Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

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Flux RSS 12369 messages · 1.750.676 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Le montage financier sera trouvé cela va de soit :
    2 solutions possibles :
    Soit privé
    Soit publique : dans ce cas l'eurometrpole augmentera le droit d'usage (location) pour ce faire rembourser en partie des dépenses engagées
  • 100 millions est cohérent compte tenu de l'absence total majeur d'investissement de la ville depuis tant d'années.
    Par contre quitte à faire des travaux, autant voir grand car on n'en aura plus avant 50 ans, et passer le stade à 35 000 places.
    Si l'ambition est d'avoir un jour un beau budget naturel (+ transferts + investissements) l'Europe est jouable dans les 15 prochaines années, et on aura à coup sur un souci de capacité du stade.
    Je suis donc d'avis que si déjà on refait le stade, autant augmenter le nombre de places, et pas que des loges.
    Pour rentabiliser l'investissement, pourquoi ne pas ajouter l'option d'un toit rétractable comme à Lille, ajouter la possibilité de venir manger au restaurant hors jours de matchs comme à Lyon (brasserie Flo), bref les idées peuvent être nombreuses, en espérant ne pas être déçu par le rapport.
    Le stade Océane c'est cool, mais les analystes ne peuvent pas copier/coller le modèle du Havre à Strasbourg...
  • mayarthur a écrit, le 21/08/2017 10:18 :
    Le montage financier sera trouvé cela va de soit :
    2 solutions possibles :
    Soit privé
    Soit publique : dans ce cas l'eurometrpole augmentera le droit d'usage (location) pour ce faire rembourser en partie des dépenses engagées

    Je l'avais déjà détaillé sur ce topic, mais un nouveau dispositif permet aux collectivités de garantir l'emprunt consenti par les clubs pour la construction ou la rénovation de leurs enceintes. Ainsi, le club porte le projet (maitre d'ouvrage), s'occupe du financement (fonds propres, emprunt bancaire, subventions, investissement privé...), et est couvert par les collectivités. C'est d'ailleurs la solution qu'a choisi la SIG pour son projet d'Arena.

    Ensuite, afin que le Racing puisse profiter à plein des retombées ultérieures, la solution d'un bail emphytéotique de 99 ans peut être trouvée. Ou bien, l'Eurométropole peut carrément vendre le stade pour un montant symbolique, mais là, ce serait assez étonnant.
  • Pour l'instant on manque d'informations, on a une fourchette de prix et un élément majeur à savoir ajouter un étage à la tribune sud.

    Quand on saura exactement ce qui est inclus dans le prix, on pourra estimer ça cher ou pas : les 70 à 100 millions, c'est juste pour démonter le toit, ajouter un étage et des salons à l'arrière puis colmater avec un toit moderne non intégré à l'ensemble ? sans tenir compte de toutes les modifications que beaucoup de supporters notent au dessus (toilettes, sièges, accès, sono... dans les autres tribunes) ? Ou est-ce une rénovation globale dont le rehaussement d'une tribune n'est que la partie la plus chère ?

    C'est en tout cas des montants auxquels on pouvait s'attendre, et c'est là que si on sort simplement la calculette on se rend malheureusement compte qu'un stade neuf peut coûter moins cher (le stade Océane c'est 80 millions).

    J'espère plutôt une rénovation pour garder le cachet de la Meinau et ses tribunes qu'on reconnait facilement dans toute la France en plus de son âme, mais je ne suis pas le payeur...
  • Attendons d'avoir les informations pour savoir si c'est cher ou pas. Après, comme souvent, des travaux importants sont souvent plus onéreux que repartir de néant...

    Concernant le montage financier, je vois mal la ville céder le stade, mais si le Racing est en situation de quasi propriété et il fait aucun doute que le bail déjà conclu est très solide. Je pense qu'on se dirige vers le même modèle de financement que pour la SIG Arena, sauf qu'on n'aura (normalement) pas de recherche de naming pour la Meinau (La Pierre Schmidt Meinau ça sonne bien pourtant non ?)
  • La dernière partie de l'article

    Citation:
    Dans ce projet onéreux et, du coup, épineux, le nerf de la guerre est le même depuis près de trois décennies : qui financera la réhabilitation d'une enceinte qui, depuis sa reconstruction en 1983, n'a fait l'objet que de quelques retouches ?

    Le Racing, revenu en six ans du CFA2 à la Ligue 1, espère que les collectivités assumeront la majeure partie de la dépense. Mais dans les rangs des édiles, certains ne sont pas très chauds pour engager les deniers publics - surtout dans ces proportions - au profit d'un club contrôlé par un actionnariat privé. Pour des raisons certes différentes, Strasbourg a, lors du dernier quart de siècle, renoncé à accueillir la Coupe du monde 1998, puis l'Euro 2016.
  • Dommage de ne rien faire à la Ouest basse...supprimer celle-ci et faire une seule tribune ouest kop entière, ça serait beau...
  • On peut prendre l'exemple de Montpellier pour lequel plusieurs rénovation onéreuse ont été mené sur le stade de la Mosson pour finalement aboutir cette année à la fermeture d'une tribune qui réduit la capacité du stade de 29000 à 23000/24000 places et enfin la construction d'un nouveau stade de 25000 places.

    Il faut quand même noter que le projet consiste à passer de 27000/29000 places mixtes (assises/debout) à 30000 places assises !!!! Ce qui signifie également que la notion de "place populaire" disparaîtra définitivement avec probablement son niveau de prix !!!!

    Concernant le financement, On peut voir sur certains réseaux sociaux qu'il y a des terrains de football sur l'Eurométropole qui ont leur système d'arrosage en panne depuis 5 mois sans aucune intervention de la ville (avec à la clé des terrains brûlés), alors de la à sortir 100 millions d'Euros du chapeau, .....Cela me laisse un peu perplexe !!!!
  • Déjà comparer un club de Ligue 1 comme le RCS qui réunit toutes les 2 semaines plusieurs milliers de personnes et des clubs amateurs c'est limite, la Meinau n'a eu aucune rénovation majeure depuis longtemps pendant que des collectivités adverses construisent et construisent.

    La mairie ne peut pas éternellement esquiver, elle doit passer à la caisse à un moment donné, si cela avait été fait en 98, 2016, ça n'aurait plus été à faire !

    Oui le racing est privilégié, mais c'est l'envergure de l'Alsace là. La région pourrait également contribuer au financement.

    Enfin, le montage financier comme déjà dit par Athor sera probablement un emprunt privé du racing, garanti par l'Eurométropole.
  • La caisse de la mairie, c'est nos impôts !!!!

    Les clubs amateurs, ils réunissent des centaines de jeunes chaque semaine !!!!
  • Oui, et nos impots n'ont rien payé pour la Meinau depuis 1984...
    Strasbourg n'a jamais eu les couilles, quand on voit la gestion calamiteuse de la ville depuis si longtemps il serait peut etre temps que nos impôts nous servent enfin...

    Le racing réunit jeunes, vieux, noirs gris jaunes rouges verts riches pauvres moyens par milliers aussi.
  • C'est quoi les derniers grands travaux qu'a financé la municipalité strasbourgeoise?
  • Sinon, on demande une subvention à la région et on renomme le club Racing Club de Strasbourg Alsace Grand-Est :D
  • Un tramway à 120M d'Euros qui traversent un no man's land pour emmener les strasbourgeois dépenser leur argent à kehl.

    Sinon actuellement Roland Ries et Robert Hermann qui était tout deux responsable du non-accueil de la CDM 1998 à Strasbourg sont toujours en poste, voilà ce qui me fait peur ..
  • sepele a écrit, le 21/08/2017 13:16 :
    C'est quoi les derniers grands travaux qu'a financé la municipalité strasbourgeoise?


    - Tramway
    - Rénovation/extension quartier urbain
    - Rénovation Voirie
    - Rénovation réseau eau .....
    - Plan Piscine

    Des grands travaux, il y en a en permanence, personne ne s'en rends compte mais l'aménagement du quartier Danube, l'aménagement des routes en boulevard urbain, rénovation des réseaux d'eau sont des travaux consommateurs d'argent public.

    Si on prend l'exemple de la CTS, qui est financé partiellement par l'Eurométropole, son taux de couverture des frais par les recettes n'a jamais été aussi élevé (ceci pour réduire la dépendance au financement public) avec comme conséquence une augmentation substantielle du ticket depuis 2/3 ans !!
  • Strasbourg est-elle moins endettée que toutes les autres grandes villes qui ont également des réseaux de tram-bus-voirie ?
    Clairement : non.
    Strasbourg ne va pas mieux que les autres métropoles, à la seule différence c'est qu'en plus les autres métropoles ont investi dans des stades.

    Comme dit plus haut, ceux qui ont loupé le coche de 98, 2016 sont toujours en poste et ça, c'est pas normal

    Le tramway, c'est bien. Maintenant place à la Meinau, le tram n'a plus besoin de bcp évoluer sur les fonds publics désormais
  • foot-france67 a écrit, le 21/08/2017 13:19 :
    Un tramway à 120M d'Euros qui traversent un no man's land pour emmener les strasbourgeois dépenser leur argent à kehl.

    Sinon actuellement Roland Ries et Robert Hermann qui était tout deux responsable du non-accueil de la CDM 1998 à Strasbourg sont toujours en poste, voilà ce qui me fait peur ..


    On peut parler librement du fiasco des stades de la coupe du monde 1998.


    - Stade de France : La majorité des investissements et pas de clubs résidents
    - Marseille : Reconstruit entièrement pour 2016 !!!!
    - Parc des Princes : Le seul sans travaux et finalement le plus utilisé depuis !!!
    - Lyon / Gerland : Abandonné et capacité réduite pour le rugby !!!
    - Lens : Reconstruit pour 1998 et également en 2016 !!!!!
    - Nantes : Modernisation la moins chère et la plus rentable depuis.
    - Toulouse: Rénové en 2016 !!!
    - Saint-Etienne : Rénové en 2016 !!!
    - Bordeaux : Abandonné et transféré au Rugby (projet de réduction annulé)
    - Montpellier : Prochainement abandonné pour un stade plus petit.

    Donc finalement, sur les 10 stades de la CDM 1998, tous ont pratiquement été rénové de nouveau en 2016 (bien souvent capacité réduite en 1998 et de nouveau augmenter en 2016).

    2 sur 10 n'ont plus de clubs de foot.
    1 sur 10 sera détruit
    1 sur 10 n'a jamais eu de club résident.

    Les 2 opérations les plus intéressantes sont sur le parc des prince et la Beaujoire ou il y a eu le moins d'investissement !!!!! D'ailleurs la mairie de Nantes s'était retiré de l'euro 2016 au vu des exigences exorbitantes du cahier des charges de l'UEFA.(alors que la Beaujoire date de 1984)

    On peut finalement qu'approuver la gestion "pépère" qui a permis de traverser 33 ans sans vraiment de soucis !!!!
  • Oui mais non, les stades de la CDM, a part Montpellier et Bordeaux, aurait pu sans soucis être utilisé maintenant sans rénovation. la rénovation c'était pour les cahiers des charges de l'UEFA. Si la Meinau aurait été rénové en 98 la question ne se poserais pas aujourd'hui
  • Il y a d'autres infrastructures manquantes pour la pratique du sport de haut niveau en Alsace. En athlé on attend depuis plus de 30 ans que soit construite l'Arlésienne.... Mais telle sœur Anne on ne voit rien venir, tout le monde se renvoie la patate chaude qui est devenue aussi glaciale que la pratique de notre sport en plein air l'hiver......
    On est dans une région qui n'est pas pauvre, mais se montre extrêmement frileuse en matière d'investissements sportifs, en tout cas lorsqu'il s'agit d'investissements publics . L'article date de 2013 et on n'a rien vu venir depuis....

    Salle d’athlétisme :
    Le serpent de mer que représente la construction de l’indispensable salle d’athlétisme dans une région soumise aux affres de l’hiver comme l’Alsace est long de… de combien au fait ? 40, 50 ans ? Aujourd’hui toutefois, le ciel paraît plus dégagé que jamais. Le président Philippe Richert en personne l’a annoncé hier matin : parmi les projets imminents de la Région Alsace, figure bien la construction de cette salle. Jamais, une collectivité n’était allée aussi loin dans sa volonté de s’engager.

    Les nombreux contacts entre la Ligue d’Alsace d’athlétisme et la Région, par l’intermédiaire notamment de son vice-président en charge des sports, Jean-Paul Omeyer, sensible au projet, seraient-ils sur le point d’aboutir ?

    Échaudé par tant d’espoirs déçus au cours des décennies passées, le président de la Ligue, Jean-Marie Bellicini, ne s’est pas prononcé hier soir, préférant jouer la carte de la prudence, de peur que l’affaire ne capote une fois de plus.

    Certes, Philippe Richert prend le taureau par les cornes, mais il a bien précisé être en quête de partenaires institutionnels à même de collaborer à la hauteur de la Région. Cet aspect ne devrait pas susciter d’inquiétude outre mesure. Ces derniers temps, le point d’achoppement se trouvait ailleurs, chacun se renvoyant la balle dès qu’il était question de maîtrise d’ouvrage et de coût de fonctionnement. Des prises en charge que la Région, qui s’est propulsée en première ligne, devrait faire sienne.

    Philippe Richert a également parlé d’études de faisabilité, entre Colmar et Strasbourg, afin de ne fermer la porte à personne. On rappellera néanmoins que le seul dossier solide à ce jour, œuvre de la Ligue d’Alsace, prévoit l’équipement à cheval sur les bans communaux d’Eckbolsheim et de Lingolsheim.
    Ici ou ailleurs, il est temps que le projet aboutisse, pour permettre d’ici deux, soyons optimistes, ou trois hivers, aux athlètes alsaciens de disputer enfin leurs championnats régionaux sur leurs terres, et non plus de l’autre côté des Vosges. Pour doter surtout l’athlétisme alsacien de l’équipement indispensable à sa progression, sans rupture plusieurs mois durant, chaque année.
  • Dans le journal on peut lire que certains élus ne sont pas chauds pour le projet de la meinau!
    Est ce un refus ou plutôt une crainte économique ou tout simplement une posture politique d'opposition ?
    C'est bien connu que nombre d'élus bloquent tout dès lors ou l'idée ne provient pas de leur camp!
  • Et en attendant la SIG a fait le forcing pour la nouvelle Arena, et elle l'a eue.
    Les projets peuvent être viables.
    L'Alsace n'a longtemps pas investi, forcement pleins de projets reviennent en même temps, il fallait s'y prendre à temps. Maintenant il faut mettre la main à la poche après avoir gardé le sou pendant longtemps (ou plutôt après l'avoir dépensé ailleurs).

    tempest : personne ne parle de construire un stade comme le parc OL, le Vélodrome, le SDF. Keller et les collectivités ont clairement dit qu'ils allaient s'imprégner de ce qui a marché ou pas marché pour l'Euro.
    A Lens on investi, et à Lens du coup, on a l'EDF qui vient jouer les matchs. Pareil à Nantes avec un super stade. Les modèles de Bollaert et la Beaujoire doivent
    à servir pour la Meinau, sans dépenser des fortunes (70 à 100 M peuvent être cohérents selon les travaux annoncés, à voir dans le projet...)
  • pourquoi ne pas avoir l'obectif d'acheter le Stade de la meinau a moindre cout, et de chercher des investisseurs privés pour sa rénovation?
  • Le stade de la Meinau, bien que vétuste du point de vue de l'âge vaut encore assez cher à mon avis. Je vois mal la ville céder le stade. Même si c'est toujours un plus pour un club de posséder son stade, et pouvoir le louer. Mais ça veut dire qu'on doit avoir de investisseurs privés...et y'a pas pléthore de personnes qui ont de l'argent à investir dans un stade sans garanties à court terme...
  • c'est pas le stade qui est cher mais le terrain qu'il occupe
  • Nos élus ne mettront jamais 70 à 100 M€ dans la rénovation de la meinau, cela fait très cher pour un simple lifting

    Si c'est pour engager un tel montant autant mettre un peu plus et construire un stade neuf ailleurs

    Il y a une réserve foncière énorme à la meinau qui permettrait de faire fortement baisser la note d'un stade neuf construit ailleurs en périphérie
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