Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO Hiver 2014

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 19.526 lectures · Premier message par oliver · Dernier message par mouloungoal

  • conan a écrit, le 2014-02-21 23:07:38 :
    J'ai connu de mon vivant...

    Tu stubes d'outre-tombe ? :p
  • Gérard Holtz et Lionel Chamoulaud viennent de se congratuler à cause des très bonnes audiences des diffusions des JO. Forcément, les gens n'avaient pas le choix et s'ils voulaient suivre un minimum ils devaient supporter leur connerie.
    Schilles, je préfère ne rien ajouter pour éviter de me faire reprendre par le modérateur. :-&
  • De mon coté, si je suis globalement satisfait du bilan des Français, je dois bien avouer que ces jeux ne resterons pas dans ma mémoire comme des jeux d'exception...
    Je ne sais pas pourquoi mais il manquait beaucoup de ferveur et ce petit plus qui font que les jeux sont magiques...
  • Peut-être que les commentaires des pseudos journalistes de France 2, la température printanière à Sotchi et l'ambiance en Ukraine avec le forfait de quelques athlètes ont un peu terni ces Jeux... A moins que tu ne pensais à une autre variable ?

    PS : le TAS a rejeté la demande des Canadiens et des Slovènes pour l'histoire des pantalons de Chapuis, Bovolenta et Midol. On garde notre triplé olympique ! :)-
  • Je crois surtout que ces jeux était trop factice en fait, tout comme SOTCHI a vrai dire et cette mise en scène qui voulait que la Russie soit en tête du palmarès des médailles au soir de la clôture...
    Je ne dis pas que ce n'était pas de beaux jeux mais l'esprit olympique n'était pas présent de bout en bout.
  • Je comprends ton point de vue, je le partage un peu. Après, c'est vrai que les J.O d'hiver n'ont pas le même impact que ceux d'été. Ils n'ont pas lieu pendant les congés, les gens vont encore au boulot, n'y font pas plus attention. Certains ignorent même qu'ils ont lieu. Sans compter le lieu, ici méconnu du grand public. Rien à voir avec Londres il y a deux ans.

    Pour finir, le Canada a conservé son titre olympique en hockey masculin aux dépens de la Suède (3-0, 1-0 à chaque tiers temps) :)
  • lawknight a écrit, le 2014-02-23 15:35:46 :
    Rien à voir avec Londres il y a deux ans.


    "L'orientation" des résultats était bien plus sensible à Londres qu'à Sotchi.
  • bofbof2004 a écrit, le 2014-02-22 18:27:49 :
    fleet a écrit, le 2014-02-22 17:37:38 :
    je fais appel aux statistitiens du site, la france a t'elle souvent fait plus de 16 médailles lors des jeux olympiques d'hiver ?


    Never, on fracasse le record qui était de 11 médailles.

    Ce sont donc de superbes jeux réalisés par l'équipe de France avec ces 15 médailles. (+)


    C'est effectivement un très bon résultat, mais il y aun petit bémol :
    1. Il n'y a jamais eu autant de disciplines aux JO d'hiver, donc forcément plus de chances de choper une médaille.
    2. Il me semble avoir entendu que sur les les 15 médailles françaises, 7 d'entre elles n'auraient pas pu être obtenues il y a 4 ans à Vancouver parce que ces disciplines n'étaient pas olympiques.

    Alors, c'est bien parce que ça prouve qu'on est présents dans les nouvelles disciplines, mais si on veut comparer à Vancouver, faut comparer à disciplines égales...
  • Je ne me satisfait pas totalement du bilan français, je continue à penser qu'au vu du potentiel géographique français, la France devrait être dans le top 5 tous les 4ans... Mais bon l'esprit de coubertin comme déjà évoqué...
  • samh a écrit, le 2014-02-24 06:39:47 :
    Alors, c'est bien parce que ça prouve qu'on est présents dans les nouvelles disciplines, mais si on veut comparer à Vancouver, faut comparer à disciplines égales...


    Et si tu voyais ça sous un autre angle, à savoir qu'on a des bons athlètes dans les nouvelles disciplines parce qu'on a su anticiper leur inscription aux J.O et pas les autres pays ?
    Ça marche aussi comme raisonnement.

    Après, si tu veux comparer des Jeux, peux tu comparer Sotchi à Vancouver ? A Salt Lake City ? Lillehammer ? Grenoble ? Difficile... Autre temps, autres moeurs...
  • samh a écrit, le 2014-02-24 06:39:47 :
    bofbof2004 a écrit, le 2014-02-22 18:27:49 :
    fleet a écrit, le 2014-02-22 17:37:38 :
    je fais appel aux statistitiens du site, la france a t'elle souvent fait plus de 16 médailles lors des jeux olympiques d'hiver ?


    Never, on fracasse le record qui était de 11 médailles.

    Ce sont donc de superbes jeux réalisés par l'équipe de France avec ces 15 médailles. (+)


    C'est effectivement un très bon résultat, mais il y aun petit bémol :
    1. Il n'y a jamais eu autant de disciplines aux JO d'hiver, donc forcément plus de chances de choper une médaille.
    2. Il me semble avoir entendu que sur les les 15 médailles françaises, 7 d'entre elles n'auraient pas pu être obtenues il y a 4 ans à Vancouver parce que ces disciplines n'étaient pas olympiques.

    Alors, c'est bien parce que ça prouve qu'on est présents dans les nouvelles disciplines, mais si on veut comparer à Vancouver, faut comparer à disciplines égales...


    Okay comparons, mais dans ce cas-là comparons dès le début.

    Jusqu'en 1954, il y avait même des médailles en architecture, littérature, musique, peinture et en sculpture.

    Éternelle querelle des anciens et des modernes.

    La vérité c'est qu'avec les épreuves inscrites au programme, on a fait notre meilleur score, on a donc progressé.
  • Nan mais j'ai jamais dis le contraire.

    Faut juste relativiser le nombre de médailles qui a +/- augmenté autant que le nombre de discipline.
  • C'est un peu le même propos que cet article

    Eurosport
  • samh a écrit, le 2014-02-24 06:39:47 :

    C'est effectivement un très bon résultat, mais il y aun petit bémol :
    1. Il n'y a jamais eu autant de disciplines aux JO d'hiver, donc forcément plus de chances de choper une médaille.
    2. Il me semble avoir entendu que sur les les 15 médailles françaises, 7 d'entre elles n'auraient pas pu être obtenues il y a 4 ans à Vancouver parce que ces disciplines n'étaient pas olympiques.

    Alors, c'est bien parce que ça prouve qu'on est présents dans les nouvelles disciplines, mais si on veut comparer à Vancouver, faut comparer à disciplines égales...


    Faudrait quand même m'expliquer ou se trouvent ces 7 médailles ? J'ai cherché et j'ai pas trouvé ...

    J'en compte 3 :
    - Coline Mattel en saut à ski féminin (bronze)
    - Kevin Rolland en ski half-pipe (bronze)
    - Marie Martinod en ski half-pipe (argent)


    Après pour ajouter mon point de vu sur ces JO, je trouve que le bilan est plutôt bon, même si avec les quelques jolies surprises de la quinzaine, on pouvait espérer gratter quelques médailles en plus.

    L'équipe de France olympique est à sa place, dans le top 10. Ça fait depuis Grenoble 1968 qu'on a pas figuré parmi les 5 premiers (sur 37 nations seulement à l'époque - pour ceux qui veulent comparer -). Les arguments ridicules type "on a le plus grand domaine skiable du monde" ne valent absolument rien, à quelques exceptions régionales près, la France n'est pas un pays de sports d'hiver. Les scandinaves, les suisses, les autrichiens ou encore les nord-américains, eux, le sont eux.

    Pour détailler un peu les résultats :

    En biathlon - On peut être fier de ce grand champion qu'est Martin Fourcade, qui a réussi ses jeux. Mais il est un peu l'arbre qui cache la forêt sur ces JO, preuve en est : les relais se sont tous ratés. Après Béatrix confirme ses bonnes dispositions et la petite Bescond était pas loin de la boîte non plus et les français étaient souvent dans les places d'honneur. Mitigé donc, mais plutôt bon quand même.

    Ski alpin - 2 médailles. C'est peut-être le domaine ou l'on peut être le plus frustré. Il y avait moyen de faire bien mieux ... mais on ne repart pas bredouille non plus. C'est surtout dommage pour le slalom homme ou on a une densité assez incroyable. Pour ce qui est du niveau des femmes en ski, sans nos deux fers-de-lance, on ne vaut pas grand chose ... et ça c'est confirmé sur ces JO. Même si la encore Noens notamment en slalom était pas loin non plus.

    Sports de glace - On y a jamais été bon. Il parait que la fédération fait de la merde, quand on voit les résultats et les tensions (cf. short-track) on ne peut que se dire que les "on dit" ne sont pas loin du compte. Pour le reste, on a vraiment pas du tout la mentalité "sports de glace" : absence d'infrastructures (comme quoi d'avoir le plus grand domaine skiable du monde ne vaut vraiment rien), absence de moyens, absence d'envie aussi ...
    Mais en Hockey on progresse doucement et un jour je pense qu'à la place de la Lettonie on y trouvera peut-être nos bleus. Pour le reste, on y a quand même été a notre niveau sur ces jeux, représentés en Bob, en luge femme,... on ne peut pas viser plus haut.

    Sports "alternatifs" - Je n'aime pas ce terme parce que je trouve que ces disciplines méritent tout autant que les autres leur place au programme olympique ! Alors oui on y a été excellent pour le coup, avec des médailles pratiquement partout et notamment ce triplé HISTORIQUE en skicross homme, mais ça n'est pas pour ça qu'en temps que français on considère ces disciplines ! Il me semble que le but des JO est d'être fédérateur et surtout d'avancer avec son époque. Et aujourd'hui toutes les disciplines freestyle et de bagarre sont impressionnantes, captivantes, etc, et représentent parfaitement les évolutions des sports d'hiver. Et plus les années passent, plus le niveau y est dense !

    Sports nordiques - Belles performances générales : avec des fondeurs placés dans chacune des courses individuelles ... et des relais performants ! 4e chez les femmes, 3e et donc médaillés chez les hommes ! Bravo !
    Seul le combiné nordique est vraiment décevant, mais Lamy-Chappuis n'est plus cet athlète qui écrasait la concurrence il y a quelques années !


    Voilà, comme dit, nos bleus ont fait de beaux JO dans l'ensemble mais on peut aussi se sentir frustré.
    Mais avec quelques jours de recul, je vais tout de même retenir un bilan satisfaisant !
    On a été à notre niveau, et en Corée dans 4 ans, avec la jeune génération qui arrive (ou qui était déjà présent sur ces JO : Pinturault notamment) on arrivera à nouveau à bien figuré et sans doute même à améliorer encore notre bilan de 2014 !
  • airsoftman a écrit, le 2014-02-26 12:17:49 :
    Mais en Hockey on progresse doucement et un jour je pense qu'à la place de la Lettonie on y trouvera peut-être nos bleus.


    Tiens d'ailleurs quels sont les critères de participation pour le Tournoi Olympique de Hockey ? Parce que notre équipe n'est certes pas au niveau des meilleures, mais on se défend quand même.
  • Il me semble qu'il y avait un mini tournoi de qualification (3 groupes de 4 équipes) et que l'équipe qui finissait en tête de son groupe allait aux JO (une sorte de mini-championnat qui s'est déroulé 1 an plus tôt). Ces qualifications ne concernaient que les "seconds couteaux" puisque les cadors étaient eux directement qualifiés (les 9 premiers du classement IIHF avaient déjà leur précieux sésame pour Sotchi).
    C'est passé très près pour la France qui avait remporté 2 matches sur les 3 mais avait perdu d'un but face à la Lettonie qui finira en tête de notre groupe et participera 1 an plus tard aux JO.

    Edit: après vérification on a perdu contre le Kazakhstan et pas face aux Lettons qui finiront 1er malgré une défaite 3/2 en OT face à nous.
  • JO/Patinage artistique dames: la Corée du sud va porter plainte

    Le Comité olympique de Corée du sud (KOC) va porter plainte auprès de la Fédération internationale de patinage artistique (ISU) contre le verdict très controversé qui a donné l'or olympique de Sotchi à la Russe Adelina Sotnikova devant la Sud-coréenne Kim Yu-na, a-t-il annoncé vendredi.

    "Nous avons été très circonspects, car notre appel ou notre plainte risquaient de compromettre nos relations avec l'ISU et les juges internationaux de patinage artistique, ou de désavantager nos patineurs dans les compétitions internationales", écrit le KOC dans un communiqué pour expliquer le délai entre les JO et l'annonce de la plainte.

    La plainte, co-signée par la fédération sud-coréenne (KSU), demandera une enquête sur la composition du jury qui a donné la victoire à la jeune Sotnikova, 17 ans, couronnée malgré une faute dans le programme libre, et avec une telle marge d'avance sur Kim Yu-na, 23 ans et tenante du titre, que nombre d'observateurs ont exprimé leur surprise.

    Le KOC va demander à la commission de discipline de l'ISU de vérifier si les juges de la finale ont violé des règles d'éthique, indique-t-il dans le communiqué.

    En Corée du sud, où Kim Yu-na est surnommée "La reine", une pétition de plus de deux millions de signatures a réclamé une révision du résultat de la finale olympique.

    AFP
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives