Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing des années 60

Chargement...

Flux RSS 45 messages · 8.717 lectures · Premier message par marco · Dernier message par frollo

  • 1
  • 2 (current)
  • »
  • But - 7 novembre 1969 - 10

    http://mediasoc.racingstub.com/blogs/m/mediasoc/photos/012/img130...
    http://mediasoc.racingstub.com/blogs/m/mediasoc/photos/012/img131...

    Le match en question
  • Cette saison là Piat a mis 13 pénalties sans en louper un seul. Et pourtant c'était la tête de turc, sans doute parce que ça handicapait Molitor et Kaniber pour le classement des buteurs.
  • Marco MOLITOR s'est bien rattrapé en 1972 en marquant 40 buts en D2 pour le RACING !!!
  • L'intégralité de la saison 1961-1962 du Racing est désormais saisie !

    Le RCS est promu, il avait recruté la saison précédente les internationaux - certes vieillissants - Remetter et Jonquet. Edmond Haan avait choisi de prendre sa retraite. Après un bon début de saison, Strasbourg se retrouve dernier en décembre : Robert Jonquet prend la place de Veinante sur le banc et parvient à redresser la barre.

    Cette saison-là, Reims est champion devant le RC Paris au goal-average : même nombre de points, même différence de but, mais le ratio est favorable aux Champenois (83-60 contre 86-63).

    On peut noter un changement radical de l'effectif du RCS entre la phase aller et la phase retour au gré des blessures et des transferts (échange Lachot/R.Muller, arrivée de Peyroche...)

    Equipe

    Puis
    Equipe


    Deux matchs seulement pour Gilbert Gress cette saison-là, j'imagine qu'il faisait son service militaire en Algérie :-/
  • C'est là qu'il apprit à torturer ses camarades en faisant des tours de terrain en pull sous le soleil.
  • kitl a écrit, le 29/07/2015 11:00 :



    Equipe





    Bien joué pour la saisie !

    J'imagine que le Racing jouait plutôt encore en WM à l'époque, avec des demis et inters. Un truc dans le genre ?

    Equipe
  • Oui c'est fort possible, surtout que l'entraîneur Emile Veinante avait l'air de la vieille école.

    De quand date la rupture avec le WM, plus globalement ? La Hongrie 54 ?
  • Retrouvez la saison 1962-1963, que le Racing de Jonquet boucla à la 14ème place. Cette saison-là, le FC Grenoble, le FC Nancy, le SO Montpellier et l'OM descendent : trois de ces clubs sont aujourd'hui morts et enterrés.

    On reste sur l'ossature de la saison précédente, avec des jeunes qui brilleront quelques années après et des anciens comme Remetter, Leblond et Hauss pour encadrer la marmaille.
    Equipe
  • kitl a écrit, le 29/07/2015 13:05 :
    Oui c'est fort possible, surtout que l'entraîneur Emile Veinante avait l'air de la vieille école.

    De quand date la rupture avec le WM, plus globalement ? La Hongrie 54 ?


    Hongrie 54 et surtout Brésil 58 avec le 4-2-4 et la défense en ligne pour les sélections.

    Au niveau des clubs c'est arrivé très doucement. On cite généralement l'Anderlecht de Sinibaldi comme le précurseur au tout début des années 1960, imité un peu plus tard par Nantes et Valenciennes en France. Un Racing entraîné par une légende d'avant-guerre (Veinante) puis un ancien joueur solide mais pas forcément grand tacticien (Jonquet) ne faisait clairement pas partie d'une telle avant-garde.

    Au milieu des années 1960 le WM n'existe plus vraiment. Les équipes passent soit au béton style Helenio Herrera, qui consiste à transformer les deux demis en stoppeurs le défenseur central étant libéro, soit tendent vers la défense en ligne. Ca a été un débat très agité d'ailleurs... le Racing de Paul Frantz se situant très clairement dans le camp du béton.

    De ce que j'ai pu déduire des archives, le Racing est vraiment passé à la défense en ligne seulement au début des années 1970 avec Novotarski. c’est à cette époque qu'on commence à voir dans la presse des compos exprimées en 4-3-3, tactique popularisée par l'Ajax.
  • Je ne sais pas si cela a deja été mentionné ici et si c'est important
    Le 1 aout 1965 le Racing a inauguré le Rhein- Stadion de Kehl lors d'un match amical contre le VFB Stuttgart devant 12000 spectateurs
    Jusqu'à présent record d'affluence inégalé
  • kitl a écrit, le 30/07/2015 11:21 :
    Cette saison-là, le FC Grenoble, le FC Nancy, le SO Montpellier et l'OM descendent : trois de ces clubs sont aujourd'hui morts et enterrés.


    Pour Montpellier c'est un peu plus compliqué, car le MHSC est issu de la fusion du club corpo de Loulou et de Montpellier Littoral, lui-même issu du SOM.
  • Citation:
    Le 1 aout 1965 le Racing a inauguré le Rhein- Stadion de Kehl lors d'un match amical contre le VFB Stuttgart devant 12000 spectateurs
    Jusqu'à présent record d'affluence inégalé


    A noter que notre idole Gilbert Gress rejoindra justement le VFB en juilet 66, après avoir refusé de disputer la Coupe du Monde anglaise. Le contrat sera justement signer dans un hotel entre Strassburg et Kehl.... avec le succès qu'on lui connait!

    Encore un détail croustillant: qui est-ce qui sait que Schilles a rencontré sa femme à la piscine de Kehl. Drôle de coïncidence non? Die Welt ist klein. Und Schilles ist überall.
  • Ah ce n'est pas à l'Océade qu'il tripotait ?
  • chrisneudorf a écrit, le 05/08/2015 22:01 :
    Je ne sais pas si cela a deja été mentionné ici et si c'est important
    Le 1 aout 1965 le Racing a inauguré le Rhein- Stadion de Kehl lors d'un match amical contre le VFB Stuttgart devant 12000 spectateurs
    Jusqu'à présent record d'affluence inégalé


    Aurais-tu la compo des équipes ?

    Sinon je me suis un peu avancé sur les disparitions du SOM et du FCG, qui ont été respectivement fondus dans le MHSC et le GF38. Merci pour ces corrections O:)
  • Un titre pour le Nouvel An

    C'est une des lignes les plus méconnues du palmarès du Racing. Le 1er janvier 1964, le club remporte la toute première édition de la coupe de la ligue. Retour sur cette compétition oubliée.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @athor
  • Du neuf pour la saison 1960-61 du Racing, disputé en D2.
    Un farouche combat au milieu de clubs solides comme Bordeaux, Lille, Sochaux, Metz...achevé comme de coutume sur une promotion.

    J'ai des doutes sur cinq matchs : deux pour lesquels le correspondant des DNA préféra une longue prose à une fiche technique ; trois qui ne furent pas repris par les DNA du mardi (les matchs se jouaient principalement le dimanche après-midi). J'espère cueillir des précisions demain à Malraux.

    Esquisse de onze-type :
    Equipe


    L'arrivée de Gérard Coinçon ayant fait beaucoup de bien en seconde partie de saison (17 matchs, 8 buts pour cet inter gauche, qui prit souvent la place de Novotarski puis pallia l'absence de Gress en fin de saison - sous les drapeaux ?).
  • Je continue mes colles nocturnes sur cette période :

    https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/03/200703040320162731.jpg

    Est ce bien 1967-68?

    je m'excuse encore pour toutes mes photos à l'envers mais je ne sais pas comment ca se fait : je les avais scanné à l'envers mais sur mon ordi je les ai remise droite mais quand je veux retranscrire ici cela redevient à l'envers
    si quelqu'un a une idée?
  • Ça ne peut être que la saison 1969/1970 ou 1970/1971, Kaniber n'étant arrivé et resté que ces deux saisons là. Kaniber c'est le molosse accroupi entre Huck et Molitor !
  • Oui c’est bien 1970/71, la première saison RPSM conclue sur une relégation. Le maillot avec le sponsor et la petite cathédrale a déjà été reproduit par @zitelli.

    Lemée - Schurr - Lazarus - X - Burkhardt - Schuth
    X - Huck - Kaniber - Molitor - Siffert
  • A côté de Lazarus je pense que c'est Dario Grava, mais à côté de Huck ????
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • 1
  • 2 (current)
  • »
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives