Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Nouveaux stades et projets de stade...

Chargement...

Flux RSS 431 messages · 112.099 lectures · Premier message par mickael67e · Dernier message par tikko67

  • je crois apercevoir le stade de l'équipe 2 sur le visuel, donc je dirais emplacement actuel.
  • C'est sacrément bien moche...
  • S'il faut tout refaire, 110 M€ pour 35 000 places, ça ne me semble pas excessif. S'il faut rajouter 10 ou 20 millions pour avoir de l'esthétisme en plus, eh bien tant pis....
  • Voici des infos fraiches (semaine dernière) du futur nouveau stade montpelliérain. C'est un article de Midi Libre.

    L'originalité, c'est que sur le même site il y aura le stade de foot et le nouveau palais des sports (pour le hand et basket féminin). Il risque d'y avoir des embouteillages certains soirs !

    Pour ceux qui connaissent un peu Montpellier, ou même qui n'ont fait qu'y passer en roulant sur l'A9, le stade est prévu en bordure de l'A9, au sud, quasiment en face d'Ikéa et tout proche également de la future nouvelle gare de la Mogère.

    Début des travaux : 2019
    Mise en service estimée : 2022.

    Mais il y aura des élections municipales en 2020. Selon les résultats et pour peu que les travaux n'aient pas encore commencé...
    Voici l'article :

    Montpellier : nouveau stade, c'est parti !

    Annoncé en mai dernier, le projet de construction d'un nouveau stade est désormais offciel. Philippe Saurel, président de la Métropole, et Louis Nicollin, président du MHSC, ont officialisé leur accord ce mercredi matin. Début des travaux en 2019 ?

    http://images.midilibre.fr/images/2016/11/30/philippe-saurel-ento...

    Une date, un échéancier et un lieu. Tous sourires, Philippe Saurel, président de la Métropole de Montpellier, Louis Nicollin, président du MHSC et Laurent Nicollin, président délégué, ont lancé officiellement, ce mercredi matin, le projet du nouveau stade.

    Alors que plusieurs sites étaient à l'étude, la future enceinte devrait finalement voir le jour au sud-est de la ville, entre les communes de Lattes et de Pérols. Grosso modo, entre Odysseum et la future gare de la Mogère, à proximité également de l'A9, de l'aéroport, de la ligne 3 et de la prolongation de la ligne 1 de tramway. Les études de faisabilité auront lieu en 2017, le début de la construction en 2019 pour une mise en service esperée en 2022.

    Le stade, d'une capacité de 25 000 places (extensibles à 30 000) s'inscrira dans "un grand complexe sportif" avec la création d'un nouveau Palais des Sports de 5 000 places qui remplacera le Palais des Sports René Bougnol pour accueillir le Montpellier Handball, club le plus titré de l'Hexagone, et l'équipe féminine de basket Lattes-Montpellier, championne de France en titre. Le tout pour une enveloppe estimée à 100 millions d'euros.

    "C'est un vrai projet d'urbanisme puisqu'on déplace toutes les enceintes sportives au Sud de la ville", a souligné Philippe Saurel. Lequel a rappelé que le Stade de La Mosson était "situé en zone rouge pour les inondations" et que "les assurances ne souhaitent plus couvrir les risques. Sa mise aux normes est estimée à plus de 47 M€..." La nouvelle enceinte sera financée via un montage qui ne sera pas un partenariat public privé (PPP). "C'est une formule juridique qui ne marche pas, a estimé l'élu. On va étudier un partenariat intelligent qui ne soit un poids trop important pour la Métropole".

    "Je n'oublie pas que nous sommes nés à la Paillade mais il en va de la survie du club de déménager", a appuyé de son côté Louis Nicollin, 73 ans. "Les choix qui ont été faits me conviennent parfaitement. La situation du nouveau stade permettra au public de venir facilement. Je prends les paris qu'il y aura 20 000 spectateurs de moyenne. Mais dépêchez-vous de le construire car j'aimerais bien inaugurer le nouveau stade".

    Laurent Nicollin, qui a rencontré Noël Le Graët la semaine passée, a souligné, de son côté, le soutien dont bénéficiait le projet de la part du président de la FFF : "Il s'est montré très intéressé par le projet, il nous a confirmé que nous étions la seule ville de France à avoir un projet de nouveau stade et qu'il s'agissait en effet d'un outil d'attractivité important." Cette fois, c'est bel et bien parti !
  • Et voici le projet du nouveau stade de Rotterdam :

    http://static.sportetstyle.fr/photos/25017/moyen-rotterdam.jpg

    http://static.sportetstyle.fr/photos/25014/moyen-rotterdam.jpg

    http://static.sportetstyle.fr/photos/25015/moyen-rotterdam.jpg
  • Quel intérêt pour Montpellier ? Ils ont déjà un stade relativement récent, rénové à deux reprises. En plus il est plus grand que celui à venir. Je comprends pas.
  • Leur stade est vétuste, situé en zone inondable et assez souvent sous les eaux, difficilement accessible, et trop grand par rapport à leur affluence moyenne.
  • Après il rêve un peu le loulou en annonçant 20000 spectateurs de moyenne à l'avenir, un meilleur emplacement ne pouvant suffire à rendre le club plus populaire, surtout si le voisin... marseillais retrouve des couleurs.
  • Le stade de Montpellier n'a pas été rénové deux fois. Il a été fini de construire pour la coupe du monde 98. Depuis c'est du lifting avec de nouveaux sièges pour la ligue des champions.
    Mais franchement, ça me fait marrer que des supporters sur la stub disent que la Meinau est vétuste. Car que dire de la Mosson, alors ?
    Franchement, j'y vais maintenant de manière irrégulière depuis une dizaine d'années, et elle a très mal vieilli.

    Le problème n°1 actuellement, c'est celui des inondations, car les compagnies d'assurance rechignent pour assurer. Et ces dernières années il y a eu quand même des dégâts importants à deux reprises.
    A côté de ça, le quartier est mal famé, il est difficile de s'y garer. Et le stade de Nîmes, en bordure d'autoroute plait beaucoup à Loulou.

    Alors je pense qu'avec un nouveau stade la fréquentation pourrait être supérieure. Mais on est à Montpellier, il y a quand même la concurrence du rugby et du hand, qui eux jouent le haut du tableau. Je le vois à titre personnel, je fais des choix, ne pouvant assister à tous les matchs auxquels j'aimerais assister.
  • Ce n'est pas tant que la Mousson soit une épave, cela tout ceux qui s'y rendent en conviennent. Et je n'y plus remis les pieds depuis un funeste soir de 2009. C'est surtout que l'agglomération de Montpellier dispose d'une tripotée d'enceintes sportives, piscines, arénas ... sans coordinations et copieusement arrosés d'argent public.

    Le stade de football risque d'être la goutte d'eau
  • Mais un lifting et un système "anti-innondation" c'est pas plus intelligent et surtout moins chères ?
  • Je pense que c'est compliqué, couteux et sans garantie de résultats. Une zone inondable, reste une zone inondable. D'ailleurs Montpellier est une vase zone inondable.
  • C'est bien pour cela que la capitale de l'Occitanie est Toulouse.....:)
  • jijirem a écrit, le 13/12/2016 20:30 :
    Mais un lifting et un système "anti-innondation" c'est pas plus intelligent et surtout moins chères ?


    Des systèmes de barrières anti-inondations ont été mis en place il y a plusieurs années. Ils n'ont pas empêché les deux dernières inondations de la pelouse et d'autres parties du stade. D'où la grande réticence des assurances. C'est le problème n°1 qui est avancé pour le nouveau stade.


    guigues a écrit, le 13/12/2016 15:39 :
    C'est surtout que l'agglomération de Montpellier dispose d'une tripotée d'enceintes sportives, piscines, arénas ... sans coordinations et copieusement arrosés d'argent public.

    Le stade de football risque d'être la goutte d'eau


    Je n'ai pas l'impression que la métropole de Montpellier dispose d'une "tripotée d'enceintes sportives", mais peut-être que je me trompe.
    Et pour prendre l'exemple de l'aréna, il s'agit d'une salle multi-usage. Elle fait partie parc des expositions de Montpellier. Elle sert donc dans ce cadre, bien sûr pour des concerts et pour des rencontres sportives (MHB avec au moins 3-4 matchs par an, tournoi de tennis et ponctuellement des manifestations internationales, comme la coupe du monde de hand à venir).

    Cela m'étonnerais qu'il y ait eu moins de coordinations que dans d'autres villes. Et pour l'argent public, je crois que c'est partout pareil !
  • Les esquisses du futur stade Tribut de Dunkerque ont été publiées
    > ici
  • DBS0GhjUAAAFgTe.jpg
    Modifié par schillou ·
    schillou
    L'Union Berlin investit aussi dans son stade pour le porter à 36000 places d'ici 2020.
  • Ca y est, Nantes lance officiellement le projet de nouveau stade, entièrement privé !!!

    Le FC Nantes aura son nouveau stade en 2022

    En présence de la maire de Nantes Johanna Rolland, le FC Nantes et le groupe immobilier Réalités ont lancé ce mardi matin le projet de nouveau stade à la place de celui de la Beaujoire.

    Approuvé par Nantes Métropole, ce projet basé à 100 % sur des fonds privés, nommé Yellopark, comprendra donc un stade de 40 000 places, dont la livraison est prevue à l'été 2022, près de l'actuel Stade de la Beaujoire, inauguré en 1984 et jugé obsolète. La phase de concertation débutera le mois prochain.

    Source lequipe.fr
  • Les photos du projet du FC Nantes.

    http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/30/180330083318485419.jpg

    http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/30/180330083322922878.jpg

    http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/30/180330083322523576.jpg

    http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/30/180330083324859631.jpg

    Quelques chiffres clés prévisionnels

    •40.000 places assises
    •125 m de diamètre pour l’oculus
    •37 m de hauteur libre sur pelouse
    •10 entrées principales
    •1 écran géant à 360°
    •1 musée de 1.000 m²
    •7.000 places d’un seul tenant pour le Kop
    •150 places pour les médias
    •150 places pour la salle de conférence
    •600 m² pour la boutique
    •25.500 m² de toiture fixe
    •12.000 m² de toiture rétractable
  • Waouh !!! Qu’on approuve le projet ou pas, les visuels sont magnifiques !!!
  • Franchement, c'est la course à celui qui aura la plus "grande" .....

    Quel est l'intérêt d'avoir un écran géant à 360° dans un stade ???
  • J'ai un peu du mal avec le chapiteau mais le projet semble effectivement colossal.

    Puis 40 000 places pour un club qui tourne à 24 600 cette saison ça me semble trop ambitieux et cela nécessite un projet sportif derrière qui permet au FCN d'être régulièrement européen. Remarque même Nice ne remplit pas son stade lors de la coupe d'Europe.

    Par contre le drapeau breton de la dernière photo semble faire parti du projet de stade^^. Ca va faire jaser.
  • Un projet de nouveau stade, est un projet global, à une échelle métropolitaine.

    Aujourd'hui, les stades, et tout autres équipements sportifs comme les Arenas, doivent être rentabilisé.
    Et, pour être rentabilisé, doivent être polyvalent.

    Multisport, mais aussi événementiel.

    Le futur stade de Nantes, entre dans cette catégorie, comme tout autre projet de stade ou d'équipement sportif nouveau.

    Bon, j'apprends peut-être pas grand chose, mais, à Strasbourg, on a encore du mal avec cette approche.
    Ou alors, on ne peut pas faire autrement, car on a les pieds et mains liés.

    L'Eurométropole strasbourgeoise, a déjà misé sur le projet colossal du plus grand Zenith de France qui a du mal à se remplir.
    Il est prévu un nouveau parc des expositions, et une nouvelle salle pour la SIG.

    Tout ça au lieu de concevoir une Arena comme cela se fait dans d'autres grandes villes, ou un stade polyvalent.

    Ces équipements sont couteux certes, mais plus rentables au final.
    Et ces solutions sont moins couteuses que de concevoir des équipements spécialisés.

    Alors oui, les équipements polyvalents ont moins d'âme, et moins de charme que les équipement spécialisés, c'est sûr.

    Mais, dans le cadre de la rigueur budgétaire, et des baisses de dotations, les métropoles, doivent concevoir des équipements mutualisés, pour optimiser les événements et donc les coûts.

    Les nouveaux stades et Arenas, ont moins d'âme, mais sont des équipements modernes, et confortables.
    Il faut savoir vivre avec son temps.

    Pour ma part, je trouve ce projet de stade nantais innovant et esthétiquement très sympa.
  • tempest a écrit, le 30/03/2018 09:25 :
    Quel est l'intérêt d'avoir un écran géant à 360° dans un stade ???


    ... mieux voir les mains messines dans notre surface :D

    Visuellement vôtre, Paplo
  • d'ailleurs je crois que la ligue a demandé de pas montrer les actions litigieuses sur les ecrans pour ne pas "attiser" le public je crois
  • Et dans ce cas quel est l’interet de courir derrière une balle sur de l’herbe?
    De disposer d’un portable quand des générations s’en sont passé?
    Etc etc.
    En tout cas j’en vois l’interet.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives