Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Indice UEFA

Chargement...

Flux RSS 544 messages · 96.053 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par azzu

  • Une proposition d'Aulas à ce sujet :

    "Je pense qu'il faut mieux rémunérer à l'intérieur des droits télés. Sur les 680 millions d'euros, il y a grosso modo une centaine de millions qui vont à la D2, une cinquantaine de millions qui vont à la fédération. Je pense qu'il faudrait au moins 50 ou 80 millions qui aillent aux clubs qui rapportent des points UEFA", a-t-il suggéré.

    "Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA. Le système de rémunération devrait en tenir compte pour motiver ceux qui font l'indice. Je ne parle pas pour moi puisque nous, c'est dans le rétroviseur les points qu'on a amenés. Mais je pense que pour redresser le tir pour le futur il faut mettre une carotte qui permette de sensibiliser tout le monde à ce sujet"

    Source : Maxifoot

    Qu'en pensez-vous ?

    En principe l'idée je la trouve pas mal, pour motiver les clubs français en Europa League notamment.

    Mais une grosse partie irait à Paris, qui n'en a pas spécialement besoin, et celà ferait des droits TV en moins pour des clubs moins bien classés en ligue 1 et ceux de Ligue 2.

    Je ne pense pas la solution d'Aulas parfaite, mais il faudrait travailler dans ce sens non ?
  • Mouais, y'a de l'idée, mais je suis plutôt mal à l'aise avec ces idées de prime. Les clubs et les joueurs gagnent bien assez comme ça, inutile de les récompenser davantage s'ils sont trop idiots pour se rendre compte que ça les desserrent involontairement de ne pas jouer le coup. C'est comme si en entreprise en plus de ton salaire on devait te donner une prime juste pour avoir l'indulgence de faire ton boulot.

    Certains clubs annoncent clairement jouer une place pour l'Europe ou la Champion's League en début de saison, ils n'ont qu'à aller au bout de leur idée une fois qualifiés, ça reste une rentrée d'argent. Et qu'ils ne se plaignent pas de ne plus jouer la 3e place si on perd une place en Champion's League.
  • C'est pas une histoire que les clubs gagnent bien, ce n'est pas non plus une histoire de prime ou je-ne-sais-quel parallèle avec le monde du travail puisqu'en négligeant la coupe d'Europe (ou plutôt, la ligue Europa), ils font gagner de l'argent à leur employeur (le club).

    Des stats avaient montré que quand Auxerre a participé à la phase de poules de la C1 - participer c'est gentil comme mot, j'aurai plutôt dit "acte de présence" - ils ont gagné autant d'argent voir plus que Porto qui a gagné la C3. Met toi à la place d'un président de club (pognon, pognon, pognon) et dit moi ce que tu choisis. Sauf que ce à quoi ils n'ont pas pensé, c'est que oui à moyen terme c'est rentable de ne pas jouer la C3 et privilégier une qualif' en C1, mais à long terme on arrive à la situation actuelle, c'est-à-dire que le pays perd une place qualificative en C1 ce qui rend la qualif' en C1 encore plus difficile voir impossible pour des clubs comme Lille, Lyon ou Marseille. Et comme l'argent gagné en C3 ne permet pas de faire grand chose, même si on se sort les doigts pour aller loin (cf. mon exemple sur Porto) ...

    L'idée de la prime est excellente, le but n'est pas de donner de l'argent aux clubs qui se qualifient en coupe d'Europe mais à ceux qui ramènent des points, je dirais même qu'il faudrait faire une sorte de tarif fixe par point ramené, quel que soit la compétition. Un club qui va loin en C3 ramènera plus de points qu'un club qui se fait torcher en poules de C1, donc il mérite plus. On est dans une situation où il faut mettre une carotte parce qu'à ce rythme là, on va encore plus descendre.

    Quant à l'argument comme quoi une grande partie irait à Paris, qu'ils en ont pas besoin : ça leur permettrait de gonfler légalement leur budget (fair play financier oblige), ce qui leur donnerait plus de moyens pour se renforcer, aller plus loin chaque année, etc. C'est bénéfique pour l'indice UEFA du pays. Le but n'est pas de gonfler le budget des clubs moins riches que Paris mais d'inciter ces clubs à ramener des points à la France parce que Paris ne peut pas tout faire tout seul.
  • Autant légitimer la drogue dure des droits TV une seconde fois, d'abord le championnat puis les Coupes d'Europe puisque cela ennuie pas mal de monde d'y participer...

    Aulas prépare déjà la future renégociation, en proposant un nouveau poste de recettes pour les clubs présents en Europe.
    La solution est peut être globale, en comblant l'écart de recettes entre C1 et C3.
  • Je voyais plutôt une redistribution différente de l'argent qui existe déjà, pas un agrandissement de l'enveloppe globale. La FFF a vraiment besoin de 50M par an ? De toute façon l'argent, c'est le seul moyen d'intéresser les clubs alors je ne vois pas quoi faire à part baisser les droits TV au point où il serait capital de jouer la C3 à fond sous peine de liquidation. On s'en fout de la course à l'armement des gros championnats mais ça me fait chier qu'on puisse se faire talonner par la Belgique dans quelques années ...
  • ça me parait pas déconnant comme idée d'intéresser financièrement les clubs français qui jouent l'europe.
    D'ailleurs pour une fois on peut pas dire qu'il prêche pour sa paroisse.

    Cela dit, une prime fixe en cas de victoire serait pas mal. Je sais que ce jeu n'est pas réaliste, mais c'est ce qu'on peut trouver sur FM manager et gagner à chaque match rapporte au final un bon pactole.
    Après... question budget et prévisions ça peut faire chaud..
  • Cher flo-colroy,

    Au dela du fait que je considere que tout ce qui vient de JMAulas est plus ou moins toujours de la merde, je me suis assis et j'ai lu la proposition de JMAulas.


    D'une part, je suis d'accord avec Kitl, encore un pas supplementaire dans la direction desormais totalement adoptee de la totale-financiarisation du foot. Dont au sujet de laquelle il y a evidemment des arguments qui ne sont pas tous debiles. Et, de fait, c'est la realite du football. Donc bon.

    Cependant, il m'a fallu un petit moment pour comprendre ce que JMAulas propose :

    Citation:

    (...) Je pense qu'il faudrait au moins 50 ou 80 millions qui aillent aux clubs qui rapportent des points UEFA
    (...)
    Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA.
    Le système de rémunération devrait en tenir compte pour motiver ceux qui font l'indice. Je ne parle pas pour moi puisque nous, c'est dans le rétroviseur les points qu'on a amenés. Mais je pense que pour redresser le tir pour le futur il faut mettre une carotte qui permette de sensibiliser tout le monde à ce sujet"


    Je realise que le type propose de filer du pognon aux clubs qui ont ete en C3 dans les 5 dernieres annees (si la fenetre de calcul est toujours de 5 ans, ce dont je ne suis evidemment pas sur et que je ne vais pas verifier) et qui n'y sont pas forcement au moment ou ils touchent les pognon.

    Il est magique.

    Avec cette idee totalement ridicule sportivement, ca veut tout de meme dire que Mc Gromack aurait touche des droits jusqu'en 2002 ou un truc commac, et si c'est bien 5 ans, JHilali aussi...

    Ce rire.

    Blourg

    JPDarky
  • Oui le calcul de l'indice UEFA se fait sur 5 années consécutives mais chaque année les clubs ramènent des points, il suffirait de les payer à la fin de chaque saison, en même temps que pour les droits télé (si c'est bien à ce moment) en fonction de leur parcours européen. Je ne vois pas ce que vient faire ton histoire de "payer 5 ans en arrière". Exemple :

    Le coefficient de 2013/2014 était de 56.5 et lors de la saison 2013/2014, la France a marqué 8.5 points. On multiplie par 6, ce qui fait que nos 6 clubs engagés en coupe d'Europe ont pris en tout 51 points. On a un tableau détaillé ici. Si j'ai bien fait mes calculs, on trouve ça :

    EquipePoints%
    Paris2549
    Lyon1733
    Marseille48
    Bordeaux24
    Saint-Etienne24
    Nice12

    On alloue une partie des droits télés pour la participation européenne, le reste est réparti normalement. Sur ce qui est gardé pour le bilan européen, Paris empoche 49%, Lyon 33%, etc. Bon, ok, du coup ça renforce certaines inégalités et les droits télés baissent (puisqu'on ponctionne dans les droits directement pour financer les "bons élèves").

    J'ai trouvé un article sur les cahiers du foot qui concerne la saison 2010/2011, si j'ai le temps je peux essayer de refaire un calcul sur cet exemple
  • Cher RCarlos67,

    OK pour le calcul de l'indice, sur 5ans. Perso je pensais plutot a "payer pendant 5 saison", plutot que "payer 5 saisons en arriere", je me suis probablement mal exprime. Comment interpretes-tu cette phrase de JMAulas ?

    Citation:

    Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA.


    Ce que j'en ai compris, mais c'est la ou je ne suis absolument pas sur, vu que j'ai meme du m'asseoir pour relire les propos du President de l'OL, c'est que tout club qui contribue au calcul de l'indice UEFA recoit du pognon y compris si il ne joue pas en Coupe d'Europe.

    J'ai peut-etre hativement conclu que vu que cet indice se calcule sur 5 ans, il se calcule donc sur le performances des clubs francais sur les 5 dernieres annees. J'en ai donc conclu que le calcul de l'indice UEFA pour la France incluait les performances du Racing en UEFA 97/98 depuis la saison 98/99 jusqu'a la 2002/2003 inclus, donc, que si le machin de JMAulas avait ete en place, Croizy et ses clowns auraient touche.

    De meme, vu que les matchs du Racing, dans cette chose qu'est devenue la C3, de la saison 2005/2006 ont du figurer dans le calcul de l'indice UEFA jusqu'en 2010/2011, cela impliquerait que JHilali, Cornelie et tout l'orchestre auraient touche. Ou j'ai rien compris ? (je ne l'exclue pas).

    Blourg

    JPDarky
  • Ouais le raisonnement de @rcarlos67 plus haut se tient. En plus cela correspondrait à une certaine logique, puisque Paris a été diffusé un paquet de fois par Canal+ et Lyon par W9 et beIN.
    Plus de matchs, donc plus de points UEFA, donc un "bonus" de droits TV.

    On reviendrait aux sources des droits TV, lorsque les clubs monnayaient la diffusion de leurs matchs à la TV en prévision de la perte de recettes de billetterie.

    Quant aux 50 millions d'euros alloués à la FFF, peut-être s'agit-il d'une matérialisation de la solidarité entre pros et monde amateur :-/
  • Je crois que je ne comprends vraiment rien.

    Si je croise la proposition de JMAulas telle que je la lis et le tableau de RCarlos67, j'en conclus que l'OGCNice qui a dispute un ridicule barrage de C3 la saison dernière et finit 17e du champ' devrait toucher cette saison 2% de la somme allouée si l'idée de JMAulas est appliquée. (On parle bien de cette hypothèse ?).

    Blourg

    JPDarky
  • Non pas pour cette saison, seulement pour leur participation à la C3 en 2013/2014.
    L'indice UEFA a une validité de cinq ans, mais une équipe qui ne l'alimenterait pas n'aurait aucun droit.

    La distinction qu'opère Aulas:
    Aulas a écrit :
    Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA.

    ...oppose ceux qui jouent l'Europe sans briller et ceux qui la jouent en gagnant des matchs, à l'image du vertueux OL la saison passée.

    D'où l'idée de répartir une éventuelle cagnotte "droits TV Coupe d'Europe" en fonction des performances des clubs la saison précédente.
  • OK, alors c'est clair que je ne comprends rien.

    Je ne comprends pas comment en 2013/2014 il etait possible de savoir que le PSG representerait 49% des points UEFA glanes a l'issue de cette saison 2013/2014.

    De plus, commeRCarlos67 enumere "Paris empoche 49%, Lyon 33%, etc.", j'en ai, visiblement hativement, conclu que ca allait jusqu'a Nice.

    Maintenant, ce que je n'ai pas envisage, c'est que ce pognon soit verse a l'issue de la saison, un genre de bonus final, plutot que lors de la ou les saisons suivantes, ce que, malgre tout, je persiste a comprendre de ce que dit JMAulas (mais, encore une fois, je ne decrypte pas bien le Aulas visiblement, un blocage mental probablement).

    Mon "cheminement" etait le suivant :

    - puisque JMAulas suggere de remunerer les clubs en partie en fonction de ce qu'il "rapportent" en terme de point UEFA, j'en conclue que ce versement de fonds se poursuit pendant 5 saisons apres que l'equipe X ait participe a une competition europeenne, puisque ses performances a l'annee A sont prises en compte dans l'indice UEFA pendant les saisons A+1, A+2, A+3, A+4 et A+5

    - d'ou que j'ai (fautivement apparemment) deduit que le Racing ayant contribue pour la saison 2005/2006 aux points UEFA de la France, la reforme Aulas, supposerait que le Racing touchat un cadeau pognon pendant les saisons 2006/2007, 2007/2008, 2008/2009, 2009/2010 et 2010/2011

    Ce qui est un beau bordel, je l'admets volontiers. D'ailleurs je ne preconise pas cette idee de merde.

    Rien que pour le calcul de l'indice 2013/2104, et si on regarde l'indice des clubs, dont je ne sais pas si il a un rapport avec l'indice (UEFA) du pays ( la : http://www.uefa.com/memberassociations/uefarankings/club/season=2014/index.html ), il y a 13 clubs francais. En moyennant et arrondissant, on arrive surement/peut-etre a la short-list que RCarlos67 met en lien depuis le site de l'UEFA lui aussi.

    Donc, pour revenir a mes interrogations, si je comprends ce que tu as compris, cela veut dire que ce pognon est donne a l'issue de la saison ? Pas au debut de la suivante en prenant en compte l'indice tel qu'il est a la fin de la precedente ?

    Bref, dans le systeme propose par JMAulas, que veut dire la mention du fait qu'il n'est pas necessaire de jouer l'Europe pour toucher, mais d'avoir contribue aux points UEFA de la France pour toucher (au prorata des performances, bien entendu) ? La ou je bloque, c'est que pour moi, ca veut bien dire que l'OGCNice aurait touche 2% de la somme cette saison, eut egard a leurs etats de service en Europe la saison derniere.

    Et la je dis : WTF ?

    Blourg

    JPDarky
  • A mon avis il veut simplement dire que plus le club gagne des points UEFA plus il toucheras, et en aucun cas il veut a mon avis repartir sur 5 ans.
  • ... ho Steven Pele ! Je crois que j'ai saisi le raccourci que j'ai fait ! Je suis bien trop vieux.

    Quand JMAulas vomit :

    Citation:

    Pas ceux qui jouent la coupe d'Europe, ceux qui rapportent des points UEFA.


    J'ai interprete en "il ne faut pas necessairement jouer la coupe d'Europe, quelle qu'elle soit, il suffit que le club entre en ligne de compte dans le indice UEFA" alors que il fallait surement lire cela de maniere restrictive, et pas inclusive, et donc plutot "Il ne suffit pas de jouer une coupe d'Europe pour toucher le bonus Jean-Mi, mais il faut avoir contribue a l'indice UEFA de la France pour toucher" *en plus* de participer a une des coupes d'Europe.

    J'ai bon ? Pardon, les familles, tout ca, pour le brouillage de vos emissions.

    Blourg

    JPDarky
  • Ce que moi je comprends, c'est à la fin de chaque saison, tu calcules les points que chaque club français a ramené sur la saison
    Et tu distribues soit au prorata des points, soit un tarif fixe (exemple : 100.000 ou 200.000 Euros le point).

    Du coup @JPDarky oui, il faut avoir gagné des points pour toucher un bonus, et non juste être présent dans une compétition.

    Si on veut pousser, pour l'attribution de cette somme à des clubs, j'enlèverai les points rapportés par simple présence, du coup Marseille la saison passée je leur donnerai rien du tout avec leur 6 défaites en autant de matchs joués.
  • Merci pour les explications, ce que je comprends c'est que ce n'est pas clair du tout ce que propose JMAulas, je veux dire pas clair dans les details d'attribution, pas sur le principe general, qui est evidemment grotesque.

    Un detail, je pense que de toute facon, quoi qu'il arrive, il ne faut rien donner a l'OM, symbole pluri-decennal de la corruption et la decadence du football professionnel francais.

    Blourg

    JPDarky
  • Pourquoi grotesque concernant le principe général ?

    Et concernant les détails d'attribution, quand tu regardes les points rapportés en 2013/2014, Quasiment tout aserait revenu à Lyon et Paris au vu des points rapportés par des victoires ou matchs nuls, et non par une présence (sauf qualification en barrages je pense).
  • Parceque, selon moi, le club est deja recompense si il rapporte des points par son propre indice de club, qui peut lui donner un avantage en terme de tete de serie, et donc a priori tirer des clubs plus faibles la saison suivante, et donc progresser plus loin, et donc encaisser plus de thunasse.

    Bref, pour moi, ce genre de mesure n'est faite que pour faire amasser plus de pognon a des clubs qui en accumule deja plus a la reguliere, par le jeu normal. Ce serait un peu comme attribuer un taux de Livret A plus eleve quand on met plus de thunes dedans, donc quand on en a plus.

    Quelqu'un a du mentionner quelque part dans ce fil ou a cote que ce serait un enieme cas de "l'argent qui appele l'argent".

    Je pense que le foot moderne contient deja enormement de mecanismes allant dans ce sens (en particulier le concept des tetes de series pour les chapeaux de tirage au sort qui est totalement anti-sportif) pour ne pas en rajouter.

    Blourg

    JPDarky
  • Concernant l'appel de l'argent c'est pas faux.

    Mais imagine que Lille et St-Etienne jouent le jeudi en levant le pied car ils se disputent le podium le dimanche...

    Je suis d'accord pour dire que l'idée d'Aulas n'est pas parfaite, mais il faut quand même une solution, essayer des choses.
  • Les présences comptent aussi... quoiqu'on en dise. On aimerait bien plus de clubs en quart ou demi.

    Je comprends l'idée générale d'Aulas, il faut revaloriser les efforts faits en coupe d'Europe. Après c'est un peu ridicule de sa part de faire cette proposition juste après sa propre élimination. Que je sache il est un ponte de la LFP donc sa voix devrait se faire entendre dans le conseil d'administration.

    Dans ses propos, on peut aussi entendre comme un manque de récompense pour son parcours et sa régularité en coupe d'Europe. Or il y a bien des droits TV même en Europa League, qui doivent représenter quelques millions sur la saison. Si des chiffres existent je suis preneur.
  • Perso, ma solution, totalement ridicule est la suivante (c'est dingo dingo, mais moi j'aime) :

    Trois coupes d'Europe pour 1/ le champion de chaque pays 2/ le vainqueur de la vraie Coupe du pays 3/ un certain nombre de runner-up des differents championnats, en fonction eventuellement des performances des clubs de chaque nation sur les saisons precedentes

    On appelerait ca, la C1, la C2 et la C3.

    Elimination directe sur deux rencontres en integral des le premier tour. Pour le cas de la C1, le champion de Moldavie aurait autant le droit que le champion d'Angleterre de participer au premier tour, charge a ce dernier de jouer au niveau de sa reputation pour passer plutot que de se dissimuler derriere un statut de tete de serie pour skipper des tours et se reserver les adversaires "plus faciles".

    Une recompense pognon en proportion, disons de la C3 a la C1 de 1, 1.5 et 2 pour les vaiinqueurs et des fractions pour les tours qui precedent, charge aux ingenieurs en finance de l'UEFA de determiner cela en fonction du gateau droits TV et companie.

    Bref, le sport, le sport et rien que le sport.

    Mais que je suis con, ca existait deja ! Mais ce n'etait visiblement pas bien.

    Je suis d'accord qu'il faut essayer des choses, et je propose d'essayer l'equite sportive contre le veau d'or du pognon.

    Blourg !

    JPDarky
  • Mon cher darky,

    je pense qu'on a répondu a tes questions mais si tu en as encore, n'hésite pas. Je suis d'accord avec toi sur le concept C123 et sur le fait qu'un club soit déjà récompensé quand il gagne des matches en coupe d'Europe et qu'il devient tête de série pour les tirages au sort sauf que c'est utopique de penser que les clubs pensent de cette facon. On le voit bien que ce qui les intéressent c'est se qualifier en coupe d'Europe pour toucher les droits télés de l'UEFA et puis ensuite on s'en fout, on ne se bouge plus les miches. Le but est de dire "ah vous voulez pas jouer l'Europe a fond ? Vous êtes punis, on vous enlève 10% de votre argent de poche et on vous les rend quand vous aurez une meilleure note au bulletin". On confisque une partie des droits télés de la L1 pour les reverser a ceux qui se bougent le fion. Enfin ce qu'Aulas veut lui, c'est qu'on ne touche pas a cet argent et qu'on rogne a gauche et a droite (sur la L2, sur la fédé) pour dégager une enveloppe "Europe", ce qui est évidemment une connerie. Ce n'est pas aux amateurs et à la L2 de payer les pots cassés.

    Pour mediasoc, j'avais lu que lors d'une année (2011?), Porto et Auxerre avaient empochés environ 8Me alors que le premier venait de gagner la C3 et le second n'avait gagné qu'un seul match de poules de C1. Les droits télés de la C3 sont ridicules comparés a ceux de la C1. Alors oui, 1 ou 2M c'est déja pas mal pour quelqu'un comme Bordeaux qui se fait torcher (je ne connais pas ce qu'ils ont touché pour la saison dernière) mais pour eux, ce n'est pas grand chose.
  • "Grâce au succès du PSG face au FC Barcelone (3-2), mardi soir au Parc des Princes, conjuguée à la défaite un peu plus tôt dans la soirée du CSKA Moscou contre le Bayern Munich (0-1), la France est quasiment revenue à hauteur de la Russie à l'indice UEFA, avec 44,916 points contre 44,998 points."
  • Monaco peut tout faire basculer demain contre le Zenith donc.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives