Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.284 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • à l'époque c'était Alsace contre le reste de la France, les époques changent :)
  • mouloungoal a écrit, le 18/02/2015 10:22 :
    Brillante démonstration de crétinerie des supporters de Chelsea dans le métro parisien: ils empêchent un homme noir de monter dans la rame aux cris de "We’re racist, we’re racist and that’s the way we like it". Comme on voit très bien leur visage sur la vidéo, le club de Chelsea a annoncé qu'ils seraient interdits de stade et qu'ils soutiendraient une action en justice. Espérons que ce sera vraiment le cas.


    Vive le racisme... envers la connerie. Ces messieurs pensaient pouvoir se lâcher à l'étranger, sachant que chez eux ils ne peuvent plus bouger d'une oreille.
  • mediasoc a écrit, le 18/02/2015 12:58 :
    Tiens une anecdote pour montrer qu'il n'y a pas que les vieux cons ou les ex hooligans qui sont racistes. Deux gamins à l'entraînement qui discutent du Racing :
    enfant 1 - y a plus de noirs que l'année dernière
    enfant 2 - on dirait que les blancs sont les plus nuls
    J'hésite entre :)) et :((


    Je vois pas le racisme ici par contre.
  • rcsforever a écrit, le 20/02/2015 00:49 :
    mouloungoal a écrit, le 18/02/2015 10:22 :
    Brillante démonstration de crétinerie des supporters de Chelsea dans le métro parisien: ils empêchent un homme noir de monter dans la rame aux cris de "We’re racist, we’re racist and that’s the way we like it". Comme on voit très bien leur visage sur la vidéo, le club de Chelsea a annoncé qu'ils seraient interdits de stade et qu'ils soutiendraient une action en justice. Espérons que ce sera vraiment le cas.

    Vive le racisme... envers la connerie. Ces messieurs pensaient pouvoir se lâcher à l'étranger, sachant que chez eux ils ne peuvent plus bouger d'une oreille.

    Chelsea a confirmé avoir suspendu de stade à vie 3 des personnes impliquées dans les évènements du métro. D'un côté je me dis que ça en dissuadera certains d'agir de la sorte, d'un autre je me dis qu'au fond ça ne change que leur comportement "extérieur", mais en aucun le fait que certains puissent être fiers d'êtres racistes. Le fond du problème perdure.
  • RCS67200 : tu n' as pas tort, il n' y en a pas. Simplement une américanisation du langage et de la pensée qui fait que le simple fait de dire " noir" "aveugle" "handicapé" " vieux" vaut immédiatement un procès d'intention à celui qui prononce le terme, alors que ces qualificatifs n'ont aucune connotation, ne portent aucun jugement de valeur.
    Il faudrait désormais plier devant cette trouducuesque pédanterie rongée de culpabilité et utiliser les horribles néologismes ou ersatz suivants: "black" "non-voyant" "à motricité réduite" "senior" . ..ça veut désigner la même chose, mais au prétexte de combattre des préjugés supposés... ça les propage.
  • rcs67200 a écrit, le 20/02/2015 11:41 :
    mediasoc a écrit, le 18/02/2015 12:58 :
    Tiens une anecdote pour montrer qu'il n'y a pas que les vieux cons ou les ex hooligans qui sont racistes. Deux gamins à l'entraînement qui discutent du Racing :
    enfant 1 - y a plus de noirs que l'année dernière
    enfant 2 - on dirait que les blancs sont les plus nuls
    J'hésite entre :)) et :((


    Je vois pas le racisme ici par contre.


    Ben si, le 2ème enfant considère que les blancs sont plus nuls que les noirs. Si on considère que c'est un jugement de valeur, on peut considérer que c'est raciste.
  • Ce serait raciste si le gamin considérait que les blancs sont les plus nuls parce qu'ils sont blancs, qu' en d'autres termes , si le gamin essentialisait la chose: "les blancs" par nature / par définition / par essence sont nuls.

    Or là, c'est peut-être simplement factuel, il a vu la triplette Seka-Ndoye-Ndiaye exploser Sabo-Lienard-Sikimic...
    Bref, sans faire de l'angélisme , il ne faut pas non plus faire de procès d'intention à des mômes (on finira par les mettre en garde à vue à 8 ans) et crier au loup dès que l'on utilise l'adjectif noir ou blanc pour qualifier quelqu'un...
  • Pour la petite histoire, Mourinho a invité la victime et sa famille pour le match retour à Stamford Bridge.
  • aldebert a écrit, le 20/02/2015 18:25 :
    Ce serait raciste si le gamin considérait que les blancs sont les plus nuls parce qu'ils sont blancs, qu' en d'autres termes , si le gamin essentialisait la chose: "les blancs" par nature / par définition / par essence sont nuls.

    Or là, c'est peut-être simplement factuel, il a vu la triplette Seka-Ndoye-Ndiaye exploser Sabo-Lienard-Sikimic...
    Bref, sans faire de l'angélisme , il ne faut pas non plus faire de procès d'intention à des mômes (on finira par les mettre en garde à vue à 8 ans) et crier au loup dès que l'on utilise l'adjectif noir ou blanc pour qualifier quelqu'un...


    tu cherches à justifier. Les exemples de racisme au quotidien ne sont pas des phrases générales.

    "on dirait que les blancs sont les plus nuls", n'est pas factuel, parce qu'il n'est pas dit que Untel est plus mauvais que Machin. c'est toi qui interprète.

    Je n'y étais pas, mais les propos sont vraisemblablement dénués de toute pensée raciste. Il n'empêche que de mon point de vue, les propos demeurent en eux-mêmes racistes.
  • Le racisme est partout meme dans certains sifflets cibles a la Meinau
    Mais pas dans un commentaire sur 6 joueurs dont 3 ont mieux joué et sont noirs....
  • A ce que j'ai vu au dessus il faudrait faire attention à ne pas confondre.
    Or en ce moment, tout le monde amalgame tout le monde.
    Si dans une équipe les blancs sont plus nuls que les noirs, c'est une constatation. Il n'y a rien de raciste la dedans. Au contraire, si on dit que c'est raciste, on en arrive à banaliser le racisme, et tout devenant raciste, soit on ne s’exprime plus, comme dans les pays anglo saxons, soit on transforme insidieusement tout le monde en raciste puisqu'on ne connais plus la limite.

    Dire que les blancs sont les plus nuls de l'équipe parce qu'ils sont blancs, là c'est raciste.

    En ce moment, on ne peut plus dire les choses telles qu'elles sont sans être immédiatement jugé. Cela ne fait que le jeux de ceux qui précisément sont racistes, et nourrit leur argument au sujet du politiquement correct.

    En ce moment, je m'en prends régulièrement plein la gueule de gens " politiquement corrects" qui me gavent en insultant joyeusement le blanc hetero judeo chretien male de surcroit ( comme si j'avais pas assez de défauts comme cela ) et insidieusement nourrissent un sentiment de rejet croissant envers eux même du coup.
  • Au delà de la notion de racisme qui est complètement creuse, sujet sur lequel je ne m'étendrais pas, classer les blancs & les noirs en dehors des échecs c'est de la discrimination basée sur la couleur de peau.

    C'est plus ou moins politiquement correct, cela vaut plus ou moins d'autres discriminations : alsaciens ou non, roux ou non, kicker allemand ou non.
    C'est plus ou moins influencé par des stéréotypes qui régissent encore la façon de penser que l'on a. Après certains stéréotypes on la vie dure, le déplacement à Marseille nous en a apporté la preuve.
  • hammerfitz a écrit, le 24/02/2015 08:28 :

    En ce moment, on ne peut plus dire les choses telles qu'elles sont sans être immédiatement jugé. Cela ne fait que le jeux de ceux qui précisément sont racistes, et nourrit leur argument au sujet du politiquement correct.

    Ça me rappelle la naïveté de Milan Baros et son candide "casse-toi, tu pues" à un adversaire sans avoir procédé à une analyse ethnoculturelle préalable, quel ballot!
  • En même temps dans certain cas, il n'est pas non plus impossible que cela parte d'un certain préjugé de la part de ce charmant jeune homme.

    Ma famille s'est bien faite traiter d'antisémite par une bande d'abrutis sous prétexte qu'on ne voulait pas de leur baraque à frite dans notre immeuble. Ils nous avaient bien sur menti sur la destination finale de leur commerce, et accessoirement nous ne voulions de baraque à frite ni gérée par des blanc, noirs, arabes, martiens ou schtroumpfs. D'ailleurs la totalité de l'immeuble a eu droit à ce traitement qui incluais donc à part nous un rabbin et deux familles de coreligionnaires.
    Autant dire que leur défense était pour le moins gonflée.

    le racisme existe et doit être combattu, mais il est malheureusement le fruit de toutes les ethnies et accessoirement le terme ne doit pas être galvaudé.
  • En Croatie :-&

    https://pbs.twimg.com/media/CHUyyx7UsAE7cle.jpg
  • Il y a des nations avec lesquelles on n'est jamais déçu.
  • Je fais remonter le topic m'étant un peu documenté sur cette affaire de croix gammée en Croatie.

    Alors de mémoire (et grosso modo, il y a sans doute des oublis dans le récit, mais ça pose l'ambiance), ils faut savoir que les Ultras du pays (essentiellement de Zagreb et de Split) sont entrés en guerre ouverte avec leurs dirigeants, qu'ils accusent d’incompétence et de corruption. Du coup, ben ils ont décidé de tout faire pour les faire chier, quitte à faire exclure la Croatie de l'Euro. Ca a commencé quelques mois plus tôt quand ils ont foutu le bordel en Italie, à l'image des Serbes il y a quelques années. C'est la raison pour laquelle ce match de la croix gammées, joué à Split (le détail a son importance) était à huis clos.

    Le Dynamo Zagreb, principale force du pays, est dirigé par un personnage pittoresque dont je ne me souviens plus du nom. Il est très doué pour vendre ses joueurs très cher et mettre tout dans sa poche et non dans les caisses du club, au grand dam des fans du Dynamo. Bien entendu il utilise tout l'attirail du Président véreux. Intimidation et matchs truqués à peine voilés. Le tout notamment au détriment de l'Hadjuk Split, le principal rival du pays, qui se sent lésé. C'est tellement énorme que même les Ultras du Dynamo ont honte et s'associent avec leur rivaux de Split pour dénoncer ce Président véreux.

    Mais la fédé ferme les yeux et laisse faire.

    Pour revenir à ce match contre l'Italie, il faut savoir que 95% des matchs de l'équipe nationale de la Croatie se déroulent à Zagreb, et en province, notamment à Split, ils gueulent pas mal à cause de ça. Du coup la Fédé à dit "ok, le match contre l'Italie est pour vous". Sachant que le match était à Huis clos, les mecs de Split ont bien apprécié le foutage de gueule....

    La théorie en vogue est donc de dire que cette croix gammés a été dessinée pour faire chier le monde et protester contre le foutage de gueule en règle. Voire pour dénoncer les mecs de la Fédé, pas très nets à ce niveau...

    Le mec Président de la Fédé (je ne me souviens plus de son nom aussi et j'ai la flemme de chercher...) c'est le genre de mec qui dit que l'ambiance de Croatie-Norvège était très bon enfant alors que les virages étaient en grève, et ont chanté sporadiquement un chant patriotique Oustachi. Les Oustachis pour la faire courte étaient les Nazis Croates dans les années 40. Simunic a été privé de Coupe du Monde au Brésil pour avoir entonné ce chant là. C'est un peu comme si Mamadou Sakho avait chanté "Maréchal nous voilà" après la victoire contre l'Ukraine quoi.... Bref le Président de la Fédé Croate ne comprend pas pourquoi le délégué de l'UEFA chie un cake pour si peu et le déclare publiquement.

    Sinon le vice Président de la Fédé Croate, je me souviens de son nom, c'est Davor Suker. (Sisi le buteur de France 98). Lui s'est fait remarqué la saison dernière en se rendant sur la tombe de Ante Pavelic, le leader des Oustachis dans les années 40. Vous pourrez lire une brève biographie de ce bienfaiteur de l'humanité ici si ça vous intéresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ante_Paveli%C4%87.

    Bref c'est la fête pour la sélection Croate. Le talent de mecs comme Modric ou Rakitic mérite certainement un meilleur environnement...
  • Le président du dynamo est Zdravko Mamić qui avait été arrêté cet été pour des histoires de gros sous mais depuis l'affaire semble avoir été étouffée. Si je me rappelle bien c'était plus ou moins lui qui dirigeait la fédération en sous main, se servant de l'équipe nationale pour valoriser ses joueurs avant les transferts.

    La Croatie quel beau pays.
  • goeft a écrit, le 24/02/2015 12:14 :
    hammerfitz a écrit, le 24/02/2015 08:28 :

    En ce moment, on ne peut plus dire les choses telles qu'elles sont sans être immédiatement jugé. Cela ne fait que le jeux de ceux qui précisément sont racistes, et nourrit leur argument au sujet du politiquement correct.

    Ça me rappelle la naïveté de Milan Baros et son candide "casse-toi, tu pues" à un adversaire sans avoir procédé à une analyse ethnoculturelle préalable, quel ballot!


    C'est un scandale cette affaire Baros! Pourquoi tout le monde a crié au racisme pour un simple "tu pues de la gueule!" ?
  • Kiev pense à la ségrégation en tribunes...


    Quelques jours après les incidents dramatiques survenus en tribune lors de la rencontre entre le Dynamo Kiev et Chelsea, en Ligue des champions, la polémique a de nouveau été alimentée.

    Des supporters noirs présents dans le stade pour assister au match avaient été littéralement chassés par un groupe d'ultras ukrainiens. Une scène qui avait fait un véritable scandale. Interrogé par le Washington Post à propos des événements passés, Volodimir Spilchenko, directeur de l'Olimpiyskiy stadium, souhaite combattre le mal par le mal. Et l'homme prend visiblement l'expression au pied de la lettre, puisque selon ses propos, il souhaiterait séparer les noirs et les blancs en tribune : « Ce serait une bonne idée. On est en train d'essayer, peut-être, de créer un secteur spécial (pour les fans noirs), dans le but d'arrêter tout acte de racisme. » b-(:-&

    Non, ce n'est pas une blague. Il a également avoué que le club avait tenté de faire amende honorable envers les victimes, mais en vain : « Des représentants administratifs du club sont entrés en contact avec ces personnes et leur ont proposé de nouvelles places, même plus chères. Mais nos offres ont été ignorées. »

    So Foot
  • Le Celtic, qui recevait le club israëlien de l'Hapoël Beer Sheva a été condamné par l'UEFA à payer une amende suite au déploiment de drapeaux palestiniens par des ultras de la Green Brigade.

    http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2016_08/d...

    Par contre dans le même temps les ultras du Beitar Jerusalem déployaient un drapeau du Kach, parti d'extrême-droite considéré comme organsation terroriste en Europe, sans être nullement inquiétés...

    http://www.cahiersdufootball.net/images-article/images2/2016_08/d...

    Il est à noter que des chants scandant "Mort aux Arabes" sont régulièrement chantés dans et en dehors du stade et qu'évidemment aucun joueur arabe (y compris arabe israëlien) qu'il soit musulman ou chrétien n'est autorisé à jouer pour cette équipe.

    Au retour les Green Angels Stéphanois ont eu le cran de sortir ça:

    http://img15.hostingpics.net/pics/788614gabeitar.jpg

    http://img15.hostingpics.net/pics/891005gabeitar2.jpg

    (+)

    En espérant que l'ASSE ne va pas aussi se récolter une amende pour "message à caractère politique" (on voit quelques drapeaux palestiniens).

    Sans parler de nos chers arrêtés préféctoraux interdisant des déplacements pour des rencontres parfois anodines sous des prétextes souvent farfelus, tandis que les fans du Beitar, brandissant un drapeau d'une organisation terroriste, sont les bienvenus...
    Attention tous les clubs Israëliens sont très loins d'être racistes, l'Hapoël Tel Aviv par exemple est aux antipodes complets du Beitar.
  • Nouveau cas de racisme dans les stades mais cette fois-ci chez nos voisins allemands. En effet le club de Regionalliga (D4), le SV Babelsberg refuse de payer une amende à la Fédé et n'a pour l'instant plus le droit de jouer un match de championnat sans que cette amende soit payée. Le sujet est très médiatisé en Allemagne en ce moment.

    Explication par ici :
    https://twitter.com/Borderliner33/status/962622286187593728
  • A ce propos, des images que l'on aimerait ne plus jamais voir à la Meinau.

    https://image.ibb.co/dbEqD7/Sans_titre.jpg

    (humour noir)
  • manacor67 a écrit, le 12/02/2018 11:26 :
    Nouveau cas de racisme dans les stades mais cette fois-ci chez nos voisins allemands. En effet le club de Regionalliga (D4), le SV Babelsberg refuse de payer une amende à la Fédé et n'a pour l'instant plus le droit de jouer un match de championnat sans que cette amende soit payée. Le sujet est très médiatisé en Allemagne en ce moment.

    Explication par ici :
    https://twitter.com/Borderliner33/status/962622286187593728


    J'habite à potsdam, je vais de temps en temps au stade pour voir Babelsberg. Il y a toujours une bonne ambiance, bon enfant, sauf quand les supporteurs adverses foutent le bordel. Et malheureusement ça arrive de plus en plus souvent. Avec la montée de l'extrème droite en Allemagne, ils ne se cachent plus.
    C'est triste.
  • lulmag a écrit, le 12/02/2018 15:33 :
    A ce propos, des images que l'on aimerait ne plus jamais voir à la Meinau.

    https://image.ibb.co/dbEqD7/Sans_titre.jpg

    (humour noir)


    Et tu peux rajouter le jaune fluo de Troyes..ça m'a piqué les yeux pendant 93min!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives