Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

"L'Equipe" et autres quotidiens sportifs

Chargement...

Flux RSS 338 messages · 67.976 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kitl

  • Voilà:

    http://oi61.tinypic.com/ka4pip.jpg
    http://oi59.tinypic.com/de7e5k.jpg

    http://oi60.tinypic.com/m9boxw.jpg

    (pardon @rachmaninov)
  • merci
  • Merci @athor :*
    @rachmaninov te/me/nous pardonnera cet écart. En tant qu'expat' c'est déjà assez frustrant de rater un match pareil, alors on utilise tout ce que l'on peut pour ressentir une fraction de l'émotion que vous avez pu connaitre à la Meinau...
  • athor a écrit, le 18/02/2015 13:53 :
    Voilà:

    http://oi61.tinypic.com/ka4pip.jpg
    http://oi59.tinypic.com/de7e5k.jpg

    http://oi60.tinypic.com/m9boxw.jpg

    (pardon @rachmaninov)


    Je retiens cette phrase très juste et très forte de Fontanel : Ce club est l'un des derniers éléments fédérateurs de l'identité alsacienne.
  • Capacité de la meinau, 29.371 spectateurs. Ah bon ?
  • echouafni a écrit, le 19/02/2015 11:12 :

    Je retiens cette phrase très juste et très forte de Fontanel : Ce club est l'un des derniers éléments fédérateurs de l'identité alsacienne.



    Relis bien. Il ne dit pas l'un des derniers, mais le dernier.

    C'est encore pire, ou mieux, selon l'angle où l'on se place.
  • nikos68770 a écrit, le 19/02/2015 12:53 :
    Capacité de la meinau, 29.371 spectateurs. Ah bon ?


    La capacité du stade est (volontairement) limitée à 26000 ou 27000 avec un Racing évoluant dans le monde pro, voire 25000 lorsque le placement est libre au niveau amateur pour des raisons de sécurité. Dire qu'à une époque quasiment 45000 personnes pouvaient s'entasser à la Meinau..
  • 29371 en comptant également le parcage visiteur que l'on oublie souvent.
  • L'Equipe en format tabloïd aujourd'hui. Après l'avoir feuilleté, c'est évidemment plus pratique à manipuler, mais je trouve la mise en page plus fouillis.
  • tomifan a écrit, le 19/02/2015 13:19 :
    echouafni a écrit, le 19/02/2015 11:12 :

    Je retiens cette phrase très juste et très forte de Fontanel : Ce club est l'un des derniers éléments fédérateurs de l'identité alsacienne.



    Relis bien. Il ne dit pas l'un des derniers, mais le dernier.

    C'est encore pire, ou mieux, selon l'angle où l'on se place.


    C'est pire mais cela n'est pas surprenant de la part d'un membre éminent de la clique municipale strasbourgeoise de faire croire ça et certainement de s'en réjouir.

    Heureusement, il se trompe : le Racing n'est qu'un des éléments fédérateurs de ceux qui ont encore une conscience alsacienne.

    Je préfère la phrase de Keller : le racing fait partie de l'ADN des alsaciens !
  • athor a écrit, le 10/06/2015 12:31 :
    L'Equipe en format tabloïd aujourd'hui. Après l'avoir feuilleté, c'est évidemment plus pratique à manipuler, mais je trouve la mise en page plus fouillis.


    J'ai l'impression de lire le 10 Sport ou Aujourd'hui en France :-&

    Ils ont vu le mot "tabloïd", ils en ont profité pour faire une Une qui devrait être condamnée pour racolage.

    Bref c'est un peu horrible, mais ils en sont fiers et ont mis en place une pseudo-consultation pour faire passer un vernis démocratique. Devant le plébiscite, ils n'auront d'autre choix que de passer de façon permanente à ce format de type journal gratuit :-w
  • Perso, je me sens moi aussi "roulé" par ce nouveau format :

    Avant : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.ve...

    10 juin :

    http://www.unbureausurlaterre.com/images/H301019_large.jpg

    Heureusement, je digère assez bien les infos sportives ces temps-ci, depuis l'éviction de Blatter et la déroute de Nadal en 1/4 de RG.
  • kitl a écrit, le 10/06/2015 21:18 :
    Devant le plébiscite, ils n'auront d'autre choix que de passer de façon permanente à ce format de type journal gratuit :-w


    Bingo, le format sera pérennisé à partir du 18 septembre. La fin d'une époque.
  • Le communiqué de presse:

    L’Équipe change de format à l’automne

    À presque 70 ans, L’Équipe va s’offrir une seconde jeunesse en changeant définitivement de format à l’occasion de la Coupe du monde de rugby.
    Fini le gigantesque et mythique « broadsheet », place au plus compact « tabloïd ». Un format plus maniable et plus lisible, qui devrait permettre aux lecteurs de L’Équipe de mieux profiter du contenu du journal.
    Plusieurs tests auprès de groupes de consommateurs, et celui en réel du 10 juin, ont démontré que les lecteurs souhaitaient voir leur quotidien évoluer.
    Dès le 18 septembre, le journal paraîtra dans son nouveau format, doté d’une toute nouvelle maquette permettant de mieux mettre en scène l’actualité sportive. Tout en préservant ses attributs traditionnels tels que la photo ou encore les Unes marquantes.
  • Le lendemain de leur "test", ils avaient publié une page de réactions des lecteurs. Ils n'ont sélectionné que des commentaires positifs !
  • J'avais aussi trouvé le test assez brouillon au niveau du contenu par contre le format MARCA me semble plus sympa que la feuille qui n'est pas regardable dans sa voiture et pourtant j'en ai essayé des positions...de lecture :-'
  • Cyril Linette s'explique, il est le nouveau directeur général de L'Equipe après avoir dirigé le service des sports de Canal+, où certains choix stratégiques récents m'ont laissé circonspect... Plusieurs passages de l'entretien m'ont fait tiquer !

    «Le 10 juin vous avez testé le format tabloïd. Un essai validé aujourd’hui avec l’annonce du passage de L’Equipe à ce format à partir du 18 septembre, date du début de la Coupe du Monde de rugby. En quoi a-t-il été déterminant ?

    Il faut d’abord savoir que l’idée d’un format tabloïd circule dans le groupe depuis 8 ans et que les équipes y travaillent depuis longtemps. Et qu’ils ont testé de nombreux "numéros zéros". Nous ne nous sommes donc pas uniquement basés sur le test du 10 juin pour prendre la décision. Mais il est vrai que les résultats nous ont aidés à franchir ce cap important.

    Justement, quels ont été les critères qui vous ont décidé à le franchir ?

    Suite à la sortie du numéro du 10 juin et au sondage qui l’accompagnait, nous avons reçu 10 000 réponses. A 75 %, nos lecteurs étaient favorables à ce changement. Et 65% parmi nos lecteurs les plus fidèles. Score qui, honnêtement, allait au-delà de mes prévisions.
    L’argument principal, évoqué par tout le monde, est sans conteste un meilleur confort de lecture, le côté plus lisible, plus pratique, plus maniable. Le grand format était devenu un handicap car le lecteur ne peut profiter pleinement du contenu, soit parce qu’il ne peut pas le déplier, soit parce que le contenu semble trop touffu, soit à cause d’articles sur de grandes pages qui paraissent trop longs à lire b-(. Or quand un lecteur arrive le soir chez lui et se rend compte qu’il n’a pas eu le temps de lire le journal ou pas autant qu’il l’aurait souhaité, il est moins enclin à le racheter le lendemain.

    Ce n’est donc pas pour faire des économies que vous lancez ce format ?
    En aucun cas ! C’est un plan de relance de L’Equipe, pas d’économies ! La pagination moyenne du format tabloïd sera de 40 pages, 32 en semaine et de 48 à 52 le week-end contre 20 pages pour le quotidien sous sa forme actuelle. C’est donc le même volume de pages. Le prix de vente ne devrait pas évoluer. Il n’y a pas d’économies à la clé ! (combien de pages de pub ?)

    Un journal plus facile à lire vous permettra d’aller chercher de nouveaux lecteurs ?
    Des lecteurs qui ne lisent pas L’Equipe jusqu’à présent ? Difficile à dire. Mais d’augmenter la fréquence d’achat des lecteurs qui nous lisent moins parce qu’il n’est pas pratique, ça oui #-o. Le tabloïd devrait nous permettre de fidéliser ce lectorat devenu occasionnel. Les fidèles, hormis quelques irréductibles auxquels nous ferons attention, sont déjà prêts en majorité à suivre le changement. Le but est que le lecteur, je le répète, profite au mieux du contenu.

    Avec la concurrence d’Internet, L’Equipe a déjà proposé de nouvelles formules éditoriales. Le tabloïd en entraînera-t-il une ?
    En partie. L’Equipe restera L’Equipe. Il y a déjà beaucoup de choses dans la formule actuelle. Mais elle est encore très écrite, très "print". On va modifier cet équilibre. Donner plus de place aux éléments visuels, la photo, les stats et les infographies, qui permettent une lecture plus moderne, synthétique et rythmée de l’actualité du sport, appréciée des lecteurs, notamment les plus jeunes. En un mot, ce qu’on retrouve déjà sur notre univers numérique doit être exporté vers le print. :-&
    La semaine, ouvrir des pages pour des enquêtes approfondies, des débats, des portraits, des articles en "contre-champ" comme le fait Lequipe.fr.
    Et le week-end, demeurer dans un format classique : la présentation des matches, les résultats, les analyses. Traiter Toulouse-Lorient, traiter le Top 14, traiter tous les sports. Si L’Equipe ne le fait pas, qui le fera ?
    Enfin, événementialiser, capitaliser un peu plus sur les grands rendez-vous, et le faire sur tous les supports.

    Justement, comment allez-vous vous positionner vis-à-vis de Lequipe.fr, qui connait une fréquentation massive ?
    D’abord, on est trop focalisé sur ce qui doit aller sur le papier ou sur le numérique. Dans le traitement de l’information sportive, je ne crois plus aux domaines réservés à l’un ou l’autre support. Nos différents supports, papier ou web, doivent proposer toute la palette aux lecteurs. Le fan de L’Equipe doit ensuite pouvoir profiter de l’exhaustivité de notre contenu à tout moment et sur le support qu’il souhaite. C’est à lui de choisir, pas à nous.
    Ensuite, dans une deuxième étape, reste à déterminer ce qui est de l’ordre du service, réservé au gratuit, et de l’ordre de la valeur ajoutée, payant.

    Vous envisagez donc un nouveau mode de fonctionnement vis-à-vis du site Lequipe.fr ?
    C’est dans la hiérarchie du traitement de l’information qu’il faut retravailler. A terme, ne plus forcément imaginer le contenu du journal dès 11 heures du matin en conférence de rédaction, mais produire de l’info toute la journée puis, en fin de journée, mettre en scène la version papier du lendemain. Le tabloid permet une meilleure réactivité.

    La version numérique du journal est-elle appelée à changer ?
    A terme, oui. D’abord on pourra l’enrichir de contenus additionnels, comme des diaporamas, des stats approfondies, etc. On pourra aussi proposer des contenus plus tôt puisque nous n’avons pas cette phase imprimerie-distribution à respecter. Nous le ferons par exemple sur le Tour de France avec la mise en ligne des 5 à 6 pages du journal consacrées à l’étape du jour proposés en numérique chaque soir à 22h30.

    Tout le monde est prêt pour le grand jour, le 18 septembre ?

    La rédaction a beaucoup travaillé. Il reste encore à faire mais franchement, on ne part pas de zéro. Et ce projet commun à toute une entreprise est assez motivant. Je suis sûr que nous allons réussir, et que nos lecteurs trouveront leur bonheur dans ce nouveau L'Equipe !
  • Cher Kitl,

    J'abonde totalement dans ton sens sur les passages avec lequel je me sens totalement en porte-à-faux. En particulier, tout comme toi :

    kitl a écrit, le 02/07/2015 21:05 :
    parce que le contenu semble trop touffu, soit à cause d’articles sur de grandes pages qui paraissent trop longs à lire b-(.

    Donner plus de place aux éléments visuels, la photo, les stats et les infographies, qui permettent une lecture plus moderne, synthétique et rythmée de l’actualité du sport, appréciée des lecteurs, notamment les plus jeunes. En un mot, ce qu’on retrouve déjà sur notre univers numérique doit être exporté vers le print. :-&


    Ce que je traduis par "Nos lecteurs sont des cons, et encore plus les jeunes incapables de se concentrer plus de 3 minutes a cause de leur Caramail et MSN, du coup on transforme le journal en cahier de coloriage".

    Le meprisde ces gens pour leur clientele est vertigineux.

    Note que je ne lis plus l'Equipe depuis 1997, donc bon. Tout de meme, je me reserve le droit de porter un jugement, d'ailleurs je viens de le faire.

    Blourg

    JPDarky
  • Je traduis ce passage de la même façon. Ça me semble être un choix stratégique complètement désastreux, puisque le journal papier peut justement se distinguer du web par des articles plus longs et plus fouillés. Les interviews du samedi en sont un bon exemple. En voulant raccourcir les articles, le journal sera inutile puisque l'information sera déjà sur lequipe.fr, plusieurs heures avant.
  • Si Le Monde appliquait cette logique, on l'appellerait 20 minutes.
  • Pour moi l'évolution de la presse est facile à décrypter :
    - le numérique/l'information
    - l'imprimé/l'analyse

    Aligner l'imprimé sur le numérique est une erreur stratégique.

    Après concerant le format, totue personne qui a lu l'Equipe dans le train, l'avion, ou mêm sur la plage sait que c'est pas l'idéal, mais ça faisait sa pseronnalité et son originalité.
  • Un abonné à lequipe premium pour mettre en ligne l'article sur roger Hassenforder ?
    Hassenforder

    Mise en place du lien
  • Je vais voir ce que ça donne en prenant l'article en photo de la version papier.

    Hassenforder fêtera ses 85 ans dans 2 jours !
  • Les séries de l'été de l'Equipe m'ont bien plu même s'il y avait à boire et à manger et que j'ai loupé de bons articles.
    Cette semaine, les Voix du sport sont à l'honneur. Hier c'était Saccomano, aujourd'hui le commentateur de tennis Hervé Duthu, demain Vendroux et vendredi Thierry Gilardi.

    En parallèle, il y a une page très instructive pour tous les Kévin qui prétendent s'intéresser au foot, un petit historique des maillots des 20 clubs de L1. Hélas, même l'Equipe est une littérature hors d'atteinte desdits Kévin...:-s
  • Dans l'ensemble, les séries étaient vraiment très sympa !!!

    Malheureusement toujours trop de rugby dans ce journal au détriment ..du basket par exemple :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives