Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.679 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Ce la reste de la réthorique de politiciens..... Si la taille du stade suffisait à garantir le développement et les résultats sportifs, le classement de L1 ne serait pas celui qu'il est actuellement !!!!

    Après, l'important est de savoir ce que cela va coûter pour chaque unité familiale habitant dans l'eurométropole..... Parce qu'il est toujours facile de dire qu'il faut le faire, surtout quand l'argent ne vient pas de sa poche !!!!

    Concernant le centre de formation, les initiés savent bien que produire de la "viande" footballistique est une loterie avec des probabilités dignent de l'euromillions !!

    Pour rappel pour le responsable des sports de la ville : 3 mois pour remplacer les lampes d'un stade, 8 semaines pour réparer le chauffage d'un gymnase, etc, .....
  • On serait dans le cadre de dépenses "d'image" ou d'attractivité de la ville. Les signataires se placent dans les pas de Charles Frey et de Pierre Pflimlin pour qui ces considérations ont souvent servi de prétexte à l'octroi de subventions ou à la rénovation du stade.

    Et c'est un prétexte tout à fait valable B-)
  • Crevons donc les poches pleines .
  • kitl a écrit, le 10/12/2017 16:52 :
    On serait dans le cadre de dépenses "d'image" ou d'attractivité de la ville. Les signataires se placent dans les pas de Charles Frey et de Pierre Pflimlin pour qui ces considérations ont souvent servi de prétexte à l'octroi de subventions ou à la rénovation du stade.

    Et c'est un prétexte tout à fait valable B-)


    Bien sur que le pretexte est valable. Après le marché de Noel qu'est ce qui est le plus vecteur d'image, à part le foot ?
    Ne pas faire partie de l'élite pour la 7ème ville de France est juste scandaleux. La victoire face à Paris, au-delà des 3 points a probablement ramené une bonne quantité d'eau au moulin.
    Les collectivités peuvent traîner la patte, mais un moment donné il faut bien faire quelquechose...
  • tzyg67 a écrit, le 10/12/2017 13:30 :
    Une fois de plus, du bla bla de politiciens, ça fait 8 mois qu'ils disent tous toujours la même choses, donc rien de nouveaux pour moi


    Un projet concret ne tombe pas du ciel en un claquement de doigts.
    Entre le moment où on dit que ce serait bien, et où les travaux sont achevés, il en passe du temps en matière de travaux publics.
    Le fait que les conseillers municipaux s'expriment publiquement est justement signe qu'on est au bout.
    C'est pas évident, rien que trancher sur ce qu'on fait, ce qu'on ne fait pas. Ensuite, qui paie, qui ne paie pas...Bref, une route très longue quand il s'agit de capitaux publics. Keller est l'homme de confiance là dedans, car il a la capacité à féderer et faire avancer les choses. Patience, on y arrive
  • kitl a écrit, le 10/12/2017 16:52 :
    On serait dans le cadre de dépenses "d'image" ou d'attractivité de la ville. Les signataires se placent dans les pas de Charles Frey et de Pierre Pflimlin pour qui ces considérations ont souvent servi de prétexte à l'octroi de subventions ou à la rénovation du stade.

    Et c'est un prétexte tout à fait valable B-)


    Les signataires se placent surtout dans les dispositions suivantes....

    Fontanel (LREM) , futur candidat à la mairie de Strasbourg, commence à aller chercher les électeurs ou il pense les trouver. Oehler et Froehly (Ancien PS et futur ?) préparent leur migration politique du PS vers LREM !!!!

    Pour le reste, dire que le budget restera autour de 30 millions d'Euros est une erreur puisque rien que le classement sportif du club peut amener un écart de plusieurs millions d'euros. (Par exemple, si le racing finit 10ème, cela lui apportera environ 3 millions de recettes supplémentaires), idem pour la notoriété.

    Ce qui est évident, c'est que la ligue des champions est inaccessible (sauf coup de chance type Nice). Concernant la ligue Europa, la 4ème place est qualificative ainsi que le vainqueur des coupes nationales. Autant dire qu'il faut un sacré concours de circonstances pour accéder aux compétitions européennes. (surtout si les coupes ne sont pas joués à fond).

    D'autres éléments plus long à exposer sont également pertinents dans l'analyse, Après il serait intéressant de lancer un crowdfunding pour voir la part que cela pourrait représenter dans le projet.
  • Et tu aurais quoi en échange de ton don (pour le Crowfounding)? (dans ton idée)
  • À Freiburg, un stade flambant neuf sort de terre pour moins cher que la rénovation de la Meinau.........


    https://www.google.fr/amp/www.t-online.de/sport/fussball/bundesliga/id_82024150/tid_amp/fussball-76-millionen-kosten-sc-freiburg-stellt-neues-stadion-vor.html
  • Petit HS
    J'ai adoré cette ville de Fribourg
    Quand j'ai vécu qqs temps de l'autre côté du Rhin,c'est là bas que j'y ai passé mes plus belles années
    Fin du HS. Désolé
  • entre les prix de départ et le prix final attention! es ce que ce prix inclus accès autoroute, extension tram etc... qui n'est pas forcement inclus dans les chiffres officiel!

    franchement la meinau est sacré,ce stade et cet emplacement est lié à l’équipe depuis 1906 changer de lieux serait comme couper une partie de L’ADN de ce club. ce qui fait le Racing c'est son histoire, son adn,le football populaire qui est si souvent mis en avant dans les médias et un nouveau stade en campagne c'est tué ce foot populaire!
    clairement 100 million me paraissent amplement justifié pour un stade ou rien n'a été investit en 33 ans (mise a part les fosses et les sièges en partie basse!)


    et puis un stade en pleine ville c'est une aubaine pour les commerçants pour la vie du quartier...
    quand je vois les nouveaux stades moi cela me dégoûte c'est moche, fade sans saveur loin de tout perdu en plein champs ce n'est pas un lieu de vie mais juste un endroit ou se déroule du spectacle (et encore cela dépend de l’équipe) 1 fois tous les jours !

    ps le stade de Fribourg est déjà éloigné du centre de la ville ce n'est pas la même situation qu'a Strasbourg. voir ici https://www.google.fr/maps/place/Schwarzwald-Stadion/@47.9916174,7.8733458,4059m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x2533ba8e8309317e!8m2!3d47.988917!4d7.892877
  • Non pas si éloigné que ça du centre, compare distance stade-cathedrale de Fribourg et Strasbourg et c'est quasi la même chose à 600/700 mètres près.
  • Le stade d'Amiens il a coûter 15,24 M aussi .....
  • j’aurais bien vu un nouveau stade calqué sur la Meinau en gardant les spécificités architecturales et acoustiques mais en augmentant les services et la jauge à 32-34000
    Au niveau des terrains d’entrainements Et des parking derrière le krimeri. Mais je suppose que si ca avait été faisable ça aurait déjà été fait.
    On ce serait évité 2 ou 3 années de travaux avec une grosse limitation de la capacité. Car on sait tous que beaucoup de club ont rétrogradés avec les travaux de leur stade
  • Joli projet le stade du SC Freiburg. Le stade du Hainaut, certes de 25 000 places, était aussi dans un budget de 75 millions. Par contre, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus et garder l'esprit de la Meinau, son emplacement au centre, son histoire.

    Surtout que c'est un beau stade, assez atypique dans le style, il ne lui manque que la capacité (35 000 places dont 3 000 loges, me semblent très bien), un peu de relooking, des nouveaux sièges tous bleus, quelques équipements un peu plus modernes. Tout le reste est encore très bien, la vue des tribunes est bonne, l'acoustique amplificatrice d'ambiance aussi. J'espère que ce projet se fera car on n'y coupera pas... Autant que ce soit maintenant, pour accompagner la renaissance du club dans l'Elite.
  • L'analyse détaillée des budgets des clubs de L1 permet de constater que les recettes billetterie ne représente pas une part majeure dans la construction du budget.

    - Chaque tranche de 1000 abonnés représente environ 300000 € (en moyenne)
    - 1 loge représente 35000 € (moyenne)

    L'ajout de 30 loges représente donc environ 1 million d'euros et l'ajout de 5000 places de spectateurs représente 1,5 millions d'euros. Par contre, les résultats sportifs et la "notoriété" TV sont des élements qui peuvent faire varier le budget dans une fourchette supérieure à 10 millions d'euros.

    Cela met d'ailleurs en reflet, la situation délicate de Bordeaux et de Saint-étienne pour lesquels les résultats sportifs médiocres (malgré un grand stade) pourraient avoir un impact important sur leurs situations financières respectives.
  • father-tom a écrit, le 11/12/2017 07:43 :
    Joli projet le stade du SC Freiburg. Le stade du Hainaut, certes de 25 000 places, était aussi dans un budget de 75 millions. Par contre, je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus et garder l'esprit de la Meinau, son emplacement au centre, son histoire.

    Surtout que c'est un beau stade, assez atypique dans le style, il ne lui manque que la capacité (35 000 places dont 3 000 loges, me semblent très bien), un peu de relooking, des nouveaux sièges tous bleus, quelques équipements un peu plus modernes. Tout le reste est encore très bien, la vue des tribunes est bonne, l'acoustique amplificatrice d'ambiance aussi. J'espère que ce projet se fera car on n'y coupera pas... Autant que ce soit maintenant, pour accompagner la renaissance du club dans l'Elite.


    Je suis d'accord avec toi sur presque toute la ligne, mais j'ai du mal à comprendre comment on pourrait avoir une Meinau à 35 000 places dont 3000 en loge sans tout péter, quand avec la structure actuelle, on plafonne à 27 000 (dont plusieurs milliers debout !). Et s'il faut changer toute la structure, niveau budget, ça va être trop cher...
  • rachmaninov a écrit, le 11/12/2017 11:53 :

    Je suis d'accord avec toi sur presque toute la ligne, mais j'ai du mal à comprendre comment on pourrait avoir une Meinau à 35 000 places dont 3000 en loge sans tout péter, quand avec la structure actuelle, on plafonne à 27 000 (dont plusieurs milliers debout !). Et s'il faut changer toute la structure, niveau budget, ça va être trop cher...


    C'est bien pour cela qu'ils ont fait appel à un cabinet d'expert...
  • C’est quoi trop cher?
    Il suffit pour agrandir de rehausser une tribune , ce qui est à la portée d’ un architecte moyen.
  • schilles1979 a écrit, le 11/12/2017 13:14 :
    C’est quoi trop cher?
    Il suffit pour agrandir de rehausser une tribune , ce qui est à la portée d’ un architecte moyen.


    Euh...... la, je ne crois pas vraiment parce que 35000 places et 3000 loges + VIP, et bien c'est le PARC OL sans le 3ème niveau !!!

    MATMUT Atlantique: 60 Loges + 7 Salons
    Parc OL : 105 Loges + 4 Salons

    Voilà la réalité des chiffres, Actuellement la Meinau c'est 12 loges et 1 Salon, donc en doublant en tribune nord, cela ferait 24 loges et 2 salons !!!!

    C'est définitivement un peu plus compliqué que rehausser 1 tribune !!!!
  • Pourquoi prendre Lyon comme exemple
    Tu fais largement tenir l’extension sur une Tribune
    Il y a bien des stades de 100000 places
    Et puis si tu ne vois pas comment attends les études des spécialistes avant de dire que c’est impossible.
  • Rehausser c'est du boulot. Faut casser l'ancienne tribune et en faire une nouvelle plus celle du dessous. Je ne vois pas comment faire d'ailleurs comme il n'est pas possible d'élargir Après faut voir les infrastructures, vont elles supporter ce poids.
    Il risque de devenir moche avec un côté plus élevé que les autres, mais pourquoi pas. Tout cela pour des VIP.
    Cela risque de coûter bonbon . Mais attendons les experts qui vont penser au projet .
  • Article sur le projet de stade dans l'Equipe du jour, avec plusieurs infos:
    - le projet est bien de surélever légèrement la tribune sud, en ajoutant également du bâti à l'arrière (le fameux "sac à dos"), afin d'accueillir des espaces d'accueil, un peu comme à Saint-Etienne et Lens. La structure actuelle est saine, ce qui permet de surbâtir, sans devoir démolir l'existant.
    - Les fosses seront supprimées, pour passer à une jauge globale supérieure à 32000 places.
    - Le coût de 80 à 100M€ sera supporté par les collectivités et le club. Département, Région, Ville et Eurométropole auraient déjà donné leur accord, Marc Keller ayant rencontré il y a peu une vingtaine de maires de l'EMS (propriétaire du stade) pour présenter le projet. Une rencontre spécifique avec Ries est prévue avant la semaine prochaine. Le tour de table devrait être bouclé avant début 2018.
    - La tribune ouest pourrait devenir une tribune débout ("safe standing").
  • Dans l'article que j'ai lu rapidement sur l'Equipe web, avant de le perdre et de ne plus pouvoir remettre la main dessus, il est question de rehausser toutes les tribunes de ce que j'ai compris, car la structure permet de "sur-bâtir". Je n'ai pas vu l'info sur la Ouest qui serait une tribune debout par contre, elle a pu m'échapper.

    Il y a effectivement le rajout d"une "BOX", au dos du stade, pour l'espace réception façon Saint-Etienne et Lens. Le club est prêt à payer plus de loyer pour supporter cet effort.

    La question de la répartition des financements sera abordée en janvier, sachant que c'est un point crucial du projet.

    Il est question aussi d'une "étude" sur du naming. Et oui... il s'agit d'une étude, je précise bien.
  • C’est le premier projet sérieux depuis 1980
    Entre temps nos politiques ont joué petit bras ce qui a contribué à la situation du club
    Il est plus que temps de reinvestir
  • J'ai retrouvé l'article "Strasbourg, horizon 2022".

    Je cite un très court extrait :

    "Une étude faisabilité a été lancée et si les résultats n'ont pas encore été officiellement été rendus, elle a révélé que la structure actuelle était saine et pouvait permettre de "surbâtir". C'est un élément essentiel du projet, qui doit voir le jour dans les 5 ans maximum. Dans les grandes lignes, une "box" sera créée, c'est-à-dire un bâti qui entoure l'enceinte et permettra de créer des salons avec accès direct aux tribunes, sur le modèle de ce qui a été réalisé à Lens ou à Saint-Etienne. Une légère surélévation des tribunes ainsi que la suppression des fosses devraient permettre à la nouvelle Meinau de passer à 32 000 places, contre 26 000 aujourd'hui."

    Donc pas de truc déstructuré moche à priori, avec une tribune sud géante et les autres qui ne bougent pas. Ni de grosse excroissance que d'un côté du stade avec une box qui "entoure" l'enceinte à priori. Pas juste adossé à une tribune. Si du moins, les mots utilisés dans cet article veulent dire ce qu'ils veulent dire, en langue française. J'en serais soulagé, pour des considérations esthétiques.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives