Le Kop

Flux RSS 1912 messages · 121.325 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par nidolu

  • 260px-Supporters_du_RC_Strasbourg,_30_avril_2005.jpg
    Modifié par navacro ·
    navacro
    Je comprends ton raisonnement mais je serais plus en faveur d'une adhésion aux groupes déjà existants (et je n'en fait pas parti).

    Il y a déjà une structure en place, qui a fait ses preuves et qui est restée fidèle ces dernières années. On peut adhérer à un de ces groupes, sans pour autant s'impliquer énormément mais plutôt comme un soutien. La réalisation de tifos, la culture des déplacements, le matériel sont propres à ces groupes de supporters et il est important de leur en être reconnaissant à mon sens.

    Là où je te rejoins, c'est sur le fait de trouver un nom à cette tribune pour une meilleure identification et pour un peu plus de style B-)
  • L'identité de la tribune au de là des groupes de supporteurs est un débat qui a accompagné le déménagement, mais jusqu'ici aucune solution ne s'est imposée. J'ai trouvé les derniers avis constructifs et le stub est un bon lieu le donner ;)
  • Pour le nom des tribunes....

    Pour l'identité, cela pourrait donner

    Tribune Familles anciennement "Est"
    Tribune Kop Virage anciennement "Ouest"

    Et après le club pourrait faire du naming avec les tribunes Nord et Sud !!!

    Kop Virage permettrait d'associer les anciens chants ("quand le virage...."), identifier la localisation (aller en Familles, aller dans le Kop, aller dans le virage, ...)
  • De toute manière la tribune Est (familles) devrait être dédiée à Keshi pour l'éternité..
  • guigues a écrit, le 20/04/2017 14:22 :
    L'identité de la tribune au de là des groupes de supporteurs est un débat qui a accompagné le déménagement, mais jusqu'ici aucune solution ne s'est imposée. J'ai trouvé les derniers avis constructifs et le stub est un bon lieu le donner ;)


    Et pourquoi ne pas organiser une AG ou réunion publique en fin d'année, organisée par les assocs mais très clairement ouverte aux personnes présentes en ouest pour faire un bilan de cette saison et pour évoquer la saison prochaine ? cela serait justement l'occasion d'échanger autour de ces questions en allant au delà des considérations propres aux assocs et d'élaborer plus largement l'organisation de cette tribune.
  • rcsforever a écrit, le 20/04/2017 15:25 :
    De toute manière la tribune Est (familles) devrait être dédiée à Keshi pour l'éternité..

    Ce qui est sûr ,elle ne sera pas sponsorisée par une marque de clopes
  • Une "bâche" Tribune famille est déjà présente en tribune Est, il y a sans doute d'autres habillages mais je n'y ai jamais mis les pieds.

    Quant à la Ouest, la mention Tribune Ouest Kop figure me semble-t-il sur les abonnements. Cette désignation me semble déjà satisfaisante.
  • Je ne dis pas qu'il faille remettre en cause le vécu et l'implication des UB ni les déposséder de quoi que ce soit. Ils sont le cœur et les poumons de cette tribune. Cependant, il faut un corps pour se mouvoir élégamment et les UB (et leurs sympathisants) seraient bien isolés si le reste de la tribune restait assise et non participative.
    Et pour faire corps, il faut un élément fédérateur. Or, je ne pense pas que les UB puisse fédérer à partir de leur nom et de leur mentalité (fantasmée ou réelle).
    Il faut accompagner la bonne dynamique par un mouvement qui se veut la synthèse entre la mentalité "ultra" et le supportariat actif. Le public Strasbourgeois n'est pas celui du Besiktas. Il faut donc, à mon sens, qu'il puisse s'identifier à quelque chose de concret, de matérialisé par la création d'un mouvement reconnu et officialisé. J'entends par là, la création d'un nom d'un KOP (qui pourrait être placé en bas des populaires), avec chartre de la tribune (placement debout, actif, couleurs du club...), organisation d'évènements ( tournoi de foot, repas, actions solidaires...) à travers quoi les gens pourraient adhérer plus facilement et respecter plus justement les règles générales de la tribune. Cela se voudrait bien entendu participatif.
    Il faut en tout cas inventer et élaborer dès maintenant une nouvelle manière d'inscrire davantage les supporters dans la vie de cette tribune et d'en pérenniser la participation actuelle sans quoi le soufflet pourrait retomber si des lendemains sont moins chantant...
  • Tu devrais t'intéresser à la Fédération des supporters du RCS ;)
  • Dje, j'ai du mal à te suivre, mais tout ce que tu dis existe déjà, tu le sais ça quand même non?
    Je rejoins kitl, la Fédération des supporters est faite pour toi!!
  • Je sais cela, mais la fédération n'est pas née avec le nouveau Kop et les supps en ouest n'iront à mon avis pas vers cette fédé qui est le prolongement des Ub et du Kcb. Ils faut une entité propre qui émane de cette tribune et qui la représente plus largement. Je m'exprime surement mal, mais je ne pense pas que la fédé puisse remplir ce rôle car elle est déjà identifiée. Bref, je suis pt'être dans le faux.
    Est-ce possible de connaitre le nombre d'adhérents à cette fédé ? Ceux cartés en plus d'une assocs (ub ou kcb) et ceux qui adhèrent seulement à la fédé ?
  • rcsforever a écrit, le 20/04/2017 15:25 :
    De toute manière la tribune Est (familles) devrait être dédiée à Keshi pour l'éternité..


    Pour une tribune "famille" c'est sûrement mieux que "Tribune Godwin Okpara"...
  • Dje , j'avoue que j'ai dû mal à comprendre ce que tu recherches ........Les assocs ( UB , KCB , fédé ) sont assez nombreuses pour que tu trouves ton bonheur ! Dans chaques assocs y'a des membres qui sont plus actifs que d'autres , pourquoi vouloir créer une nouvelle association ??? Tu fais vraiment un blocage sur cette nouvelle tribune .C'est une tribune populaire , qui se veut active pendant les matchs .C'est ensemble que cette tribune vit , et on en à rien a foutre de savoir qui des UB , des KCB , ou autres anime cette tribune .C'est toute la tribune qui doit vibrer , et pas seulement les UB , les KCB .On veut des gens qui participent aux chants , aux cris , pour mettre de l'animation pendant tous le match !
  • Modifié par tonton-arsene ·
    tonton-arsene
    La fédé est trop estampillé ub90? C'est ça que tu veux dire si je te suis?

    C'est peut etre un prolongement des ub, je n'en sais absolument rien en fait mais une chose est sûre on ne peut pas nier que les ub sont historique et responsables d'une enorme majorité de l'ambiance de cette tribune, de ce fait n'importe quelle association qui veut fédérer ("federation" des supporters Rcs) va s'appuyer sur la dynamique Ub

    Il me semble que la fede rassemble toutes les associations supporters existant donc je ne vois pas quel autre organisme pourrait mieux fédérer cette tribune.

    Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue.
    As-tu des exemples dans d'autres club éventuellement?
  • Je pense qu'il veut parler d'une identifiquation à la tribune plus forte sans pour autant etre identifieé ub90 ou kcb.
    Pour faire simple une identification à la tribune dans son ensemble qui est le poumon de la meinau.
    Je reve d'avoir un sweet capuche estampillé "rempart ouest, strasbourg fan's" ou kop ouest ou virage kop etc. Faut trouver l'idée.
    Le débat est très intéressant et son existance serait plus que légitime en fin de saison.

    Selon moi la fédé peut parfaitement remplir ce rôle. En fédérant l'ensemble des supporters strasbourgeois mais également en accentuant une forte culture de cette tribune. Pourquoi ne pas imaginer une table avec en vente des gadgets au nom de la tribune permettant de s'identifier et d'afficher sa fierté à domicile comme à l'extérieur.
    D'autres points peuvent etre envisagés. Des drapeaux sur toute la tribune. Ou sans vouloir copier, j'adore également l'idée des banderoles dans tout le stade avec la ville d'origine des supporters comme on peut le voir à dortmund ou à l'euro avec les supporters anglais.
  • Je pense qu'il fait allusion à ce qui se passe sur nantes ou au virage nord lyonnais. Il y a un groupe ultra unique dans la tribune et en plus une entité au-dessus (géré par le groupe ultra d'ailleurs) qui fédère tous les autres personnes de la tribune.

    A Nantes cela s'appelle "Tribune Loire" et "Kop Virage Nord" à Lyon. Ces entités éditent des cartes de membres et vendent du matos estampillés au nom de leur tribune. Du coup les groupes ultras sont plus élitiste et avoir la carte de membre est réservé à certaines personnes au vu de leur investissement.

    Ce mode de fonctionnement à été évoqué à l'intersaison au niveau UB90 avant de rentrer dans la nouvelle tribune. Mais il n'a pas réussit à convaincre.
  • Ok je commence à comprendre, la fédé pourrait à mon sens soutenir une idée comme celle-ci.

    Dans cette optique, j'aime beaucoup l'idée du " Rempart Ouest", très graphique, de belles illustrations en perspective avec un tel nom.
  • Merci d'avoir traduit mes propos alambiqués, c'est exactement ce que je voulais dire. Je ne cherche pas à me caser dans une assoc, je lance juste une réflexion pour soutenir le développement de la tribune et impliquer un plus grand nombre.
  • niko671149611884.jpg
    Modifié par niko67 ·
    niko67 • 27 ans
    Trouver un nom ou "surnom" à cette tribune est pour moi important. Faut avouer que ça à de la gueule d'entendre parler de chaudron, de gelb wand etc..
    Lundi quand j'ai re-vu cette tribune, massive , pleine et placée en hauteur j'ai de suite pensé à un rempart.
    C'est impressionnant à l'oeil. Ça dégage un sentiment de solidité et en meme temps d'inaccessibilité.
  • Pour le nom, c'est quand même con d'être en Ouest .... en Est, y'a le virage Krimmeri. A l'identique de la Tribune Loire, de la Cannstatter Kurve, qui ont profité de la proximité de la rivière. D'ailleurs, c'est l'exemple de 2 tribunes avec leur nom portés plus haut que leur groupe Ultra menant la tribune.

    Après, les exemples cotés allemands citées, c'est aussi issue d'une grosse culture club (une des bases de la Fédé chez nous par exemple) de l'ensemble des supporters et spectateurs. On entre encore dans un niveau supérieur de communauté tribune/club.
  • ah ok je comprends mieux maintenant .c'est vrai que c'est une bonne idée .
  • knack90 a écrit, le 21/04/2017 12:00 :
    rcsforever a écrit, le 20/04/2017 15:25 :
    De toute manière la tribune Est (familles) devrait être dédiée à Keshi pour l'éternité..


    Pour une tribune "famille" c'est sûrement mieux que "Tribune Godwin Okpara"...

    :)) (+)

    Habituellement, les surnoms, ça ne se décide pas comme ça, ça se trouve par rapport à des gens non membres de la tribune (souvent des journalistes), et qui expriment le ressenti.
    Après, le nom reste au-delà du stade, par exemple, on est très loin aujourd'hui du Chaudron tel qu'il était décrit autrefois, avant la rénovation du stade. Pareil pour le Kop de Liverpool par exemple, qui, avec ses places assises, ne ressemble plus en rien à la bataille de Spion Kop qui se déroula en Afrique du Sud lors de Seconde Guerre des Boers en 1900, et qui lui a donné son nom.
  • Sympa la banderole en allemand ; aussi loin que je me souvienne, je n'en avais pas lu une en allemand jusqu'à ce jour. Donc un paquet d'années. Du moins une aussi grande.

    Comment est venue l'idée ?

    Quelqu'un peut m'en rappeler la teneur ? J'ai oublié la phrase exacte.
  • J'étais situé juste au dessus de la première banderole, donc n'ait lu que la supérieur qui s'intitulait ainsi : "Aufgeben ist keine option" -Abandonner n'est pas une option- qui est la devise actuel des Karlsruher dans leur course pour le maintien ... Qui s'est salement amenuisé avec la claque de cet après midi à Sandhausen.

    Pour la partie basse, je ne l'ai vu en photo nul part, mais c'était peut être un habituel "Kampfen" ?
  • encore quelques mètres pour la monté allez racing
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.