bel & bien en marche. Les échoppes deviennent des fasts food, des boutiques de luxe, des banques ou bien des attrapes touristes. Le reste du commerce disparaît. Idem pour certaines entreprises ou professions libérales qui s'installent en périphérie dans des endroits accessibles ... en voiture parce que leurs salariés & leurs clients viennent en voiture.
    Cela n'empêche pas le centre d'être plus agréable, au contraire.


    Oui enfin, ça, ce n'est pas un phénomène spécifique à Strasbourg et d'autres villes n'étant pas allées aussi loin que Stras dans la piétonnisation de leur centre-ville connaissent cette tendance.
    Tous les centres-villes de France s'embourgeoisent et sont squattés par les mêmes enseignes : H&M, McDo, BNP, boulangeries Paul, etc.
  • guigues a écrit, le 2012-02-09 10:22:03 :
    Peut on se passer de la voiture individuelle hors des villes

    Le retour du débat maudit =P~

    Oui quand ta pas le choix!
  • Il y a quand même de plus en plus d'études et de travaux sur la dépendance automobiles des périurbains et des ruraux qui sont publiés (j'ai notamment fait mon mémoire là dessus). Cette problématique est connue et de plus en plus prise en compte pour ces espaces.
  • Je crois que cette infos est relativement importante pour l'avenir européen de Strasbourg et la bataille avec Bruxelles, ainsi est démontré toute la mauvaise foie des pro-Bruxellois.

    Citation:
    Un rapport défend le maintien du Parlement européen à Strasbourg

    Basé sur des chiffres fournis par l'administration du Parlement européen, un rapport publié mardi 14 février établit que la transhumance mensuelle des eurodéputés entre Bruxelles et Strasbourg est nettement moins coûteuse et polluante que ce qu'affirment les élus "anti-Strasbourg".
    Le coût du siège strasbourgeois du Parlement européen et des sessions plénières qui y sont organisées quatre jours par mois peut être évalué à 51,5 millions d'euros par an, selon un rapport réalisé par l'Association européenne des jeunes entrepreneurs (AEJE). Or, les députés "anti-Strasbourg", qui réclament régulièrement le rapatriement des sessions à Bruxelles, ont avancé il y a un an un coût de 169 à 203 millions d'euros, une estimation qualifiée de "tronquée, approximative ou obsolète" par l'AEJE.

    La différence entre les deux estimations s'explique notamment par le fait que les "anti-Strasbourg", emmenés par l'eurodéputé libéral britannique Edward McMillan-Scott, ont comptabilisé des dépenses qui devraient de toute façon être engagées même si les sessions avaient lieu à Bruxelles, a expliqué le principal rédacteur du rapport et président de l'AEJE, Pierre Loeb.

    AMÉLIORER LA DESSERTE

    L'empreinte carbone des déplacements mensuels est également 4,5 fois inférieure à ce qu'affirment les pro-Bruxelles, selon ce rapport, qui là aussi se réfère à des chiffres fournis par le secrétariat général du Parlement. Le rapport, qui n'élude pas les aspects négatifs du site strasbourgeois, recommande d'améliorer notamment sa desserte en transports ou ses capacités d'hébergement.

    Le ministre français des affaires européennes, Jean Leonetti, s'est félicité mardi de sa publication. "Si on va un peu plus loin, on peut se poser la question : pourquoi le Parlement européen ne serait-il pas uniquement à Strasbourg ? On éviterait ainsi les navettes entre Bruxelles et Strasbourg." "Strasbourg n'a pas à s'excuser d'être la capitale parlementaire de l'Europe", a martelé le député conservateur luxembourgeois Frank Engel.

    Le siège officiel du Parlement européen est Strasbourg, où ont lieu les sessions plénières, mais c'est à Bruxelles que se fait la plus grande partie du travail en coulisses et en commissions.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/14/un-rapport-defend-le-maintien-du-parlement-europeen-a-strasbourg_1643403_3214.html
    Rapport http://www.scribd.com/marc_chanel/d/81599043-Rapport-le-Siege-Dans-Tous-Ses-Etats-Fevrier-2012
  • Riposte aussi indispensable que tardive. Tous les arguments anti-Strasbourg ne sont pourtant pas idiots et ne disparaissent pas avec ce rapport. L'attitude caricaturale de certains anti-Strasbourg sert d'ailleurs tout autant... Strasbourg.
  • strohteam a écrit, le 2012-01-27 18:05:40 :
    guigues a écrit, le 2012-01-27 14:59:52 :
    Oui mais Ries & Bigot ne sont pas non plus spécialistes de la circulation routière et au final ils ne font que lire ou se faire résumer la note de synthèse préparée par le service concerné. Ou je tombe dans la caricature ?


    Un peu. En tant que premier adjoint, Roland Ries avait piloté tout le dossier sur la piétonisation du centre-ville et la mise en place du tram à l'époque Trautmann mark I. Notez qu'en ce début des années 1990 on entendait le même types de protestations des partisans de l'automobile à l'annonce de la coupure de la pénétrante allant du tunnel des Halles à l'étoile via la place Kléber. Des doctes esprits expliquaient que c'était une hérésie de supprimer cette "artère vitale", qu'on allait jamais s'en sortir pour la circulation Nord-Sud, etc. Au final, ça n'a pas été l'apocalypse annoncée.

    Ries a par la suite monté une boite de consultant en transports urbains après l'alternance de 2001 et il a eu quelque contrats, à Clermont-Ferrand notamment, preuve qu'il s'y connaît au moins un peu. Ca l'occupait pendant qu'il était placardisé au rectorat :)

    Pour la voie réservée sur l'A35, je ne sais pas si ça sera très efficace en termes de transports en commun mais ça n'est pas important. L'essentiel c'est justement qu'elle fasse chier la cible principale qu'est l'automobiliste individualiste. Malheureusement, notre société post-pompidolienne n'est pas guérie du culte de la bagnole. Les incitations à se déplacer autrement ne sont donc vraiment efficaces que quand elles sont accompagnées de mesures visant à rendre plus contraignant l'usage de confort de la voiture. Parce que le "je peux pas me permettre de faire autrement qu'en voiture" c'est souvent une rationalisation ex-post du désir de rester avec sa tuture chérie. Il y a souvent - pas toujours, bien sûr - une alternative, et beaucoup de fausses excuses.

    (Etant bien entendu que ça m'arrive aussi de céder à la voiture par facilité, hein).


    L'affaire du Tramway de Bamako

    Au de là du nom croustillant & qui ne manquera pas d'inspirer les paroliers au ventre rebondi d'Alsace, on apprend que Roland était pressenti dans un possible gouvernement Hollande. Pas de politique.
  • Citation:
    Exclusif : l'Etat impose Vinci pour construire une autoroute en Alsace
    Source : Capital.fr 20/02/2012 à 18:52 / Mis à jour le 20/02/2012 à 18:56
    13 COMMENTAIRES Ajoutez le vôtre !


    L'Etat et le Conseil régional d'Alsace, présidé par l'UMP Philippe Richert, actuel ministre des collectivités territoriales, mettent les bouchées doubles afin de boucler rapidement le dossier A355-Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO). Jusqu'à mi-janvier, deux candidats restaient en lice pour l'appel d'offre de la concession de cette liaison autoroutière à péage de 24 kilomètres : la Sanef (société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France), contrôlée par le groupe espagnol Abertis, et Vinci. Or curieusement, c'est le projet le plus coûteux, celui du groupe Vinci, qui a été retenu.

    Selon nos informations, Nathalie Kosciusco-Morizet en aurait avalé son chapeau. La ministre de l'Ecologie et des Transports plaidait en effet au début de l'année pour le tracé le plus économe et le moins impactant en matière d'environnement. Mais l'Elysée et Matignon lui ont vite fait savoir que ce serait Vinci, et lui seul, qui serait proposé par les pouvoirs publics. Lors de la réunion de la commission transport du Conseil régional, le 6 février dernier, son président Antoine Herth (député UMP du Bas Rhin) s'est curieusement effacé afin de laisser la parole au directeur régional de l'environnement et de l'aménagement, Marc Hoeltzer. Ce représentant de l'Etat a alors informé les élus que le groupe Vinci était le seul concessionnaire pressenti. Ce choix a été approuvé le 13 février, lors d'une séance plénière du Conseil régional d'Alsace, placée sous la présidence de Philippe Richert.

    Alain Minc, président providentiel

    Nombre d'élus alsaciens se sont émus de ce coup de force de l'Etat. La comparaison des offres est en effet troublante : le coût du projet Sanef était inférieur de 100 millions d'euros à celui de Vinci (environ 400 millions contre 500), les subventions publiques demandées par le concessionnaire étaient moins élevées (20 millions d'euros contre 33 millions), ainsi que les tarifs de péages proposés. Et ce n'est pas tout : la concession accordée à Vinci pour une durée de 55 ans nécessitera une emprise territoriale supérieure de 100 hectares à celle de son concurrent.

    En toute logique, la Sanef évincée devrait saisir le Conseil d'Etat. Or, selon nos informations, elle n'en fera rien. Pour comprendre cette bizarrerie, il ne faut pas aller chercher très loin. En décembre 2011, l'essayiste Alain Minc a été opportunément nommé président de la Sanef. Rappelons qu'il a longtemps été administrateur et conseiller du groupe Vinci.

    Olivier Drouin
    http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/exclusif-l-etat-impose-vinci-pour-construire-une-autoroute-en-alsace-699395


    =D
  • Compétence et intérêt général comme souvent au coeur des grandes décisions.

    rachmaninov a écrit, le 2012-01-17 17:35:36 :
    guigues : dans mon argumentaire, j'ai parlé de riz dans un entonnoir. J'ai pensé que c'était une image assez simple, à mille lieux des raisons mystérieuses supérieures que tu m'accuses d'évoquer.
    Tu ne comprends pas cette image d'entonnoir ?

    Finalement, c'est toi qui utilise des grandes raisons mystérieuses, en parlant d'intérêt politiques qui iraient à l'encontre de celui des usagers. Personnellement, j'ai du mal à me les représenter, donc si tu peux sortir un exemple, je suis preneur.


    C'est en cadeau dans le paquet de riz :p
  • Le riz c'est dégueulasse , hein.

    J'en mange jamais...
  • zvain a écrit :
    Petite question pratique pour les cyclistes : quelle est la meilleure solution pour faire Etoile - Rotonde en vélo en évitant les grands axes routiers ? Autrement dit : y'a-t-il des pistes cyclables alternatives pour faire ce trajet plutôt que de suivre le tram (du coup au niveau de la gare je ne sais pas trop où passer).

    strohteam a écrit :
    Tu peux prendre le quai Pasteur et continuer derrière la Laiterie sur la piste le long du canal de délestage mais ça t'oblige quand même à passer la verticale de la gare pour ensuite reprendre à gauche vers la Rotonde. A moins qu'il y ait un passage sous l'autoroute avant, mais il ne me semble pas.

    conan a écrit :
    Il existe un passage secret a peu près au niveau des Halles, tu passes sous un pont (je crois que c'est le pont Jean Robic) et t'arrive direct aux cimetières de Cronembourg.

    the-naturel a écrit :
    Ou alors tu peux passer par le parc du Glacis à l'entrée de l'autoroute route de Koenigshoffen, tu ressors directement sur le cimetière de Cro.


    Je donne des nouvelles puisque j'ai testé le trajet Illkirch Colonne - Patinoire de l'Iceberg en vélo en suivant vos conseils... et à mon plus grand étonnement, c'est faisable en 20 minutes sans même avoir besoin de rouler sur la route ! C'est vraiment la classe Strasbourg et les pistes cyclables !

    Pour cela :

    - Piste cyclable le long de la rue du Doubs (la rue parallèle à l'autoroute avec le canal entre)
    - Sortie Quai Pasteur on reste sur le trottoir avec marquage pour les vélos.
    - En arrivant près du quartier de la laiterie, on va être obligé de traverser la route pour continuer... et bien non y'a un souterrain vert et blanc pour passer en dessous de la route !
    - On prend la piste cyclable le long de la laiterie
    - On bifurque à gauche pour rejoindre le parc du Glacis. Assez étrange ce parc... effectivement j'aimerais pas trop m'y aventurer la nuit (alternative : continuer la piste cyclable laiterie et prendre la piste cyclable remparts puis tourner à gauche au grand portail).
    - On arrive directement derrière les remparts de la gare
    - On tourne à gauche, on passe en dessous de l'autoroute (passage du Kriegstor) et on est à Cronenbourg rue du Zielbaum.
    - Et y'a meme un petit chemin pour piétons et vélos pour arriver directement à la patinoire sans avoir à prendre la route...

    La classe ! Voilà pour ceux que ça intéresse...
  • Menace sur le café Brant

    Je n'y mets pas souvent les pieds, mais il est clair que c'est une institution strasbourgeoise. Et, pour connaître un peu la situation de l'immeuble, c'est clair que le proprio est un drôle de loustic.
  • strohteam a écrit, le 2012-03-30 17:50:24 :
    Menace sur le café Brant

    Je n'y mets pas souvent les pieds, mais il est clair que c'est une institution strasbourgeoise. Et, pour connaître un peu la situation de l'immeuble, c'est clair que le proprio est un drôle de loustic.

    A lire en outre un commentaire d un de nos celebres et meilleurs stubistes
  • J'ai tenté d'aller au "El Machete" place Saint Thomas, c'était fermé. L'enseigne a disparu. Quelqu'un sait si ça a fermé ? :-/
  • Panne de courant à Strasbourg : 20 000 clients touchés et l'impression des DNA perturbée
    Une panne électrique d'envergure a touché, dans la nuit de mercredi à jeudi, le centre-ville et toute la partie sud de Strasbourg. Elle a plongé la ville dans le noir, entre vingt et quarante minutes cette nuit, et a notamment perturbé l'impression des DNA.
    12345 Ce sont quelque « 20 000 clients qui ont été touchés », indique Jean-Claude Mutschler, directeur des réseaux d'Electricité de Strasbourg (ES). Parmi ces « clients » du centre-ville, figurent notamment les DNA en train d'imprimer son édition d'aujourd'hui.

    En réalité ce sont deux pannes qui se sont produites : la première panne -principale- a eu lieu à 1h38. « C'est un défaut de câble de 63 000 volts -un grand poste- qui dessert le secteur qui va du Herrenwasser (au sud de Strasbourg) jusqu'au lycée Fustel (au centre-ville) qui est à l'origine de la coupure », précise le responsable d'ES. Après une intervention rapide des services d'ES, une partie des clients a vu le retour du courant dans les vingt minutes qui ont suivi, par une modification du schéma de conduite du réseau électrique, via les transformateurs de secours, en lien avec les techniciens sur place.

    Pour les autres, le problème était réglé une quarantaine de minutes plus tard. Aux DNA par exemple, une seconde panne de courant a été signalée cette nuit : « Il s'agit sans doute d'une coupure test pour stabiliser le circuit de secours », indique-t-on à ES. L'éclairage urbain, notamment dans le tunnel des Halles à Strasbourg, a été éteint par cette panne, provoquant une gêne à la circulation, vu l'ampleur de la panne considérée comme rare -il s'agit plus généralement de défaillance de petits postes de 20 000 volts.

    Au final, ces deux incidents ont sérieusement perturbé la production des éditions des DNA destinées au Haut-Rhin notamment. Certains de nos abonnés de l'édition de Colmar n'ont pas pu avoir leur édition habituelle et c'est une édition de Strasbourg qui leur a été livrée en remplacement. Nos abonnés peuvent retrouver toutes les informations sur le secteur colmarien sur www.dna.fr. La composition des éditions locales de l'agglomération de Strasbourg et du Kochersberg a également été modifiée en raison de ces incidents qui ont perturbé la production du journal et sa distribution.

    Pour le reste, outre un grand nombre d'appels aux pompiers, ni les hôpitaux où des générateurs de secours prennent le relais, ni les pouvoirs publics n'ont signalé aucun incident particulier qui aurait pu en découler.

    DNA
  • Et personne pour parler de l'éventuel classement au patrimoine mondial de l'Unesco de la Neustadt et des rencontres qui étaient organisées ce we ?
    Je voulais y assister, mais apapu. :(
  • La route du Rhin bientôt interdite au transit de poids-lourds

    La route du Rhin, espèce d'autoroute urbaine, fait figure d'anachronisme dans la ville alors que se développe à grande vitesse l'ensemble des fronts de Neudorf. La municipalité a envisagé d'interdire le transit des poids-lourds depuis son arrivée aux responsabilités... La question était devenue un serpent de mer mais il semble qu'on s'approche de la conclusion : Philippe Bies, adjoint du quartier de Neudorf, a annoncé la phase finale.

    Philippe Bies l'a annoncé jeudi après-midi sur son profil Facebook : la préfecture vient de rendre un avis favorable au projet d'arrêté interdisant le transit des poids-lourds de plus de six tonnes route du Rhin. Dans quelques semaines, cette interdiction pourrait effectivement entrer en vigueur. Philippe Bies, adjoint du quartier de Neudorf, précise :

    « On a réalisé un gros travail en amont, avec plusieurs partenaires dont le Port autonome de Strasbourg, le groupement des usagers du port, la ville de Kehl et le Conseil général. On a démarré une présignalisation qui prévient les chauffeurs routiers que la route du Rhin ne sera bientôt plus accessible aux camions en transit. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir limiter le trafic de poids-lourds aux dessertes avant la fin du mois d'avril. »

    Ouf ! Les associations de riverains, dont l'Aran (association des résidents et amis de Neudorf) attendaient cette limitation de l'ancienne RN4 devenue voie urbaine depuis plus de 10 ans. Gilles Huguet, son président, se souvient:

    « On avait demandé à l'époque que le tunnel du Heyritz soit prolongé et qu'on ait une véritable autoroute urbaine souterraine. Mais depuis les accidents récents, les tunnels ne sont plus dans l'air du temps, donc on n'aura vraisemblablement jamais cette voie à deux étages. C'est dommage car, si limiter le trafic poids-lourd va dans le bon sens, le vrai souci de la route du Rhin, c'est le trafic automobile. Et pas la peine d'espérer que les voitures feront le détour de 25 km pour rejoindre l'autoroute qui est à 5km du Port-du-Rhin, ça n'arrivera pas. »

    L'ambition de la municipalité est que les camions empruntent la route du Havre vers le sud et contournent toute l'agglomération. Mais il est à craindre que certains routiers n'en aient cure. Une zone de contrôle a donc été aménagée au croisement avec la rue du Havre, pour que la maréchaussée puisse vérifier la destination des poids-lourds s'engageant sur la route du Rhin.

    Le prochain dossier qui intéressera cette route concerne le transport des matières dangereuses. De nouvelles normes rendent le tunnel du Heyritz incompatible avec ce trafic, le Préfet va bientôt devoir statuer sur cette épineuse question
    Rue89
  • chrisneudorf a écrit, le 2012-04-19 22:01:03 :
    La route du Rhin bientôt interdite au transit de poids-lourds


    L’ambition de la municipalité est que les camions empruntent la route du Havre vers le sud et contournent toute l’agglomération. Mais il est à craindre que certains routiers n’en aient cure.

    Rue89


    Le pont Pierre Pfimlin c'est du flan du coup non?
    Le barrage de Gambsheim aussi du coup...

    Sympa pour les gens qui usent la fameuse route du Havre et compagnie, je leur souhaite bien du courage lors de l'attente d'une demi heure pour passer le feu tricolore (+) .

    A moins que la rue du Rhin Napoléon soit également usitée, ce qui serait une idée intéressante je pense.
  • D apres ce que j ai cru comprendre ils veulent faire prolongement route du Peti Rhin vers Rue Rhin Napoleon
  • Ouais enfin, le transit entre la route du Petit Rhin vers la rue du Rhin Napoléon était pas difficle à faire avant, il n'y avait que 100 mètres à faire sur la route du Rhin en venant de la première rue, et bifurquer à gauche. Pourtant les PL ne le faisaient pas avant. Pour y passer tous les jours, pour l'instant, vu les travaux, j'ai pas l'impression que ça changera beaucoup. Après, si ça peux me faire gagner quelques minutes pour aller au boulot tant mieux.
  • Grand contournement Ouest
    Strasbourg : le GCO en « grande difficulté »
    Le contrat de concession du Grand contournement Ouest de Strasbourg n'a pas été signé avant l'élection présidentielle.
    Le groupe de BTP Vinci, désigné comme l'attributaire pressenti de la concession du GCO aurait refusé de signer le contrat de concession à quelques jours du scrutin présidentiel. Et ce en raison des perspectives d'alternance que montraient les derniers sondages. Aucun décret n'a été publié au Journal officiel et Vinci confirme n'avoir rien signé.

    Pour Roland Ries, le maire PS de Strasbourg, opposé au projet, « le GCO est en grande difficulté ».

    L'alternance, avec la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, était la dernière chance, pour les opposants, de voir capoter ce projet d'autoroute à péage de 24 kilomètres à l'Ouest de l'agglomération.

    Mais pour l'heure, la procédure est simplement en stand-by. Rien ne dit qu'elle sera purement et simplement abandonnée, ni à quel prix
    DNA
  • Je sais pas que vous avez remarqué tag d' "IDFIX" sur des murs à Strasbourg? :-/

    Un groupe des gangs? Ou autre?
  • Yep aussi remarquer surtout sur les façades a coter du chemin de fer , surement un tagueur qui veut se faire remarquer :-w
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