Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Zorky-Dattel, qui sont ils? Aujourd'hui, Dattel

Chargement...

Flux RSS 2 messages · 4.556 lectures · Premier message par il-vecchio · Dernier message par pourquoirire

  • D'aucun d'entre vous se demande à chaque article ultra-déjanté rédigé dans un style rappelant celui du commissaire San-Antonio, les femmes en moins, qui sont les fumeurs de merguez mi-cuites Zorky et Dattel. Il a fallu que Marie-Thérèse (dont on ignore si elle rit quand on la baise) Fischer, historienne de l'Alsace publiant régulièrement ses bouchées d'histoire dans les DNA se lance sur la piste.

    Au final, ce Dattel n'est qu'une imposture. Dattel n'est pas l'assistant de Zorky, mais l'assistante. Dattel est tout simplement la réincarnation stubiste de Ste-Attale, nièce de notre patronne à tous, Ste-Odile. Et le choeur des stubistes de dire "Hàlt d'Schnurra un geh à Picon oder à Tee süffa". Mais j'y suis à mon thé matinal, thé que je sirote en lisant les DNA, qui parfois sont les DNA et non le site de c/c de l'AFP ou la voix de son mai(t)re des différents conseils municipaux ou le Hilali-Soir.



    Dorlisheim : à propos du Dattelbrunne


    http://www.dna.fr/fr/images/158001FA-FF8D-4D11-8D92-8D96E68429A2/...
    L'autre « Sankt-Attala-Brunnen », celui de Saint-Étienne à Strasbourg, débarrassé des dalles qui l'ont longtemps caché aux regards. Photo DNA

    Le secret de la fontaine plonge ses racines au XIIIe siècle !


    Lorsqu'on voit un nom comme « Dattelbrunne », dont la dernière partie est facilement compréhensible, on a tendance à isoler le début du mot tel qu'il apparaît de nos jours et à s'interroger sur un sens immédiat. Comme il arrive fréquemment, on pense à un nom de personne, plus précisément d'une personne en lien avec l'endroit ou l'objet. D'où la question posée dans les DNA du 9 mars : « Qui est Dattel ? ».

    Les noms de lieux anciens se sont rarement maintenus tels quels jusqu'à nous, ils se sont usés en passant d'une génération à l'autre. Surtout quand on a eu le temps d'oublier à quoi ils se rattachent. Ainsi, « Thannenkirch » (Haut-Rhin) n'a rien à voir avec un sapin : c'est une altération de « Sankt-Annen-Kirch », car l'église était un sanctuaire de pèlerinage où les femmes stériles venaient implorer sainte Anne.

    Du « Sankt » n'est resté que la consonne finale. Il en allait de même pour le nom ancien de Reinhardsmunster (Bas-Rhin), à savoir « Dillersmunster », déformation de « Sankt-Hilarius-Munster ».

    Pour être guéri des maux de dents


    Enlevons donc, par analogie, le D de « Dattel »... Et voici que surgit le souvenir d'une source attestée en 1277 près de Dorlisheim et placée sous le vocable de sainte Attale... De « Sankt-Attala-Brunnen » à « Dattelbrunne », il n'y a pas plus loin que de « Sankt-Hilarius-Munster » à « Dillersmunster ». À la source de sainte Attale, on serait venu en pèlerinage au Moyen-Âge pour être guéri des maux de dents.

    « Qui est Dattel ? », ou plutôt qui est Attale ? Fille du duc Adalbert, donc nièce de sainte Odile, elle est devenue religieuse comme sa tante, et son père a fondé pour elle l'abbaye de Saint-Etienne à Strasbourg, là où se trouve aujourd'hui le Collège Épiscopal. Elle serait morte en 741.

    Comme tous les saints antérieurs au schisme de 1054, elle est vénérée aussi bien chez les Orthodoxes que dans l'Église Romaine.

    À Strasbourg, on venait prier à son tombeau et on puisait de l'eau au « puits de sainte Attale » pour la guérison des fièvres et, là aussi, des maux de dents. On montrait aux pèlerins une de ses mains qui, momifiée, est toujours visible, dans son reliquaire ancien en cristal de roche.

    La Réforme a mis fin au pèlerinage de Strasbourg. Il est permis de penser qu'elle a aussi fait cesser la fréquentation de la fontaine de Dorlisheim, du moins en tant que source guérisseuse. Il serait intéressant de voir s'il en est question dans les rapports des visiteurs ecclésiastiques avant la Guerre de Trente Ans.

    En tout cas, il est réjouissant de penser qu'elle coule toujours !

    Source (abonnés)


    Merde, la nièce de Ste-Odile est parmi nous, mais elle ne fait rien pour aider notre Racing. C'est une honte! Qu'on jette Dattel dans le puits si le Racing ne monte pas.
  • Si j'ai pris pour pseudo "pourquoirire", vous devinerez peut-être c'est une allusion à un petit détour de votre article: je suis Marie-Thérèse Fischer et j'ai été diablement surprise de trouver ma chronique sur votre site! Eh, ça veut dire qu'il y a des gens pour lire mes petits billets et, malgré la blague nunuche, ça fait plaisir. Maintenant, c'est normal qu'Attala ne fasse rien pour vous: je parie que ce n'est pas de son eau que vous buvez, ni même de l'eau tout court! :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement
  • takl allez un morceau quye j'adore : [lien]
  • takl mais c'est frais
  • takl Ca ressemble à ce que The Streets faisait y'a genre 25 ans
  • pliughe Putain maintenant c'est les punks qui rap

Mode fenêtre Archives