Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Khalid Boutaïb

Chargement...

Flux RSS 683 messages · 206.607 lectures · Premier message par athor · Dernier message par hyrka

  • lenain2jard1 a écrit, le 03/07/2017 21:48 :
    Tu parles de la religion je pense ?
    J'imagine qu'il est plus facile pour un musulman pratiquant de s'installer avec sa famille dans un pays "musulman" ( terme qu'il utilise lui même )
    Non ?


    Le simple fait de mentionner cela en 2017 m'a fait sursauter car c'est révélateur des tendances actuelles. C'est comme si un ami français qui s'est expatrié en Chine me disait : "Ecoute j'ai décidé d'aller aux Etats-Unis car c'est un pays chrétien". En 2017 quoi.

    Mais ca y est je commence à lancer le débat alors que c'est un avis personnel et sans doute subjectif... Il est pratiquant point, j'arrête là.

    Modérateur: et on ne va pas aller plus loin sur ce point, merci.


    Concernant les autres raisons évoquées :

    - l'ambiance : ok bonne ambiance en Turquie mais dans son club je suis pas sûr que ce sera l'extase comparée à la Meinau avec un stade de 11000 personnes.

    - la division une : euh oui je crois qu'il connait la division une française

    Bref il assume les raisons principales qui sont :
    "Et puis, j’ai toujours dit que l’aspect financier jouerait un grand rôle. J’ai joué pour le plaisir du foot avant. Oui, j’aurais pu continuer à bien gagner ma vie ici. Mais j’ai préféré la gagner encore mieux. J’assume."
  • http://fr.besoccer.com/info/transferts-en-turquie-une-ferveur-sonnante-et-trebuchante

    éclairage intéressant sur la situation financière du championnat truc qui nous a piqué notre meilleur buteur.
  • Des chances pour qu'il revienne au Racing au mercato hivernal ou la saison prochaine, le temps de s'apercevoir qu'il n'aura pas son fric ou parce que son club a déposé le bilan avec un système pareil...
  • guigues a écrit, le 10/07/2017 15:20 :
    http://fr.besoccer.com/info/transferts-en-turquie-une-ferveur-sonnante-et-trebuchante

    éclairage intéressant sur la situation financière du championnat truc qui nous a piqué notre meilleur buteur.


    Très intéressant en effet.
    Pas si loin de chez nous on peut trouver des motivations proches mais sans déficit (dncg), cf les clubs corses.
  • Finalement la seule caractéristique évoquée dans l'article est l'énorme déficit des clubs turcs et tu nous dis qu'en Corse c'est pareil .....sans le déficit.
    Humour ou abus de vin blanc.?
  • il y a l'amnistie fiscale aussi :)
  • Sans oublier le brocciu
  • Il y a effectivement des chances pour qu'il redébarque au mercato ou au plus tard en juin prochain avec 3 à 6 mois de salaire impayés. :)
  • D'ailleurs, ces histoires de salaires impayés finissent devant les tribunaux d'habitude ... Il y a quelques articles sur le dénouement de ces procédures ? Car si les joueurs finissent par avoir gain de cause, le jeu en vaut la chandelle.
  • schilles1979 a écrit, le 11/07/2017 13:37 :
    Finalement la seule caractéristique évoquée dans l'article est l'énorme déficit des clubs turcs et tu nous dis qu'en Corse c'est pareil .....sans le déficit.
    Humour ou abus de vin blanc.?


    Non, il y a aussi l'utilisation des clubs de foot à des fins politiques et nationalistes.
    Et la effectivement y'a un parallèle à faire avec la Corse
  • Premier Match pour lui en Turquie et deja un double pour la victoire de son equipe 3-1
    Bravo Khalid
  • Bordel, Aly Cissokho joue dans la même équipe que Boutaïb :O
  • Interview Foot Mercato, où il insiste beaucoup sur le coté financier et religieux

    Citation:
    Auteur d'une belle saison à Strasbourg, Khalid Boutaïb a pris tout le monde à contre-pied en décidant de décliner la proposition du club alsacien pour prendre la direction du club turc de Yeni Malatyaspor. Son choix, ses premiers pas en Super Lig et ses ambitions : l'international marocain fait le point pour Foot Mercato. Entretien.
    Khalid Boutaïb se livre pour FM

    Foot Mercato : Vous avez décidé de quitter Strasbourg après une très bonne saison. Pourquoi cette décision ?

    Khalid Boutaïb : Comme j’ai déjà dit dans d’autres interviews, il est vrai que je gagnais bien ma vie par rapport à d’autres gens. Mais là, je la gagne beaucoup mieux. Je n’ai pas voulu partir n’importe où. Si je ne regardais uniquement que le côté financier, je serais allé en Chine. La Turquie, c’était le meilleur compromis. C’est un pays musulman. Il y a un bon niveau. Beaucoup de bons joueurs sont arrivés cette année. Il y a aussi une bonne qualité de vie.Tout est réuni dans ce challenge.

    FM : Le RCSA vous avait pourtant proposé de rester...

    KB : Ils me l’ont proposé. Ils avaient fait une offre. Vu que je ne sais pas trop ce qu’il y a là-bas cette année (au niveau des salaires), je ne peux pas dire si cette proposition était correcte ou pas. Mais c’était une bonne offre selon moi. Comme j’avais des offres à l’étranger où je pouvais gagner le double, voir même un peu plus du double, j’ai demandé au club de faire un effort. Ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas. Eux savaient quelle était ma vision des choses. J’ai vu une interview du président qui disait que j’avais été honnête avec eux depuis le début, que j’avais signé une année pour avoir les cartes en mains. Lui savait à quoi s’attendre, moi aussi. Il n’y a eu aucun problème. On s’est quitté en bons termes.

    FM : Avez-vous hésité à partir à un moment donné ? Rester faisait-il partie de votre réflexion ?

    KB : Oui, bien sûr. Quand vous voyez l’année que j’ai passé en Ligue 2 à Strasbourg...C’est une année qui m’a réussi. J’ai eu de bonnes statistiques (20 buts, 4 passes décisives en 34 matches de L2). Le club s’est toujours bien occupé de moi. C’est quand même quelque chose de jouer à La Meineau. C’est un gros club français. Donc oui j’ai hésité. J’avais fait une seule année en Ligue 1 avec le Gazélec Ajaccio. Je n’étais pas tout le temps titulaire. Là, avec Strasbourg, je partais pour l’être un peu plus. Je me suis dit que je pouvais faire encore une année en L1. J’ai pesé le pour et le contre. Je viens d’être papa d’un petit garçon. Je me suis dit que je n’avais pas assez gagné de l’argent pour mettre ma famille à l’abri du besoin. Je n’ai pas fait assez d’argent dans le foot. Il n’y a qu’à voir les clubs où je suis passé. C’était des clubs avec des petits budgets, en amateurs comme en pros. Je me suis dit qu’en allant en Turquie, j’avais l’occasion de pouvoir mettre de l’argent de côté. Donc j’ai saisi cette opportunité. Je ne regrette pas. Même si je dois avouer que j’ai pensé à rester à Strasbourg

    FM : C’est un discours qui est très honnête de votre part. La plupart des joueurs ne parlent pas forcément de leur motivation financière.

    KB : Bien sûr. Mais tout ça, je l’ai dit à Strasbourg le jour où j’ai signé là-bas. Je voulais signer une année. Eux voulaient que je signe deux ans, puis ils m’ont proposé de m’engager un an + 1 an en option. Mais on ne s’est pas arrangé sur cette deuxième année. C’était en cas de montée en Ligue 1. J’ai demandé un salaire qu’ils m’avaient refusé. Au final, c’est le salaire qu’ils m’ont offert à la fin de la saison. Forcément, après avoir fait une bonne saison, j’ai demandé plus. C’était légitime que je demande un peu plus. Ce sont des détails. On ne s’est pas arrangé. Tout ça pour dire que quand j’ai signé pour un an, je leur avais dit qu’avant de signer chez eux je devais déjà aller en Turquie (en 2016) après mon année au Gazélec. Mais le club turc m’avait trop fait attendre et je n’ai pas voulu attendre donc j’ai rejoint Strasbourg en disant : "J’ai raté l’offre de Turquie cette année mais je veux me redonner une chance l’été prochain". Et cet été, l’offre est arrivée.
    Strasbourg, la meilleure saison de sa carrière

    FM : Malgré tout, est-ce un regret de ne pas jouer avec Strasbourg en Ligue 1 ?

    KB : Oui, car j’ai laissé de vrais amis. J’ai créé des liens forts là-bas. J’aurais pris encore du plaisir une année, c’est sûr. Mais la réalité est que dans quatre ou cinq ans, quand j’arrêterai le foot, je retournerai travailler. Donc je me suis dit qu’il fallait peut-être sacrifier un an de plaisir pour avoir plus d’argent de côté. Ma femme a fait beaucoup de sacrifices pour venir avec moi, elle m’a suivi de partout. Moi, je ne vois pas trop ma famille. Elle aussi. J’ai un enfant qui a un mois, je ne l’ai seulement vu un après-midi (sa famille va le rejoindre d’ici un mois). Ce sont des sacrifices. Je dois en passer par là.

    FM : Quel souvenir gardez-vous de votre passage là-bas ?

    KB : Je n’en garde que de bons souvenirs comme partout où je suis passé. De ce côté-là, j’ai rarement regretté mes choix, même si parfois ça se finit mal comme avec le Gazélec où on est descendu en Ligue 2 ou Luzenac où le club a coulé. Malgré tout cela, j’ai créé des liens forts avec plusieurs joueurs. Avec les clubs, j’ai toujours bien réfléchi à mes choix de carrière. J’ai toujours passé de bonnes années partout. En tant que professionnel, par rapport la réussite que j’ai eue et tout ce que ça m’a apporté au niveau du club comme de la sélection, mon année à Strasbourg a été la meilleure de ma carrière. Même si j’ai vécu beaucoup de choses, c’était la meilleure.

    FM : Vous avez rejoint la Turquie. On en avait déjà parlé ensemble. Mais c’est un championnat qui vous a toujours intéressé.

    KB : Oui, c’est le championnat qui regroupe tout ce que je veux. La Turquie est un pays musulman, une belle destination. Au niveau financier, je peux bien gagner ma vie. Et puis surtout le niveau du foot est bon. Pour moi, en tant que joueur de foot musulman, c’est le compromis parfait.

    FM : Pourquoi avez-vous opté pour le Yeni Malatyaspor ?

    KB : C’est le club qui m’a vraiment montré le plus d’intérêt. L’agent qui m’a placé ici m’a dit aussi que Sivasspor lui avait parlé de moi et qu’ils étaient intéressés cet été. Même si Sivasspor me voulait, le club ne m’a pas montré le même intérêt que Malatyaspor. Ils ont fait de gros efforts pour moi. Par exemple, quand je suis venu signer mon contrat, comme ma femme ne pouvait pas venir, ils ont fait venir ma mère avec ma tante et mon oncle pour la rassurer. Ces petits détails ont compté.
    Des débuts de rêve à Malatyaspor

    FM : Vous avez marqué 3 buts en 3 matches. On peut dire que vos débuts se passent plutôt très bien.

    KB : Ils m’ont même refusé un but pour une faute imaginaire contre Sivasspor. Franchement, il n’y a rien à dire. Tout se passe vraiment très bien. Je n’ai pas fait une grande préparation. Je n’avais pas trop marqué, seulement un doublé dans un match. Depuis que le championnat a commencé, j’ai joué tous les matches en entier, j’ai marqué trois buts. J’ai été encore appelé en sélection du Maroc où j’ai joué les deux matches. Même en dehors du terrain ça se passe bien. On m’avait dit que la ville n’était pas super. Au final, je suis arrivé ici et la ville était mieux que ce que je pensais. J’ai été surpris dans le bon sens (....) Franchement, en dehors, ça se passe très bien. Je ne suis pas une personne difficile de toute façon. Je suis encore à l’hôtel. J’ai récupéré mon appartement il y a deux semaines. Mais comme je suis allé en sélection, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper. Je vais m’en occuper maintenant. Je suis à l’hôtel pour le moment. Le club fait tout pour que je me sente bien ici.

    FM : Quels sont vos objectifs cette année ?

    KB : Comme d’habitude, je pense d’abord à l’objectif collectif avant de penser au mien. Il me semble que cela faisait 13 ans que le club n’était pas monté en première division. On va essayer de le maintenir le plus rapidement possible pour pouvoir préparer l’an prochain. Je vais tenter de marquer le plus de buts possible pour aider le club à se maintenir. Comme je l’ai dit, c’est le maintien qui est le plus important à mes yeux.

    FM : Beaucoup d’anciens de Ligue 1 et des stars ont rejoint la Turquie. J’imagine que ça vous motive...

    KB : Oui. J’ai été l’un des premiers de toute cette vague à signer en Turquie. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. J’ai été le premier étranger à signer à Malatyaspor. Au final, plusieurs joueurs étrangers sont venus. Je les connais pratiquement tous donc ça facilite l’intégration. Il y a des joueurs qui viennent parfois ici et qui ont le mal du pays. Moi, je suis arrivé ici, on est six ou sept étrangers. Ça fait plaisir aussi de voir qu’à chaque fois que l’on joue contre une équipe, il y a un, deux ou trois Français en face. Tu es tout le temps en train de rencontrer des gens que tu connais un petit peu. J’ai joué face à Adrien Regattin (Ankaraspor) que j’ai connu à Toulouse, lorsque moi je jouais à Luzenac. J’ai croisé aussi Samir Nasri (Antalyaspor). Ce week-end, je vais jouer contre Syam Ben Youssef (Kasimpasa) qui est un ami. C’est le top ici. La Turquie c’est un autre monde.

    FM : Que pensez-vous de l’ambiance dans les stades turcs ?

    KB : C’est vraiment pas mal. Le premier match, on a joué à huis clos chez nous. Ensuite, que ce soit le match à Sivasspor ou notre deuxième match à domicile, j’ai pu voir que les supporters étaient de vrais passionnés. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer dans les gros stades. Mais ça promet. J’aime bien l’engouement qu’il y a ici.
  • C'est bien pour lui. Le premier à signer en Turquie, j'ai des doutes.
  • Je crois que Didier Six avait signé avant lui...
  • A sa décharge, il a été "l'un des premiers" a signé en Turquie cet été !
    Bonne chance à lui

    ALLEZ RACING !!!
  • En espérant juste qu'on ai pas donné à Saadi le salaire qu'on a refusé à Boutaib !
    D'autant plus qu'il était libre...
    Saadi c'est quand 1,7m€ De frais d'achat, ramené sur ses 4 ans de contrats celà donne presque 25 000€ deja par mois.
    Mais bon il va mettre un doublé ce soir et me faire taire!
    Et puis c'est certain Boutaib n'avait pas le niveau L1
    Beaucoup l'ont bien répété sur le stub.
  • Les critiques sur le stub, c'est simple.

    Tout joueur qui quitte le racing avait largement le niveau L1, et tout joueur qui arrive au racing est nul et n'a pas le niveau L1.
  • Il ne prétend pas être le premier à avoir signé en Turquie ce qui serait ridicule mais le premier dans ce club.
  • On avait bien compris, c'était une boutade... je pense qu'il voulait dire le premier français de ce mercato estival...
  • Nous en sommes orphelin....
    Je vais le dire toute la saison
  • C'est vrai mais en même temps il avait déjà vécu l'aventure en L1 avec Laurey, ses 6 réalisations en 31 rencontres étant alors insuffisantes dans une équipe limitée comme le Racing aujourd'hui.
  • Oui mais je pense que l'an dernier avec la saison qu'il a faite, il a passé un palier dans sa carrière. Ça aurait pas été le même Boutaïb qu'au GAZ en Ligue 1. Après est-ce qu'il aurait forcément marqué plus de 6 buts, je sais pas. Mais il en aurait eu les capacités.
  • Dire que la Turquie est un pays musulman, c'est volontairement ou involontairement politique. La Turquie est officiellement un pays laïc.

    En tout cas, grâce à cette interview on peut maintenant chiffrer le prix du maintien du Racing en L1 cette saison : celui que Keller et sa bande de ladres n'ont pas voulu mettre dans le contrat de Boutaïb.

    Une Gmamdia bis.
  • Je pense que lorsque Keller reçoit Boutaib en fin de saison il s'est fixé un salaire à ne pas dépasser
    Je pense que c'est une démarche qui se tient et à ce moment il a raison
    Par contre il doit être convaincu que pour ce prix là il trouvera un autre buteur de bonne qualité.
    L'erreur vient plus d'un manque d'expérience, celà faisait trop longtemps qu'on avait quitté laL1 et Keller aussi, il le reconnaît d'ailleurs lui-même .
    Apres on a pris ce qu'on a pu, un peu le premier venu, et c'est une erreur monstrueuse !
    Le maintien aurait dû passer par Boutaib, il fait sa meilleure saison , et surtout il aurait amené un peu de diversité dans notre jeu.
    Saadi n'est pas un pivot, surtout aérien, peut être est ce un finisseur, mais pour cela il doit être alimenté en ballon.
    Ce n'est pas le cas, il va vite se décourager et perdre confiance, le pire pour un buteur!
    Pour l'instant le départ de Boutaib, ressemble fort à la perte sportive de Niang....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • micwer1977 René Girard parle du Racing sur le Podcast des Légendes cette semaine (aux alentours de la 26e min): [lien]
  • il-vecchio Manger des fruits et légumes de saison c'est pour les vieux cons. Comme moi!
  • il-vecchio Hé l'autre écolo qui veut des fruits et légumes de proximité et de saison!
  • chrisneudorf Par contre il est "moderne" Gilbert ! Pas de clignotants pour tourner et téléphone au volant 😟
  • il-vecchio Kumm! Kumm! Du Griener! Le melon on le fait venir du bout du monde!
  • mediasoc c'est un peu tôt pour la saison du melon
  • micwer1977 Joyeuse Saint Parfait a notre maitre a tous - Gilbert Gress!
  • chrisneudorf Dans des registres différents,on a Diarra,Sahi et Sebas qui peuvent remédier si forfait
  • coyote67 Bakwa manquera forcément, c'est notre dynamiteur au milieu
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait

Mode fenêtre Archives