Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Tour de France 2018

Chargement...

Flux RSS 7 messages · 2.306 lectures · Premier message par strohteam · Dernier message par schillou

  • https://static.lequipe.fr//v6/img/redac/TDF2018/TDF2018.png

    Vous pouvez préparer les oreillers, Prudhomme et sa clique nous ont à nouveau concocté un parcours minable et soporifique, orienté 100% marketing et tout juste agrémenté de quelques gadgets pour faire semblant de changer. Genre les chemins non revêtus que le Giro fait depuis bien longtemps.

    - Des arrivées puncheurs qui seront certes spectaculaires mais ne feront pas d'écart : Mende, Mûr de Bretagne
    - Une étape pavée qui sera une nouvelle fois une loterie totale
    - l'Alpe-d'Huez, surcotée & en sens inverse par rapport à d'habitude (i.e. avec les Pyréenées derrière). L'étape a toute les chances de revenir à un bon baroudeur, les favoris se neutralisant sur des routes larges et pas si difficiles que ça.
    - Un CLM en plaine la veille de l'arrivée..

    Les favoris logiques sont Froome, Dumoulin et Porte s'il arrête d'être idiot. Ils prendront l'ascendant dès le CLM/équipe et n'auront plus qu'à patienter derrière et à serrer les fesses sur les pavés.. Je mettrais une belle piécette sur le Néerlandais.

    Le Tour continue dans l'auto-célébration de quelques points de repères, ou disons même des marques, avec la complicité des collectivités hôtes qui raquent pour cela. C'est vrai de Mende ou l'Alpe cette année comme ça l’était de la Planche des belles-filles l'an dernier. C'est survendu et ça se fait au détriment d'un vrai patrimoine en moyenne montagne et dans les Alpes.
  • Pas d'accord, c'est un des meilleurs parcours des dernières années, et les nouveautés vont bien au delà de "quelques gadgets".

    Les étapes de montagnes sont globalement très bonnes, avec deux bémols : 1) je suis dubitatif sur le format de l'étape de 65kms, mais la montée finale est splendide (et totalement inédite pour le coup) ; 2) l'étape de l'Alpe d'Huez est monstrueuse, mais mal placée en fin de massif (et je n'aime pas trop l'Alpe d'Huez en montée finale non plus, j'aurais préféré une arrivée par le col de Sarenne).

    Les étapes du Grand Bornand et de La Rosière sont des chefs d'oeuvre, avec de vraies nouveautés (les montées des Glières et du Col du Pré sont inédites et vont être énormes), même si j'ai peur que la dernière soit gâchée par l'arrivée à l'Alpe d'Huez le lendemain.
    Celles de Luchon et de Laruns sont classiques mais bien placées, même si j'aurais préféré que celle de Laruns soit enchaînée directement avec celle du col du Portet, sans l'étape de transition pour sprinteurs vers Pau.

    Le contre-la-montre final n'est pas en plaine, il y aurait apparemment 3 ou 4 montées.

    Les autres bonnes idées :
    - l'étape de Quimper va être sympa, avec un final pour puncheurs sur le modèle du circuit du Finistère (sérieusement, ça peut vraiment péter sur cette étape) ;
    - Mûr de Bretagne est emprunté deux fois, ça peut favoriser le mouvement ;
    - 22 kilomètres de pavés, c'est énorme :x ça va faire du dégât chez pas mal de favoris ;
    - enfin des chemins de terre :) mais j'aurais aimé en voir plus en Bretagne ;
    - très content de voir le Pic de Nore vers Carcassonne, c'est une ascension spectaculaire mais méconnue, même si ce sera au final probablement une étape pour les baroudeurs.

    Ce que je n'aime pas trop :
    - l'étape du 14 juillet sera une purge pour sprinteurs vers Amiens :( globalement, il y a une étape plate en trop dans la première semaine, j'aurais aimé un finish à Alençon via les Alpes Mancelles pour l'E7 au lieu d'un tracé plat vers Chartres ;
    - les Alpes sont tracées à l'envers, mais le spectacle sera au rendez vous quand même ;
    - l'étape de Mende est nulle et va se résumer à une course de côte :( il y avait moyen de faire bien mieux à travers les Cévennes, en empruntant les cols du Pré de la Dame et de Finiels ;
    - j'aurais interverti les étapes 18 et 19 ;
    - le dernier chrono est trop court et son tracé va avantager les coureurs qui grimpent plutôt bien et qui ont une bonne capacité de récupération... ça ne va pas favoriser les attaques dans les Pyrénées.
    - la question du chrono est délicate, mais perso je trouve qu'un seul chrono individuel vallonné de 35kms ce n'est pas assez...

    C'est pas parfait, mais je trouve que c'est un très bon tracé (qui s'annonce bien meilleur que celui du Giro, pour le coup), et je ne comprends pas qu'on puisse considérer que les nouveautés sont des "gadgets", à moins de ne pas avoir regardé le parcours en détail. Bien hâte d'être en juillet pour ma part (+)
  • wt-snacks a écrit, le 17/10/2017 13:56 :







    Ce que je n'aime pas trop :
    - l'étape du 14 juillet sera une purge pour sprinteurs vers Amiens



    J'espère que les barrières de sécurité pour les spectateurs du Tour seront assez solides
  • :)) :D

    Par contre rien à se mettre sous la dent dans le quart Nord-Est...
  • Il existe une règle tacite voulant que la Bretagne ne peut être ignorée deux ans de suite. Le Bas-Rhin n'a plus vu passer le Tour depuis 2006, année où nous fûmes bien servis. Bon, faut dire aussi que la Vendée a annexé Voeckler :D

    Plus sérieusement, le Tour 2017 était axé sur l'Est du pays, ce n'est pas déconnant d'aborder l'autre versant. Résultat, une première semaine vendéo-bretonne qui s'annonce bien morne, excepté le court CLM/équipes et quelques finals que j'espère animés dans la patrie du dernier vainqueur français du Tour.

    Je serais moins sceptique que @strohteam sur la montagne. Les organisateurs se sont décarcassés pour trouver des montées inédites ou très rares : Bisanne, les Glières, l'enchaînement Romme-Colombière, le Col du Portet après Pla d'Adet. Cela a au moins le mérite de renouveler le genre même si on n'échappe pas aux sempiternels "grands cols" usants mais kiryenkesques du genre Madeleine.

    J'espère comme @wt-snacks que le chrono basque tiendra ses promesses et soit autre chose qu'une chambre d'enregistrement de la 5ème victoire de Froome.
    • Le Grand Départ 2019 sera donné dans l'Ain avec un CLM en ligne droite de 1 km.
    • Le Tour ne passera JAMAIS dans les DOM, le syndicat des coureurs l'a menacé d'un boycott général dans ce cas. On comprend les coureurs effrayés à l'idée d'une étape comportant entre 971 et 976 km.
    • Les ravitaillements auront toujours lieu devant les pharmacies.
  • https://pbs.twimg.com/media/DMa6SR7WAAATvbF.jpg:large
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives