Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 3828 messages · 346.428 lectures · Premier message par samh · Dernier message par domes

  • UB 90 : 25 ans derrière les Bleus


    Pour leur 25e anniversaire, les Ultra Boys 90 reviennent sur les grands moments de ce quart de siècle dans une exposition ouverte d’aujourd’hui à samedi à la Meinau.

    Un travail de longue haleine, entamé en octobre 2014 par trois passionnés, quelque 90 photos des plus belles animations et gestuelles lancées par leur groupe en un quart de siècle, d’autres plus insolites, parfois esthétiques, une vidéo d’une demi-heure truffée d’anecdotes, amusantes et/ou émouvantes, sur la vie du mouvement (à visionner sur place) : les Ultra Boys 90, section la plus active des supporters du Racing Strasbourg, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour leurs 25 ans.

    Portés sur les fonts baptismaux à l’automne 1990, les UB ont tout vécu depuis avec leur club chéri. Et ils ont décidé de lancer les festivités de leur 25e anniversaire par une grande exposition retraçant les heures glorieuses – mais aussi beaucoup moins glorieuses – de l’époque contemporaine d’un RCS (devenu RCSA) plus que centenaire. Avec l’assentiment de l’actuelle direction, ils ouvrent cette semaine au public dans l’un des salons Nord de la Meinau (Ndlr : à côté de l’ancienne boutique du club) une exposition dont le vernissage aura lieu ce lundi vers 19h-19h30.

    « Un joli retour en arrière »

    « Nous voulions donner le coup d’envoi de ce 25e anniversaire avec cette expo. Son lancement coïncide avec la reprise de l’entraînement pour l’équipe » , explique l’un des responsables emblématiques des UB Olivier Kost. « Nous aurions aimé qu’il corresponde au début de la campagne d’abonnements pour attirer plus de monde, mais ça n’a pas été possible. Nous espérons malgré tout que tous ceux qui aiment le club feront un détour par l’expo. C’est un joli retour en arrière, un hommage à tout ce qui a pu être fait durant ces 25 années. Je crois que n’importe quel fan du Racing peut s’y reconnaître. Nous avons sorti des penderies les vieux gadgets que nous avons créés depuis 1990. Les temps forts de notre mouvement sont égrenés, des actions de protestation contre les ex-présidents Patrick Proisy et Jafar Hilali à l’amitié qui nous lie à nos confrères allemands de Karlsruhe et du Hertha Berlin. En fait, en passant en revue toutes ces photos, ces documents, en rédigeant certains dossiers, nous nous sommes dit que peu de groupes de supporters avaient à la fois organisé autant de tifos et vécu autant de galères que nous. Le club a traversé beaucoup d’épreuves durant sa longue histoire. Nous en avons été témoins ces 25 dernières saisons. Même si la descente aux enfers a été mal vécue, nous lui avons toujours témoigné notre fidélité partout où il a pu jouer, de la Coupe d’Europe au CFA2. »

    Bref, à travers leur histoire et les longues heures passées à travailler dans l’ombre pour préparer les animations de la Meinau, les UB racontent aussi la légende d’un club pas tout à fait comme les autres. Leur expo explore toute la palette des émotions, passant sans transition de l’autoflagellation aux frissons des grandes soirées européennes.

    Expo 25 ans des UB 90. Stade de la Meinau. Salon de la tribune Nord. Du lundi 29 juin au vendredi 3 juillet de 16 à 20h. Le samedi 4 juillet de 10 à 16h. Entrée gratuite.


    L'Alsace
  • Vivement LE tifo des 25 ans, ça risque d'envoyer du lourd.. ;)
  • Les UB 90 fêtent leur 25e anniversaire

    25 ans et toutes leurs dents

    Les UB90 fêtent leur quart de siècle d’existence cette année. Une occasion pour le principal groupe de supporters strasbourgeois de raconter leur belle histoire et de confirmer leur irrémédiable vigueur.

    Ils étaient moins d’une dizaine au départ. Ils sont des milliers à avoir rallié la cause dans l’intervalle.

    Aujourd’hui, encore, ils sont 250 à incarner le mouvement ultra dans le quart virage historique de la Meinau. 25 ans après, les UB90 sont toujours là et ce n’est pas rien au regard de ce par quoi le Racing est passé.

