Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La SIG

Chargement...

Flux RSS 8479 messages · 1.366.221 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par daikaran

  • La SIG oui, Collet non. Il ne partira pas sans être champion. Quant au presque titre en coupe d'europe, on est un des seuls clubs français à ne pas avoir gagné de coupe d'europe "secondaire".
    Y a encore du boulot mais tant mieux :)
  • C'est bien mal connaître le niveau du basket européen, l'EuroCoupe étant une compétition de haut niveau, arrivant juste derrière l'Euroligue pour bon nombre de spécialistes. Y être finaliste représentait un exploit, qu'aucun club français n'avait pu accomplir depuis 15 ans. Aucune comparaison possible avec la FIBA machin chose qu'a pu remporter Nanterre par exemple et qui n'est que la C4, compétition réunissant des adverses très modestes de manière générale. Histoire d'apprécier cette perf a sa juste valeur, c'est un peu comme si un club français (le Racing pour se faire plaisir) disputer la finale de la Ligue Europa en football. Et en plus il n'avait pas manqué grand chose face à Galatasaray pourtant bien mieux armé à l'époque..
  • Tu sais mieux que tout le monde, je m'incline.

    En tout cas, quasiment tous les ans, il y a un club français qui gagne une coupe européenne, EUX.
  • Rien à voir, il faut simplement s'intéresser un minimum à ce sport pour le comprendre. Oui la C4 est une compétition qu'un grand nombre de clubs français sont capables de gagner mais ça ne signifie pas grand chose pour autant, si ce n'est que son niveau est faiblard lorsque l'on voit les difficultés du basket français a existé dans les compétitions majeures. En toute objectivité il y a beaucoup plus de mérite à tomber en finale de la C2 et le constat serait le même avec un autre représentant de l'hexagone.
  • schillou quand on ne connait pas on n'insiste pas, rcsforever sait de quoi il parle. Le basket français était pleinement conscient de cette très belle performance, atteindre une finale de C2 personne n'était capable de le faire depuis bien longtemps. La finale retour a été serrée longtemps d'ailleurs (avec cumul du score de l'aller au Rhenus), je me souviens encore de la contre attaque à ratée de Kyle Weems (3 contre 1) :(
  • Sans oublier les victoires face au Real, alors champion d'Europe en titre ou encore le Fener par exemple, sachant qu'à l'heure actuelle le basket français n'a même plus de représentant dans la plus prestigieuse compétition européenne.

    Sinon, cette saison 3 clubs français participent à l'EuroCoupe (C2) :

    Villeurbanne : 3 victoires / 3 défaites
    Limoges : 2 victoires / 4 défaites
    Levallois : 1 victoire / 5 défaites


    Ce qui nous donne un bilan de 6 victoires et 12 défaites après 6 journées, alors que c'est uniquement la phase de groupes.

    Et pendant ce temps Le Portel, 16e.. budget de Pro A cette saison, est premier de sa poule dans la fameuse Coupe FIBA.. (C4) avec 4 victoires en 5 journées.

    Bref, la SIG tentera de remporter une 5e victoire consécutive ce dimanche, toutes compétitions confondues, face à l'ASVEL que l'on imagine revancharde après l'incroyable scénario de la saison dernière en PO (2-0 puis 2-3 pour Stras au final) , même si l'effectif a changé depuis.

    Ce n'est que la SR mais on peut tout de même parler de choc entre le club le plus fortuné de l'histoire de la Pro A, à savoir Villeurbanne et la SIG qui a l'intention de lui faire concurrence à l'avenir avec le projet Arena. Peut-être.. les deux places fortes du basket français dans le futur.
  • Et la victoire contre l Étoile Rouge après une remontée fantastique ! Le quart de finale mythique contre Novgorod gagné après 2 prolongations, le 3 points de Duport à Trente... Des moments inoubliables :)
    L Asvel n est pas convaincante, espérons qu on va les enfoncer !
  • Il faudrat gagné contre l'ASVEL histoire de s'installer dans le TOP 5, les gars ont gagné à Monaco qui à un sacré Bilan, donc il sont capable de gagné là, maintenant que l'équipe semble se mettre à monter en régime et véritablement tournée !
  • strasbourg972 a écrit, le 17/11/2017 19:12 :
    les gars ont gagné à Monaco qui à un sacré Bilan,

    Non c'est la Sig qui a un sacré Bilan
  • Rhenus à guichets fermés ce dimanche.

    Personne – et surtout pas les supporters strasbourgeois – n’a oublié la série épique des Finales 2016 (3-2 pour l'ASVEL) ou encore l’épopée des demi-finales de la saison écoulée (3-2 pour la SIG) , toutes en cinq manches. En deux saisons, la SIG Strasbourg et l’ASVEL se sont affrontés à… 14 reprises pour un bilan de sept victoires chacune. Et, à chaque confrontation, ce qui est devenu désormais un authentique classique de ProA, les émotions ne manquent pas.
  • En général Villeurbanne gagne les matchs importants ,notamment contre la Sig.
    Autrement dit ce soir la Sig pourrait gagner.
  • La SIG a éliminé l'ASVEL des PO en 2017, 2013, 2005.. Un adversaire qui a remporté le plus beau trophée en 2016 mais qui est régulièrement tombé face à nous également.
  • La belle série continue pour la SIG, qui enregistre donc une 5e victoire consécutive, toutes compétitions confondues et remonte à la 3e place du classement de Pro A :


    Cette fois, ils sont bien là !

    En démonstration par moments (+ 15 en première mi-temps, + 16 en seconde), la SIG Strasbourg a remporté un succès convaincant contre Villeurbanne, même si le score est plus étriqué (82-76) que ne l’aurait voulu le déroulement de la partie. Voilà les Strasbourgeois dans le peloton de tête.

    http://sigstrasbourg.fr/sites/default/files/styles/full_width/pub...

    La donne

    Pour rejoindre le top 4, objectif minimum fixé par le club, la SIG Strasbourg se doit de battre l’ASVEL, privée de Kahudi et de Lang, qui la précède au classement, dans une confrontation qui cristallise la rivalité entre les deux plus gros budgets de la ProA qui en ont fait, en partie, l’histoire lors des dernières saisons. Pas étonnant que le Rhenus soit comble avec un tel enjeu.

    Premier quart temps : grosses défenses

    Pas étonnant que les défenses soient très actives dès l’entame. Chacun veut marquer son territoire et personne ne lâche le moindre pouce de terrain. La SIG trouve les premières ouvertures (6-2) et au bout de quatre minutes, J.D. Jackson change trois joueurs d’un coup. Mais c’est Logan qui marque à trois points après trois rebonds offensifs alsaciens et la vitesse de Wright fait le reste : 13-6 (7e’). De quoi prendre le premier temps mort pour les Villeurbannais. En 30 secondes, Nelson, oublié dans l’aile, et Slaughter après une interception, changent tout (13-12) avant que l’ex-Strasbourgeois ne lisse la marque, toujours derrière l’arc : 15-15 (9e’). Les derniers coups de reins seront strasbourgeois, signés Atkins et Bilan : 21-15. Évaluation : 27 à 13.

    Deuxième quart temps : l’envolée avant… le coup d’arrêt

    Les hommes de Collet ne s’arrêtent pas là et enchaînent un 14-0 à cheval sur les deux périodes : 29-15 après 12 minutes. Le Rhenus exulte… L’ASVEL, prise à la gorge, a craqué devant l’activité d’Atkins et de Wright. Mais quand les Villeurbannais donnent à nouveau signe de vie (31-19, 14e’), c’est Collet qui prend un temps mort. Pas de quoi stopper la folie des tirs à trois points adverses. Roberson (2), Noua (2) et encore Slaughter portent le total des « primés » à 8 pour 16 tentatives. Surtout, les pertes de balles alsaciennes (8 à la pause dont 5 dans la période) coûtent cher, expliquant en partie le douloureux 0-13 : 36-35 et 38-37 à la mi-temps. Labeyrie est à 0 point (0 sur 2) et 2 d’évaluation… Un maigre avantage compte tenu de la démonstration des 15 premières minutes. Évaluation : 19 à 28 (total : 46 à 41).

    Troisième quart temps : Le réveil de Labeyrie

    L’intérieur chevelu marquera les huit premiers points de son équipe à la reprise. Mais Slaughter continuait son festival et plaçait l’ASVEL en tête pour la première fois : 41-42 avant le 43-47 (24e’) qui obligeait Collet à recadrer sa troupe. En s’appuyant sur sa doublette intérieur Bilan/Labeyrie, la SIG passait alors un 9-0 auquel Wright apportait également son écot : 54-47 (27e’). Le Rhenus respirait, Sy collait aux basques de Slaughter et le grain de folie de Dixon faisait le reste en fin de période : 61-51. Évaluation : 29 à 12 (total : 75 à 53).

    Quatrième quart temps :

    Dixon s’était montré au meilleur moment, enfilant 12 points à la file pour son équipe, portant la marque à 68-56 (23e’), son premier « primé » succédant à trois pénétrations dont il a le secret et si meurtrières quand elles sont placées à bon escient. Quand Sy piquait à son tour à 6,75m, le plafond du Rhenus était tout près de tomber… Atkins ajoutait le sien, Dixon envoyait un flotteur (76-60, 36e’), mais Villeurbanne ne renonçait pas (76-65). La SIG Strasbourg ne paniquait pas, cette fois, même si elle concédera encore un 0-8 pour finir, un peu par excès de gourmandise : 82-68 et 82-76. Évaluation : 24 à 32 (total : 99 à 85).

    Le chiffre : 5

    Comme le nombre de joueurs de la SIG à plus de 10 points et plus de 10 d’évaluation. 17 points à 7 sur 11 et 23 d’évaluation pour Dixon, 11 points à 5 sur 6 et 16 d’évaluation pour Wright, 13 points à 4 sur 6, 10 rebonds, 6 fautes provoquées et 19 d’évaluation pour Labeyrie, 15 points et 11 d’évaluation pour Logan, 9 points, 5 rebonds et 11 d’évaluation pour Atkins.

    http://sigstrasbourg.fr/2017/11/cette-fois-ils-sont-bien-la
  • la SIG ça devient du serieux, en plus la petite semaine sans match va faire du bien !

    Faudrait quand même recruter encore 1 joueur d'ici peut ! un Shooter car le 3 pts c'est pas trop ça !

    Sinon la résurrection de Dixon, magnifique, ce soir il était énorme ! et que dire de Labeyrie !
  • La SIG est inarrêtable en ce moment, prochain match en pro A, déplacement à Boulazac.
  • Après quelques jours de repos bien mérités, la SIG reprendra son marathon.. ce samedi à Boulazac (2V et 8D) , avant de recevoir Banvit (4V et 2D) mardi en Coupe d'Europe puis Cholet (4V et 6D) le samedi suivant. Bref, au programme un choc face au finaliste de la saison dernière en BCL et deux adversaires abordables sur le papier.. en Pro A, en espérant que cette coupure ne cassera pas la bonne dynamique de l'équipe.
  • Repartir du bon pied

    La SIG Strasbourg a repris le chemin des parquets et pour son retour à la compétition les SIGmen seront en déplacement à Boulazac samedi à 20H. Un match qui aura tout d’un piège chez le dernier de la classe et pour lequel il ne faudra pas tomber dans la suffisance, ni oublier ce qui a permis d’engranger cinq belles victoires avant la trêve internationale.

    http://sigstrasbourg.fr/sites/default/files/styles/full_width/pub...

    Rentré mardi de Paris après avoir joué et gagné les deux matches avec l’équipe de France, Vincent Collet a aussitôt pris le chemin du parquet du Rhenus Sport pour la séance d’entraînement de l’après-midi. Laissés au repos mardi, Louis Labeyrie et Michael Dixon étaient bien présents mais ont repris jeudi matin, alors que le pivot croate de la SIG Strasbourg, Miro Bilan, avait tenu à participer à la séance de mardi. Un break pour le reste de l’équipe qui a fait du bien aux organismes car comme le dit coach Collet : « David et Zack par exemple avaient besoin de cette pause. Sur la durée c’est vraiment bénéfique car la saison va être longue ».
    Bien évidemment il y a toujours la crainte de faux départ après un arrêt au stand de 10 jours, mais cela le coach strasbourgeois le sait et surtout juge que « toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Maintenant il faut redémarrer, chaque équipe le fait plus ou moins bien. Il y a forcément une incertitude pour nous aussi et malgré les entraînements nous l’aurons jusque samedi soir ». De quoi s’inquiéter avant de se déplacer chez le dernier de la classe ? Non, car cette SIG Strasbourg version 2017/18 offre quelques arguments plus importants qu’en début de saison, mais malgré tout il ne faudra pas prendre ce match à la légère car Boulazac est dans l’urgence de résultat. « La différence avec le début de saison c’est que la hiérarchie reste là. Il y a des équipes plus en forme que d’autres. Certaines sont dans l’urgence de résultats et sont forcément dangereuses. A la maison ils ne vont pas regarder ou choisir en fonction de qui vient. Il faut qu’ils gagnent des matches donc on doit s’attendre à une réception musclée » commente d’ailleurs Vincent Collet à ce sujet.

    Un déplacement piège ? Une certitude et pas que vis-à-vis de l’adversité proposée car comme le coach et les joueurs le savent très bien, même sans être suffisant c’est parfois difficile de reprendre : « on peut manquer de rythme, de timing et après il peut se passer beaucoup de choses. Même si c’est une équipe qui n’a gagné que deux matches il faut être prudent. Ils ont failli battre l’ASVEL et Trenton Meacham leur redonne de l’équilibre car ils étaient en manque de solutions offensives. Ils ne marquent que 71pts de moyenne. Mais c’est une équipe aux deux visages. A l’extérieur ils sont en difficulté mais chez eux ils sont dans tous les matches ». On ne peut qu’abonder dans le sens du coach car même s’il y a un grand écart entre les deux équipes aux tirs (49% de réussite pour la SIG Strasbourg contre 42% pour Boulazac), ils ont en leurs rangs quelques joueurs qui méritent une attention particulière comme par exemple Karvel Anderson « qui est un diable » avec son 41% de réussite à 3pts. Mais le tacticien a surtout relevé qu’il y a un domaine qui va nécessiter un engagement certain : la bataille du rebond : « ils sont très performants au rebond. Ils ont des joueurs intérieurs grands et physique. Et encore les chiffres ne traduisent pas tout. Ils prennent pas mal de rebonds offensifs mais surtout c’est une équipe qui en concède vraiment peu ».

    Avant d’accueillir Banvit en BCL mardi prochain il serait donc de bon augure de prendre le bon wagon face à Boulazac car, même si ce match est qualifié des dires mêmes du coach de « match piège », le sérieux collectif sera de rigueur. « Il faut reprendre du bon pied et tout de suite retrouver notre agressivité » conclut très justement le coach. Rendez-vous samedi à partir de 20h sur le parquet du Palio pour voir si la bonne dynamique des cinq victoires consécutives engrangées avant la pause ne s’est pas enrayée après 10 jours de pause. A la vue du sérieux des entraînements de cette semaine, l’envie elle, est déjà là ! Place maintenant à la vérité du terrain, et tenter de mettre en adéquation les paroles et les actes.

    http://sigstrasbourg.fr/2017/12/repartir-du-bon-pied
  • Une journée pour le moins surprenante, avec la victoire du Racing contre l'invincible.. PSG et la défaite de la SIG, qui restait pourtant sur 5 succès dont ceux face à Monaco et Villeurbanne, sur le parquet de la lanterne rouge Boulazac (109-102). Il fait croire que la logique est restée aux vestiaires ce samedi, pour le sport strasbourgeois..


    (Edit : lorsqu'on y pense ce match est incroyable, avec 109 points encaissés face au dernier, une défaite malgré 102 points marqués à l'extérieur et sans prolongation, 29-38 dans le 4e QT en mode NBA ! Le fou qui a osé poser un billet sur Strasbourg en foot couplé avec Boulazac en basket a les poches pleines aujourd'hui..)
  • Victoire contre Banvit 87-72 en Coupe d'Europe.
  • Face au finaliste de la saison dernière pour rappel. Cette équipe de la SIG est capable de passer à côté certains soirs, surtout sur le plan défensif mais on voit bien lors des grands rdv face aux cadors, qu'elle possède un gros potentiel. Elle semble avoir un petit truc en plus que les saisons précédentes et son côté imprévisible lui donne même un certain charme.


    Contrat rempli

    La SIG Strasbourg reste parfaitement dans la course à la qualification et bouclera le cycle aller de la Champions League dans le peloton de tête après sa victoire du Banvit (87-72). Même si tout n’a pas été parfait, les hommes de Collet ont su mettre les ingrédients nécessaires pour un succès convaincant.

    http://sigstrasbourg.fr/sites/default/files/styles/full_width/pub...

    LA DONNE

    Pour le dernier match aller de la phase de poule, la SIG Strasbourg accueille Banvit, finaliste sortant et grand favori. Avant un cycle retour délicat, il est vital d’engranger et d’effacer la mauvaise impression laissée à Boulazac en ProA…

    PREMIER QUART TEMPS : DU RETARD AU DÉMARRAGE

    Pendant quelques minutes pourtant, on a bien cru que les Strasbourgeois étaient encore… en Dordogne ! Maladresses, balles perdues, mauvais choix, rien ne souriait. Banvit n’était pas beaucoup plus heureux et le score n’évoluait guère : 5-2 (4e’). Bilan, à côté de la plaque, cédait son poste à Atkins mais ce sont les Turcs avec le solide Vidmar qui passaient un 1-9 à des Strasbourgeois empruntés (2 sur 10 aux tirs) : 6-11 (7e’). L’entrée de Dixon et Leloup (8-14, 9e’) donnaient un peu plus d’allant, notamment en défense mais c’est un miracle si la SIG basculait en tête après dix minutes : 18-16. Il avait fallu un « 3+1 » du capitaine pour renverser le score. Évaluation : 22 à 14.

    DEUXIÈME QUART TEMPS : DU MIEUX, PROGRESSIVEMENT

    Labeyrie et Vidmar se livrent un sacré duel, scorent à tour de rôle mais le primé du Strasbourgeois donne un léger avantage aux Alsaciens, provoquant un temps mort adverse : 25-20 (12e’). Taylor se rappelle au bon souvenir du Rhenus, Thomas percute , Altintig est en réussite, Vidmar pèse toujours (15 d’évaluation sur les 33 de son équipe) et Banvit résiste : 34-27 puis 36-32 (19e’). Mais le rush final de la SIG avec Atkins puis Logan (enfin !) à trois points – un joli 4 sur 5 dans la période pour les hommes de Collet derrière l’arc – et le matelas gonfle au repos : 42-32. Évaluation : 31 à 19 (total : 53 à 33).

    TROISIÈME QUART TEMPS : LA DÉFENSE TIENT BON

    Cinq points de Caloiaro, « oublié » par Atkins, relancent Banvit qui se rapproche de plus en plus : 46-43 (25e’). C’est en durcissant la défense et en profitant de quelques « folies » de Dixon que les Strasbourgeois maintiendront à peu près l’écart à dix minutes du terme : 60-51. Même s’il y avait encore trop d’approximations dans le jeu, en particulier en attaque… Évaluation : 18 à 20 (total : 71 à 53).

    QUATRIÈME QUART TEMPS : MISSION ACCOMPLIE

    Quelques coups d’accélérateur feront la décision : 67-53 (33e’), 76-58 (36e’). Banvit s’était cassé les dents sur une défense qui était progressivement montée en régime. Quelques séquences de jeu rapide avec du collectif, Logan (7) ou Leloup (4) à la passe et Atkins (23 points) ou Bilan (12) à la finition et l’écart frisera les 20 points (84-65) pour s’établir à 15 : 87-72. Le contrat était rempli… Évaluation : 37 à 18 (total : 108 à 71).

    L'HOMME DU MATCH: DARION ATKINS

    S'il n'a pas toujours été très "solide" en défense, en particulier face à Angelo Caloiaro, Darion Atkins a été plus que performant en attaque, un domaine qui semble avoir ses préférences... Avec 23 points à 10 sur 12 dont un joli 2 sur 2 à trois points et 4 rebonds, il a été le leader offensif de son équipe. S'il durcit son attitude de l'autre côté du terrain, il sera à la hauteur des attentes de son coach...

    http://sigstrasbourg.fr/2017/12/contrat-rempli
  • Easy, ils m ont faire peur pendant 5 min mais ensuite irréprochables.
  • Tout en sachant qu'il reste une enveloppe pour un dernier renfort.
  • rcsforever a écrit, le 05/12/2017 22:44 :
    Face au finaliste de la saison dernière pour rappel. Cette équipe de la SIG est capable de passer à côté certains soirs, surtout sur le plan défensif mais on voit bien lors des grands rdv face aux cadors, qu'elle possède un gros potentiel. Elle semble avoir un petit truc en plus que les saisons précédentes et son côté imprévisible lui donne même un certain charme.

    http://sigstrasbourg.fr/2017/12/contrat-rempli



    Comme le Racing en fait :)) ;)
  • L'aventure continue en coupe d'Europe & c'est tant mieux (+)
  • Il reste la phase retour à disputer mais la SIG réalise un beau parcours jusqu'à présent.

    http://sigstrasbourg.fr/sites/default/files/styles/full_width/pub...

    Pour rappel il faudra terminer dans le Top 4 pour continuer l'aventure.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives