Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1381 messages · 380.318 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par sebi

  • Apprendre l'allemand, c'est une priorité régionale, alsacienne. Cela passe déjà par des crèches bilingues, quasi inexistantes.
    C'est scandaleux de devoir jeter des pavés dans la rue pour que Paris comprenne enfin que sans bilinguisme, notre territoire va crever.
    Ou sont les belles idées de gauche lorsqu'il faut défendre l' égalité des chances et que la seule solution pour un gamin d' apprendre une langue étrangère est d' avoir des parents bilingues ou être un gosse de riche ?
    Enfin, quel légitimité peut avoir un gouvernement pour entreprendre de telles transformations dans notre pays alors que sa feuille de route est illisible ?
    Cette réforme est une sanction pour notre économie. Vous avez bien compris, j'espère, que nous allons raker davantage pour des territoires en déclin sans n' être plus maitre de la politique économique en Alsace ?
    Mais qu'attendre de plus d' un pays qui, après avoir fait fuire le travail, a fait fuire ses riches.
    c'est une vraie purge, la politique parisienne : tous égaux, tous pauvres. Sauf eux.
  • http://media.rtl.fr/cache/MxfYsByqCgA80NAwi5brdQ/795x530-2/online... (rtl.fr)

    Colmar: manifestation contre le redécoupage

    La fronde alsacienne contre la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne s'est poursuivie cet après-midi, marquée par un rassemblement à Colmar et un "coup d'éclat" à Strasbourg, où le drapeau régionaliste rouge et blanc a flotté du haut du Théâtre national. Environ 800 personnes, selon la police, plus de 1.000 selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche après-midi pour des prises de parole et des discours devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar. La police n'a relevé aucun incident.

    Surfant sur la vague de contestation, le parti régionaliste alsacien Unser Land a annoncé vendredi son intention de présenter des candidats dans tous les cantons d'Alsace aux élections départementales de mars prochain. "La riposte du peuple alsacien se fera également dans les urnes", a affirmé le mouvement dans un communiqué.

    Comme lors des précédentes manifestations anti-fusion en Alsace, les couleurs régionales "Rot un Wiss" (rouge et blanc en alsacien) ont été brandies dimanche à Colmar. A Strasbourg, un drapeau rouge et blanc a été hissé, probablement dans la nuit de samedi à dimanche, au sommet du Théâtre national de Strasbourg (TNS), qui fut le siège de la Diète puis du Parlement d'Alsace-Moselle de 1892 à 1918, sous l'Empire allemand.

    "Le drapeau a été retiré en milieu d'après-midi par un de nos agents de sécurité", a déclaré à l'AFP Jean-Jacques Monier, directeur technique du TNS, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. Par ailleurs dans le Haut-Rhin, plusieurs radars automatiques avaient été peints en rouge et blanc ces derniers jours, et couverts de slogans anti-fusion comme "Elsass Frei" ou "référendum", ont rapporté les médias locaux.

    Samedi quelque 150 Alsaciens et Bretons avaient manifesté devant l'Assemblée nationale pour protester contre la nouvelle carte de France à 13 régions, définitivement adoptée mercredi par les députés. Elle doit entrer en vigueur le 1er janvier 2016.
    Les députés UMP ont saisi vendredi le Conseil constitutionnel à propos de cette loi. "Le gouvernement aurait dû recueillir l'avis consultatif préalable des collectivités concernées", disent-ils.
    Lien
  • Bien sûr média soc ailleurs on apprend aussi les langues
    Mais on n'a pas partout la chance d'avoir une langue régionale tremplin vers l'allemand
    Et un voisin qui propose des dizaines de milliers d'emploi à ceux qui pratiquent sa langue
    Continuez chers amis jacobins a renier notre histoire mais il vous faudra en assumer les inévitables consequences
  • lulmag2 a écrit, le 22/12/2014 12:54 :
    Apprendre l'allemand, c'est une priorité régionale, alsacienne. Cela passe déjà par des crèches bilingues, quasi inexistantes.
    C'est scandaleux de devoir jeter des pavés dans la rue pour que Paris comprenne enfin que sans bilinguisme, notre territoire va crever.
    Ou sont les belles idées de gauche lorsqu'il faut défendre l' égalité des chances et que la seule solution pour un gamin d' apprendre une langue étrangère est d' avoir des parents bilingues ou être un gosse de riche ?


    Es tu conscient que la totalité de ce que tu racontes est soit faux, soit fortement exagéré ?
  • @Lulmag2

    Tu parles de légitimité du gouvernement. Je te signale qu'il est juste élu.
    Du reste je comprends que tu puisses ne pas t'y retrouver, mais ça ne change rien à sa légitimité.
    De surcroît il a été élu et ce malgré des irrégularités pour le moins criantes.

    Par ailleurs, ça veut pas dire que je me fie à ce gouvernement. Je ne me souviens pas avoir voté à droite et pourtant... c'est bien ce qu'ils font.
  • thomas68 a écrit, le 23/12/2014 13:40 :


    Es tu conscient que la totalité de ce que tu racontes est soit faux, soit fortement exagéré ?


    es tu conscient que la totalité de ce que tu racontes est inutile sans argument ?
  • En même temps, le bilinguisme a été combattu il y a longtemps par le gouvernement français, mais actuellement il n'est pas question de supprimer le bilinguisme, c'est même au bac !!!
  • Nan, t'es pas sérieux là. Bilingue avec Rolf et Gisela ?
  • On ne peut pas nier une certaine "mode" du bilinguisme @IuImag2, pour le coup portée (ou adoubée) par les pouvoirs publics à travers - par exemple - les écoles maternelles bilingues qui se sont multipliées depuis 5-6 ans en Alsace. Quand j'étais en âge de fréquenter l'école maternelle, fin des années 1980, et même tout au long des années 1990, les écoles maternelles bilingues n'existaient pas (ou très, très peu). Plus symboliquement, les quarantenaires-cinquantenaires de l'assemblée et des ministères forment la première génération de législateurs et autres décideurs portant un regard naturellement et généralement positif sur l'Allemagne et la culture rhénane germanophone. On l'a vu ces dernières années avec des gens comme Bruno Lemaire ou Pierre Moscovici, pour ne citer qu'eux, qui sont des germanophiles convaincus et qui ne l'ont jamais caché.
  • Oui bien sûr, mais le nombre de places reste trop limité pour parler d' accès à tous au bilinguisme.
    On part de rien, c'est sûr. Mais ensuite, après la maternelle, combien de primaires bilingues et dans le public ?
    Le bilinguisme devrait être obligatoire dès la maternelle, à mon avis.
  • Je ne suis pas bilingue et franchement je me fiche pas mal de parler alsacien.
    Quand à faire que mes gosses soient obligés de parler alsaciens par des idées comme la tienne, vraiment bof.

    Je ne vois pas en quoi cela devrait être obligatoire. D'autant qu'à la limite moi j'ai mes origines alsaciennes, à la limite, mais j'imagine d'autres.

    Par ailleurs, je me souviens bien de mes cours d'allemand et des mauvaises notes infligées aux dialectophones parce qu'ils faisaient des fautes précisément en transposant le dialecte en allemand par défaut.
  • Quelques fautes de grammaire certes sanctionnées par une éducation nationale qui apprend les langues vivantes comme le latin.
    Une langue ca se parle d abord et en France c est bien le problème
    L alsacien langue germanique facilité enormement l apprentissage de l allemand.
  • @lulmag2 : Obligatoire ? Deux problèmes : la liberté individuelle, et la formation des enseignants et instits. Il y a déjà une pénurie de profs d'allemands dans les collèges et lycées - et ceux qui y sont ont plutôt traumatisé les élèves.

    Evidemment qu'il y a beaucoup de sections bilingues publiques dans le primaire, c'est généralement couplé à la présence d'une section maternelle (dans le même établissement ou dans la même ville). Tu as des listes ici (pas les plus récentes certes).

    http://www.eltern-bilinguisme.org/fr/l-enseignement-bilingue/carte-des-sites-bilingues/
  • Moi je viens d'en discuter avec des collègues pour voir.
    L'un est d'origine marocaine et ça l'intéresse pas vraiment de voir ses gosses apprendre l'alsacien, pourtant il est le seul à être né à Strasbourg de la bande.
    Une autre niçoise est de toutes façons contre le concordat, et ne voit pas pourquoi elle ferait apprendre l'alsacien à ses gosses.
    Idem pour ma collègue martiniquaise encore qu'elle trouve ça marrant.
    3 autres collègues viennent d'autres régions, et comptent partir à moyen terme, et ne voient pas non plus en quoi l'alsacien pourrait servir à leurs enfants. D'autant que l'allemand à Bézier ça sert pas à grand chose.

    Faciliter l'accès à l'alsacien, pourquoi pas j'ai rien contre, pour ce qui est de le rendre obligatoire, je suis là carrément contre justement parce que ça n'a d'intérêt que pour quelques locaux qui comptent peut être pas bouger de leur vie.. c'est leur problème.

    J'ai fait anglais première langue et franchement je vois pas pourquoi mes gosses apprendraient l'allemand.
  • mediasoc a écrit, le 24/12/2014 10:00 :
    @lulmag2 : Obligatoire ? Deux problèmes : la liberté individuelle, et la formation des enseignants et instits. Il y a déjà une pénurie de profs d'allemands dans les collèges et lycées - et ceux qui y sont ont plutôt traumatisé les élèves.

    Evidemment qu'il y a beaucoup de sections bilingues publiques dans le primaire, c'est généralement couplé à la présence d'une section maternelle (dans le même établissement ou dans la même ville). Tu as des listes ici (pas les plus récentes certes).

    http://www.eltern-bilinguisme.org/fr/l-enseignement-bilingue/carte-des-sites-bilingues/


    merci pour le lien.
    Effectivement, il est possible dans l' éducation nationale d'effectuer une scolarité entière en section bilingue. Pour ça, on peut apparemment s' affranchir de la carte scolaire. C'est bien.
  • La carte scolaire est assez souple. Par exemple, si on veut faire une option qui n'existe pas dans son établissement normal, on peut changer.

    @hammerfitz , ce n'est pas l'alsacien mais l'allemand qui est enseigné, allemand qui est la deuxième langue parlée en Europe. Ca peut être utile si on souhaite avoir un parcours professionnel hors des frontières ou dans des métiers où l'international est important (même si l'anglais sert souvent de dénominateur commun).
  • Je dis pas que je ne parle pas allemand. Je sors en allemagne etc.. ou avec une allemande.
    Cela dit dans le monde actuel, l'allemand n'est pas forcément un plus, quand à l'europe... bientot ça n'existera peut être même plus.
    Eventuellement le russe peut être une option...

    Mais bon la on sort du sujet.

    C'était juste pour illustrer que l'alsacien obligatoire je voyais pas forcément ça utile. J'imagine bien le pauvre gosse de militaire obligé d'apprendre successivement le basque, le breton puis l'alsacien au gré des pérégrinations familiales.
    Ok, je veux bien que cela soit un plus pour une plus grande facilité à apprendre les langues mais bon au bout d'un moment c'est lourd non ?

    Ou encore l'exemple d'un banquier aux compétences internationales successivement muté en allemagne, angleterre, danemark et alsace... la bonne tranche de rigolade pour ses gosses.
  • L Allemagne recherche des centaines de milliers de salariés parlant allemand
    L allemand est la langue la plus parlée en Europe,.
    Comment expliquer dès lors que ce n est pas majeur?
    Quant à ton banquier il existe et oh chance ses enfants parlent parfaitement plusieurs langues des 10 ans.
    Au fait sais tu que les pileux d affaire redoutent la faillite de la Russie?
  • hammerfitz a écrit, le 24/12/2014 10:30 :
    Moi je viens d'en discuter avec des collègues pour voir.
    L'un est d'origine marocaine et ça l'intéresse pas vraiment de voir ses gosses apprendre l'alsacien, pourtant il est le seul à être né à Strasbourg de la bande.
    Une autre niçoise est de toutes façons contre le concordat, et ne voit pas pourquoi elle ferait apprendre l'alsacien à ses gosses.
    Idem pour ma collègue martiniquaise encore qu'elle trouve ça marrant.
    3 autres collègues viennent d'autres régions, et comptent partir à moyen terme, et ne voient pas non plus en quoi l'alsacien pourrait servir à leurs enfants. D'autant que l'allemand à Bézier ça sert pas à grand chose.

    Faciliter l'accès à l'alsacien, pourquoi pas j'ai rien contre, pour ce qui est de le rendre obligatoire, je suis là carrément contre justement parce que ça n'a d'intérêt que pour quelques locaux qui comptent peut être pas bouger de leur vie.. c'est leur problème.

    J'ai fait anglais première langue et franchement je vois pas pourquoi mes gosses apprendraient l'allemand.


    Très belle exemple d'intégration, généralement (enfin quand on a un peu de bon sens) on apprend ou au moins on essaye d'apprendre quelques mots du dialecte dans l'endroit où on s'installe. J'ai été muté en Martinique et bien figure toi que j'ai pu apprendre (pas couramment) le créole mais au moins je parlais la langue du coin ce qui plaisait beaucoup aux autochtones qui m'ont très bien accueillit au contraire des autres continentaux qui n'ont fait aucun effort d'intégration et qui se plaignait de racisme; y a un moment faut pas s'étonner.
    C'est le même problème en Alsace, en gros à quoi sert de faire apprendre l'alsacien aux alsaciens puisque sur 100 jeunes 5 vont -peut-être- aller vivre ailleurs dans les années qui viennent ? Notre dialecte parlait il y a encore une cinquantaine d'années par plus de la moitié de la population peu donc bien mourir tranquille avec des raisonnements pareils.
    Sinon c'est vrai que c'est complétement débile de faire apprendre l'allemand à tes enfants en habitant en Alsace, c'est juste l'endroit où ils trouveront du travail plus facilement avec un salaire plus élevé... ah la mentalité française des fois j'ai peur.
  • Pour les personnes éventuellement concernées (les plus jeunes ou celles ayant déménagées...), c'est le dernier jour pour s'inscrire sur la liste électorale de votre commune afin d'aller voter en mars prochain pour le scrutin départemental et faire savoir aux élus ce que vous pensez de la réforme territoriale, ; en mars, au moment même où le parlement votera la loi dite NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République) : la résistance continue.
  • mediasoc a écrit, le 24/12/2014 10:00 :
    @lulmag2 : Obligatoire ? Deux problèmes : la liberté individuelle, et la formation des enseignants et instits. Il y a déjà une pénurie de profs d'allemands dans les collèges et lycées - et ceux qui y sont ont plutôt traumatisé les élèves.

    Evidemment qu'il y a beaucoup de sections bilingues publiques dans le primaire, c'est généralement couplé à la présence d'une section maternelle (dans le même établissement ou dans la même ville). Tu as des listes ici (pas les plus récentes certes).

    http://www.eltern-bilinguisme.org/fr/l-enseignement-bilingue/carte-des-sites-bilingues/


    Pas évident de faire suivre à ses enfants une classe bilingue. Sur Strasbourg, c'est simple ; dans un village, ça devient plus compliqué. Il n'y a pas que la question de la langue, il y a aussi la question de la culture/histoire. Les programmes scolaires en histoire-géo sont franco-Ile de France et ne tiennent que trop peu compte des spécificités historiques des régions.

    Gute Rutsch

    HZ

    P.S : Pour 2015, je n'ai qu'un vœux, qu'Hammerfritz continue à nous fournir sa compilation d'"expériences" de vie : mes collègues me traitent de connards d'alsacien, mes amis "estrangers" nous trouvent étriqués, ma copine du Bengladesh veut pas apprendre l'alsacien. Le tout mâtiné d'une morale douçâtre : j'ai des amis from ze world alors je sais de quoi je parle moi, les krütbürs. :-'
  • Encore un fait divers improbable. D' un côté, ça ne m'étonne qu'à moitié.
    http://www.tomimag.fr/une-peniche-la-derive-sur-le-rhin-avec-150-clandestins-lorrains-son-bord/
  • http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_000-par8063128-new.jpg

    http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_949-770786-01-02-new.jpg

    http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_948-770762-01-02-new.jpg

    http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_000-par8063128-new.jpg

    http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_954-770847-01-02-new.jpg

    http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_949-770786-01-02-new.jpg

    http://s3.lprs1.fr/images/2014/12/28/4404997_953-770845-01-02-new.jpg

    Muespach (Haut-Rhin), le 28 décembre. Quelque 250 Alsaciennes ont défié la neige ce dimanche pour dire «non» à la fusion prévue de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Portant fièrement les coiffes traditionnelles, les militantes ont scandé leur amour de la région aux cigognes

    EN IMAGES. Les «Alsaciennes unies» contre la fusion des régions
  • Les braves dames... Tiens, quelqu'un sait si les listes d'émargement des élections sont consultables, à l'image d'autres documents administratifs ?
  • hammerfitz a écrit, le 24/12/2014 10:30 :
    Moi je viens d'en discuter avec des collègues pour voir.
    L'un est d'origine marocaine et ça l'intéresse pas vraiment de voir ses gosses apprendre l'alsacien, pourtant il est le seul à être né à Strasbourg de la bande.
    Une autre niçoise est de toutes façons contre le concordat, et ne voit pas pourquoi elle ferait apprendre l'alsacien à ses gosses.
    Idem pour ma collègue martiniquaise encore qu'elle trouve ça marrant.
    3 autres collègues viennent d'autres régions, et comptent partir à moyen terme, et ne voient pas non plus en quoi l'alsacien pourrait servir à leurs enfants. D'autant que l'allemand à Bézier ça sert pas à grand chose.

    Faciliter l'accès à l'alsacien, pourquoi pas j'ai rien contre, pour ce qui est de le rendre obligatoire, je suis là carrément contre justement parce que ça n'a d'intérêt que pour quelques locaux qui comptent peut être pas bouger de leur vie.. c'est leur problème.

    J'ai fait anglais première langue et franchement je vois pas pourquoi mes gosses apprendraient l'allemand.



    Petite rectification.
    Le billinguisme, tel qu'il est envisagé et pratiqué actuellement, c'est apprendre l'allemand. Aucun rapport avec l'apprentissage de l'Alsacien.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP

Mode fenêtre Archives