    De sacrés souvenirs…

    La saison 2015-2016 marquera un quart de siècle dépassé pour un groupe qui pèse lourd dans l’ambiance unique qui existe autour de l’équipe strasbourgeoise à domicile, qui épate à chaque déplacement en terre hostile.

    Pour les Béotiens, qui ignorent la règle du hors jeu ou les grandes tendances constatées dans les stades d’Europe, rappelons que les UB90 défendent une conception latine du supporterisme : il s’agit régulièrement d’assurer aussi le spectacle en tribune pour amener ses favoris à ne pas lâcher l’affaire.

    Évidemment, cela donne lieu à de sacrés souvenirs, de spectaculaires images, à des milliers d’anecdotes.

    Pour bien marquer que cela a pu être beau avant, mais que ce n’est pas mort maintenant, en dépit de la cinquième saison dans le monde amateur qui se prépare pour la bande à Duguépéroux, les UB90 ont organisé une exposition, dans le salon nord de la Meinau.

    À travers des images d’archives, un historique synthétique, un film de 30 minutes et quelques vitrines remplies de gadgets divers et variés – mention spéciale au cocasse string estampillé UB – l’aventure se déploie, marquée par quelques tifos époustouflants, des épisodes marquants (les voyages à Paris ou à Saint-Denis pour les finales de coupe de France et de la ligue par exemple), des archives, des combats remportés ou incertains.

    Il apparaît évident, ainsi, que le président Jafar Hilali n’est pas le préféré des UB, et qu’il y a quelques périodes dorées – l’ère Weller, la récente passion réaffirmée autour du Racing malgré la catastrophe sportive… Et que l’attitude des instances du foot, la Ligue notamment qui mène une lutte aveugle contre les ultras, ne fait rien pour faire retomber la rage originelle.

    Et les UB90 rassemblés ont rappelé lundi, lors de l’inauguration de l’exposition – en présence d’Alain Fontanel, le premier adjoint, des amoureux du club, mais surtout des anciens du groupe de supporters, mordus de la première heure – qu’il suffira d’une étincelle.

    Dans l’assemblée, certains ont amené leurs enfants, d’autres, ou les mêmes, semblaient loin de leur jeunesse passée, d’autres encore laissaient envisager un avenir tout tracé. Le président, Pepin, récemment élu, était à peine né quand les premiers UB commençaient à encourager.

    DNA du 02/07/2015
  • Belle exposition en tout cas (+)
  • J'aurais voulu etre la lundi, c'etait d'ailleur cale. Je le regrette encore plus a la lecture des differents articles qui ont ete publies depuis lundi.

    La je decouvre ebahi en allant sur le site des DNA que l'auteur c'est ... FN ? Sans deconner ? Apres ce qu'il a daube suite aux quelques incidents de la fin de saison 2013/2014... Ce mec n'a aucune decence. C'est incroyable.

    Blourg

    JPDarky
  • Après il est dans son rôle en adaptant ses commentaires aux circonstances , ce que les UB font d ailleurs également vis à vis du club.
    Pour le reste je le trouve souvent léger et peu intéressé au fond par le racing
    Alimentaire mon cher Watson.
  • Les joueurs ont fait un crochet à l'expo après l'entrainement hier. Bonne initiative du club (+)
  • Je suis allé faire un tour hier après midi juste avant la fermeture.
    Premier bon point, il y faisait frais! Détail bête mais critique ces temps-ci.
    Concernant le contenu, de bons textes sur les débuts des UB90, une grande partie sur la partie contre les présidents (Proisy-Hilali) et une bonne partie sur les voyages européens.
    J'ai trouvé que la partie sur les relations avec les présidents étaient de loin la plus intéressante. Déjà, c'est celle où je crois y avoir appris le plus de choses notamment sur la relation avec Gardon, mais surtout on retrouvait dans les textes ce petit ton ironique que j'apprécie tant dans les actions des UB et leurs banderoles.
    Il y avait aussi un film qui montrait les grrands moments en terme de tifos et il y avait vraiment de la matière.
    Puis quelques objets de déco.
    Au final, expo sympa quand on aime le Racing. Peut-être plus d'infos sur le fonctionnement interne des UB aurait été le bienvenu (budget, élections ...). Mais en même temps, les gens étaient dispo et je n'avais qu'à directement poser mes questions.
    Cela serait aussi sympa d'avoir accès au film qui semblait avoir un succès (les visiteurs avaient apparement pas trop envie de lire mais que de voir le film :-s).
    Encore Bravo aux UB!
  • Présent hier matin , excellente iniative que cette expo,que de souvenirs, bravo vous êtes les meilleurs.
    Est il envisageable de revoir le film voir de l acheter ?
  • On ne diffusera (a priori) pas la vidéo. On voit beaucoup de visages dans la vidéo donc on n'aime pas trop que ça sorte du noyau du groupe.

    Pour le reste de l'expo on aurait pu faire plus de photos, sortir plus de gadgets et retranscrire plus d'anecdotes mais on a sélectionné tout ce qu'on avait de plus original et de plus symbolique. Et puis c'était une première pour nous. Qui sait ce que nous réserve l'avenir ! Pour un groupe ultra actuellement, fêter une anniversaire est une victoire.

    Quant aux infos "infos internes" comme les budgets et les élections pour reprendre les exemples cités, on n'y a même pas pensé pour être franc. C'est le genre d'infos qu'on ne diffuse qu'à l'assemblée générale de l'asso. Pour ce qui est de l'expo je sais pas si ces infos étaient vraiment d'actualité. Là aussi pourquoi pas une prochaine fois...

    Prochaine échéance pour fêter les 25 ans, le premier match à domicile (si tout va bien) avec un "petit" tifo. Petit mais original...
  • Petit retour sur l'expo, en photos :

    https://goo.gl/photos/yDc4EjWNPLRRa1zQ6
  • Un grand merci pour les photos !
  • Magnifique !
  • Super, merci d'avoir mis ces belles photos à la disposition de tous les stubistes ! :)

    Et un grand bravo pour toutes vos actions, le Racing ne serait pas le même sans vous... (+)
  • thomas67 a écrit, le 21/05/2015 10:43 :
    Comme vous avez pu le voir lors du dernier match, un ULTRA BOYS 90 à écoper d'une amende de 90 000€ ! Afin de lui venir en aide nous sortons un site, vous y retrouverez un communiqué et un lien pour une cagnotte.

    Merci pour votre aide !

    N'hésitez pas à partager et à en parler autour de vous !

    LIBERTE POUR LES ULTRAS.

    http://www.solidariteultras.com/



    SoFoot vient d'ailleurs d'en faire un article...
  • Salut à tous, j'ai une petite demande et j'en appelle à votre sympathie ! Dimanche aura lieu la journée des supporters, et les UB sortent pour l’occasion 2 (splendides !) verres à l'effigie du Racing. Seulement, je pars en vacances samedi et je ne reviens que le 18.. Est ce qu'une ame charitable veut bien m'en prendre un de chaque et me les amener au match contre Les Herbiers le 28 ? Evidemment, je vous les paierais à ce moment là (c'est 5euros pour les 2 verres).
    S'il y a donc quelqu'un de gentil parmi vous qui veut bien s'en occuper, merci de m'envoyer un mp :)
  • Ces verres sont aussi disponibles auprès de la FSRCS, tu pourras donc te les procurer au local après le match contre Les Herbiers.
  • Merci de l'info, j'y penserais si personne ne se propose ! Mais si quelqu'un veut bien m'en prendre dimanche, ca m'arrangerait un peu plus ;)

    Citation du message précédent supprimée
  • http://i21.servimg.com/u/f21/14/96/12/84/annonc10.jpg
  • Félicitations à tous pour l'ensemble de votre travail, ce fut une belle réussite. Joyeux Anniversaire au groupe, le cadeau ce sera pour le printemps prochain... ;)
  • Quelle belle succession de tifos et quel bel hommage à Dropsy, joyeux anniversaire aux UB !
  • Joyeux anniversaire à tous les UB, et encore longue vie.
    Magnifique spectacle hier dans le QVNO, surtout l'hommage à Doumé.
    Merci(+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives