Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.703 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Faut pas dire n'importe quoi non plus. Moi aussi j'allais à la Meinau dans les années 70. L'ancien stade n'a jamais eu d'affluence ayant atteint les 36000 spectateurs. Le record se situe entre 35000 et 36000 de mémoire dans l'ancienne Meinau (contre St-Etienne il me semble).
    Je me rappelle bien de l'ambiance, j'étais dans le kop de l'époque à l'emplacement de l'actuelle tribune Sud. C'est vrai que c'était chaud, mais l'entassement, debout, dans cette tribune favorisait cette ambiance (à des moments mes pieds ne touchaient plus les gradins).
    De toute façon, les normes changent tellement vite, qu'un stade devient obsolète en une décennie.
    Bien sûr il faudra un nouveau stade à long terme, mais il faut se baser sur un stade comme Lyon (non pas en capacité, entre 40000 et 45000 suffira amplement), en terme de financement. Il faut un lieu de loisirs et de détente qui fasse vivre le stade en dehors des matchs, en financement privé.
    Allez Marc, au boulot :D
  • Je ne comprends pas l'argument liant nécessairement l'agrandissement / aménagement d'un stade, à des résultats sportifs... S'il fallait enchaîner régulièrement des saisons européennes et des ambitions en L1 les dernières années, seuls 8-9 clubs seraient concernés (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Monaco, Saint-Etienne, Nice) et tous les autres auraient des stades d'avant 1990. Je schématise un peu. Alors que des villes ont investi soit pour l'Euro, soit rapport aux exigences de la LFP ou de l'UEFA, par rapport à leur évolution en L1... c'est logique, on dimensionne un outil en fonction de ce qu'on veut faire ou du besoin, indépendamment du résultat.

    L'affluence et les résultats n'ont pas de lien... on le voit à Lens, Nice, etc.

    Il faut un stade pour la L1, dans l'optique de s'y stabiliser, et une capacité en phase avec l'engouement du public. 63% de remplissage en L2, c'est déjà très bien, supérieur à pas mal d'équipes de L1, sachant que contre Bourg, plus de 30 000 places auraient été vendues (cf. le binz à la billeterie en ligne et dans les files d'attente), que 2-3 autres affiches laissaient très peu de places restantes.

    J'entends l'argument des "cathédrales vides", mais je pense que le regret de rater des matches (les grosses affiches et guichets fermés) par manque de place est plus grand que d'assister aux matches en se disant "c'est dommage, le stade n'est pas plein...". J'aurais été très déçu de ne pas pouvoir venir voir le match contre Bourg, j'ai cru que j'allais passer à côté avec la billetterie prise d'assaut. Le regret aurait été immense... alors que dans le même temps, des stades pas remplis, c'est ce que je vois à Toulouse, Montpellier et on s'en remet. Je préfère un stade un plein mais je m'en fous... je préfère surtout voir le match.
  • 35000 personnes dans un stade de 50000 places est préférable à un stade de 25000 plein
  • 35000 c'est trois fois dans l'année...
  • Je pense que dans un premier temps si travaux il devait y avoir une capacité entre 30 et 35000 serait suffisante. Après c'est vrai qu'une Meinau avec 40000 personnes ça claque mais bon il faut rester cohérent.... si c'est pour le remplir 1 ou 2 fois par saison le jeu n'en vaut pas la chandelle. Par contre je ne suis pas pour la construction d'un nouveau nouvau stade mais ça c'est juste mon avis...
  • La thématique du stade .

    Déja , quand on parle de rénovation de la Meinau , je pense que Keller pense en priorité aux loges contrairement a nous .

    Je pense qu'avoir un stade relativement petit ( on parle quand même de plus de 25 000 places ) permet d'inciter les gens a s'abonner . Combien de personnes achetant des places une fois de temps en temps voudront s'abonner après avoir la vitesse a laquelle se sont vendu les places en fin de saison ? On parle d'une montée en L1 certes , mais , face au PSG , a l'OM ou encore a Metz , ça sera la même chose .

    Il faut le rappeler quand même , si tu es abonné , tu es assuré de voir tous les matchs . Si cet aspect des choses permet une augmentation du nombre d'abonné , alors a ce moment , on se rapprochera déjà beaucoup plus de l'accueil maximum que peut supporter la Meinau pour chaque journée .

    Moi je suis désolé , mais voir une Meinau a moitié pleine en été " parce que c'est les vacances " , en hiver " parce qu'il fait froid " et plus que remplie en printemps " car on monte en L1 " , ça me désole un peu.

    Je pense qu'a ce moment la , si les dirigeants constatent que malgré des résultats sportifs assez moyen ( il faut pas s'imaginer qu'on visera l'Europe ou le ventre mou ) , la moyenne de spectateur a vraiment augmenté et ce sans compter les matchs de gala , on pourra vraiment augmenter a 40 000 places qui me semble etre le maximum actuellement pour Strasbourg.

    C'est un système assez américain , utilisé notamment en MLS ou l'affluence moyen est plus élévé qu'en L1 alors que seuls 4 stades ont plus de 30 000 places .
  • En fait, l'ancienne Meinau c'était jusque dans les 42000, et pas 47000. Me suis planté. Méa culpa ! Mais c'était pas non plus 36000. Désolé !
  • A titre personne je pense que nous ne sommes plus dans les annees 90 et avec tt le foot possible et imaginable a la tv il n'est pas necessaire d'avoir un stade gigentesque . Neanmoins je pense qu'on pourrait depasser les 30000 personnes sur au moins 4 match en ligue 1....

    L'ideal selon moi c'est 30/32000 places reelles et confortable dont un certain nombre de loges.

    Il ne faut pas oublier que strasbourg grandit non stop
  • On a réussi à remplir UNE fois, une seule, le stade dans une saison somme toute exceptionnelle ou on a de bonnes chances de remonter, et il faudrait tout de suite agrandir le stade.

    On oscillerait au moins au début entre la 12ème et la 20ème place en ligue 1 et ce sera mieux?

    Si on arrive à faire 3 guichets fermés sur toute la saison prochaine en ligue 1 avec la capacité actuelle, ce serait déjà beaucoup.
  • Si nos anciens avaient raisonne comme cela la meinau aurait au mieux 10000 places
  • On est en L2.... on ne va pas remplir le stade chaque weekend pour Tours, Clermont, Laval, Nîmes, etc. Vous vous attendez à quel taux de remplissage en L2 avant de considérer que 4/19 des matches, donc près du quart, le stade est bien bien plein... avant même les rencontres contre Metz, Marseille, Paris, Monaco, etc.

    Je pense que M. Keller parle effectivement des loges en priorité, des activités commerciales connexes, mais 5000 places de plus ne seraient pas du luxe. C'est à dire 32 à 35 000 places.

    Je trouve ça tellement regrettable de priver des spectateurs de matches qui les attireraient, parce que le stade n'était pas plein pour voir l'AC Ajaccio lors d'une saison de L2.
  • jmreiser a écrit, le 07/05/2017 19:49 :
    En fait, l'ancienne Meinau c'était jusque dans les 42000, et pas 47000. Me suis planté. Méa culpa ! Mais c'était pas non plus 36000. Désolé !

    Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres. On te dit que l'ancienne Meinau n'a jamais atteint les 36000 spectateurs, et le stade je l'ai vu plein comme un œuf, même des grilles avaient lâché par manque de place. Alors je ne vois pas d'où tu sors tes 42000 ???
  • yoyo67 a écrit, le 08/05/2017 07:24 :
    jmreiser a écrit, le 07/05/2017 19:49 :
    En fait, l'ancienne Meinau c'était jusque dans les 42000, et pas 47000. Me suis planté. Méa culpa ! Mais c'était pas non plus 36000. Désolé !

    Je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres. On te dit que l'ancienne Meinau n'a jamais atteint les 36000 spectateurs, et le stade je l'ai vu plein comme un œuf, même des grilles avaient lâché par manque de place. Alors je ne vois pas d'où tu sors tes 42000 ???


    perso de mémoire, j'ai assisté à au moins 2 rencontres de foot à la Meinau ayant + de 36000 spectateurs :

    D1 Strasbourg Marseille 92-93 ==> 39000 spectateurs
    CdF Strasbourg Metz 94-95 ==> 36000 spectateurs

    a cette époque sauf erreur , n'étaient comptabilisés uniquement les abo et les places vendus aux guichets , et non les milliers de billets distribués gratuitement par la ville ...
  • Au risque de me répéter, l'ancienne Meinau, c'était avant 1984 !
  • Eh bien, je réaffirme qu'il y avait, à de nombreuses reprises, plus de 40000 spectateurs dans l'ancienne Meinau.
    Alors, comme dit, peut-être qu'ils ne comptabilisaient pas tout ?
    Voilà tout !
  • Mais bon, c'est pas important. Ce qui compte, c'était l'ambiance !
  • Le record d'affluence pour un match du racing à la meinau, c'est 39000. Il n'y a jamais eu 40000 à la meinau pour un match du racing.
  • Ce dialogue me semble vain car le comptage à l'époque se faisait de façon assez approximative !
  • Ce dialogue me semble vain car le comptage à l'époque se faisait de façon assez approximative !
  • C'etait 10 000 d'apres la police et 70 000 selon les organisateurs. Ils ont retenu 40 000...
  • Après avoir vu le stade de Reims et celui de Lens je me dis que le Racing a encore beaucoup de boulot à faire... Que ce soit pour le stade, l'accueil des publics, et la boutique, produits dérivés etc. ( La boutique à Bollaert d'ailleurs , rien à dire, beaucoup de choix et une très bonne idée avec les écharpes de match ... ).
  • Les gens (nos amateurs à nous) ont été sevrés de Football de haut niveau depuis au moins 5 ans, les abonnements vont encore beaucoup progresser, et les matchs ayant lieu le week-end , ils seront accessibles pour la plupart en terme de journée et d’horaire.
    Imaginez l’argent facile que le Racing aurait pu encaisser sous l’effet de cette remontée, d’autant plus qu’il est plus que jamais le seul club valable de la région (Euh…on va dire de l’Alsace qui n’existe plus) !
    Même si nous jouons le maintien, le stade sera bien garni, c’est d’ailleurs mieux pour les caisses que le ventre mou…
    Et puis, le racing est tout pour nous, il reflète encore pour beaucoup ou certain, l’identité de L’Alsace, et aujourd’hui + que hier, puisqu’on ne veut pas mourir sous un magma nommé « Grand Est ».
    Après, c’est largement trop tard, l’erreur c’est d’avoir cru que le Racing dans les bas-étages n’allait plus faire vibrer les supporters que nous sommes (:D:D:D) et qu’il y aura encore pas mal d’eau de l’Ill qui allait passer sous les ponts de Strasbourg avant que le club puisse retrouver l’Elite.
    Deux affirmations que nous devons a Ries et son équipe.
    Résultat : Le Club est resté vivant grâce au grand nombre de Fans et maintenant il est peut-être déjà aux portes du bonheur. Ironie du sort : Le PS de Ries, lui, a disparu. C’est ça la vie, il faut savoir vivre avec l’imprévisible !
    Bref faute impardonnable : l’avenir d’un club se prépare aussi en terme de structure.
    Et même si je ne suis pas souvent d’accord avec M. Keller, là je le comprends pleinement, on peut être en colère devant l’apathie de la Ville de Strasbourg.

    Le pire, c’est qu’on utilise a présent l’argument a l’envers pour ne pas rénover ou construire : « on est en L1 ou L2 maintenant, mais pour combien de temps, donc plutôt pas de stade ».
    D’accord, ne faisons rien et allons jouer à la pétanque…
  • Bon, c'est le temps d'un peu dégommer la ville.
    Le club est reparti de zéro il y a 6ans, l'abandon de participer à l'Euro2016 était quand même logique au vu de notre situation.
    Pour autant, cela n'aurait pas du empêcher la ville de déjà commencer à plancher sur un projet pour le stade de la Meinau, selon que le club remonte rapidement dans le monde pro ou non, selon même qu'il remonte en Ligue 1 un jour.

    On avait le temps ... 6ans après, le club s'apprête à retrouver la Ligue 1.
    Certaines affluences déjà enregistrés en CFA, plus encore celle en National où l'on finit les 4 derniers match à +23 000 spectateurs auraient encore du faire davantage bouger les choses.

    Je demande même pas qu'on reconstruise la Meinau, qu'on y investisse 200M d'Euros, mais au moins qu'il y ait déjà un projet réaliste !

    Et 6ans après, on risque de se retrouver en L1 avec une boutique dans un algeco, des convives accueillit dans une tente ... avec toujours aucune esquisse de la moindre rénovation du stade ! Rien ! à part "des discussions" qui ont débutés en début de saison ... Donc on peut encore être sûr qu'il va y avoir encore 2ans de réflexion, puis encore 2ans pour monter un projet final, puis encore 2ans de travaux ... ça fait 6ans de perdu qui auraient du être consacrées dès notre départ en CFA2.
    Sauf que dans 6ans, le club ne parviendra peut-être pas à se maintenir en L1, qu'il retournera en L2 et là, qu'est ce qui se passerait ? Sans doute que la ville nous expliquerait que de retour en L2, il n'y a pas besoin de rénovation, le statut-quo.
    Si les choses avaient été bien faite, la ville devrait déjà avoir un projet bien ficelé qui aurait pu être lancé dès cet été. Faire ce travail de préparation n'aurait pas coûté grand chose. Quand même bien dussions-nous n’apercevoir la L1 qu'en 2025 ...
    Bref, je suis assez en colère de ce manque d'anticipation.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives