Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le topic du rugby

Chargement...

Flux RSS 2801 messages · 286.408 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par lawknight

  • Après ce qui est inquiétant c'est que l'on disait cette équipe d'Afrique du Sud au fond du trou et en pleine reconstruction après une série de défaites, qu'elle est considérée par la presse locale comme la plus faible de son histoire et que l'on a pas su rivaliser malgré tout, dans ce maudit stade.. La CM 2019 c'est demain et on a déjà l'impression de devoir tirer un trait dessus.
  • Comme les autres nations de rugby il est temps de nommer un sélectionneur étranger qui apportera un regard neuf
    Ça réussit très bien aux anglais comme ceux qui en France vont apporter leur savoir faire au foot en Ligue 1
  • 38%
    Le taux de victoires le plus faible de l'histoire du XV de France depuis la prise l'intronisation de Guy Noves
    Bernard Laporte "Novembre sera déterminant. On ne peut plus voir une EDF qui ne gagne pas
    Donc automatiquement tôt ou tard il faudra faire quelque chose "
    En novembre 4 rencontres où 3 victoires seront exigées(2× Blacks, AFS et Japon )
  • Guy Noves est quand même bien épargné par les médias ! PSA a eu un traitement bien plus "hard" de ce côté-là.
  • Ne pas oublier que ce sont les erreurs d'un récent passé qui ont pu conduire la France droit dans le mur, actuellement. Qu'importe le nom du coach, le mal est bien plus profond car il touche l'ensemble du rugby français qui a perdu son ADN, bien aidé par un Top 14 plus bling-bling.. que profitable à son équipe nationale.
  • Effectivement, il faudra beaucoup de temps pour que la France retrouve un niveau correct dans le gotha mondial ....
  • Match énorme entre les Blacks et les Wallabies ce week-end. Un petit résumé est disponible:

  • Sachant que quelques jours avant la NZ s'imposait (34-54) en Australie, après avoir mené (6-40..) à la mi-temps !
  • On annonçait la finale du tournoi, on espérait un adversaire accrocheur..

    Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud : 57-0....
  • Je me rends compte qu'on n'a pas encore parlé du Top14, avec déjà quelques enseignements :

    - Montpellier qui est bien parti pour finir sans doute dans les 2 premiers, avec 19 points sur un maximum de 20, avec certes les réceptions des deux promus, mais aussi la victoire contre Toulon avec le bonus et la victoire chez une bête noire (Castres)
    - pour Brive la saison risque d'être très longue...
    - le Stade Français version allemande reste en bas
    - Lyon pourrait bien être une surprise dans les 6
  • Et il ne faut pas oublier, le retour du Stade Toulousain .....
  • Je l'avais volontairement oublié, pou que tu aies le plaisir de le dire toi-même !! ;)
  • C'est sympa ;)
    Ici a Toulouse, les supporters du Stade étaient en manque de qualité de jeu depuis 2 ou 3 ans et retrouver des joueurs qui se donnent et qui produisent du jeu, ça fait un bien fou !
    Avec Ramos comme buteur, Kolbe en feu follet et enfin une véritable charniére avec un vrai 10 comme Holmes et surtout le phénomène Dupont a la mêlée, il y a de quoi espérer une bonne saison, surtout que le pack tient la route.
    il y a encore du beau monde a l'infirmerie comme Marchand, Baille et Gray entre autres donc l'effectif tient vraiment la route et surtout cette saison, le Stade peut espérer faire face aux doublons....
    Certes il ne faut pas s'emballer mais nous avons tous le sentiment, que le Stade Toulousain est enfin de retour.
  • Il est évident que le résultat de l'année dernière était un accident pour le ST.

    Toulouse bataillera pour être dans les 6, mais je ne les vois pas aujourd'hui dans les 4. Ils ont fait un bon match à Toulon, mais il faudra les voir contre d'autres équipes qui seront dans les 6.
  • Par contre, Ernest-Wallon était plutôt clairsemé samedi après-midi.
  • C'est effectivement une des résultantes des saisons passées plus que décevantes au niveau du jeu.
    Pour faire revenir le public, il va falloir enchaîner les bonnes prestations et envoyer du jeu (et des résultats) surtout a domicile.
    Depuis plusieurs saisons, c'est vrai que le Stade était chiant a voir jouer, d'ou la désaffection du public qui est très connaisseur et qui ne se reconnaissait plus dans ce Stade minimaliste et stéréotypé.
  • "Il faut arrêter le massacre" : le cri d'alarme d'un neurochirurgien face à la hausse des chocs violents dans le rugby

    http://i.rugbyrama.fr/2014/05/10/1233877-26441715-1600-900.jpg

    Pour le professeur Jean Chazal, "la coupe est pleine" : "S’il ne se passe rien, je suis prêt à quitter ce milieu." Neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand et doyen de la faculté de médecine, le professeur Chazal a récemment opéré le troisième ligne et capitaine de l'ASM Clermont Auvergne, Damien Chouly. Celui-ci était atteint d’une hernie du rachis cervical. Jean Chazal lance un cri d’alarme face à la recrudescence des commotions cérébrales et autres conséquences des chocs violents auxquels sont exposés les joueurs de rugby.

    franceinfo : La pratique du rugby à haut niveau est-elle devenue dangereuse pour la santé des joueurs ?

    Pr Jean Chazal : Je suis très inquiet parce qu’on me demande aujourd’hui de soigner des joueurs qui subissent des commotions cérébrales graves et de plus en plus nombreuses. En phase finale du Top 14, l’année dernière, sur cinq matchs, il y a eu neuf commotions, 102 au total sur la saison. C’est inadmissible. On sait faire le diagnostic mais quand la commotion cérébrale a eu lieu, c’est trop tard. Il faut tirer la sonnette d’alarme, il faut arrêter le massacre et faire de la prévention. On nous dit que ce n’est pas possible, que les joueurs sont de plus en plus grands et de plus en plus gros... Mais il n’y a qu’à adapter les règles et, surtout, sensibiliser les arbitres !

    Avez-vous le sentiment d’être entendu aujourd’hui ?

    J’ai été nommé expert national au Grenelle de la santé des joueurs, je suis allé à la réunion, il n’y avait ni la Fédération, ni les arbitres, ni les médecins de la Fédé. C’est incroyable, c’est même effrayant. Ça veut dire que pour des luttes d’égo, de pouvoir ou de conflits d’intérêts qui nous échappent, on met de côté la santé des joueurs. Je tire la sonnette d’alarme et je dis : c’est la dernière fois ! S’il ne se passe rien, je suis prêt à quitter ce milieu dans lequel je suis pourtant depuis des dizaines d’années. Là, je crois que la coupe est pleine. Je ne suis pas le seul à le penser. Je voudrais être suivi maintenant.

    Que préconisez-vous ?

    Je préconise de vrais Grenelle avec tout le monde autour de la table, présidents de clubs, dirigeants, la Ligue et la Fédération, les arbitres, les coaches, les joueurs et les représentants des joueurs. Et puis, changer les mentalités et faire l’éducation des joueurs dès l’âge de 10 ans quand on commence le rugby, jusqu’au sommet du Top 14. En Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne, on a fait cette éducation et le nombre de commotions a été divisé par deux.

    Ces risques que vous dénoncez concernent-ils uniquement les joueurs d’élite ?

    Je suis président d’une thèse sur le sujet qui va être présentée le 13 octobre et on a dénombré chez 270 joueurs, 30 commotions cérébrales avérées par an. Cela veut dire qu’il y en a au moins le double, chez des joueurs de 10 à 20 ans, à un âge où le cerveau est en pleine maturation. Chez les espoirs c’est pratiquement une par match. C’est inacceptable ! Les gosses n’ont pas d’esprit critique, ils ne savent pas ce qu’il va se passer plus tard. La première réaction c’est de dire : t’as vu ce qu’il a pris...

    Vous dites craindre qu’un jour il y ait un mort sur un terrain en France...

    Oui, bien sûr. Et ce mort ce ne sera pas forcément à cause d'une commotion cérébrale. Moi, je vois des plaquages destructeurs, à retardement, par derrière, sur un joueur relâché. L’aorte peut se désinsérer sur un tel choc : la personne fait une hémorragie interne et meurt en quelques secondes. Ça va arriver, je le dis, je l’ai dit et je le redis aujourd’hui, et pourtant ça ne bouge pas.

    http://mobile.francetvinfo.fr/sports/rugby/il-faut-arreter-le-massacre-le-cri-d-alarme-d-un-neurochirurgien-face-a-la-hausse-des-chocs-violents-dans-lerugby_2373994.html#xtatc=INT-1&xtref=acc_dir
  • 17-18 contre l'Afrique du Sud
    5e défaite consécutive du XV de France
    Une première depuis 1982
    Cette équipe et génération est elle vraiment si nulle ou Noves pas l'homme de la situation?
    Laporte ne va sûrement pas encore attendre bien longtemps
  • Noves semble quand même un peu dépassé dans l'approche et pourtant je suis un fan absolu du bonhomme !
    Après, oui je crois aussi que nous avons une génération un peu limitée et donc qu'il va falloir se poser les bonnes questions...
    Il y a de bons jeunes qui arrivent mais sans un minimum d'encadrement par de bons anciens, ça va être difficile de relancer la machine de l'EDF.
  • Saint-André n'était pas si nul du coup.
  • Pas vu le match cause Meinau mais d'après les commentaires, on touche le fond!
    Noves était déjà dépassé à Toulouse, mais par qui le remplacer?
    Pourquoi pas un Vern Cotter qui a fait un boulot incroyable avec l'Ecosse?Dans tous les cas je pense qu'il faut prendre un coach étranger,de l'hémisphère sud de préférence et trouver des joueurs qui ont la gnaque!
    Tout remettre à plat et préparer 2023,toute façon c'est mort pour 2019.
  • L'idée de prendre un coach de l’hémisphère sud aurait au moins le mérite d'apporter un autre regard, un peu comme l'on fait les anglais.
    Je ne pense pas que Vern Cotter veuille quitter Montpellier et sa rémunération royale ....
  • Perso mon seul motif d'espoir fut le match de la réserve face aux blacks, avec du jeu en prime, ce qui permet de croire en des jours meilleurs en pensant à 2023. En attendant, il faudra certainement tirer un trait sur la prochaine CM car l'équipe actuelle manque d'un peu de tout mais surtout de talent.
  • J'ai également l'impression que Noves est dépassé, mais doit-on le sacrifier à mi-mandat?
    Sinon il y a un entraineur Français qui fait un boulot énorme avec le LOU, et qui est de la "nouvelle génération", c'est Pierre Mignoni...
  • J'ai l'impression que la France n'arrive pas à mieux jouer malgré quelques matchs prometteur. Elle fait du surplace depuis quelques années dans le jeu surtout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives