Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Jean-Louis Leca

Chargement...

Flux RSS 200 messages · 60.087 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par gabmey87

  • D'une part c'est prendre un gros risque au niveau ambiance que de recruter un quatrième gardien.

    D'autre part , finincierement , nous avons d'autres priorités , notamment un défenseur central.
  • Jean-Louis Leca (Bastia) : «Je suis arrivé au bout du bout»

    Jean-Louis Leca, le gardien du SCB, usé par la situation du club, a décidé de le quitter. Il espère rebondir.

    «Comment vivez-vous cette période sombre du Sporting ?
    La descente sportive a déjà été compliquée à digérer. Même si j'ai réalisé une bonne saison, je n'ai pas pu empêcher la relégation. Je me sens responsable. Mais, en revanche, quand on nous envoie en National, quand on parle de dépôt de bilan, je n'ai rien à me reprocher.

    En voulez-vous aux dirigeants ?
    Tous les sentiments se mélangent. Il y a de la colère, de la déception, de l'incompréhension et de la tristesse. Je pense aux salariés qui vont peut-être perdre leur boulot, aux sociétés que le club n'a pas payées et qui ne seront pas payées, qui pourraient licencier. Économiquement, c'est une catastrophe pour l'île.

    Vous en êtes arrivés là à cause des actionnaires...
    Pas seulement. Contre Lyon, les responsables ne sont pas les actionnaires. Anthony Agostini, qui a envenimé les choses, c'est le DOS (directeur des opérations et de la sécurité). Et, à la fin, toute cette histoire nous coûte la défaite (par pénalité). Les actionnaires, je les mets tous dans le même sac, également Pierre-Marie Geronimi, même si ce dernier assume jusqu'au bout. Lui, il est au bureau tous les jours. Les autres, on ne les voit plus.

    «Des gens m'appellent chaque jour, en pleurant»
    Le club peut-il disparaître ?
    Mais il va disparaître, comme Strasbourg a disparu, avant de renaître. Le Sporting est un vieux club qui a plus de cent ans et qui a déjà traversé des moments difficiles. Il reviendra, mais ça prendra du temps. Quel gâchis ! Il n'y a pas une journée sans laquelle je me demande comment on en est arrivés là. Et je ne suis pas le seul à souffrir. Des gens m'appellent chaque jour, en pleurant. Le Sporting, c'est l'emblème de l'île.

    Et vous êtes toujours là...
    Oui. Mais je veux partir. J'ai attendu le plus longtemps possible mais, là, je suis arrivé à bout, au bout du bout. Je suis fatigué. On m'avait dit qu'en vendant pour 4 millions d'euros, on repartirait. On a vendu et vous voyez notre situation. Avec Yannick Cahuzac, Gilles Cioni ou Sébastien Squillaci, on était plus que des joueurs. On s'est tellement investis...

    Vous avez fait une bonne saison. Plusieurs clubs vous ont contacté. On a entendu parler de Rennes, Montpellier, Strasbourg et dernièrement Brest...
    Il y a du vrai. Strasbourg m'a fait une proposition, on ne s'est pas entendus.

    Vous regrettez d'avoir attendu ? Les clubs terminent leur recrutement...
    Je ne regrette pas. Je suis resté le plus longtemps fidèle au Sporting. J'espère que je vais pouvoir rebondir.»

    Guillaume Dufy L'Equipe
  • le mec est pas en position de force pour négocié tous les clubs de L1 ont choisi leur numero 1. ce qui est clair c'est que Bastia va déposer le bilan, quelques bons jeune du centre a piqué?
  • L'info important de l'interview, c'est que le Racing a faut une offre à Leca, mais que celui-ci a été sans doute trop gourmand...
  • Reste une place à prendre à Rennes parce que faire la saison avec Diallo et M'bolhi ca risque d'être comique.
  • Rennes ne recrute pas de gardien, ils vont faire la saison avec les deux.
  • On en parle à L'AC Ajaccio
    Qu'en est-il des relations des supporters entre son ex et futur club si cela se confirmait ?
  • Évidemment c'est un derby mais les débordements en Corse n'ont pas eu lieu lors des derbys.
    Ce serait comme pour les nombreux messins arrives au racing.
  • cooc a écrit, le 27/07/2017 18:42 :
    Rennes ne recrute pas de gardien, ils vont faire la saison avec les deux.


    Oui c'est ce qui est prévu mais les deux sont nullissimes, et M'Bolhi est blessé.
  • Gardien d'expérience mais qui provoque par son erreur la défaite contre Reims ce soir
  • Nouvelle interview de Leca (sur RCS Live) qui dit qu'il serait bien venu au Racing l'été dernier. Il explique bien que si ça ne s'est pas fait, ce n'est pas de la faute du Racing, mais bien de Bastia et de son agent.


    Jean-Louis Leca : “Strasbourg, un club où je me serais bien vu”


    Il a failli signer au Racing Club de Strasbourg lors de l’été 2017, Jean-Louis Leca évolue actuellement à l’AC Ajaccio. Il compte à son actif 82 matchs de Ligue 1 et 47 matchs de Ligue 2. Pour RCS LIVE, il revient sur la trêve estivale (2017) mouvementée qu’il a connu avec Bastia et parle ouvertement de ses choix.

    En juillet dernier, vous avez failli venir en Alsace mais au final cela ne s’est pas fait, regrettez-vous ce choix ?

    Aujourd’hui, oui c’est un regret. J’ai été pris pour un imbécile par les dirigeants bastiais. Je voulais aider le club et je pensais vraiment qu’on s’en sortirait. Ma première priorité était de rester et les dirigeants n’arrêtaient pas de me dire que ça irait. Honnêtement, l’aventure strasbourgeoise m’aurait tenté. Je m’étonne même à regarder certains matchs du Racing. Cela me rappelle Bastia avec beaucoup plus de monde bien sûr. Mais ça se rapproche. Je le regrette, mais c’est fait…

    Quand Strasbourg m’a fait la proposition, j’ai un peu discuté avec les dirigeants de Bastia, mais ils n’ont pas été honnêtes mon agent et moi. Ils nous faisaient croire des trucs. Mais contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains médias, le souci n’était pas Strasbourg. Quand j’ai repris le premier entraînement avec Bastia, le président m’a tenu un discours : “On ne veut pas que tu partes, tu auras une prolongation de contrat et une reconversion au bout”… En tout cas, Strasbourg, c’est un club où je me serai bien vu.

    À Bastia, je devais aller voir les dirigeants pour les problèmes de salaires, je devais discuter avec tout le monde, supporters, etc etc… Et là j’ai dis “Si on n’a pas un vrai projet, je me casse”. Le président m’a alors dit tout ce que je voulais entendre, et j’y ai cru…

    Vous avez hésité à prendre votre retraite en août ?

    Oui ! Quand vous prenez la décision de dire non à des offres pour rester dans votre club et qu’au fil du temps vous vous apercevez qu’on vous a menti vous avez envie de dire stop. J’ai eu une proposition de Strasbourg, de clubs étrangers dont un club turc et que vous refusez pour tout donner dans votre club, là vous vous dites “qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça ?”. J’étais très contrarié, j’ai voulu tout arrêter. J’ai très peu dormi pendant quatre mois, j’en ai vraiment eu marre.

    Vous donnez l’impression d’être un joueur qui a des valeurs ?

    En janvier dernier, Rennes me voulait pour remplacer Benoît Costil, je me suis refusé de discuter avec eux. Je voulais finir ma saison car je trouvais que cela aurait été un manque de respect pour mon club et mes supporters. Après toutes ces histoires, j’ai eu Olivier Pantaloni (entraîneur de l’AC Ajaccio) au téléphone. Je lui ai dit que je voulais arrêter il a répondu “Tu es fou ! On veut que tu viennes chez nous. Je te laisse tout le mois d’août pour prendre ta décision. Sache, en tout cas, que si rien ne se présente, la porte est grande ouverte”. Je suis quelqu’un qui marche à l’affection et à l’humain, je lui ai donné ma parole ! J’en avais assez d’attendre, milieu du mois j’ai pris la décision, j’ai pris ma voiture et j’ai signé mon contrat avec l’AC Ajaccio.

    Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

    32 ans, c’est le bel âge. J’ai un contrat de trois ans avec une petite clause libératoire que j’ai fixé moi-même. Je souhaite rester au plus haut niveau. Si demain on remonte en Ligue 1 avec Ajaccio, je serai le plus heureux. Une aventure à l’étranger me tenterait beaucoup. En tout cas, pour être franc, si Strasbourg s’était présenté en août, j’aurais signé tous les jours !
  • Ca met un peu les nerfs cette affaire, on est passé à côté d'un bon coup pour des conneries.

    Comme le dit @mouloungoal, au moins maintenant, on comprend ce qui s'est passé. Le joueur est complètement hors de cause (ce qui n'était pas évident à déceler l'été dernier). Il a eu une approche honnête, contrairement à d'autres, c'est ce (fichu) club de Bastia qui n'a pas joué le jeu et qui nous a planté le dossier ..

    A l'égard d'un joueur qui a toujours tout donné pour Bastia... Quelle élégance, quelle reconnaissance..
  • Bingourouuuu!!
  • Le plus grand regret du mercato selon moi
  • Aucun regret pour moi

    Il n'a plus le niveau pour la L1 et son comportement dois rester en corse .
  • Pareil, il aurait été supérieur à nos trois gardiens actuels mais je doute qu'il aurait fait des miracles.

    Son vécu en pro reste tout de même très limité.
  • Penser qu'un gardien qui n'a joué que 2 saisons en L1 en tout et pour tout à 32 ans aurait été un meilleur choix que nos gardiens actuels, c'est très exagéré.
  • Enfin j'ai vu la saison de Bastia l'année dernière et pour ma part c'était le meilleur joueur de l'effectif bien au dessus de nos 3 gardiens actuels. Dommage pour nous.
  • Miser sur un gars qui n’a jamais quitter son île et qui n’avait que deux années pro au compteur... sans parler de son caractère.
    N’oubliez pas qu’il répondait à une interview de rcs live, il a juste répondu ce que l’on voulait entendre.
    Franchement si c’etait un si bon gardien, pourquoi il n’est qu’à Ajaccio?
  • on pourra vraiment y voir plus clair dans quelques années quand on sera si kamara a été un bon pari sur l'avenir (dans le sens sportif et/ou retour sur investissement ) ou non?
  • Nous avons recruté et faisons notre bonheur de joueurs de L2
  • Ca serait pas un appel du pied tout simplement ? avec la "petite" clause libératoire qu 'il s'est concocté ?
  • On peut le comprendre ainsi.
    Je l’ai aussi envisagé.
    Sinon pourquoi en faire état?
  • fost67 a écrit, le 06/01/2018 00:29 :
    Miser sur un gars qui n’a jamais quitter son île et qui n’avait que deux années pro au compteur.

    5 ans à Valenciennes quand même.
  • en 5 ans à VA, il a joué 1 seul match de L1 et 3 matchs de coupe, assez maigre quand même.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives