Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.502 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • lamp-hard a écrit, le 23/04/2017 23:24 :
    J'étais situé juste au dessus de la première banderole, donc n'ait lu que la supérieur qui s'intitulait ainsi : "Aufgeben ist keine option" -Abandonner n'est pas une option- qui est la devise actuel des Karlsruher dans leur course pour le maintien ... Qui s'est salement amenuisé avec la claque de cet après midi à Sandhausen.

    Pour la partie basse, je ne l'ai vu en photo nul part, mais c'était peut être un habituel "Kampfen" ?


    Aufgeben ist keine Option
    Kämpfen Ultras

    Clin d œil et encouragement pour Le KSC, mais c est fortement compromis
  • Ok merci je n'avais pas compris que c'était adressé au KSC.

    Est-ce que cette banderole "Aufgeben ist keine Option - Kämpfen Ultras" a eu un écho à Karlsruhe ?
  • https://i58.servimg.com/u/f58/14/96/12/84/18033310.jpg

    Du coup ce sont les fans de Berlin qui se mettent à écrire en français :)
    Il y avait déjà eu des banderoles dans la langue de Goethe dans le quart de virage, toujours à l'attention des supporteurs du KSC ou du Hertha.

    Quant au débat sur la tribune Route de Colmar, puis Attac, aucun nom ne semble encore faire l'unanimité mais qui sait l'éclair peut venir à n'importe quel moment.
  • Ayant eu la chance de vivre les montées de 2007 et surtout 1992, je dois dire que l'ambiance fut une déception ce soir, alors que le kop n'a jamais été aussi bruyant et imposant, le reste du stade étant plus spectateur qu'acteur actuellement. Un peu l'impression que l'on se repose un peu trop sur cette (nouvelle) tribune, alors qu'à la belle époque c'est l'ensemble de la Meinau qui poussait son Racing.
  • Assez d'accord avec toi ! Et ce n'est pas la faute du KOP...J'ai déjà ressenti lors des gros matches en national les dernières années à l'exception de celui de Colomniers avec les 15 minutes de folie.

    Ce résultat est du à la politique de Marc Keller qui transforme notre racing populaire issu des limbes en un club avec des spectateurs-consommateurs... ( ouais, je critique cet aspect même lorsqu'on monte ce soir....)

    J'apporte 4 éléments de réponses à débattre . Dans le futur @radiostub

    -la sociologie du public lors des grands matches : 16 000 aficionados contre Ajaccio font plus de bruit que 27 000 spectateurs-consommateurs avec leurs RacingBeach et autres goodies à deux balles...

    - la secteurisation : tout le monde- les actifs- s'est regroupé dans le mur bleu. donc un problème de géographie pour faire bouger tout le stade avec des relais... Merci les nouveaux tarifs....

    - la hausse des tarifs ( merci les places à 20 balles en latérales contre Laval) et l'élimination mécanique d'une partie du public populaire plus actif, genre les jeunes, plus actif donc que les Cadres VRP chez Véolia qui emmènent sa bourgeoise/son bourgeois s'encannailler à la meinau parce que c'est "tendance"...

    - l'institutionnalisation : avec un speaker qui veut lancer l'ambiance, en sortant de son rôle... Pour l'ambiance, c'est le rôle dévolu au KOP. Trop de freins pour empêcher la pénétration sur la pelouse comme en 1992 ( on vous autorise après les feux....), de la musique qui empêche les chants populaires d'émerger...

    J'espère donc la montée ne sonnera pas le glas dans notre racing populaire...
  • forcément le côté populaire s'estompe et on doit faire avec notre temps, c'est sur que la populaire serrée comme des harengs et contre les grillages entrain d'huer meyrieu, loko ou dugarry c'est fini...

    Même si le foot business nous rattrape, nous avons un côté authentique, moi ça me plait ce côté un peu tendance "in" où l'on s'identifie à nouveau au racing.

    Il nous manque un chant transcendant , qui puisse unir tout le stade, un hymne Mes que un club qui nous prends au tripes dont on soit fier.
  • Par contre, je ne vois pas en quoi les fumigènes seraient moins dangereux à la fin d'un match où ils sont autorisés plutôt que pendant un match.
    Encore une fois la LFP nous montre sont niveau de bêtise.
    Ce qui prouve bien qu'ils se fichent de la sécurité et distribuent des amendes uniquement pour les revenus que cela rapporte de sanctionner les clubs.
  • Je ne commente pas souvent dans le forum, mais je suis assez d'accord avec @rcsforever, je ne suis pas abonné, mais j'ai toujours fréquenté de façon régulière la Meinau, depuis bien longtemps maintenant.

    Personnellement, je n'ai plus de voix (ou alors celle d'un Crooner), même si des fois je me sentais bien seul .... (quand bien même, ça ne m'a pas empêché de brailler). Surtout après la réduction du score, où plus que jamais on doit avoir ce rôle de 12ème homme (je ne cesse de me remémorer certains matches, des Strasbourg - OM avec une ambiance incroyable et autres). J'aimerai tellement que tout le monde se mette au diapason de notre magnifique KOP, et il est surtout pour cela mon "post".

    Remercier notre KOP, qui m'émerveille, comme un gamin avec des étoiles dans les yeux à chaque match, cette montée c'est la votre. Depuis toujours, si je viens au stade, c'est pour voir du foot, certes, mais pour voir un spectacle, et l'ambiance en fait plus que parti, et pour cela, vous avez TOUJOURS été merveilleux.

    Merci à vous.
  • Après j'ai aussi l'impression que le public s'est habitué aux montées, tel un enfant gâté avec de trop nombreux cadeaux. Ne surtout pas banaliser la perf du Racing, qui reste un petit exploit. Les récompenses risquent d'être beaucoup plus à rares dans le futur pour le club et ses fans.
  • Le changement par rapport aux dernières années est la constitution de ce grand Kop qui concentre beaucoup plus les gens actifs. Le stress n'aide pas non plus les gens à chanter...

    Pour revenir au speaker, je n'ai rien contre lui personnellement mais il a été catastrophique du début à la fin. Il se prenait pour un capo en coupant les chants lancés par le kop, il était à contre-temps complet des tribunes et même en fin de match il n'était pas à la hauteur. Il devrait plus se concentrer sur son rôle d'annonceur que vouloir un peu tirer la couverture à lui (c'est ce que j'ai ressenti).
  • C'est exactement le même constat que j'ai. Nous étions en tribune Nord près du kop, l'ambiance a été exceptionnelle dès le début du match avec une pression énorme. Au retour des vestiaires tout le monde est rentré dans une léthargie, l'équipe ne sachant plus si il fallait attaquer ou presever le score et La Tribune puait le stress
  • Assez d'accord avec fost ....... sentiment étrange après la mi temps , comme si l'équipe et le public avaient peine à redémarrer. L'épisode des fumigènes à répétition n'a pas arrangé les choses avec les appels à les éteindre.
    Et à mon sens le fautif principal hier soir est notre speaker , souvent à contretemps, en braillant comme un animal à l'abattoir, en prenant le stade pour une classe de maternelle, en coupant souvent les les élans partant du KOP.
  • Le match moyen, surtout la 2e mi temps n'a pas aidé à mettre le feu c'est certain et ce speaker mais quelle horreur et je ne parle même pas de cette foutu musique domino's qu'il faut subir pendant 10 mins alors qu'on veut célébrer.
  • Pour avoir également vécu la montée en 2007, ce match contre metz ne m'a absolument pas marqué...je ne trouve pas qu' hier l'ambiance ait ete moins bonne.c'est bien évidemment le total stress qui a tétanisé pas mal de monde en seconde période, ce qui est un peu compréhensible quand on suit le Racing (rien que Amiens l'an passé).
    Pour les comparaisons avec l'om de 93 ou rennes, il ne faut pas rêver, la configuration de la meinau actuelle ne permettra plus jamais de connaitre ca...et j'en suis le premier frustré quand on y a participé...mais on n'arrive plus a atteindre cette intensité qu offraient les places debout et surtout une capacité réduite de 10 000 places! Meme avec ce kop magique, 27000 ce n'est pas 37 000.
    Ensuite le gros gros coup de gueule, car j'en peux plus, et ca fait des mois que ca dure,c'est filser le speake...il est catastrophique, il crie tout le temps, on comprend rien, il casse les chants, il se prend pour le kapo...bref qu'il l'a ferme et qu'il reste a sa place... et une meilleure adaptation de fond sonore (choix des musiques, moment de couper, volume) ne serait pas du luxe!
  • Merci à @alexmostovoi pour son commentaire plein de bon sens.
    Je n'étais pas à la Meinau lors de la montée de 2007 contre Metz, j'avais par contre fait le match 2 semaines plus tôt contre Reims, et je me souviens des messages sur le stub qui, jusqu'à il y a quelques années (et la chute en CFA2) affirmaient que ce match de la montée était bien moins spontané en termes d'ambiance que celui contre Reims. Que c'était presque du cliché, avec un public spectateur, un beau feu d'artifice pour finir...

    Filser devrait vraiment arrêter de vouloir lancer des chants, il n'est de toute façon pas synchro et le kop n'en a rien à f... de ses consignes donc ça termine toujours en bide. A sa décharge, il est là depuis de nombreuses années et a connu les galères comme le renouveau et j'imagine que c'est un vrai passionné qui vit pleinement les matchs. Et le jour où il ne sera plus là, ses "Racing - 1 - Bourg - 0 - Merci - De rien" nous manqueront.

    Le kop a eu du mal hier, beaucoup de temps morts, énormément de fumigènes (la note va être salée, remember Lens) qui étouffent les tribunes, aussi bien visuellement que les chants parce que chanter en toussant c'est pas terrible. Le nuage qui s'est élevé quand la bâche VAINCRE s'est retirée était presque inquiétant, sérieusement 3000 personnes entassées dans un espace confiné avec un tel "aqua", c'est de l'inconscience.

    Ajoutons l'enjeu, le stress en tribunes, l'ouverture rapide qui laisse croire que ça va être comme une partie de FIFA, bref ça ne pouvait pas être LE match du siècle.

    Dernier point, le kop résonne bien plus dans une Meinau partiellement pleine que pleine comme un oeuf. C'est un constat qu'on peut faire sur les dernières saisons, le pourquoi du comment je ne sais pas... effet acoustique ? bruit de fond persistant qui couvre ?
  • En 1992 face à Rennes, qui reste la référence, ce n'était pas qu'une question d'affluence mais surtout de contexte en mode finale, face à un adversaire qui jouait sa peau également, contre un Racing restant sur plusieurs échecs durant les barrages. Et en prime Keshi avait décidé d'écrire la légende..

    En 2007 contre Metz, qui voulait véritablement briser le rêve, l'ambiance était incroyable à l'échauffement et le scénario de la rencontre avait aidé le stade à s'enflammer avec le but de Cohade, ect.

    Hier soir il n'y avait rien en face ou presque, seul un but magnifique d'un ancien de la maison ayant donné un peu de suspense dans un rencontre qui semblait rapidement pliée.

    Enfin perso j'avais trouvé la montée à Epinal plus forte en émotions que celle d'hier soir, à titre de comparaison avec un tout autre scénario dans ce qui était une finale contre Raon.

    En ce 19 mai il manquait quelque chose pour rendre cette soirée véritablement mythique, à savoir un adversaire concerné.
  • navacro a écrit, le 20/05/2017 10:02 :
    Le changement par rapport aux dernières années est la constitution de ce grand Kop qui concentre beaucoup plus les gens actifs. Le stress n'aide pas non plus les gens à chanter...

    Pour revenir au speaker, je n'ai rien contre lui personnellement mais il a été catastrophique du début à la fin. Il se prenait pour un capo en coupant les chants lancés par le kop, il était à contre-temps complet des tribunes et même en fin de match il n'était pas à la hauteur. Il devrait plus se concentrer sur son rôle d'annonceur que vouloir un peu tirer la couverture à lui (c'est ce que j'ai ressenti).


    +100% concernant le speaker hier soir, autant d'habitude il reste dans son rôle d'animateur "terrain", autant hier il a cassé à plusieurs reprises le boulot des meneurs du kop. Surtout à la fin ou son "on est en ligue 1" devenait presque usant alors que le kop a tellement de chant plus rythmé.
  • Même pas le temps de savourer qu'on lit déjà les habituels messages "c'était mieux avant"...Pourquoi toujours chercher à comparer ? à vivre l'instant présent en ayant en tête le passé ? Laissez les jeunes qui vivent ces instants pour la première fois profiter sans leur dire "ok tu t'éclates, mais c'était mieux avant". Savourons....L'ambiance est géniale, on analysera plus sérieusement cela après coup.

    Par contre totalement d'accord pour Filser, j'ai encore sa voix qui résonne dans ma tête. Et les quelques "touristes"....
  • Même pas le temps de savourer qu'on lit déjà les habituels messages "c'était mieux avant"...Pourquoi toujours chercher à comparer ? à vivre l'instant présent en ayant en tête le passé ? Laissez les jeunes qui vivent ces instants pour la première fois profiter sans leur dire "ok tu t'éclates, mais c'était mieux avant". Savourons....L'ambiance est géniale, on analysera plus sérieusement cela après coup.

    Par contre totalement d'accord pour Filser, j'ai encore sa voix qui résonne dans ma tête. Et les quelques "touristes"....
  • Sur certains points c'était sans doute mieux avant.
    mais le Kop, c'est mieux maintenant !

    http://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495281554-danva4huia...
    Chapeau, des images comme ça en France, j'en voyais qu'à Saint-Etienne ou Nantes !
  • Quand même, merci foot-france67 d'apporter un peu de positif dans ce flot de critiques !
    J'étais en quart SO et franchement l'ambiance était électrique par moment et cela dans une bonne partie de la Sud.
    Le silence des 10 minutes d'avant match m'a paru bizarre en effet, mais j'approuve de ne pas jouer le jeu du speaker avec ses "vas-y Chonchon fais moi ci, fais moi ça". Et quand le kop a enfin donné de la voie, à l'entrée des joueurs, j'avais la sensation que le public avait accumulé une dose frustration que ça donnait une belle énergie. Les 1ers chants ont vraiment claqué.
    Après en 2ème mi-temps ça chante moins, ok. Mais c'est surtout le scénario du match comme disent d'autres. Et puis il faut arréter de croire que tout le stade peut chanter pendant 90min, je n'y crois pas (je n'étais pas la en 92 ok)
    Vu de ma tribune le stade participait beaucoup par moment, je retrouvais un peu cette folie de Colomiers, oui carrément.
  • Par contre ce qui a vraiment cassé l'ambiance, c'était ces rappels à éteindre les fumigènes, clairement. Etait-ce prévu et "organisé" par le Kop en lui même? autant le craquage sur le but contre Lens était dans la continuité, autant les allumer sans raison comme ça, j'ai trouvé ça totalement hors sujet. Et au lieu de se dire "ça claque quand même" on se disait plutôt "pourvu qu'il y ai pas un con qui en jette un de la tribune et qu'on interrompe le match..."
    Donc gros malus au Kop pour ça...

    Deuxièmement, en voyant le tifo je me suis dit qu'esthétiquement c'était sympa mais pas très imaginatif, et c'est un peu l'impression que cette première saison en Ouest me donne, avec des tifos assez communs. Je trouvais ceux du QVNO plus originaux, et je trouve que la grandeur de la nouvelle tribune n'est pas encore exploité de ce coté là...
    Ont-ils déjà penser à faire des tifos verticaux comme ça se fait beaucoup en Allemagne? en voyant la passerelle qui longe l'avant du toit, je me suis imaginé que cela était possible non?
  • Après je pense que faire des tifos sur toute la longueur doit coûter cher !
  • Ce qui m'a le plus manqué hier, ce fut une ola.
  • Pour répondre rapidement, nous (UB90) avons aussi dû nous adapter à cette nouvelle et énorme tribune. Si un responsable veut compléter ou me corriger, qu'il n'hésite pas.

    Avant tout, il faut savoir que les aménagements de la tribune ont coûté très cher au groupe. Entre le perchoir pour les capos, la nouvelle sono, les enceintes, la structure en plastique pour rehausser les bâches a mis à mal les finances du groupe.

    Ensuite, effectivement, les tifos deviennent rapidement très chers sur une tribune qui contient 3,5 fois plus de monde. Donc, les tifos ont souvent été d'envergure mais peut-être pas aussi complexes qu'ils ont pu l'être encore récemment.

    Après, à noter que nous sommes toujours contraints de faire sans endroit abrité pour préparer les tifos donc si quelqu'un connaît un très grand entrepôt "propre" et protégé de la pluie et du vent, qu'il contacte le groupe, ça nous arrangerait infiniment.

    Enfin, pour répondre à une question ci-dessus, on avait déjà demandé à acceder à la passerelle, notamment pour fêter les 25 ans du groupe, mais nous n'avions pas eu l'accord de la ville.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives