Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Recherche de supporters de longue date

Chargement...

Flux RSS 20 messages · 5.163 lectures · Premier message par louisegerber · Dernier message par schillou

  • Bonjour
    je travaille à Rue89Strasbourg et à l'occasion de la tant attendue montée en Ligue 1 du RSCA je voudrais faire un article sur les supporters de longue date du club, qui ont suivi le Racing même dans les moments difficiles. Je suis à la recherche de supporters fidèles ayant fait beaucoup de déplacements ces dix dernières années, dont les matchs joués dans les divisions inférieures (CFA 2, CFA...) et qui pourraient me parler de leur rapport au club.
    L'article devant être publié samedi, le jour de la reprise du championnat, il faudrait que je rencontre les volontaires demain (mercredi 2 août) dans l'idéal. L'interview peut aussi se faire par téléphone.

    Merci pour vos réponses!
  • louisegerber a écrit, le 01/08/2017 12:16 :
    L'article devant être publié samedi, le jour de la reprise du championnat,

    Hahaha, la première journée de championnat étant connue depuis, quoi, un mois ? …

    louisegerber a écrit, le 01/08/2017 12:16 :
    il faudrait que je rencontre les volontaires demain (mercredi 2 août) dans l'idéal.

    Et voilà le journalisme d'aujourd'hui… Colle des tweets et copie des interviews que tu trouveras sur Internet et ton article est pondu…
    Les vrais amateurs de vraies infos sur le Racing savent qu'ils les trouveront ici, pas sur Rue89…

    louisegerber a écrit, le 01/08/2017 12:16 :
    L'interview peut aussi se faire par téléphone.

    Moi m'dame, moi ! J'étais là pour le grand derby à Haguenau lorsqu'on a gagné 4-3 avec l'incroyable triplé de Jean-Pierre Papin, j'ai suivi le duel a distance qui a opposé Gap au RCS en National et j'ai même eu la chance de m'entretenir longuement avec l'entraineur, Marc Keller, sur les projets de rachats du club à des magnats yéménites !
  • Pourquoi que des supporters fidèles ? L'avis de certains qui auraient pu prendre leurs distances peut aussi être intéressants. Avoir du recul c'est bien aussi
  • Absolument @geiss67 .

    Je pense que les opinions de gens comme @conan ou @paolo ajouteraient une valeur certaine à ce papier.

    Mme Gerber, Paolo s'est occupé de "Fièvre bleue" dans les blogs rue89sxb longtemps, il est joignable aisément, et il connaît très bien @conan

    Pour rendre la papier encore plus divers et inclusif, obtenir quelques pensées fulgurantes de @iuliu68 ne serait pas dégueu.

    Au final, il me semble inconcevable d'envisager d'évoquer ces saisons, dont j'ai l'angoissante appréhension que nous les regretterons très vite, sans solliciter @karim et @mediasoc qui ont filmé bénévolement les matchs du club depuis la CFA2 et jusqu'à ce que les iniques contrats d'image et de filmages viennent leur interdire de poursuivre leur oeuvre.

    Bon courage

    Blourg

    JPDarky
  • geiss67 a écrit, le 01/08/2017 13:15 :
    Pourquoi que des supporters fidèles ? L'avis de certains qui auraient pu prendre leurs distances peut aussi être intéressants. Avoir du recul c'est bien aussi


    Oui, j'imagine bien que tous n'ont pas suivi le Racing et que certains ont pris leur distance. Intégrer leurs témoignages me parait être une bonne idée, je ne pensais forcément trouver ces profils ici, mais s'ils se manifestent, avec plaisir.



    jpdarky a écrit, le 01/08/2017 13:26 :
    Au final, il me semble inconcevable d'envisager d'évoquer ces saisons, dont j'ai l'angoissante appréhension que nous les regretterons très vite, sans solliciter @karim et @mediasoc qui ont filmé bénévolement les matchs du club depuis la CFA2



    J'ai contacté l'association Alsa'Sports, ces deux personnes en faisaient-elles partie?
  • sa3ntiago a écrit, le 01/08/2017 13:03 :
    Moi m'dame, moi ! J'étais là pour le grand derby à Haguenau lorsqu'on a gagné 4-3 avec l'incroyable triplé de Jean-Pierre Papin, j'ai suivi le duel a distance qui a opposé Gap au RCS en National et j'ai même eu la chance de m'entretenir longuement avec l'entraineur, Marc Keller, sur les projets de rachats du club à des magnats yéménites !


    Du coup je ne suis pas sûre de comprendre. Vous critiquez, mais voulez quand même participer?
  • Contactez @greg, il n'a pas raté un match depuis au moins 10 ans et en a même tiré un livre.

    http://www.rcstrasbourgalsace.fr/wp-content/uploads/2016/09/couve...
  • Quand j'ai lu "longue date", je ne pensais pas que suivre le racing en CFA2 et CFA c'était être supporter de longue date^^.

    sa3ntiago a écrit, le 01/08/2017 13:03 :

    louisegerber a écrit, le 01/08/2017 12:16 :
    il faudrait que je rencontre les volontaires demain (mercredi 2 août) dans l'idéal.

    Et voilà le journalisme d'aujourd'hui… Colle des tweets et copie des interviews que tu trouveras sur Internet et ton article est pondu…
    Les vrais amateurs de vraies infos sur le Racing savent qu'ils les trouveront ici, pas sur Rue89…


    Lorsqu’on lit un média, c’est l’info qu’à choisit de publier le média en question qui parvient à nous. Lorsqu’on fait l’effort d’aller sur racingstub, cela sous-entends qu’on est très intéressé par le sujet, et déjà en partie sensibilisé. Deux démarches bien différentes. Or je doute que rue89 a la prétention de s'adresser à un public d’expert du foot mais tout simplement informer ses lecteurs de comment des gens se sont investis pour un club qui évoluait à un bas niveau.

    Puis quand tu parles « les médias aujourd’hui », il faut faire la part des choses. Franchement y a des médias irréprochables qui publient vraiment des trucs de qualité. Je ne parle pas de rue89 que je ne connais pas, mais il y a des journalistes qui font leur boulot et on l'oublie bien souvent.
  • Alsa'Sports, houla! Le mot qui fâche. @karim67100 et @mediasoc n'ont jamais été membres d'Alsa'Sports. La vérité oblige à dire que les gens d'Alsa'Sports, anciennement Total Sport Live ont filmé tous les matchs du Racing tant à domicile qu'à l'extérieur en CFA2, CFA et durant la première saison de National.

    Tout comme Karim et Mediasoc ils bénéficièrent d'un accès privilégié, sans oublier Fred et Antho de Planète Racing - StrasTV qui ont assuré la diffusion radiophonique des matchs à domicile jusqu'à ce qu'au retour en L2, on interdise tous ces passionnés de tribune de presse qui ont assuré une couverture audiovisuelle du Racing durant ses années amateurs.

    Pour t'entretenir avec des fidèles de "longue date", essaye @schilles1979 et @inter. Bien plus jeune mais très passionné @athor est incontournable.

    Il n'en demeure pas moins que pour la rédaction d'un tel article exigeant d'entendre de nombreuses voix je trouve un coté pour le moins amateur, dilettante à Stross Nina-Achtzig de venir au dernier moment.
  • jpdarky a écrit, le 01/08/2017 13:26 :
    Absolument @geiss67 .

    Je pense que les opinions de gens comme @conan ou @paolo ajouteraient une valeur certaine à ce papier.


    @jpdarky ces personnes là pourraient avoir un regard un peu plus critique? Ils ont choisi de prendre leurs distances avec le club à un moment donné?
  • Sinon sur la Stub, il y a un "fil" ou une rubrique qui avait été créée qui et qui consignait les meilleurs souvenirs des années amateurs ; c'est une source précieuse de témoignages spontanés sur ces années-là et pour toi un véritable mine di'nformations. Cela t'conomiserait presque de faire des entretiens. Je ne me souviens plus du titre exact de ce fil. Quelqu'un peut le retrouver ?


    PS : Je m'étais d'ailleurs promis d'y laisser un témognage et je ne l'ai toujours pas fait...
  • echouafni a écrit, le 01/08/2017 16:57 :
    Sinon sur la Stub, il y a un "fil" ou une rubrique qui avait été créée qui et qui consignait les meilleurs souvenirs des années amateurs ; c'est une source précieuse de témoignages spontanés sur ces années-là et pour toi un véritable mine di'nformations. Cela t'conomiserait presque de faire des entretiens. Je ne me souviens plus du titre exact de ce fil. Quelqu'un peut le retrouver ?

    @echouafni merci pour l'info!


    athor a écrit, le 01/08/2017 17:27 :
    Le topic en question


    @athor top le lien, je vais voir ce que je peux en faire!
  • Je rejoins certains commentaires plus haut, @conan très bon choix et profil à la rue89..., tout comme @athor qui est une vraie encyclopédie du racing.

    Rien qu'avec ces deux y'a de quoi faire une dizaine d'articles incroyables
  • sigur a écrit, le 01/08/2017 14:27 :
    Puis quand tu parles « les médias aujourd’hui », il faut faire la part des choses. Franchement y a des médias irréprochables qui publient vraiment des trucs de qualité. […] Il y a des journalistes qui font leur boulot et on l'oublie bien souvent.

    Lesquels ?

    Oui, il doit y en avoir, mais combien de journalistes indépendants peuvent diffuser leurs reportage sans censure de la part des acheteurs finaux privés ou se financer directement par le public, sans intermédiaire ? (Les seuls qui peuvent sortir de la vraie info : tu es toujours le larbin de celui qui te paye, tant dans le privé que dans le public où tu es le messager de l'ordre du pouvoir)
    Même les soi-disant poils à gratter travaillent grâce au bon vouloir de l'Etat, qui balance ici ou là des “bakchich infos” dont les premiers ne sont que les relais, participant souvent consciemment à de la manipulation, puisque leur info sort au moment précis où il fallait qu'elle sorte… Même (et surtout) la presse à scandale joue ce rôle, qui a des infos de l'ordre privé sur tout le monde, qui n'existe pas seulement pour montrer les nichons de telle ou telle starlette, mais entre deux tétons, doit balancer des bombes politiques sur tel ou tel quand on le lui demande. Ou en faire planer la menace pour "tenir" les gens sous contrôle. D'ailleurs en France, les époux Macron ont embauché la plus grande mafieuse, dans le domaine, de Paris (https://youtu.be/m14ZkZZKQoo?t=9m21s) pour assurer leur promo (et cacher leurs secrets) ; lis le dernier Vargas Llosa, Cinco Esquinas, qui concerne l'usage politique de la presse jaune par la dictature de Fujimori, ça fonctionne partout pareil.

    A l'époque, tu pouvais lire la même journée le Figaro, Libé, L'Humanité, et tu avais trois visions politiques différentes, Le Monde faisait une sorte de synthèse social-démocrate bon teint, charge à toi de faire le tri dans tout ça en faisant la part des choses. Ca existe de moins en moins ; tous les journaux subsistent sous intraveineuse des subventions étatiques (enfin, pas tous… on vit dans un pays libre, non ?) Si tu veux un point de vue différent sur les sujets sérieux, pas le bruit pour endormir, tu dois aller la chercher dans des aires de propagande distinctes, russes, chinoises, indiennes, etc. (donc je ne dis pas que les media y sont plus objectifs sur leur propre pays, loin de là). Et ça va exister de moins en moins que l'Etat s'apprête à faire la chasse au “fake news”, c'est-à-dire qu'il va s'arroger le droit de définir ce qu'est la vérité officielle et ce qui, étant de l'ordre de la folie (direction Goulag ?), est interdit. Il a déjà commencé dans d'autres domaines. Si tu lis 1984, tu verras qu'Orwell promettait une réécriture de la culture, y compris des oeuvres historiques, aboutissant en 2050. On est encore dans les temps.

    Là, l'exemple de Rue89 est typique (et quand je regarde Le Monde sur les sujets que je connais de manière pointue, je vois la même idéologie à l'oeuvre ou la même incompétence des journalistes). La rédac' envoie, quatre jours avant, une stagiaire qui n'y connait rien au lieu de s'appuyer sur un réseau d'experts, quitte à employer des rédacteurs pour reformater (corriger, couper, reformuler en cas de flou) bref réaliser surtout un boulot d'éditeur, faisant le moins possible de médiation entre la source et le lecteur, sans sans avoir la prétention de fournir l'info. Aujourd'hui les journalistes sont des gens qui savent un peu rien sur un peu tout, des éponges à clichés qu'on sélectionne parce qu'ils correspondent globalement à l'opinion du français moyen, savent écrire sans trop de fautes (contrairement à la masse des Français d'aujourd'hui malgré/grâce à l'Education Nationale gratuite et obligatoire) et assez kikouillons pour ne pas avoir conscience d'être les idiots utiles des desseins de leur employeur. Là, on s'en fout, c'est du foot, mais sur les sujets plus graves, ça fonctionne pareil : on envoie des généralistes sachant prescrire des sirops contre la toux faire de la chirurgie complexe. Et même quand les journalistes sont moins naïfs, leur article est censuré, on leur demande de fermer leur gueule et on les vire, quand on ne les suicide pas ; reste que les plus dociles, pour être gentil.

    J'ai fait le même travail que Madame, l'année dernière, en allant interroger des Auxerrois, et en m'amusant à tirer de manière très sophistique, mais en l'assumant, deux versions différentes de leurs témoignages : http://racingstub.com/articles/17587-evitez-de-monter-cette-annee-strasbourg-est-logiquement-favori. Sauf que moi j'avais affiché l'aspect parodique de mon montage et fourni mes sources pour les intéressés qui voulaient les retrouver. Pas besoin d'aller faire le CUEJ pour faire cela. Mais je m'y étais pris tout de même un peu avant, préparant mes questions avant le dernier match et les posant en fonction du résultat de celui-ci pour être au plus près de l'actu… Sur Rue89 ça se voudra plus sérieux… Rue89 qui est, d'ailleurs, possédé par les mêmes groupes financièrement consanguins qui ont Le Monde, et le Nouvel Obs' ; mêmes casseroles, même tambouille, même perte de temps à lire cette soupe prêchable, ou pré-chiable aussi.

    Et le problème, c'est que la plupart de l'info que bouffe la masse est de cet acabit… donc, non, non, dame Gerber, je suis Racingstub justement pour ne pas lire vos bêtises ni celles de vos collègues, et si vous connaissiez un rien le sujet, vous auriez compris l'aspect parodique de mon "moi m'dame", montrant que, vu votre niveau de méconnaissance du sujet, vous pouvez vous laisser embobiner par n'importe qui et colporter n'importe quoi qui ressemble à des faits…
  • J'ai été très frappé par le résumé du match amical Dijon -Racing où les actions des dijonnais ont été grossies alors que Racing a dû se contenter de la portion congrue ; ceci pour dire que la diffusion de l'information est fonction du public que tu veux atteindre, intellectuellement, politiquement , affectivement , sans pour autant mentir sur la réalité des événements mais seulement en pondérant la présentation en fonction
    du destinataire.
  • sa3ntiago| a écrit :
    Sur Rue89 ça se voudra plus sérieux… Rue89 qui est, d'ailleurs, possédé par les mêmes groupes financièrement consanguins qui ont Le Monde, et le Nouvel Obs' ; mêmes casseroles, même tambouille, même perte de temps à lire cette soupe prêchable, ou pré-chiable aussi.


    Précisons tout de même que Rue 89 Strasbourg ne reprend que la marque et n'est pas lié financièrement ou juridiquement à Rue 89 et donc à l'empire Bergé/Niel/Pigasse. C'est une toute petite boite possédée et portée à bout de bras par des journalistes strasbourgeois.
  • louisegerber a écrit, le 01/08/2017 15:20 :
    jpdarky a écrit, le 01/08/2017 13:26 :
    Absolument @geiss67 .

    Je pense que les opinions de gens comme @conan ou @paolo ajouteraient une valeur certaine à ce papier.


    @jpdarky ces personnes là pourraient avoir un regard un peu plus critique? Ils ont choisi de prendre leurs distances avec le club à un moment donné?


    Ils auront un regard différent de la majorité, c'est sur.

    J'arrive un peu tard, y'avait radiostub ce soir, on m'a dit que vous aviez eu le contact avec @paolo . Pour vous faire une idée du cadre général de ses opinions sur le club à l'ère Marc Keller, vous pouvez par exemple consulter les billets qu'il a écrits ... chez Rue89 Strasbourg. Dommage que @conan ne semble pas prêt à participer, votre papier aurait soudain pris un aspect légendaire.

    Et sinon, pour @mediasoc et @karim67100 (bien vu @il-vecchio , j'ai loupé le pseudo complet de Karim), effectivement, iils n'ont aucun rapport avec une entité à dont la vocation serait de faire du profit. Ils ont la légitimité des sans-grades ayant travaillé dans l'ombre lorsque tout le monde (ou presque) s'en foutait du Racing pour zéro balle. Cela leur a aussi donné la liberté de pondre des "objets" quasi dadaistes comme les "Grands formats" (je vous en mets au pif) :







    Bon courage pour votre papier, je guetterai la une de Rue89SXB pour le lire.

    Blourg

    JPDarky
  • Il pourrait être intéressant de préciser qu'avant sa descente aux enfers c'est-à-dire au moment où le Club a quitté la L1, à l'été 2008 celui-ci était le quatrième club ayant passé le plus de matchs en Ligue 1 (Division 1). Il était le cinquième en 2007. Et le quatrième en 2008. C'est donc à juste titre qu'on peut parler de la résurrection d'un club historique.

    Voir les chiffres et discussions à l'occasion du 2000eme match en 2008 : ici
  • Quelle hospitalité de la part de certains ici... Ca ne va pas donner envie de revenir en tout cas.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter

Mode fenêtre Archives