Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2016/2017

Chargement...

Flux RSS 909 messages · 201.936 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mouloungoal

  • Les joueurs seront à la foire européenne demain.
    C'est une bonne idée.
    Il y aura peut être un acheteur pour doudou ou bebel ?
  • http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/sites/regions_franc...
    La photo officielle du RCSA pour la saison 2016-2017
  • Vu le cadrage, j'ose espérer que ce n'est pas celle-là l'officielle... [-(
  • Je pense en effet que c'est celle du journaliste.
  • Ça me fait bien plaisir de voir le Racing en deuxième position de la Ligue 2 alors que l'équipe semble encore en rodage. A priori c'est de bon augure et j'espère qu'ils vont engranger un maximum de points avant la traditionnelle crise hivernale d'après-fêtes.
  • regarder bien le calendrier et le mois d'Octobre, après ce mois si on pourra vraiment juger du niveau de l'équipe
  • Afin de meubler la trêve internationale,on devrait à priori disputer un match amical en Allemagne le vendredi 7 octobre face au KSC
    DNA
  • Le calendrier du championnat, c'est devenu n'importe quoi.
  • Ça a toujours été ainsi, la FIFA interdit aux championnats de jouer des matchs durant les périodes internationales, du fait des joueurs appelés en sélection. Ce système est nettement plus logique qu'au rugby par exemple, où les équipes du Top14 jouent parfois des matchs sans leurs internationaux et se prennent des taules contre des équipes qui ont leur XV type.
  • Je parle du choix des périodes : on vient de sortir d'une période internationale et on rentre déjà dans une autre, à une époque de la saison qui est la meilleure pour jouer au foot. Le championnat doit rester la priorité. Si l'on y ajoute les contraintes télévisuelles qui déstructurent encore plus le calendrier, on est en train de tuer le championnat.
  • Ben le calendrier international est le même depuis une vingtaine d'années : match du mois d'août (disparu depuis), début septembre, début octobre, mi-novembre, rentrée en février ("on-veut-pas-se-blesser-avec-la-Champion's-qui-arrive"), fin mars, début juin pour les années sans compétition ("où-les-joueurs-sont-fatigués-après-une-saison-harassante").

    Au contraire, vu le niveau du football en sélection où on assemble durant dix jours des joueurs qui viennent de divers horizons, ces derniers sont les parents pauvres du système. C'est pour ça qu'on met des années à reconstruire une équipe à la fin des générations.
    A chaque grande compétition, on se dit que le niveau est décevant. Outre l'aspect physique, on voit bien que le foot de club a pris le pas sur le foot en sélection. Et donc qu'il faudrait réaménager le calendrier pour rendre aux sélections leurs lettres de noblesse...
  • 9 buts en 9 rencontres, un bilan famélique ! Même le dernier, en l'occurence Tours à fait mieux...
  • athor a écrit, le 22/09/2016 09:08 :
    Ça a toujours été ainsi, la FIFA interdit aux championnats de jouer des matchs durant les périodes internationales, du fait des joueurs appelés en sélection. Ce système est nettement plus logique qu'au rugby par exemple, où les équipes du Top14 jouent parfois des matchs sans leurs internationaux et se prennent des taules contre des équipes qui ont leur XV type.


    Je ne pense pas que ce soit la FIFA qui interdit de jouer en championnat durant les périodes internationales, car cela se fait en Amérique du Sud. Au Brésil cela donne lieu à des situations ubuesques d'ailleurs, comme les jours ou Paolo Guerreiro avant centre du Flamengo et du Pérou, a quitté sa sélection après le match du jeudi soir pour prendre un avion et jouer avec le Flamengo un match de championnat le samedi.
    Bref, l'interdiction semble relever de l'UEFA je crois.
  • La subvention de la Ville de Strasbourg s'élèvera à 475K€ + 215K€ d'achat de prestations (publicité, places, etc..)
  • Quelques pensées tactiques concernant le 4-4-2 "Losange", suite à notre début de saison. Je pense que ce système repose sur 2 points clés :

    1. des arrières latéraux qui contribuent à l'animation offensive, vu que les 2 milieux (rond central) sont très axiaux.

    2. il faut un numéro 10 de qualité, capable au choix de temporiser dans l'axe, ou bien d'écarter sur les ailes (faut-il déjà que les arrières montent à temps), ou bien d'accélérer dans l'axe pour mettre le feu soit par lui-même, soit pour passer en profondeur aux 2 attaquants. Un rôle qui nécessite de la technique, de l'endurance et de la bouteille.

    ---

    Nos arrières latéraux ayant un apport offensif limité (N'Dour et sa technique limitée, Marester ou Dos Santos étant "frileux") et n'ayant pas de numéro 10 de qualité, je ne vois pas trop comment ce système pourrait déboucher sur des actions franches.

    Encore que, pour rester juste, cela marchait encore pas trop mal avec Sacko, qui compensait son manque d'expérience à ce poste clé, par une envie perpétuelle d'aller de l'avant pour mettre le feu. Vous remarquerez que depuis que Sacko est blessé, on galère pas mal devant...

    Bref, pas convaincu par le 4-4-2 Losange avec nos latéraux et meneur actuels...

    En même temps, quel autre système pourrait-on avoir avec notre effectif actuel ? Aucun milieu offensif de couloir non ? On risque donc encore et toujours d'avoir un gros bloc lourd dans l'axe...
  • Au contraire, je trouve que le 4-4-2 losange commence à bien fonctionner et que c'est le système le mieux adapté à notre effectif. En même temps, c'est normal, le recrutement s'est fait dans cette optique, avec des milieux axiaux (Nogueira, Gonçalves, Gragnic) plutôt que des milieux offensifs latéraux ou des ailiers.
    Sur l'apport offensif des latéraux, je pense que ça vient surtout de problèmes individuels que d'une problème tactique. Prenons le positionnement moyen des joueurs lors des deux derniers matchs, Red Star à domicile (à gauche) et Clermont à l'extérieur (à droite):
    http://img4.hostingpics.net/pics/310987red.pnghttp://img4.hostingpics.net/pics/714458clermont.png
    Les latéraux sont tout de même bien avancés, à la hauteur des milieux de terrain, et participent donc à la construction du jeu. Le losange peut même permettre en théorie de les voir attaquer en même temps, à condition que le 6 glisse entre les deux centraux (pour comparer à l’extrême, c'est un peu le cas à Barcelone, avec Busquets qui recule parfois en défense).

    L'autre élément que tu soulignes est plus juste, nous n'avons pas encore de n°10 en forme, capable d'enchaîner les matchs, alors que c'est un élément indispensable pour l'animation offensive. Néanmoins, Gragnic semble commencer à bien revenir, et Liénard peut également faire l'affaire, dans un registre un peu différent (plus de courses avec ballons).

    Surtout, ce qui pose surtout problème à notre attaque, c'est ce turn over contraint par les blessures des uns et des autres, qui empêche de créer des automatismes. Par ailleurs, Boutaïb a un jeu particulier, qui lui fait faire beaucoup de kilomètres, et le récent enchaînement de matchs l'a mis sur les rotules. Avec les retours prochains de tout le monde, on verra probablement se dessiner une équipe type.
  • Y a pas une erreur avec la position de Bahoken contre Clermont ?
  • Il n'a pas assez joué pour que sa position soit significative. C'est un peu la faiblesse de cette stat (proposée par la LFP sur son site), c'est qu'elle prend en compte tous les joueurs, plutôt que de ne garder que ceux qui ont joué tout le match, ou au moins une heure de jeu.
  • Sa sortie prématurée a sans doute faussé sa position moyenne.
  • Ah oui, j'avais pas fait gaffe au fait qu'il n'a joué que 11 min !
  • Merci pour ces infos @athor.

    Je reste toutefois encore dubitatif par rapport à ce système, eu égard à la qualité moyenne de nos latéraux (technique, 1 contre 1, centres) et au manque dans notre effectif d'un numéro 10 qui allie technique, expérience et endurance.

    Certes, les latéraux jouent haut, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont de bons latéraux. Quand au poste de numéro 10, j'ai beau me creuser, je ne vois aucun joueur de l'effectif qui allie technique + expérience + endurance à ce poste. Gragnic combine les 2 premières qualités, mais de part son manque de forme, il y aura forcément un manque de stabilité à ce poste clé et unique.

    Bref, je ne demande qu'à me tromper crois-moi, mais je pense que l'on va galérer offensivement toute la saison. Certes, on marquera des buts, mais sera-ce assez pour remporter des points essentiels et faire une bonne saison ? Hmmm.
  • Pouye ne pourrait il pas tenir ce poste ?
  • Pour assurer une place tranquille en milieu de tableau, ce qui est l'objectif avoué, on a largement l'effectif. Mais le fait que Gragnic n'ait qu'un an de contrat, tout comme Marester, laisse penser que le Racing fera probablement un effort l'été prochain pour renforcer ces postes clés. Ce sera pareil en attaque à mon avis, avec Guillaume et Boutaïb.
  • athor a écrit, le 27/09/2016 16:13 :
    Pour assurer une place tranquille en milieu de tableau, ce qui est l'objectif avoué, on a largement l'effectif.

    Le club ne peut plus jouer à ça, désormais. Même si on fait tous collectivement semblant d'y croire, le club se doit de n'être jamais plus loin qu'à 5 points de la troisième place, jusqu'à la fin. Marc Keller et Laurey doivent afficher l'objectif de la troisième place dès cette année (dès cet hiver), ne serait-ce que pour qu'on se la joue à la méthode Coué et qu'on aillent au stade, en se disant qu'en deux matchs… et que ça rapporte des sous qui serviront à la montée en 2018.
    Et que les joueurs aient cette petite pression, qui les préparera à la grande, l'année prochaine, qui sera la montée tranquille (sans barrages). (Ensuite advienne que pourra, on sera sept ou huit pour trois places et les autres ne sont pas plus bêtes que nous… même si Strasbourg est une ville plus attractive pour un joueur et sa famille que Lens, Dijon, Nancy ou Le Havre)

    athor a écrit, le 27/09/2016 16:13 :
    Mais le fait que Gragnic n'ait qu'un an de contrat, tout comme Marester, laisse penser que le Racing fera probablement un effort l'été prochain pour renforcer ces postes clés.

    Cela dit, on devrait tout de même penser à enrôler un jeune qui a le niveau L1 mais dont l'avenir est bouché dans son club, dès cet hiver, qui seconderait puis remplacerait peu à peu Marester, genre un prêt avec option d'achat.
    J'espère que ce n'est pas Dos Santos qui était prévu dans ce rôle…
    Il n'y a aucun jeune dans l'équipe 2 qui pourrait accélérer sa formation comme on accélère son échauffement et qui pourrait prendre du temps de jeu à Marester, même si celui-ci fait son boulot pour le moment, histoire d'anticiper ?
  • @sa3ntiago m'a devancé, j'allais commenter le post d'@athor exactement de cette manière, pas mieux ! :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives