Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La presse régionale et le Racing (DNA - L'Alsace)

Chargement...

Flux RSS 2927 messages · 359.594 lectures · Premier message par rcsmick · Dernier message par il-vecchio

  • J'ai suffisamment critiqué le caractère indigent de la couverture de l'actualité du Racing par les DNA, par comparaison avec les pratiques d’autres quotidiens régionaux, pour reconnaître que la place qui lui est accordée par les DNA, ces derniers temps, est enfin digne de l’intérêt que suscite le Racing en Alsace. J'en veux pour preuve la double page qui lui est consacrée, deux jours après le match, dans l’édition de lundi. Franchement, il était temps.

    Peut-être fallait-il attendre que le club batte tous les records d’affluence dans presque toutes les divisions dans lesquelles il est passé pour que les DNA prennent enfin conscience du fait que le RC Strasbourg est un sujet majeur de l’actualité sportive en Alsace...

    A moins que ce ne soit seulement l’effet mécanique de la fusion des rédactions de L’Alsace et des DNA...

    A moins que ce ne soit aussi une réaction au début de concurrence du journal gratuit 20 minutes qui sort quotidiennement un sujet sur le Racing et avec parfois un angle d'attaque particulier ou es entretiens joueurs.

    Quoi qu'il en soit, qu’est ce que ça fait du bien de lire S. Godin dans les DNA ! Car sur le fond également, la plus value est tangible.
  • Deux volets : fusion des rédactions que tu rappelais ; et surtout première division.

    C'est le retour des petites infographies "terrain" présentant les compos probables et aussi de l'analyse joueur par joueur le lendemain du match. Des éléments que, par paresse ou manque de ressources, les DNA avaient abandonné depuis fort longtemps.
  • Pour aller dans le sens de @kitl à l'époque des 100 ans de la Meinau et de l'excellent livre/livret édité en commun avec la fédération des supporteurs, les DNA s'excusaient à demi-mots de ne pouvoir consacrer plus de place au Racing en raison d'une actualité sportive autre de premier plan.
  • Il faut aussi prendre en compte l'évolution de la société. En 10 ans, la diffusion des DNA a chuté de 20% et cette décroissance se poursuit actuellement au profit des nouveaux modes de communication.
    Aux "anciens" ou maintenant "très anciens" qui n'ont que le prisme du journal "historique" comme outil d'information se substituent progressivement plusieurs canaux collaboratifs d'information + la télévision qui font que finalement la quantité d'information (plus ou moins fiable) est nettement supérieure à ce qui pouvait exister par le passé.
  • Ce qu'il serait interessant de connaitre c'est si les abonnements web ont compensé la baisse des abonnements papier
  • Je ne pense pas. C'est une question de générations.
    Ceux qui sont abonnés au papier font partie des plus âgés.
    Les jeunes ont effectivement plutôt tendance à aller sur internet, mais surtout pour consulter du gratuit. Il ne doit y avoir que très peu d'abonnés parmi eux.
  • guigues a écrit, le 20/09/2017 11:02 :
    Pour aller dans le sens de @kitl à l'époque des 100 ans de la Meinau et de l'excellent livre/livret édité en commun avec la fédération des supporteurs, les DNA s'excusaient à demi-mots de ne pouvoir consacrer plus de place au Racing en raison d'une actualité sportive autre de premier plan.


    Alors là franchement c'était un argument totalement bidon de la part des DNA : même à l'époque aucun autre sport en Alsace (sauf le rallye annuel de Loeb) ne rassemblait plus de spectateurs que les matches du Racing.
  • Les matchs du Racing ne sont pas un sport mais un évènement sportif, le sport en question étant le foot. Et dans ce sport, un autre évènement sportif avait lieu tous les week-ends puisque le club emblématique de la cité de Bartholdi se targuait d'être le "club-phare du foot alsacien". Sachant que la poche de Colmar a toujours fait l'objet d'affrontements acharnés, fut-ce entre l'Alsace et les DNA, ces dernières cherchant à s'en emparer c'est le Racing qui fut mis sous le boisseau.
  • Anonyme aux DNA a écrit, le 24/09/2017 05:00 :
    Strasbourg, qui se rend à la Beaujoire ce dimanche, est prévenu.


    Godin aux DNA a écrit, le 24/09/2017 05:00 :
    le Racing, englué dans la zone rouge, se doit de réagir pour sa troisième sortie à la Meinau face à des Canaris nantais


    Godin sera à la Meinau. S'il pouvait me lire et dire à l'aynonyme de ne pas prendre l'avion pour Nantes, merci.
  • Après avoir fusionné les rédactions sportives aboutissant à lire indifférement les mêmes articles dans l'Alsace ou les DNA, après avoir entamé la suppression des signatures de certains articles ou de directs, voici que le Crédit Mut' ou je ne sais qui nous joue "resucées de l'AFP", autrement dit "balaçons du copié-collé AFP".

    C'est un grand classique de la presse régionale pour les articles Monde, France ou sport hors région. Il est certain qu'on ne peut pas avoir un envoyé spécial dans chaque compétition mondiale.
    Mais voici que cet article gratuit de l'Alsace (zarbi, zarbi) ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'Ouest-France qui ne fait pas partie du goupe Crédit Mutuel.

    On publié des c/c de l'AFP avant de laisser dans deux ans des robots de charger des compte-rendus.
  • Fr.N. a écrit un article sur le match de la réserve de cet après-midi, avec, évidemment, une belle erreur: sur la photo d'illustration, il ne s'agit pas de Delaitre, comme indiqué dans la légende, mais d'Adrien Lebeau.
  • Cette année, à quasiment chaque match du Racing les notes de 80% des joueurs sont à 6/10. Hier par exemple deux joueurs ont 7, et les 9 autres restent avec le 6 syndical. C'est assez perturbant quand on ne peut pas voir les matchs, et ça empêche en plus toute tendance cumulée...
    Peut-être que depuis la fusion des rédactions il est plus difficile de trouver un consensus ;)
  • chrisneudorf a écrit, le 03/09/2017 20:07 :
    France 3 Alsace
    Le Crédit Mutuel propriétaire des 2 journaux, envisage,par souci d'économies et rentabilité, d'arrêter l'impression du journal l'Alsace à Mulhouse
    Celle ci sera faite à Strasbourg avec un tirage de 230000 exemplaires pour les 2 quotidiens
    70 personnes vont perdre leur emploi
  • Courage à eux, c'est très triste !
  • Ceci étant dans ces métiers la partie papier va continuer à se reduire
  • Barbara Schuster dans l'Alsace du jour: "les Rémois dont la recrue phare est le brésilien Alaixys Romao"
  • Barbara Schuster n'est pas du tout intéressée pat le foot et n'est pas à proprement parler une journaliste sportif. Elle fait son travail mais évidemment ça se ressent qu'elle n'est pas à fond quand on est un amateur éclairé comme nous le sommes tous sur le Stub. Le grand mystère c'est pourquoi la rédaction continue de confier la couverture du Racing à Schuster alors qu'elle s'en cogne.
  • Puisque DNA et ALSACE ont quasiment tout mis en commun , pourquoi ne pas confier le racing à GODIN,
  • Godin, jusqu'à 2011 (faillite du club), était très impliqué pour couvrir l'actualité du Racing et pour sortir des informations exclusives, des articles approfondis et parfois polémiques sur les coulisses du Racing. C'était vraiment intéressant de le lire et il avait de sacrés contacts/sources. Je ne lis la presse alsacienne qu'occasionnellement mais j'ai l'impression que désormais il n'est plus aussi loquace et se contente d'articles "classiques" pour couvrir l'actualité du club. Sans doute l'âge, on s'assagit :D

    Après, peut-être n'y-a-t-il pas grand chose à dire car le club est bien géré, je ne sais pas. Mais par exemple en plein mercato et rumeurs en tout genre, aucun article de sa part alors qu'on aurait pu espérer qu'un journaliste dédié au Racing puisse nous donner des éléments exclusifs sur les pistes de transfert au club. Finalement on trouve cela sur Internet et non plus dans la presse alsacienne. Dommage.
  • Godin se délecte du sportif. Son truc, son trip c'est le sportif, les analyses de bilan, les règlements alambiqués de la DNCG et les tondeuses ce n'est pas sa tasse de thé. Mais voilà, à un moment il a fallu se plonger dans ces documents austères pour nous informer de ce qu'il se tramait au Racing, de Ginette à Sitterlé en passant par les affreux.

    Les coulisses sont calmes, la cellule de recrutement travaille dans l'ombre, l'infirmerie par contre est surchargée et là, la communication du Racing est ultra-verrouillée. Impossible de savoir de quelles pathologies souffrent nos joueurs ou alors du bout des lèvres. Quant à la DNCG elle a renoncé à recevoir le Racing avant Noël. Ah c'est pas avec Jafar qu'on aurait vu ça. Jafar avait sa place attitrée à la DNCG et son rond de serviette au restau en face.
  • mon avis sur Godin

    Soit il ne laisse filtrer que les information qui ne compromettent pas le Racing que cela soit sur l'interne du club et surtout sur les transferts et c'est tan mieux.

    Soit le Racing sait travailler dans l'ombre, et ne divulgue que ce qu'il souhaite laisser fuité.

    Soit c'est un peut des deux !
    et finalement puisque tout va bien pourquoi chercher la petite bête.
  • Ben d'une part Keller doit verrouiller beaucoup plus la com', ce qui inclut le copinage avec les journalistes, et d'autre part Godin avait à l'époque l'émulation d'être le challenger, tout seul dans la petite maison d'à côté. Maintenant qu'il doit partager avec les deux autres dans la grosse boutique, c'est forcément moins motivant.
  • Il est sans doute simplement respectueux des intérêts du club.
    Et puis les scoop du net sont systématiquement faux...
  • Ben non par exemple pour Sels c'est un tabloid anglais qui l'a annoncé avant tout le monde, j'aurais préféré que ce soit un Godin par exemple. Mais bon rien de grave, tant mieux que l'environnement soit sain mais c'est juste que j'attends de la part de nos journalistes régionaux une plus-value par rapport à la communication officielle. Maintenant c'est simplement un compte rendu de match, une publication de communiqués du Racing réécrits à leur sauce, une interview policée, rien de plus. Des choses pas trop compliquées quoi, qui ne nécessitent pas trop de recherches...
  • Oui enfin faut pas oublier non plus qu'on est en période de vacances donc les papiers dont fait par les présents
    Et puis il faut bien faire bosser les journalistes de la rédaction et tant pis si celui choisi ou désigné pour le faire ,( pour x raisons) n'aime pas spécialement le racing et le milieu du foot
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives