Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic du rugby

Chargement...

Flux RSS 2801 messages · 286.410 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lawknight

  • Ca jase également au sujet de la règle que s'est imposée la fédé Anglaise de ne prendre que des joueurs évoluant au pays, au détriment des mecs évoluant en France. C'est sur que des Abendanon ou des Armitage n'auraient pas fait tache dans cette équipe...
  • Article intéressant dans les DNA ce matin sur le rugby en Allemagne
    Pour l instant vraiment marginal avec ...14000 licenciés dont qq pros qui évoluent tous à l étranger(2 à Strasbourg)
    30e au classement mondial
    Un niveau qui la situe derrière la Namibie
    Entraînée par un sud Africain, elle espère participer à la prochaine coupe du monde
  • Ben l'Allemagne fait le yoyo entre la D2 et D3 Européenne (en fait la Division 1 A et la division 1B), ce qui n'est pas si nul, mais très loin du top niveau.

    Le top niveau Européen, c'est le 6 nations qui est fermé. Après il y a la Division 1 A avec 6 autres nations. Ça se déroule sur deux ans, 10 matchs par équipes qui rencontre tout le monde à dom et à l'extérieur, le dernier du tournois de Division 1 A est relégué en division 1 B (la D3 quoi) et repart pour deux ans d'éliminatoires.

    La Division 1 A est assez largement dominée par la Géorgie, qui a plus ou moins long terme, pourrait intégrer le 6 nations s'ils continuent à progresser comme ça. La Roumanie revient pas trop mal depuis quelques années. Après, il y a la Russie, l'Espagne et le Portugal (qui ont tous joués au moins une fois en coupe du monde), et la Belgique qui a terminé dernière et donc remplacée par l'Allemagne qui a terminé premier de la division 1 B et retrouve la place en division 1 A qu'elle avait perdu il y a deux ans.

    L'Allemagne possède, contrairement à ce que tout le monde pense, une histoire et un passé en Rugby. Son club le plus ancien (Heidelberg) a été fondé en 1872, la même année que le club Français le plus ancien. Entre 1927 et 1938, elle affrontait le XV de France au moins une fois par an, et même si le bilan est largement favorable aux Français, on note quand même 2 victoires Allemandes sur une quinzaine de rencontres (1928 et 1937 si ma mémoire est bonne). Les deux fédérations entretenaient alors de très bonnes relations, malgré le climat politique tendu. Il y a même eu une période ou c'était le seul adversaire de l'équipe de France vu que nous avons été exclus du tournois des 5 nations dans les années 30 pour faits de violence et de professionnalisme.

    Le problème, c'est que les nazis n'aimaient pas du tout le rugby, trop Britannique pour eux. Même s'il n'a pas été interdit, il était très fortement déconseillé d'y jouer.. et après il y a eu la guerre, et le rugby est tombé en désuétude outre Rhin...

    Pour ce qui est d'une qualif en Coupe du Monde, ca sera très chaud pour eux. Les trois premiers chaque poule de l'actuelle coupe du monde sont qualifiés d'office (la Géorgie est très bien partie d'ailleurs...), il leur faudra donc soit être devant la Roumanie dans le prochain tournois pour décrocher la 2e place qualificative (ce qui me parait improbable), soit finir devant la Russie l'Espagne et le Portugal et se coltiner un barrage intercontinental contre l'Uruguay ou le Chili... Ca va être chaud pour eux, à moins de progrès impressionnants de leur part. Malheureusement, le rugby n'a pas l'ait de vraiment les passionner.
  • Nouvelle petite surprise aujourd'hui dans une Coupe du Monde décidément riche en événements. La Roumanie, logiquement menée 15-0 par le Canada à la 55e à trouvé les ressources pour renverser la vapeur en fin de match et finalement l'emporter 17-15 . La Roumanie peut rêver d'une victoire contre l'Italie signifiant la 3e place dans son groupe, qualificative pour la prochaine compétition au Japon.

    L'émotion de Florin Surugiu, celui là même qui a demandé sa copine en mariage avant d'affronter l'Irlande, après cette victoire.



    Dans l'autre match, les Fidjiens terminent leur coupe du monde par une large victoire contre l'Uruguay. Ils rentrent à la maison avec 3 défaites, mais ont été très loin d'être ridicules dans le groupe de la mort. Ils n'étaient pas loin des 3 géants de la poule.
  • C'est limite une faute professionnelle pour le Canada qui s'est arrêté de jouer. Pour les Fidjis rien de nouveau, toujours proches des meilleurs mais au final il manque toujours quelque chose.
  • rcsforever a écrit, le 07/10/2015 00:12 :
    C'est limite une faute professionnelle pour le Canada.


    En même temps, une grosse partie de l'effectif du Canada est composée d'amateurs.

    Ils rentrent chez eux fanny après une Coupe du Monde bizarre. Inexistants contre l'Irlande, ils ont bien bougés les Italiens et par moments les Français. tout ça pour au final s'effondrer contre la Roumanie après les avoir dominés une grosse partie du match.

    Quelques joueurs intéressants et un rugby offensif surprenant et plaisant à voir. Tout n'est pas à jeter malgré le résultat brut.
  • Tout de même, mener 15-0 contre la Roumanie avant de s'incliner, c'est fort..

    Sinon l'Afrique du Sud a visiblement bien digéré son humiliation face au Japon en battant l'Ecosse puis en corrigeant (64-0) les USA, qui au passage avaient toujours marqué au moins 1 essai lors de leurs 12 dernières rencontres de CM.. Mais malgré tout je ne vois toujours pas cette équipe aller au bout, car si c'est vrai que physiquement c'est monstrueux, le manque de régularité d'un match à l'autre et l'indiscipline risquent de coûter chers au final.

    Namibie - Géorgie (qui vise un 2e succès et une qualif directe pour la prochaine CM) ce soir, pour ceux qui aiment (vraiment) le rugby.. :)
  • Les gens qui aiment un rugby bien dégueulasse doivent prendre leur pied ce soir :|s
  • J'ai vu qu'il y avait un débat sur l'éventuelle intégration de la Géorgie dans le tournoi, quelle blague.. Les mecs disputent leur match le plus important contre une (très) faible équipe de Namibie qui collectionne les cartons jaunes et les plaquages ratés, pour finalement s'imposer d'un poil de c.. Déjà que l'Italie a du mal à exister, l'arrivée de la Géorgie n'aurait aucun intérêt pour les nations fortes du vieux continent.
  • J'ai pas vu le match, mais les commentaires sont unanimes pour dire que l'arbitrage de ce Georgie-Namibie a été ésotérique et pittoresque et surtout à sens unique en faveur de la Namibie. Le score du match ne reflète absolument pas sa physionomie, la Géorgie étant largement au dessus. Enfin, on notera que la Namibie progresse et n'a pas encaissé les cartons habituels, même si ça reste faible...

    Concernant la Géorgie dans le tournoi, il y a quand même des arguments solides en faveur de cette éventualité.

    C'est une équipe qui est en progression constante et qui a un vivier très intéressant de joueurs. Je lisais quelque part qu'ils avaient plus de 70 joueurs en Top 14 et pro D2.

    Plus le temps passe et plus la Géorgie se balade en division 1A et il y a un moment ou il leur faudra autre chose que d'écraser la Russie ou l'Espagne pour progresser...

    Les matchs à Tbilissi se jouent parfois devant 45000 spectateurs (dans les autres pays, la division 1A se joue devant 2000-3000 personnes dans des stades champêtres).Il y a vraiment une ferveur populaire en Géorgie pour le rugby.

    D'un point de vue mathématique, pour l'équité sportive, il serait bon de recevoir une 7e équipe, chaque équipe recevant 3 fois et se déplaçant 3 fois. Et je ne pense pas que la Géorgie parte forcement perdante contre l'Italie, voir contre l'Ecosse les années ou ils faibles.

    Enfin, je serais tenté de dire que c'est dans le sens de l'histoire avec la volonté affichée d'universaliser le rugby. Jouer des matchs des 7 nations à Tbilissi serait énorme...

    Après je te rassure, ce n'est pas pour demain. Mais pourquoi pas dans 10 ans si la Géorgie continue à progresser comme elle le fait?
  • Ayant regardé la rencontre (il fallait être motivé..), je peux te dire que même si l'arbitrage a parfois été douteux, le vrai problème venait de la Géorgie, l'homme au sifflet ayant tout de même distribué 3 cartons jaunes (en 15 ou 20 minutes) à la Namibie..

    Un festival de mauvais choix pour la Géorgie et une incapacité à plier la rencontre contre un adversaire toujours aussi faible à mes yeux, qui brillait surtout par son indiscipline et son gros déficit sur le plan physique, sans oublier un nombre incalculable de plaquages ratés.

    Dans le futur pourquoi pas mais actuellement cette équipe de Géorgie n'a pas le niveau pour intégrer le tournoi, à moins de vouloir assister à une boucherie.. durant plusieurs semaines. Derrière les "gros" on constate que l'Ecosse a bien évolué dans son jeu et je pense que même contre l'Italie, qui a montré un beau visage face à l'Irlande, ce serait très compliqué de résister.
  • La Géorgie a manqué d'imagination et n'a cessé de bourriner sans grande finesse. Même leur leader Gorgodze était peu inspiré, il pensait à chaque fois résister aux plaquages par sa puissance mais ne faisait que s'empaler sur les Namibiens.

    L'arbitre s'est singularisé en permettant une première période de 50 minutes, au gré des pénalités concédées par la Namibie, concassée en mêlée. Mais inexplicablement il n'accorda pas d'essai de pénalité alors que la mêlée était tordue dans tous les sens à plusieurs reprises.
  • conan a écrit, le 08/10/2015 11:56 :
    Enfin, je serais tenté de dire que c'est dans le sens de l'histoire avec la volonté affichée d'universaliser le rugby


    Peux-tu développer cette affirmation svp ?
    (qui, quoi, avec qui, comment, etc)
  • La "volonté affichée d'universaliser le rugby" dont parle @conan ne me saute pas aux yeux non plus...
  • Ben ca ne t'a pas sauté aux yeux qu'il y avait une Coupe du Monde de rugby? :D

    Mine de rien, cette compétition ne date que de 1987 et était très loin d'être évidente à organiser à l'époque tant la tradition est au conservatisme et à l'immobilisme pour l'IRB. Ils ont par exemple mit à peu après 70 ans pour intégrer le fait qu'on savait jouer au rugby en France. Là, la prochaine coupe du monde aura lieue au Japon.

    Depuis pas mal d'autres compétitions ont été organisées: Coupe d'Europe de rugby, coupe du monde féminin de rugby, coupe du monde de rugby à 7, sport bien plus pratiqué que le XV qui fait son entrée aux prochains JO...

    Les grandes compétitions ont été élargies, car plus on est de fous plus on rit: La Coupe du Monde est passée de 16 à 20 participants, l'Italie a été admise au tournois des 5 nations, l'Argentine participe désormais au 3 nations...

    Après ça se fait très lentement, notamment parce que l'universalisme n'est pas dans l'ADN des dirigeants de l'IRB à la base, donc il ne faudrait pas trop les bousculer non plus...

    Et puis le rugby, c'est un peu comme le Hockey sur glace, il y a une telle différence de niveau entre les équipes de top niveau et des équipes de niveaux inférieures que souvent ca se traduit dans des scores démentiels. C'est d'ailleurs en ça que cette coupe du monde est remarquable, il n'y a quasiment plus de cartons, même la Namibie a plus ou moins tenu le choc. Il y a du y avoir 2-3 matchs à 60 points, 2-3 à 50 points, mais dans tous les matchs il y a eu combat. On est loin des matchs à 145 points qu'on a vu dans un passé pas si lointain. Il y a vraiment une progression des petites nations, ce qu'ont fait le Japon, la Géorgie, et à un degrés moindre la Roumanie et le Canada par moments est remarquable.

    Je sais également qu'il existe des programmes d'aides destiné à développer le rugby dans des pays à forts potentiels mais ou on part quasiment d'une feuille blanche. Sont dans le viseur de l'IRB l'Inde, la Chine, l'Allemagne et le Mexique.

    Après, il faut voir qu'on part de très loin et c'est pas demain que tu verras l'Allemagne battre la France en Coupe du Monde. Mais qui aurait dit en 1987 qu'on verrait de notre vivant l'Italie battre la France dans le Tournoi?
  • Tel @katzo68, je vous présente de manière grandiose et Wagnérienne le match Australie-Pays-de-Galles qui aura lieu samedi. La chute de la vidéo est très drôle.


    La promo originale d'Australie - Pays de Galles - Coupe du monde rugby par Le Rugbynistere
  • Fin du premier tour avec les chocs Australie - Pays de Galles ce samedi et France - Irlande dimanche, histoire de connaître les affiches des quarts de finale qui se joueront le week-end prochain...

    Afrique du Sud - Pays de Galles ou Australie

    Nouvelle-Zélande - Irlande ou France

    France ou Irlande - Argentine

    Australie ou Pays de Galles - Ecosse ou Japon



    Pour rappel toutes les rencontres de la phase à élimination directe seront diffusées sur TF1.
  • Victoire (15-6) de l'Australie qui affrontera l'Ecosse en 1/4, alors que le Pays de Galles (qui peut avoir d'énormes regrets) défiera donc l'Afrique du Sud.
  • Ha, ces bons vieux zirelandais :

    http://gfycat.com/TestyIllinformedCaribou

    On est des gentleman, on va donc leur laisser la victoire :

    http://gfycat.com/GentleAfraidHamster
  • Ont va battre l'Irlande et évité les blacks.
  • Un match (très) important pour éviter de tomber dans la partie de tableau de la NZ et en cas de qualif de l'Afrique du Sud, qui risque de taper le Pays de Galles. Sur le plan physique, ce serait le pire enchaînement possible, sans oublier que dans ce cas précis l'Australie aurait une voie royale jusqu'en finale..

    Les blacks en 1/4, le "mur" (comme dirait l'autre) Sud-Africain en 1/2 puis les kangourous en finale, bon courage..

    Bref, Jouons ce match contre l'Irlande comme un véritable 1/8 à fort enjeu. histoire de retrouver l'Argentine (adversaire à ne pas prendre à la légère pour autant) et de laisser la NZ et l'Afrique du Sud s'entretuer..
  • "Les blacks en 1/4, le "mur" (comme dirait l'autre) Sud-Africain en 1/2 puis les kangourous en finale, bon courage.."

    Bon... il va falloir enchaîner les miracles ou prier qu'une autre nation européenne réalise un exploit. Si la logique est respectée dans les autres rencontres et qu'on arrive malgré tout à aller au bout, on aura réalisé le parcours le plus fou de l'histoire de la CM... Dur dur de garder le moral ce soir.
  • le programme des quarts de finale
    Les quarts de finale de la Coupe du monde auront lieu les 17 et 18 octobre. L'équipe de France affrontera la Nouvelle-Zélande samedi.
    Samedi 17 octobre
    Afrique du Sud – Pays de Galles (17 heures)
    Nouvelle-Zélande – France (21 heures)

    Dimanche 18 octobre
    Irlande – Argentine (14 heures)
    Australie – Écosse (17 heures)

    Equipe
  • Pour la petite histoire c'est au Millennium de Cardiff (stade dans lequel se jouera la rencontre de samedi prochain) que la France avait éliminé la NZ en.. quart de finale de la CM 2007. Nul doute que les blacks s'en souviennent.
  • Voilà on y est.

    4 ans qu'on attend ça, le match à quitte ou double.

    Bon on joue sans les 5 meilleurs joueurs de rugby français, mais c'est pas grave, on peut y arriver quand même.

    Le seul regret, c'est qu'on a laissé beaucoup de gomme face aux irlandais, on aurait mieux fait de mettre les coiffeurs dès le début.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives