Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.322 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Abstention des deux PS, opposition de tous les autres, cf. mon lien juste au-dessus.

    Quelques députés champenois sont ravis de l'aubaine, par-delà les appartenances politiques...
  • mediasoc a écrit, le 26/11/2014 14:18 :
    Le choix du drapeau est représentatif de l'endroit d'où l'on parle : il y a ceux qui défendent l'entité administrative, qui sont plutôt républicains, et puis il y a les autonomistes d'Unser Land, qui ne reconnaissent pas autre chose que le Rot un Wiss.


    Donc tu fais partie de ces gens pour qui rot un wiss = autonomiste. C'est comme si je te disais que le drapeau bleu blanc rouge est le symbole du FN. Le Rot un Wiss est redevenu visible avec les manifestations, et plus il est visible plus les gens en parlent... et se le réapproprient. Ce n'est plus le symbole d'un ou deux partis "autonomistes" ou de groupuscules d’extrême droite, c'est un symbole alsacien. Il s'est vendu bien plus de drapeaux rouge et blanc qu'il n'y a d'adhérent au parti que tu cites.

    Sinon de manière générale, et malgré la déception, cette fusion (de merde) a permis l'émancipation des Alsaciens et la fin de nombreux tabous. Le rot un wiss, les chants Elsass Frei que se réapproprie le peuple en le volant aux extrémistes, et le fait de parler d'autonomie qui n'a rien de choquant : Dès lors qu'on veut conserver un pouvoir politique alsacien en luttant contre la fusion, c'est à mon sens de l'autonomisme. Personne n'a demandé à faire sécession avec la France jusqu'à présent.

    Que les Bretons, Corses et Basques veuillent l'autonomie voire l'indépendant ça ne choque personne, "c'est du folklore"... mais quand on parle d'autonomisme Alsacien on devrait parler de "spectre de l'autonomisme" qui rappelle "des heures sombres" ?! Le droit local et le Concordat sont des avancées qu'on doit aux autonomistes. Et parce qu'à l'époque les Alsaciens n'hésitaient pas à menacer de faire sécession, ils ont obtenus des avantages impensables dans une période où la France était bien plus centralisatrice. Aujourd'hui en léchant le cul de la France façon "non on est pas des autonomistes, surtout pas, on aime la France ! s'il vous plaît laissez nous l'Alsace seule" on arrive même pas à faire plier une république molle.

    Pour ma part je n'ai aucun problème avec ça, le fait d'être autonomiste ne m'empêche pas d'être Français. J'aime ce pays aux multiples cultures, à la gastronomie exceptionnelle et aux habitants si différents d'un région à l'autre. J'ai juste une vision plus fédérale de la France. Mais en aucun cas je ne demanderai mon rattachement à l'Allemagne ou à devenir un état neutre comme la Suisse... Et je n'ai aucune sympathie pour le nazisme.
  • Bizarre cette dualité républicain autonomiste....
    Très limite de dire qu un autonomiste et un républicain il n y a rien et qu on ne peut être l un et l autre.
  • Yeap Axis, c'est bien vrai ça.
    Je n'arrive pas à comprendre les peignes culs qui associent les petits enfants des malgrés nous souhaitant conserver leur identité avec des méchants indépendantistes nazis.
    Va dire ça aux peuples qui se battent pour conserver leur culture.
    Ha, ces salauds de tibétains, quelle bande de terroristes eux aussi. Colonisés en masse par le peuple chinois sur leur territoire, ils ne sont même pas foutus de gouter aux joies suprêmes de l'élévation économique.

    Enfin voilà quoi, je pense qu'il y a vraiment une volonté de tuer notre culture, mais au delà, devoir encore se justifier sur ce site du bien fondé de nos pensés, ça devient une vraie purge.
  • jpdarky a écrit, le 15/10/2014 21:31 :
    Bonjour,

    Beaucoup d'echanges sur ce fil tres vivant, le sujet de l'Alsace montre une vitalite rejouissante.

    Et, puisque je parle de rejouissance, soyez joyeux, le Comite s'est rassemble, a reflechi pour vous, et une solution susceptible de mettre tout le monde, oui, tout le monde, d'accord est issue de cette reflexion a la fois collegiale et profonde.

    Sans plus de salamalecs, je vous devoile le plan, c'est evidemment une fusee a trois etages, comme tout bon plan qui se respecte :

    1/ Scission de Strasbourg du reste de l'Alsace.

    En effet, il est evident que la Grande Ville est un epouvantail pour de nombreux alsaciens, comme les peurs, terreurs, tremblements et debats pendant la campagne du Grand Referendum du Grand Å de le CR la saison passee l'ont demontre. Le Comite vous a entendu, peuple du Ried, foule du Sundgau, gens de l'Outre-Foret et tout les autres tout aussi glorieux et geniaux, n'ayez plus peur !

    Strasbourg est evidemment une ville a part, un Phare pour l'Humanite qui eblouit probablement trop fort de sa magnificience les humbles non-strasbourgeois mais neanmoins alsaciens. Donc oui ! Apres ces eons d'humiliation symbolique de #lesgens vrais d'Alsace par la splendeur exageree de l'aura strasbourgeoise, vos chaines seront brisees ! Merci le Comite !

    Strasbourg est une vraie ville, contrairement à Colmar, son indépendance reflétera mieux son hégémonie naturelle alors que l'engloutissement de Colmar dans une région poubelle ne posera aucun souci a quiconque, et ne fera que remettre l'eglise au milieu du village, ou la charrue apres les boeufs, ou toute autre expression du bon sens de #lesgens. Ha ! Ces le #lesgens, si typiques de la Terre Qui Ne Ment Pas et qui hurlait (jusqu'ici, et jusqu'a ce que le Comite la libere) sa peine d'etre mise au pas sous la botte de la kapitale honnie.

    Ces #lesgens qui maintenant vont pouvoir enfin respirer l'air pur, diaphane et nimbe de la liberte besogneuse du vrai homme qui travaille honnetement, avec ses bonnes grosses mains qui ne mentent pas non plus. Oui, ces mains dont chaque ride est une biographie gravee dans son corps. Cet Homme, c'est l'Homme, le Vrai, pas une tapette post-moderne decadente qui se gausse du peuple qui gronde du haut de sa kapitale, fusse-t-elle regionale, et de son bac probablement obtenu a Fustel.

    Strasbourg, Kapitale d'elle-meme et de Noel, l'Alsace pourra enfin respirer l'air pur des chous, du mais, des sulphites, de Fessenheim et du pognon des frontaliers en toute independance, oups, heu, autonomie ? ... rah, heu. enfin liberee de Strasbourg quoi. Ce qui nous amene subtilement au deuxieme etage de ce plan dont l'incroyable audace et l'evident pouvoir rassembleur me siderent.

    2/ Le reste du Bas-Rhin et le Haut-Rhin - enfin rassures quant a la terrible chape sous laquelle la surpuissance despotique de Strasbourg vous placait, puisqu'elle serait desormais sortie du jeu - vous pouvez fusionner pour être plus forts, allez-y ca nous fait plaisir.

    De toute façon, meme avec vos patelins tout pourris reunis, vous aurez a peine la meme puissance economique que la rue Escarpee, ou allez, a la limite, en vous concentrant tres fort, la place de la Porte Blanche.

    3/ Bon, et, le troisieme etage pour vous, heu... ben vous faites ce que vous voulez, une region a deux, tout seuls, a trois avec l'Auvergne ou les Ardennes, en forme de poire ou de noeud-papillon, on s'en fout, c'est plus nos histoires, amusez vous bien.

    Tout ceci est libre de droit, en open source creative commons tirelipinpon open-bar, vas-y c'est offert.

    Gloire au Comite, longue vie a l'Alsace enfin sans Strasbourg, a Strasbourg et au RCS sans A.

    Bisous et Blourg

    JPDarky pour le Comite


    Intéressant. Mais ça manque un peu de Vosges à mon sens (le massif, évidemment, pas le département dont le nom dégrade l'autre des plus belles places du monde).

    Sinon, j'ai une vraie question. Outre que le chef-lieu du bouzin sera Strasbourg (encore heureux), ça ne résout pas un vrai problème de ma vie courante : pourquoi donc les panneaux de circulation indiquent encore "Nancy-Metz" plutôt que "Strasbourg" (à la rigueur avec "Reims" en dessous vu que c'est la première ville significative sur le trajet) à Paris ? Hein ?

    Et, autre vraie question : les régions administratives sont une chose, et beaucoup n'ont pas la moindre matérialité historique (même celle de NPC est discutable alors que, comme l'Alsace, elle ne contient que deux départements fortement imbriqués). Ce qui n'a qu'une faible influence sur les identités locales, qui sont bien souvent micro-locales, votre débat en atteste : ça fait un peu "Strasbourg et le reste" et, dans tout un tas de régions, on va se définir comme étant d'une micro-région (en Alsace ça me semble assez clair mais ailleurs ça se tient aussi, en Bretagne, en Normandie, et pour les régions purement administratives, ça saute aux yeux en Rhône-Alpes où les Savoyards sont toujours savoyards, les Foréziens toujours alcooliques et les Bressans toujours volaillers ; et les Lyonnais mauvais perdants mais c'est un autre débat). Du coup, la voici la question : bien que je n'approuve pas cette réforme (essentiellement parce que les économies promises seront mineures, également parce que le découpage est un lié au mantra débile de faire comme l'Allemagne, vivement la région Lyon ou la région Lille) quelles craintes sérieuses fait-elle peser sur l'identité régionale alsacienne ?
  • Et jpd est un génie. Mauvais, certes, mais un génie quand même.
  • Pour ceux qui veulent manifester contre l'ALCA, il y a une nouvelle manif' qui se prépare à 15 heures Place de la gare à Colmar.
  • TOUS AU RASSEMBLEMENT UNITAIRE
    DIMANCHE 15 heures
    Place de la gare à COLMAR.
  • J'y serai.
    Si y en a un qui part de Strasbourg pu alentour et qui a 2 places dans sa voiture qu'il me fasse signe en MP.
  • Pour ceux que ça intéresse et qui ont le temps, il y a une série de 12 vidéos (pour le moment l'auteur en est à la septième) vachement édifiantes sur les rapports entre l'Alsace et la France ici :
    http://hewwemi.net/category/histoire/
  • echouafni a écrit, le 28/11/2014 23:50 :
    TOUS AU RASSEMBLEMENT UNITAIRE
    DIMANCHE 15 heures
    Place de la gare à COLMAR.


    Tellement unitaire que l'organisateur de la manif craint que cela dégénère et préfère ne pas prendre de risque.
    Le rassemblement est annulé.

    Le lien de @goeft a l'air super intéressant, de quoi faire une pause sérieuse entre deux passages de Robert Wurtz.
  • Concernant la manif, pour faire simple et sans rentrer dans les polémiques sur qui a demandé de mettre la pression à qui :

    - Julien SCHELL avec d'autres personnes a déclaré la manifestation en préfecture, qui lui a donné l'accord avec un tracé précis.
    - Hier 16h, il est convoqué à la préfecture. Là après un entretien avec le directeur de Cabinet du Préfet, qui lui explique que selon leurs informations un groupe de 50 casseurs est attendu et que sans service d'ordre géré par les organisateurs, ceux-ci sont responsables des dégradations. Schell, qui est un citoyen lambda qui ne veut pas être tenu responsable pour des gens sur qui il n'a aucune influence, renonce à l'organisation et la manif est officiellement annulée. La Préfecture communique en disant que les forces de l'ordre seront présentes et que tout attroupement peut être puni par la loi.
    - 18h : Volée de bois vert dans les groupes anti-fusion, Unser Land qui avait rejoint le groupe d'organisation en mettant à disposition des moyens logistiques et techniques, annonce que malgré tout ils seront sur place, autorisation ou pas. D'autres comme le conseiller général du Haut-Rhin Christian Chaton abondent dans le même sens et annoncent leur présence.
    - Aujourd'hui 10h, Christian Chaton contacte le Préfet qui lui confirme qu'une demande de manifestation doit être déposée 3 jours à l'avance. Que par conséquent le rassemblement ne sera pas officiel. Toutefois, il sera toléré et que le Directeur de Cabinet du Préfet sera sur place aux côtés des élus pour veiller au bon déroulement.

    Au final, vous pouvez venir tranquillement demain 15h place de la gare à Colmar. Vous ne serez jamais poursuivi pour avoir été présent, et si des casseurs venaient à se présenter les CRS s'occuperont d'eux.
  • De toute manière, la boite de pandore est ouverte maintenant. C'est encore une fois le signe de la nullité de ce gvt. Ce n' était surement pas le bon timing pour parler culture régionale.

    On peut encore une fois admirer avec quelle aisance la préfecture balaye notre culture.
    Les responsables de vandalisme sont ceux qui les commettent, point.
  • Personne pour répondre à la question sincère de notre ami @meem ?

    meem a écrit, le 27/11/2014 06:08 :

    Du coup, la voici la question : [...] quelles craintes sérieuses fait peser la réforme sur l'identité régionale alsacienne ?
  • Excellente question que je me pose aussi
    Après l'histoire de la région comme la non reconnaissance des langues régionales peuvent faire craindre une volonté de dilution du particularisme alsacien dans un ensemble plus grand
  • kitl a écrit, le 30/11/2014 09:16 :
    Personne pour répondre à la question sincère de notre ami @meem ?

    meem a écrit, le 27/11/2014 06:08 :

    Du coup, la voici la question : [...] quelles craintes sérieuses fait peser la réforme sur l'identité régionale alsacienne ?


    Est-ce que l'existence institutionnelle de l'Alsace ne suffit pas à justifier de la contestation ? Pour moi, oui, évidemment.

    La résistance ne devra pas s'arrêter aux manifestations mais devra aller au-delà, par exemple, en n'oubliant pas lors des prochaines élections qui a mené à la disparition (temporaire) de l'Alsace politique !!!
  • kitl a écrit, le 30/11/2014 09:16 :
    Personne pour répondre à la question sincère de notre ami @meem ?

    meem a écrit, le 27/11/2014 06:08 :

    Du coup, la voici la question : [...] quelles craintes sérieuses fait peser la réforme sur l'identité régionale alsacienne ?


    Est-ce que l'existence institutionnelle de l'Alsace ne suffit pas à justifier de la contestation ? Pour moi, oui, évidemment.

    La résistance ne devra pas s'arrêter aux manifestations mais devra aller au-delà, par exemple, en n'oubliant pas lors des prochaines élections qui a mené à la disparition (temporaire) de l'Alsace politique !!!
  • Superbe manifestation,
    plus de 4000 personnes présentes, une cinquantaine de motards qui ont menés une opération escargot parti d'Obernai.

    Nouvelle manif ce dimanche à Mulhouse et le 13 on revient à Strass, le peuple Alsacien est plus que jamais uni ça fait plaisir.
  • Simple question, quel était l’intérêt de faire une opération escargot en Alsace? Alors que c'est justement pour l’intérêt de l'Alsace... Il n'aurait pas plutôt fallu la faire à Paris? Parce que là à part emm***** les Alsaciens, je ne comprends pas trop.
  • Et allez donc. Pourquoi pas des bonnets rouges tant qu'on y est.
    Allez saccager unis aussi les bâtiments publics histoire qu'on puisse payer un peu plus d'impôts pour les réparer.

    Opération escargot pour faire chier ... les alsaciens.

    Bien joué, vraiment.

    Au fait... si vous voulez garder les spécificités locales... faut demander l'indépendance parce que ni la droite, ni la gauche veulent que nous puissions conserver nos acquis.
  • 4000 personnes pour une manif improvisée au dernier moment, je suis agréablement étonné.

    Des milliers de manifestants à Colmar contre "l'annexion" de l'Alsace
    Source :FranceTV info

    De 1.500 à 4.000 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont manifesté dimanche après-midi à Colmar contre "l'annexion" de l'Alsace par une future région comprenant la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/sites/regions_franc...

    Les protestataires, qui répondaient notamment à l'appel du parti autonomiste "Unser Land" ("Notre pays"), ont défilé derrière une large banderole proclamant "Elsasser sin mir, Elsasser bliewe mir" (Alsaciens nous sommes, Alsaciens nous restons). Ils entendaient protester contre la réforme territoriale qui vient d'être approuvée à l'Assemblée nationale, et qui prévoit - malgré l'opposition véhémente des élus alsaciens - la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.


    "Le combat n'est pas terminé: la loi doit repasser une nouvelle fois devant l'Assemblée, et nous espérons que cette fois les députés entendront le message du peuple", a dit Andrée Munchenbach, la présidente d'Unser Land. "L'Alsace, c'est une région qui marche, qui a une cohérence géographique, historique et culturelle, alors pourquoi casser quelque chose qui marche?" a dit de son côté Jean-Georges Trouillet, le porte-parole du parti autonomiste. Le collectif qui avait initialement appelé à cette manifestation, et qui en avait déclaré le parcours à la préfecture, s'est finalement désisté vendredi, suite à une mise en garde des autorités qui craignaient des débordements dus à d'éventuels casseurs.

    Mais d'autres opposants à la réforme, dont notamment Unser Land, avaient appelé les Alsaciens à se rendre malgré tout à Colmar ce dimanche. La manifestation s'est donc de facto déroulée hors de toute cadre réglementaire, a précisé un porte-parole de la préfecture, qui n'a cependant fait état d'aucun débordement. Le dimanche 23 octobre, jusqu'à 2.000 personnes, selon les organisateurs, avaient défilé pour les mêmes raisons à Strasbourg. Députés et sénateurs ont échoué jeudi à surmonter leurs désaccords sur la nouvelle carte des régions prévue dans le premier volet de la réforme territoriale. Le texte repassera en nouvelle lecture le 8 décembre à l'Assemblée, puis au Sénat, avant une adoption définitive avant Noël par l'Assemblée qui a le dernier mot.
  • Paris, 27 nov 2014 (AFP) -Députés et sénateurs ont échoué jeudi, comme prévu,
    à surmonter leurs désaccords sur la nouvelle carte des régions prévue dans
    le premier volet de la réforme territoriale, selon des sources parlementaires.
    La commission mixte paritaire, composée de sept députés et sept sénateurs,
    s'est réunie après les deux lectures dans chaque chambre mais la réunion n'a
    duré qu'un quart d'heure.
    L'Assemblée nationale a adopté une nouvelle carte de France à 13 régions, là
    où le Sénat en voulait 15 avec une Alsace séparée de Champagne-Ardenne-
    Lorraine et le Languedoc-Roussillon séparé de Midi-Pyrénées.
    Le texte repassera en nouvelle lecture le 8 décembre à l'Assemblée, puis au Sénat,
    avant une adoption définitive avant Noël par l'Assemblée qui a le dernier
    mot.
  • hammerfitz a écrit, le 01/12/2014 14:46 :
    Et allez donc. Pourquoi pas des bonnets rouges tant qu'on y est.
    Allez saccager unis aussi les bâtiments publics histoire qu'on puisse payer un peu plus d'impôts pour les réparer.

    Opération escargot pour faire chier ... les alsaciens.

    Bien joué, vraiment.

    Au fait... si vous voulez garder les spécificités locales... faut demander l'indépendance parce que ni la droite, ni la gauche veulent que nous puissions conserver nos acquis.


    Toujours un plaisir d'être critiqué par des gens qui ne font rien.
    De plus, durant l'opération escargot l'autoroute était casiment vide, le peu de monde qui y était ont exprimé leur soutien envers notre cause durant ces vingt (quelle honte) minutes de ralentissement dont tout le monde était au courant.

    Sinon tu pourras m'expliquer le rapport avec bruler des batiments publics ? Parce que j'ai jamais lu quelque chose d'aussi con, tu les accumules toi dans un seul message
    Bref bravo [-o

    PS : Desolé pour toi il y en aura d'autres ;)
  • Pour une touche un peu plus humoristique au sujet de la fusion, la Commune de Louvigny souhaite devenir la capitale de l'ALCA. :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat
  • alainh68 Pour l'instant l'inter de Milan champion d'Italie
  • alainh68 2-0 pour sochaux
  • alainh68 Et K . Zohi qui marque pour sochaux face au 2ème Niort

Mode fenêtre Archives