Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?

Flux RSS 394 messages · 20.313 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par zed

  • Ce n'est jamais agréable de se faire taper sur les doigts ou de d'être traité comme un élève de maternelle, mais le resultat parle pour eux. Le stub est un forum particulièrement bien tenu. Ceux qui ont l'habitude de surfer sur d'autres forum de foot peuvent voir la différence. On est loin de l'image désastreuse que véhicule souvent le foot à cause de certain footeux qui ont un QI inférieur à celui d'une huitre. S'il faut passer par ce côté paternaliste et maître d'école pour en arriver là, je suis pour.
  • rcsforever1186182311.jpg
    Modifié par rcsforever ·
    rcsforever
    Perso ça m'a toujours choqué de voir des insultes contre les alsaciens sur certains forums adverses, sans la moindre sanction en retour. Je parle bien d'insultes et non de mauvais humour, souvent en référence à la guerre, c'est dire le niveau de connerie.
  • Spiterman, un footeux qui a le qi inférieur à celui d'une huître a autant le droit de s'exprimer que celui qui a qi égal voire même supérieur à celui d'une huître.
  • Avatar_haring.jpg
    Modifié par spiterman67 ·
    spiterman67 • 50 ans
    Dans l'absolu oui, encore faudrait il arriver à le faire sans insulter, sans avoir de propos racistes, en respectant l'avis de l'autre, ce qu'ils ont généralement du mal à faire. D'ou l'utilité d'une modération intransigeante, surtout dans un forum sur le foot.
  • Et je rajouterais, sans polluer le forum avec des règlements de comptes à la con comme des gamins. Pour ça, on peut ouvrir un topic "Règlements de comptes, cassons nous la gueule" histoire de calmer toute cette téstostérone.

    Quand je lis le stammtisch en ce moment, il est plus lourd qu'agréable à lire.
  • C'est vrai que le site est bien tenu.
    C'est un super site que je suis depuis 2004 sans jamais être déçu.
    Le fait de m'être inscrit et de m'être fait brutalement taper sur les doigts pour le sujet "footix" qui avait justement pour but de modérer les insultes gratuites sur le stamm (footix ou gros footix étant pour moi une insulte) m'a déçu.

    Politesse, respect, humour devraient être une règle pour tout le monde.
  • Me faire bannir 2 jours pour avoir traité de "cons" les mecs responsables des fumigènes pendant le match contre Bourg sous prétexte que j'insultais des stubistes est pour moi clairement abusif. (suis je censé savoir que ds stubistes en seraient responsables ?

    J'ai demandé à faire supprimer mon compte afin de retourner dans l'anonymat.

    Joël, fidèle supporter du Racing depuis 25 ans.
  • Je ne jugerai pas car je ne connais pas tous les éléments mais si c'est vrai c'est assez abusé.. Surtout que personne ne dira le contraire quand au comportement des supps qui allument des fumigènes, stub ou pas stub c'était effectivement pas très intelligent.
  • Je n'ai pas eu le temps de lire le fil consacré aux fumigènes de lors du match contre B.E.B. et ne suis pas en mesure d'apprécier le caractère justifié ou non de la suspension du compte de @weldseuil ; mais je peux dire que dans le souvenir que j'en ai, j'apprécie beaucoup ses interventions sur le forum. C'est donc à mes yeux une perte pour la Stub.

    Sinon pour ma part, je suis à fond en faveur des fumigènes dans les stades ; je pense qu'il est possible de les accepter dans certaines conditions, de simplement les encadrer (à condition d'être déclarés, pour certains matchs ayant un enjeu symbolique, conditionnés à l'obtention du diplôme d'artificier ou en collaboration avec les pompiers, etc.). Mais là je m'égarre par rapport au sujet.
  • Il se fait fermer un topic, puis se fait bannir par la modération. De plus il a souvent été pris de haut par d'autres stubistes, pour divergences d'opinion, alors qu'il venait ici donner son avis avec bienveillance.
  • Un forum c'est parfois comme une arène...
  • gonzalo1198231294.jpg
    Modifié par gonzalo ·
    gonzalo • 33 ans
    Visiteur régulier du site depuis plus de 13ans (mais très peu actif il faut bien l'avouer), je trouvais également les interventions de @weldseuil pertinentes et souvent dans le sens de ma propre pensée.
    Dommage d'en être arrivé là...

    A titre personnel, je trouve racingstub réellement génial et source d'une multitude d'informations, je m'y connecte quasi-quotidiennement depuis 2004.

    Mais je pense également que la communauté "active" est un cercle assez fermé. Donc à titre personnel je préfère consommer (sans modération :) ) ce site de façon passive de l’extérieur.

    Voilà, un message inutile et sans intérêt, mais que je souhaitais écrire ici.
  • Rien que parce que ton pseudo me fait penser à Belloso, je trouve ton intervention très utile.
  • Ton intervention. n'a rien d'inutile.

    Ah les chevauchés de buffle en rut de Belloso dans le couloir droit... aussi spectaculaires qu'inutiles, quant à elles, pour le coup !
  • Screen Shot 2016-11-20 at 10.20.37.png
    Modifié par holicool ·
    holicool • 35 ans
    Hello @gonzalo,

    Content que tu aies partagé ton sentiment, car étant aussi un utilisateur (et ancien équipier) depuis le tout début du Stub, je suis aussi malheureusement devenu un utilisateur quotidien mais silencieux. Pas seulement par manque de temps, mais aussi un peu par frustration.

    Me concernant (désolé si je mets les pieds dans le plat, je ne veux offusquer personne, juste initier un débat ouvert), je me reconnais moins dans la communauté actuelle pour diverses raisons.

    Tout d'abord, beaucoup des membres "historiques" des années 2000 ne sont plus actifs. Bien que je conçoive tout à fait que les gens vont et viennent, ce qui me manque surtout c'est qu'ils incarnaient l'esprit stub originel, fait de traits d'esprit à la fois frais, drôle, mais aussi intelligent. Une sorte de Cahiers du Foot autour d'une Météor et de bretzels.

    Le renouvellement générationnel, ça a du bon d'habitude (cf: l'ambiance folle de la Meinau), mais je ne sais pas pourquoi, je trouve que sur le stub, cela ne prend pas.

    (1) je ne vois beaucoup de jeunes (moins de 25 ans on dira) poster, alors que par le passé, sur le stub des années 2000, il y avait un paquet de jeunes qui brillaient par leur passion et leur précocité. Des mecs de 13 piges qui argumentaient leurs posts très bien, des enragés de 19 ans mais bourrés de passion, c'était vraiment sympa. Où sont-ils les petits jeunes de la Meinau ? Sur les réseaux sociaux ?...

    (2) par contre, je trouve qu'il y eu un influx de "nouveaux anciens", 50 ans et au-delà. Certains tirent leur épingle du jeu (après, les goûts et les couleurs hein !), mais de manière générale, je ne me reconnais ni dans leur humour (soit fade, soit pseudo-intellectuel), ni dans leur ton (souvent polémiste, peu argumenté, très "discussion de bar PMU"). Je trouve que cela tire l'esprit originel du stub vers le bas.

    Au final, la seule palme revient selon moi aux fidèles équipiers qui font un boulot de dingue, sans rien demander à personne. Si on enlève 5-10 personnes clés, le stub s'effondre et il serait bon de le garder en tête.

    Pour résumer, je trouve que le stub est un peu comme toutes ces startups à forte croissance : l'esprit originel est incarné par des fondateurs et élargissement de la population oblige, ce même esprit se retrouve dilué.

    Donc, à l'image de toutes ces boîtes qui grandissent trop vite et qui voient leur culture s'effriter, qu'est ce qu'il serait bon d'avoir un angle éditorial axé sur la culture du stub. Se reconnecter aux racines. Une série "Ca c'est l'esprit du stub" grosso-modo, pour mieux expliquer aux nouveaux arrivants les règles de bienscéance, les valeurs véhiculées par le stub, l'esprit et le ton que l'on espère voir prospérer, etc. Avec des morceaux choisis de moments cultes du stub, entre @boogie qui se fait exclure, les anciens hooligans qui s'invitent sur le forum et y mettent le feu, des discussions légendaires sur un joueur contesté, des sujets stupides qui sont intellectualisés à l'extrême pour le plaisir, mais aussi des moments de légereté et d'ironie humoristique. Tous ces bouts d'histoire qui font que le stub est une partie de nos vies :)

    La faille dans toute ma logique, c'est qu'au lieu de juste proposer, je devrais pouvoir aider activement, comme tout le monde, mais j'ai un boulot juste trop prenant :(

    Enfin, pour être honnête, je suis aussi peut-être juste en train de vieillir et de devenir un futur vieux con, nostalgique et passéiste. Je n'écarte pas cette hypothèse :)

    Pour finir, j'aimerais tellement voir des sondages qui permettraient d'identifier :

    (1) la vision (valeurs, culture) que chacun a du stub
    (2) est-ce que les gens s'y sentent bien intégrés?
    (3) doit-on raviver l'esprit originel du stub?

    A bon entendeur et Allez Racing (+)
  • Tout à fait @holicool !

    (Un autre vieux con)
  • Je suis toujours aussi surpris de voir le débat sur la modération entrer en collision avec celui sur le niveau des discussions. Évidemment l'une a un impact sur l'autre mais ça reste somme toute minime. Est-ce que la modération censure ? Je ne pense pas, il faut garder les proportions. On est face au énième cas de quelqu'un sanctionné de façon minime, après avoir été probablement averti en pv et sur le topic, et qui monte sur ses grands chevaux en demandant la suppression de son compte comme si on avait porté un coup terrible à sa liberté d'expression... pour souvent ensuite se réinscrire sous une autre identité.

    En sens inverse on entend souvent des stubistes réclamer plus de sévérité face à des utilisateurs jugés nuisibles - mais on est toujours le beauf ET l'intello-bobo de quelqu'un. Surtout, la modération n'a que les CGUs à appliquer et n'a pas la légitimité de se faire l'arbitre des élégances sur un site ouvert à un vaste public.

    Il est évident que le problème est ailleurs, et c'est celui que @holicool touche du doigt : la tenaille générationnelle créée par l'irruption de Facebook vers 2007-2008. Les sites comme le stub sont globalement alimentés par des gens qui ont un temps d'oisiveté à y consacrer. Quand j'avais la vingtaine, c'était même un peu honteux d'être un rat de forum vis à vis d'une certaine sociabilité étudiante, on parlait à l'époque de no-life et on s'inscrivait sous pseudo. Aujourd'hui, les gens assument totalement de passer un temps fou pour faire quasiment la même chose sous leur vraie identité. Le smartphone, objet transitionnel et phénomène de mode, est passé par là.

    Je pense que ce qui caractérise une grande majorité des équipiers et utilisateurs les plus actifs sur la longue période c'est qu'ils ont eu un compte sur le stub et d'autres forums bien avant d'avoir un compte facebook. Aujourd'hui, il y a une jeune génération qui n'arrive que difficilement sur le stub parce que 90% du contenu est dispo via Facebook et que c'est là qu'ils socialisent. L'info va à eux par leur feed alors que ceux qui ont vécu les années 2000 savent ce que c'est d'écumer les topics pour choper des infos transfert ou tribunes. Et de l'autre côté, on voit débarquer une flopée de profils plus anciens qui arrivent à un âge ou les gosses sont partis et où le boulot prend moins de place... mais qui n'ont pas été ados ou jeunes adultes avec l'internet, n'en maîtrisent souvent pas tous les usages et sont parfois effectivement comme des éléphants dans un jeu de quille.
  • anaconda a écrit, le 13/07/2017 17:13 :
    Tout à fait @holicool !

    (Un autre vieux con)


    Les vieux cons, allez allez!!

    @mosto que deviens tu ?
  • images-6.jpg
    Modifié par moderateur ·
    zed
    holicool a écrit, le 13/07/2017 16:45 :


    Content que tu aies partagé ton sentiment, car étant aussi un utilisateur (et ancien équipier) depuis le tout début du Stub, je suis aussi malheureusement devenu un utilisateur quotidien mais silencieux. Pas seulement par manque de temps, mais aussi un peu par frustration.

    Enfin, pour être honnête, je suis aussi peut-être juste en train de vieillir et de devenir un futur vieux con, nostalgique et passéiste. Je n'écarte pas cette hypothèse :)



    +1 !
    Marre des trolls qui viennent dire le contraire tout le temps juste pour polémiquer, qui contre-argumentent en partie par pure mauvaise foi, ou qui te font dire autre chose que ce que tu n'as pas dit.
    Ça démontre de gros problèmes d'ego et on peut relever que ça n'a rien à voir avec l'âge. Le meilleur c'est ceux qui se posent en donneur de leçon alors qu'ils sont la reine du pourissage de topic, vous voyez de qui je parle.

    Bref, je vais revenir à ce que je faisais avant l'ère facebook, participation passive.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.