Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic du rugby

Chargement...

Flux RSS 2801 messages · 286.410 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lawknight

  • Ils étaient sept au départ (dont Clermont finaliste la saison dernière) mais plus que trois au rdv des quarts de finale de la Coupe d'Europe, côté français :

    Saracens - Northampton
    Wasps - Exeter
    Racing 92 - Toulon
    Leicester - Stade Français


    On notera l'absence de l'Irlande, du Pays de Galles et de l'Ecosse dans le Top 8 européen, alors que l'Angleterre revient en force...
  • Pendant que Boudjelal menace de quitter le Top 14 et a demandé officiellement l'autorisation d'inscrire Toulon en ligue Anglaise, John Feehan, le patron du 6 nations, réagit à l'éventualité d'une intégration de la Roumanie et de la Géorgie:

    "il est inenvisageable à l'heure actuelle de modifier le 6 Nations, le plus gros, le plus lucratif, le plus attendu et regardé des tournois à XV. Pourquoi voudrions-nous changer ça ?"

    La beauté des valeurs de l'ovalie.:x

    L'article intéressant: http://www.lerugbynistere.fr/news/le-patron-tournoi-6-nations-dit-non-integration-georgie-roumanie-2901161506.php

    Sinon Bayonne gagne sur le terrain de Biarritz, ce qui met du baume au cœur.
  • Esprit de l'Ovalie toujours, 3 mois après s'être fait atomisé en Coupe du Monde, Saint André sort un bouquin où il dézingue à tout va Galthier, Mermoz, Trinh Duc et Boudjellal...

    Mermoz est qualifié de traitre pour avoir dévoilé à la presse la compo de l'équipe contre l'Angleterre en 2014. A ce moment là, il savait qu'il ne l’amènerait pas à la Coupe du Monde.

    On se demande pourquoi il l'a fait joué lors du tournoi 2015...
  • Attention, ça pique les yeux...

    http://www.sportsmarketing.fr/wp-content/uploads/2016/02/maillot-...
  • Je pleure du sang.
  • Ils ont quoi comme formation les graphistes qui pondent ça ? A partir d'un certain point, ils devraient savoir dire "non" ... Si on devait faire un "hall of fame" des maillots les plus moche de l'histoire, tous sports confondus, celui-là serait sur le podium.
  • Enfin à choisir je préfère un maillot qui "pique les yeux" avec Novès sur le banc, qu'un plus (classe) sous les yeux de PSA. Mais il faut avouer qu'il est spécial....
  • Hâte de voir la première équipe de Noves pendant le tournoi
    J'espère voir un peu plus de jeu et plus de peps
    Je sais très bien que tout ne sera pas mieux en une rencontre mais j'ose espérer un mieux par rapport à St André
  • Tu n'auras plus longtemps à attendre..

    Citation:
    (6 février) France - Italie
    (13 février) France - Irlande
    (26 février) Pays de Galles - France
    (13 mars) Ecosse - France
    (19 mars) France - Angleterre

    L'Italie semble être (sur le papier) l'adversaire idéal pour les débuts de Novès, pour qui le premier véritable test aura lieu face à l'équipe d'Irlande double tenante du titre.
  • Maillot nettement plus joli que le précédent, qui reprend les codes de l'équipe de VII.
    Je le trouve pas trop mal, même si on est loin des maillots classes et sobres de 2012-2013.

    Pour le match à voir, pas fan de Vakatawa, content pour Jedrasiak, il va montrer son potentiel.
    Les bleus auront face à eux une équipe italienne qui déjà en temps normal n'est pas exceptionnelle, mais qui sera en plus décimée par les absences ( Morisi, Ghiraldini, Allan, Venditti, De Marchi...), Brunel va en profiter pour lancer des jeunes, histoire que son successeur, Conor O'Shea, puisse disposer d'un réservoir un peu plus dense. On verra donc les performances de la 1 ère ligne italienne, mais aussi de Bellini et d'Odiete à l'arrière, ainsi que du jeune 10 Canna.
  • France - Italie : Une victoire pour commencer... et plus si affinités ?

    Le Tournoi 2016 débute samedi (15h25). L'ère Guy Novès aussi. Face à l'Italie, au Stade de France, le XV de France voudra évidemment célébrer ce double départ par un succès. Mais la manière sera également scrutée de près, après quatre années d'un incomparable ennui.

    http://i.eurosport.com/2016/02/05/1789457-37786431-2560-1440.jpg?...

    Le contexte

    112 jours. Il y a 112 jours, le rugby français subissait le plus gros traumatisme de son histoire et sa défaite la plus large. Le 62-13 en quart de finale de la Coupe du monde a marqué les Bleus au fer rouge. Trois mois et demi après la monumentale fessée de Cardiff, le XV de France revient donc à la vie et au terrain. Avec un nouveau sélectionneur, Guy Novès, à sa tête. La force de l'ancien manager toulousain, c'est de disposer à la fois de beaucoup de crédit, et de temps. Personne n'attend de miracles des Tricolores, tant l'état de décrépitude de cette équipe a frappé les esprits à l'automne dernier et c'est sans doute la chance de ce groupe. C'est donc l'Italie, pas franchement brillante elle non plus lors du dernier Mondial, qui vient inaugurer cette nouvelle ère. En huit déplacements au Stade de France depuis son entrée dans le Tournoi, jamais la Squadra n'a réussi à s'imposer. L'adversaire idéal, donc, sur le papier, pour se refaire doucement la cerise, d'autant que cette Italie-là parait plus vulnérable que jamais. Privée de nombreux joueurs majeurs, elle semble particulièrement friable et on voit mal comment elle pourrait réussir là où toutes ses devancières ont échoué. Pour le coup, ce serait, déjà, un petit cataclysme pour Guy Novès. Si ce Tournoi marque une nouvelle ère, il est à souhaiter qu'il constitue aussi un retour à certains principes. Au-delà des résultats, c'est sur son enthousiasme, son envie, le plaisir qu'il saura prendre et plus encore donner, que sera jugée cette équipe de France. A défaut d'un jeu pleinement abouti, on attendra de ce premier match une promesse pour la suite. Il faudra plus qu'un changement d'année et de taulier pour effacer les stigmates d'un tel traumatisme. Plus qu'un match, plus qu'une victoire, même. Mais les Bleus doivent poser pierre après pierre. Avancer pas à pas. Sur le très long chemin de la reconstruction (on attendra avant de parler de reconquête), il serait dommageable de se casser la figure dès la première marche...

    Face-à-face : Suprématie française

    Depuis le 17 octobre 1937, date du premier affrontement entre les deux nations, les Français ont clairement le dessus sur les Transalpins avec seulement trois revers en 37 confrontations. Et la balance penche encore plus du côté des Bleus lorsqu’ils évoluent sur leur sol. Sur les 19 rencontres disputées, l’Italie n’a surpris le XV de France qu’à une seule occasion. C’était le 22 mars 1997 au Stade Lesdiguières de Grenoble (32-40). Les deux dernières victoire italiennes remontent à 2011 et 2013.

    Les joueurs à suivre

    Parce qu’elle est séduisante sur le papier, joueuse et pleine d’insouciance, la charnière Sébastien Bézy-Jules Plisson sera forcément au centre de l’attention. Le demi de mêlée de Toulouse aura d’ailleurs la charge de buter, au moins à moyenne et courte distance. En face, le jeune ouvreur Carlo Canna (23 ans) pourra quant à lui compter sur l’expérience d’Edoardo Gori, seulement vieux de deux ans de plus mais qui compte 47 sélections. Virevoltant, l’ailier fidjien Virimi Vakatawa devrait également avoir l’occasion de faire parler ses appuis et sa belle technique ballon en main. Très en vue avec Clermont, l’ancien capitaine des U20, Paul Jedrasiak, va vivre son baptême du feu le jour de ses 23 ans. L’occasion de se tester face à des Italiens réputés rugueux dans les zones d’affrontement. Parce que c’est l’un des meilleurs au monde au poste de numéro 8, la prestation de Sergio Parisse mérite également d’être scrutée de près.

    3 stats à avoir en tête

    20. En 8 matches au Stade de France, les Bleus ont toujours battu l'Italie dans le cadre du Tournoi. Et assez largement. L'écart moyen entre les deux équipes est de 20 points. La plus "courte" victoire tricolore à Paris face aux Italiens date du tout premier duel, en 2000 : 11 points (42-31).

    84. Le pourcentage de défaites de l'équipe d'Italie dans le cadre du Tournoi. En 16 participations, les Transalpins ont perdu 67 de leurs 80 matches, soit 83,8% de défaites.

    273. Le nombre total de sélections des 15 titulaires français samedi. Soit 18,2 capes en moyenne. Ce qui fait de cette équipe le XV de France le moins expérimenté depuis le test-match en Australie en juin 2008, alors que plusieurs titulaires étaient absents.

    Ils ont dit

    Wenceslas Lauret (troisième ligne du XV de France)

    " Titi (Thierry Dusautoir, ndlr) est parti. C’est vrai que ça me laisse un peu plus de place pour m’exprimer. Maintenant, le chocolat, il est là ! Il faut le croquer ! Mais c’est valorisant d’être désigné comme son héritier. C’est lourd aussi. On connaît tous Titi. On sait l’aura qu’il a eue pour l’équipe de France. Me considérer comme son héritier, c’est lourd à porter mais je vais essayer de faire honneur à ce titre. Quand on me fait confiance, je croque dedans. "

    Jacques Brunel (sélectionneur de l’Italie)

    " Sur mes quatre ans, il nous a manqué cette capacité à faire basculer les parties. C'est parfois technique, parfois mental aussi, parce que quand on n'est pas habitué à vaincre... "

    Notre avis

    Difficile de regarder les quatre dernières années du XV de France et d’en tirer énormément de satisfactions en termes de qualité de jeu mais aussi de résultats. Et ce n’est pas la dernière Coupe du monde qui a permis de redonner des couleurs à une formation tricolore pour laquelle de nombreux supporters ont perdu énormément d’affection. Pour autant, la situation actuelle du rugby italien ne pousse pas à beaucoup plus d’optimisme avec des absences de marque et une relève qui tarde à pointer le bout de son nez.

    C’est justement sur ce dernier point que les Bleus laissent entrevoir des motifs d’espoir. Nul ne peut encore prédire si ce groupe rajeuni va faire des ravages mais il a au moins le mérite de susciter de nouveau un certain engouement. Logiquement, les Italiens ne devraient pas empêcher Guy Novès de commencer son mandat avec une victoire. 10-15 points d’écart ne serait pas inimaginable.

    http://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations/2016/france-italie-une-victoire-pour-commencer.-et-plus-si-affinites_sto5133842/story.shtml
  • Ce match ne fait que confirmer ce que l'on pouvait logiquement penser, à savoir que Novès a beaucoup de travail devant lui avec une équipe de France qui part de loin, très loin. Courte victoire (23-21) face à l'Italie, avant la réception de l'équipe d'Irlande face à laquelle il faudra montrer un autre visage.
  • Ben en fait plutôt de qualité cette équipe Italienne, ce doit être rassurant pour eux, ça montre qu'ils peuvent compter sur des joueurs corrects.
    Gros match de leur première ligne notamment.

    Campagnaro à été énorme au centre, et Parisse comme à son habitude fut impressionnant.

    Du côté français, c'est finalement Vakatawa qui a été le meilleur, même si il met apparemment le pied en touche sur son essai, à voir si il confirme contre des ailiers et des centres des équipes britanniques.

    Une équipe de france dramatique, à la limite du ridicule, franchement ça fait peur, on fera sans doute pas le grand chelem cette année, donc autant balancer la sauce et tester le plus de monde possible, hâte de voir Goujon, Chat, Gourdon, et d'autres jeunes, o'Connor, Serin...

    Au niveau des satisfactions Jedrasiak devrait s'installer dans la cage, Danty à été solide, Plisson s'est réveillé en deuxième mi-temps, avec une belle pénalité de plus de 50 mètres.

    En tout cas après avoir vu les matches des britanniques et des celtes, chaque rencontre va être très très chaude, ils se sont envoyés comme des dingues, il n'y avait peut-être pas de grandes envolées, mais c'était physique et agréable à voir, pour l'oeil qui sait apprécier le jeu d'avant.
    Renaissance de l'Ecosse qui malgré sa défaite, retrouve clairement le haut niveau, pas loin de battre ces diables d'Anglais et leur défense de fer.
  • Attendons le prochain match avant de tirer des conclusions sur cette EDF new look.
    Le grand bain pour ces nouveaux joueurs peuvent expliquer certaines prestations en demi teinte même si Wakatawa s'en est plutôt bien sorti.
    Après il faut que les automatismes se fassent mais je garde confiance.
    C'est une nouvelle équipe avec un nouveau style de jeu a mettre en place.
    Je suis pratiquement certain qu'on verra un autre visage contre les Irlandais.
  • Ouaip, enfin il y a eu un paquet d'erreurs techniques individuelles, alors oui la pression est peut-etre l'une des raisons, mais après on est rugby, la pression elle est positive, si les jeunes craignaient de prouver leur valeur face à l'Italie à domicile, je me pose des questions sur leur mental.

    On verra bien contre l'Irlande, une équipe très affaiblie par les blessures ( O'Mahony, O'Brien, Healy, Kearney, Henderson) et par la retraite d' O'Connell, mais qui a fait une grosse prestation aujourd'hui, ça a ferraillé dans les rucks, espérons que la motivation soit au rendez-vous à Dublin.
  • androsz a écrit, le 07/02/2016 18:16 :
    Renaissance de l'Ecosse qui malgré sa défaite, retrouve clairement le haut niveau, pas loin de battre ces diables d'Anglais et leur défense de fer.

    Oui mais au final l'Ecosse, dont la dernière victoire à domicile dans le tournoi date d'il y a.... 3 ans, est encore et toujours dans le camp des perdants, malheureusement.

    Résultats 1ère journée

    FRANCE 23-21 ITALIE
    ECOSSE 9-15 ANGLETERRE
    IRLANDE 16-16 GALLES


    Programme 2e journée

    FRANCE - IRLANDE
    GALLES - ECOSSE
    ITALIE - ANGLETERRE
  • je ne sais pas quoi penser de cette première de Guy Noves
    J'ai beaucoup souffert en fin de match même si je pense que la France aurait du gagner plus largement cette rencontre
    Sérieusement avec un buteur plus efficace en 1ere mi temps on ne se serait pas fait autant peur (et je sais bien que l'Italie a aussi perdu des points en cours de route..)
    Maintenant je me souviens plus depuis quand je n'ai pas vu la France se faire autant de passes pendant un match! J'ai aimé certaines phases de jeu mais défensivement j'ai eu peur
    Mais dans l'ensemble je suis assez satisfait de la prestation des bleus. Même avec une défaite sur ce premier match je n'aurai pas crié au loup! Faut laisser du temps et sincèrement rien que la conférence de presse vaut 100 fois une conf de presse de la pleureuse St André
    Donc allez les bleus et vivement le match de l'Irlande
  • On ne sait pas trop à quoi s'attendre ce samedi (15h25 en direct sur France 2) , entre une équipe de France en pleine reconstruction et l'Irlande peut-être en fin de règne..
  • Dans le jeu c'est encore loin d'être parfait (on s'en doutait un peu...) mais en tout cas l'équipe de France version Novès vient de battre le double tenant du titre, ce qui n'était jamais arrivé en 5 ans sous la direction de PSA...
  • Bah quand tu fais jouer des Médard et des Mermoz, bref des vrais joueurs de rugby, ça change la vie évidemment.
  • Même si tout fut loin d'être parfait, au moins on essaye de jouer.
    Quand même beaucoup plus agréable à regarder que les matchs mortels d'ennuis sous Laporte et PSA.
  • Agréable n'est pas vraiment le terme qui me vient à l'esprit pour qualifier la rencontre des cette aprem'. Bien sur, Novès a toutes les excuses du monde et personne n'attendait sérieusement du rugby champagne.

    Après on sent clairement que l'équipe en veut, sort d'un traumatisme et a envie de bien faire et c'est en ça que cette victoire est belle. Il y a encore du boulot, mais il y a moyen d'avoir à moyen terme une équipe qui ressemble de nouveau à quelque chose.
  • Les autres résultats de cette deuxième journée avec l'Ecosse qui tombe une nouvelle fois avec les honneurs... au Pays de Galles (27-23), alors que sur sa pelouse l'Italie s'est effondrée face à l'Angleterre en deuxième période (9-40). Suite du tournoi dans deux semaines avec un déplacement compliqué au Pays de Galles pour nos bleus.
  • Personnellement je ne vais pas me plaindre
    Ca fait 4 ans qu'on se prend des branlées
    Là on essaye de faire du jeu, on tombe sur une équipe de France audacieuse qui prend 3 mêlées de suite alors qu'il reste 15 minutes de jeu (donc suffisamment pour essayer de marquer encore derrière) on trouve une défense et on bat les Irlandais...
    Alors oui tout n'est pas parfait mais franchement cette victoire m'a fait bondir de mon canapé et j'ai pris du plaisir (surtout en 2eme mi-temps) de botter les fesses des Irlandais
    Je ne dis pas qu'on finira invaincu mais ca fait du bien 2 victoires de suite!
    Et honnêtement quand on regarde le match de l'Italie hier, ils étaient loin d'être ridicules face aux Anglais...S'il n'y avait pas eu cet essai casquette en 2eme et les sorties de ces 3 joueurs en 1ere mi-temps...
  • Truc rigolo, Piri Weepu, un All Black champion du monde en 2011 a signé à 32 ans un contrat pour jouer à St Sulpice, en 6e division Française. =P~

    http://cdn.images.express.co.uk/img/dynamic/69/590x/419599_1.jpg
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives