Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8477 messages · 1.365.734 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par falcon

  • On regrettera encore et toujours le catastrophique début de saison! Un mal pour un bien puisque Collet est revenu, a rempilé pour trois saisons et aura certainement tiré les leçons des finales perdues. J'espère que la SIG est repartie vers les sommets!
  • Une SIG plus libérée sans le costume de favori sur les épaules après ce fameux début de saison, plus reposée suite à la fin de son aventure européenne et la possibilité de se concentrer sur un seul objectif. L'avenir nous le dira mais c'était peut-être le chemin (aussi chaotique soit-il) à suivre pour enfin arriver à ses fins..
  • Le scénario de revenant n'est peut être pas pour déservir la SIG, il y a en tout cas un coup à jouer car l'équipe dispose d'un potentiel brut. Chalon en a fait l'amère expérience.
  • Comme chaque année et malgré les cruelles désillusions, je souhaite, comme beaucoup ici, que la SIG décroche enfin un 2ème titre de champion. Sa place d'outsider finalement va peut-être lui être bénéfique. Seul petit bémol à ce beau scénario, Monaco qui me semble vraiment très fort cette année et qui survole ce championnat d'une manière encore plus nette que ce qu'a fait la SIG les années passées.
  • En 2015 la SIG avait tout de même terminé la saison régulière avec un bilan de 30 victoires en 34 journées (avant de..) Pas certain que Monaco, qui pour rappel était déjà premier il y a un an (avant de..) fasse mieux avec 3 défaites au compteur et encore 10 rencontres à disputer. Enfin de toute manière on sait très bien que la vérité des PO est souvent très différente de celle du championnat, le leader en SR étant rarement récompensé au final. Et au contraire des années précédentes, cette fois la SIG n'aura rien à perdre après avoir été relégable en début de saison pour rappel.
  • guigues a écrit, le 29/03/2017 11:31 :
    Le scénario de revenant n'est peut être pas pour déservir la SIG, il y a en tout cas un coup à jouer car l'équipe dispose d'un potentiel brut. Chalon en a fait l'amère expérience.


    Si la SIG est redoutable au Rhenus (11V et 1D) , par contre c'est plus compliqué loin de Stras (4V et 8D) , or un éventuel titre passera par de grosses perfs à l'extérieur également, surtout sans avoir l'avantage du parquet en PO. Après le TOP 4 et plus particulièrement Nanterre, qui nous rendra visite au mois de mai, ne sont qu'à une longueur donc rien n'est définitif et la SIG peut encore espérer grimper un peu au classement....
  • rcsforever a écrit, le 29/03/2017 18:09 :
    ...... par contre c'est plus compliqué loin de Stras (4V et 8D) ...


    En 2013, Nanterre c'est 6V et 9D à l'extérieur et un bilan à domicile (9V et 6D) bien moins bon que la SIG cette saison. A noter qu'ils avaient fini la saison à la 8 ème et dernière place qualificative aux PO, avec en plus, un point avérage négatif !

    Alors souhaitons une fois de plus que:

    rcsforever a écrit, le 29/03/2017 17:55 :
    ......on sait très bien que la vérité des PO est souvent très différente de celle du championnat......
  • Au contraire de 2013, les demi-finales se jouent au meilleur des cinq matchs à présent, ce qui complique encore un peu plus la tâche et rend l'avantage du parquet presque indispensable, pour une équipe qui voyage mal. Mais comme dit, le Top 4 est encore jouable, surtout pour une SIG qui n'a plus que le championnat à disputer en cette saison.
  • 8e victoire (dont 3 à la suite loin du Rhenus mine de rien) pour la SIG lors des 9 dernières journées de Pro A, ça commence à devenir intéressant.


    Logique respectée

    Vincent Collet avait exprimé avant ce match ses craintes vis-à-vis de ce match piège. Fort heureusement ses joueurs ont su répondre présents et revenir de Châlons-Reims avec la victoire après avoir égalé leur meilleure prestation défensive de la saison en ProA en n’encaissant que 58 points.

    https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17626525_1687725327...

    C’est une SIG Strasbourg appliquée en défense qui entrait parfaitement dans le match. Ne laissant que peu de tirs aux locaux, tout en verrouillant l’accès au cercle, les SIGmen laissaient le CCRB muet durant 4’20 : 0-8. Mais, même si Lawrence sauvait les meubles, les joueurs de Vincent Collet montraient un véritable sérieux pour mener déjà de 10 points après 5’ (3-13), obligeant le coach de Châlons-Reims à prendre son 1er temps mort. Erving Walker faisait alors une belle entrée. Jouant juste et sans forcer (4pts, 2ints, 1pd en 4min), il permettait aux siens de maintenir globalement l’écart pour boucler les 10 premières minutes en tête. Fin du premier quart temps : 13-21 (évaluation 13-24).

    Vincent Collet décidait de débuter le 2ème acte avec son 5 de remplaçants. Ceux-ci donnaient leur maximum mais ne pouvaient empêcher le CCRB de se rapprocher grâce à deux triples : 19-21, 13’. Le coach relançait alors Paul Lacombe et Romeo Travis pour mettre le bleu de chauffe. Mais rien n’y fait les Strasbourgeois restaient englués dans la nuasse rémoise, si bien qu’à la 15ème minute, sous l’impulsion De Jong, Châlons-Reims passait devant pour la 1ère fois du match (23-22). Heureusement Mam Jaiteh (8pts, 6rbs et 12 d’évaluation à la pause) et Paul Lacombe (6pts, 4rbs, 3pds et 11 d’évaluation) remettaient du sérieux dans le jeu strasbourgeois en scorant à eux deux 8pts de rang en 1’30 pour conclure la première mi-temps avec cinq points d’avance malgré une petite adresse (37% dont 2/8 à 3pts). Mi-temps : 30-35 (évaluation : 33-39).

    C’est avec son cinq de titulaires que Vincent Collet décidait de démarrer la 2ème période. Choix payant car, sous l’impulsion d’un Jérémy Leloup brûlant (8pts en 1’40), les SIGmen passaient un 2-10 en 2’55 au CCRB pour recreuser l’écart (32-45, 23’). Mais même si l’écart grimpait à 15 unités peu après, Solo Diabaté et ses coéquipiers ne s’avouaient pas vaincus pour autant mais Romeo Travis et l’inévitable Paul Lacombe faisaient respecter leurs droits maintenant la SIG Strasbourg en tête. Un 3ème primé de Leloup faisait même gonfler l’écart une nouvelle fois à 3’ de la fin du quart : 41-54, 33’. Hélas les Strasbourgeois lâchaient six lancers francs qui auraient pu faire gonfler l’écart mais ce 3ème quart voyait les SIGmen l’emporter 13-23 pour mener à la fin du troisième quart-temps : 43-56 (évaluation : 44-66).

    Un écart dont Châlons-Reims ne se remettrait pas. En effet, dans un dernier quart-temps à sens unique les SIGmen creusaient progressivement l’écart face à leur hôte désemparé. Erving Walker et son compère Erik Murphy faisaient alors gonfler irrémédiablement l’écart : 49-66, 35’. Irrémédiablement en effet car, même si Diabaté mettait du peps en attaque, les bleus et blancs étaient dépassés et Vincent Collet pouvait même se permettre de donner 2’ de temps de jeu au jeune Ludovic Beyhurst pour finir le match. Celui-ci en profitait pour distiller deux caviars suite à de belles pénétrations. Au final, la SIG Strasbourg faisait respecter la logique et s’imposait sur le score final de 58-79 (évaluation : 60-96).

    Beaucoup de craintes en amont de ce match avaient été évoquées par coach Collet. Fort heureusement ses hommes ont su répondre présents en creusant petit à petit l’écart et en étouffant leur adversaire en seconde période que les SIGmen remportaient haut la main 28-46 sous l’impulsion une nouvelle fois d’un Paul Lacombe sur tous les fronts auteur de 12 points, 6 rebonds, 5 interceptions, 4 passes pour 24 d’évaluation en 27 minutes. Une crainte que Vincent Collet rappelait en conférence de presse à l'issue du match : "effectivement je craignais ce match. Chez elle, cette équipe est capable de produire des choses intéressantes et j'étais sûr qu'ils allaient s'adapter à notre défense, mais aussi à notre attaque et c'est ce qui s'est passé en 1ère mi-temps. Heureusement notre défense a tenu, malgré leur adresse et leur 6/10 à trois points à la pause. On savait qu'en enfonçant le clou, on pouvait créer un écart. Le cinq avec les trois guards, Frank, Paul et Jérémy a mis beaucoup de pression et comme Jérémy a mis deux ou trois flèches consécutives, on a pu faire l'écart. les rentrées ont aussi apporté."

    Place maintenant à la venue de Paris-Levallois dans une semaine au Rhenus pour un match lors duquel la défaite sera plus que jamais interdite !

    Franklin Tellier

    http://sigstrasbourg.fr/2017/03/logique-respectee
  • On annonce un Rhenus à nouveau plein face au PL ce samedi et une affluence moyenne d'environ 5600 spectateurs depuis le début de saison, pour une capacité de 6200 places, ce qui est remarquable. Une fidélité récompensée par 11 victoires consécutives (à Stras) en Pro A, pourvu que ça dure..
  • Douleurs au dos : Pape Sy fft
  • Heureux de voir un Rhenus à guichets fermés pour le retour de l'éternel Campbell ! L'émotion devrait être à la hauteur de l'ovation ce soir pour celui qui aura marqué l'histoire de la SIG..
  • SIG - Paris-Levallois : 82-67

    http://sigstrasbourg.fr/sites/default/files/2017/04/sig_paris_lou...

    http://sigstrasbourg.fr/2017/04/impeccables
  • 8e victoire consécutive en Pro A pour la SIG ce soir à Dijon, de plus en plus ambitieuse, un peu comme si le début de saison et notre place de relégable.. n'avaient jamais existé. Trophée ou pas au bout, sacré Collet tout de même..
  • En effet, sacré Collet! Heureusement qu'il a rempilé pour 3 saisons! La parenthèse Dettmann était peut-être un passage obligé pour que Bellon et Collet se retrouvent; quand une destinée semble écrite... Nous aurons peut-être une belle surprise du côté de la SIG comme du Racing; 2017 année strasbourgeoise?
  • Victoire de la SIG 81-67 à Dijon. La SIG 4ème avec Nanterre.
  • On notera que Monaco est un peu dans la situation de la SIG la saison dernière (!) Toujours en course sur la scène européenne et favori en Pro A, alors que quasi plus personne n'aurait misé un centime sur nous il y a encore quelques mois. L'avenir nous le dira mais c'est peut-être notre chance, avec moins de pression et moins de fatigue dans les jambes (?)
  • La SIG tentera de remporter une 9e victoire à la suite face à Cholet (14e) ce samedi au Rhenus, avant de viser éventuellement un 10e succès à Hyéres-Toulon (12e). Ce serait l'idéal de faire le plein avant la réception de Nanterre, avec dans un coin de la tête la troisième place, voire la deuxième en étant très ambitieux, seule la première étant véritablement trop éloignée. Pour rappel, selon son classement la SIG aura ou non l'avantage du parquet pour débuter les PO.
  • SIG - Cholet : 85-68

    http://sigstrasbourg.fr/2017/04/la-neuvieme-comme-une-symphonie

    Place à la 10e ??
  • Prochain match déplacement à Hyères-Toulon pour la SIG.
  • Suite à la défaite de Pau ce dimanche, Stras continue de grimper au classement en étant 3e à présent. La SIG qui a gagné 15 places depuis le retour de son coach il y a environ 6 mois..
  • 10/10.. pour la SIG qui s'impose (68-78) à Hyéres-Toulon !
  • Yes surtout que Pau s'impose aussi. Toujours 3ème ;)
  • Il va falloir commencer à mesurer la composition de l'air du coté de Strasbourg ;)
  • Ce n'est pas une première pour la SIG, ni même pour Collet mais ça reste évidemment une performance rarissime de remporter 10 matchs à la suite. RDV pour le choc face à Nanterre mardi prochain dans un Rhenus qui devrait une nouvelle fois être plein à craquer ! En tout cas le sport strasbourgeois est à l'honneur actuellement en effet.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives