Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligue des nations

Chargement...

Flux RSS 56 messages · 10.598 lectures · Premier message par hammerfitz · Dernier message par father-tom

  • Citation:



    Le 27/03/2014 à 08:13:00 | Mis à jour le 27/03/2014 à 10:47:04
    Foot UEFA

    La Ligue des nations est lancée!

    Le principe de la Ligue des nations, nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs amicaux, a été adopté à l'unanimité lors d'un vote jeudi au Congrès de l'UEFA à Astana.


    Ce jeudi matin, le congrès de l'UEFA, réuni à Astana, au Kazakhstan, a ratifié le projet de "Ligue des nations", une nouvelle épreuve destinée à rendre attractifs, à partir de la saison 2018-2019, les matches amicaux sans enjeu qui encombrent le calendrier international. Cette nouvelle compétition va mettre aux prises les pays européens dans quatre différentes divisions, créées en fonction du niveau des participants. Le tout avec un système de promotion et de descente pour les quatre premiers et les quatre derniers de chaque division.
    A la fin d'un cycle de deux ans, les années impaires, un tournoi final, un final four, opposera, dans chaque division, les quatre premiers. Cette nouvelle épreuve offrira, pour les plus performants, quatre places pour l'Euro 2020. «C'est une décision très importante pour le futur des équipes nationales», estime Michel Platini, le président de l'UEFA.
    «C'est un grand pas de fait pour les équipes nationales européennes et nous espérons que les fans vont adopter ce nouveau format», a commenté Wolfgang Niersbach, le président de la commission des compétitions des équipes nationales à l'UEFA. Mercredi, 66% de nos 28 000 votants étaient favorables au lancement de ce projet. Ils peuvent désormais se réjouir.
    E.M., à Astana

    L'équipe


    Hello,
    Quelqu'un a un avis sur la question ?
    Comme le disent certains en remarque sous l'article, je trouve qu'on y perd l'échange entre pays dans les matchs amicaux. Après ça rend les matchs internationaux plus attractifs effectivement.
    Je sais pas....

    On peut y gagner en spectacle en tout cas.
  • J'ai toujours eu du mal à vibrer devant un match amical donc si à l'avenir on peut avoir un minimum d'enjeu dans des rencontres secondaires (hors CM et Euro), pourquoi pas.
  • Parmi les choses qui me font vibrer dans un Euro et une CM, c'est que c'est une fois tous les 2 ans (avec l'alternance). On les attends avec impatience.
    Si les équipes jouent le jeu à fond, ca va banaliser les 2 autres compétitions (surtout l'Euro). Je trouve ca dommage.
    Si les équipes voient ca comme un décrassage de l'année (cf. les matchs amicaux de l'EDF contre le Brésil et l'Uruguay), c'est inutile. Autant les laisser aller en vacances.

    Dans les 2 cas, ca fait encore et toujours plus de matchs. Gare à l'overdose. Personnellement, j'ai peur que ca soit la compétition de trop.
    Sans compter que ce système de division est un peu hypocrite car il ne rend le tournoi attractif que pour la 1ere division. Personne ne s'intéressera aux groupes d'en dessous. Au final, c'est priver les nations "secondaires" de la possibilité de jouer contre les plus forts.

    Je ne dis pas que je boycotterai la compétition, mais ca ne me dit rien.
  • J'ai aussi pensé à ce que tu dis sur l'intérêt des poules.
    Après chaque pays s'intéresse quand même plutôt à son équipe nationale.

    Ce que je trouve un peu idiot, c'est que ça ferme un peu les matchs. Genre si c'est pour chaque année avoir 2-3 matchs Espagne - Allemagne, ou Allemagne - Espagne.. au bout d'un moment c'est un peu lourd.

    Les matchs amicaux c'est aussi l'occasion de faire des essais ou de relancer des joueurs en EDF, si chaque match a u vrai enjeu, on risque de se retrouver avec des équipes à la milan AC avec 35 ans de moyenne.
  • Citation:
    Ce que je trouve un peu idiot, c'est que ça ferme un peu les matchs. Genre si c'est pour chaque année avoir 2-3 matchs Espagne - Allemagne, ou Allemagne - Espagne.. au bout d'un moment c'est un peu lourd


    Des France-Iles Féroé, Espagne-Liechtenstein ou Allemagne-Andorre sont tout aussi relous voire plus ...
  • christou27 a écrit, le 2014-03-27 14:50:39 :
    Si les équipes jouent le jeu à fond, ca va banaliser les 2 autres compétitions (surtout l'Euro). Je trouve ca dommage.


    Je pense que rien ne pourra banaliser une CM ou un Euro aux yeux des joueurs et du public.
  • Assez symptomatique de considérer les matchs amicaux comme des calvaires qui "encombrent le calendrier".

    On prendra des années à faire croire aux joueurs que le match du mois d'août, celui de mars avant la C1 ou de mai-juin comporte un véritable enjeu.
  • Le seul truc sympa, c'est que ça pourrait permettre, si j'ai bien compris au vainqueur du final four des divisions 3 et 4 de jouer une phase finale, ce qui leur est quasi impossible par les éliminatoires.
    En dehors de ça l'intérêt de cette ligue, est selon moi le même que celui de la coupe des confédérations.
    Ensuite si un participant d'un final four est censé jouer la coupe des confédérations la même année (car organisateur de la coupe du monde l'année suivante), bonjour le calendrier.
  • Je trouve le projet assez séduisant sur le papier.

    Par contre, je regrette que les fédérations nationales, qui n'avaient déjà plus le choix dans la date (hum) du fait du calendrier international, n'aient plus celui de l'adversaire.

    Faut pas se leurrer, ces matches amicaux, qui étaient une véritable fête il y a 25 ans (France-Argentine 86 :x ), sont devenus de véritables purges sans intérêt.
  • hammerfitz a écrit, le 2014-03-27 15:15:27 :
    Les matchs amicaux c'est aussi l'occasion de faire des essais ou de relancer des joueurs en EDF, si chaque match a u vrai enjeu, on risque de se retrouver avec des équipes à la milan AC avec 35 ans de moyenne.


    C'est surtout ça qui me chagrine, fini les revues d'effectifs, les matchs amicaux où le sélectionneur pouvait faire rentrer 7-8 joueurs pour voir le max de monde. Si chaque match a un enjeu, ça risque de donner une pression constante sur les équipes et le selectionneur, au lieu de prendre le temps de construire quelque chose.
    Ou alors on rajoute des créneaux dans le calendrier pour mettre des matchs amicaux pour préparer la Ligue des Nations ? (d'ailleurs, quid des matchs amicaux contre les équipes des autres continents ?)

    La justification est dérangeante aussi ("les médias et le public veulent de l'enjeu"), d'autant qu'elle me parait fausse (sur-multiplication des matchs de foot, "choc de l'année" toutes les semaines déjà en ligue des champions), et que j'ai du mal à voir cette compétition gagner sa légitimité.
  • Je ne suis pas fan de l'idée non plus.

    Cela signifie jouer chaque fois contre les mêmes équipes, uniquement Européennes. En plus, avec la qualification pour l'Euro à la clé, il faudra obligatoirement aligner les meilleurs (pour le groupe de 1ère division), donc, pas de renouvellement d'effectif. Enfin, pour la santé des joueurs, avoir une vrai trêve tous les 2 ans était nécessaire, donc, on risque plus de blessures et surtout de méformes pour les Euros et Coupe du Monde.

    Bref, vraiment pas emballé par cette idée. J'aurais préféré qu'on modifie l'Euro actuel pour lui donner une forme de compétition de ce style, ce qui aurait vraiment différentié l'Euro de la Coupe du Monde, dans le format de compétition.
  • C"est juste débile.

    Par contre pousser une compétions interclub et internationales serait top !!
    Un Boca Junior- Barca
    Dortmund- Seoul

    Ce serait violent !!!!
  • Il faut attendre de voir le détail, mais pour le moment, ça me plait plutôt comme idée.

    Les résultats resteront honorifiques. Et finir 2ème ou 3ème de la poule parce qu'il y aura eu une équipe expérimentale, ne changera pas grand chose.
  • maxdestrass a écrit, le 2014-03-28 12:56:22 :
    Par contre pousser une compétions interclub et internationales serait top !!
    Un Boca Junior- Barca
    Dortmund- Seoul

    Ce serait violent !!!!

    C'est pas déjà le principe de la Coupe du Monde des clubs?
  • Le principe est un peu celui de la Coupe à Toto : des matches à enjeu (relatif) pour remplacer les matches amicaux.

    Je pense pas qu'il faille redouter une pression supplémentaire : là encore comme dans la Coupe à Toto, les équipes ne la joueront à fond que si elles sont proches du but.

    Et les matches amicaux contre les équipes des autres continents, c'est un faux débat : tout le monde gueule dès qu'il faut prendre l'avion pour passer 4 jours au Chili ou au Japon.
  • Oyez, oyez ! Voici venir la Ligue des Nations, un genre de Coupe de la Ligue version sélection nationale, afin de générer encore plus de pognon en droits TV, et plus de dépression chez nos compagnes !

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Tirage-de-la-ligue-des-nations-mode-d-emploi/867793
  • C'est une compétition qui nous permet de voir des matchs de football dans la boue au mois de Janvier, c'est tout !!!! :):):)
  • rcsa4ever a écrit, le 22/01/2018 16:12 :
    un genre de Coupe de la Ligue version sélection nationale, afin de générer encore plus de pognon en droits TV


    On est bien d'accord mais dans ce cas pourquoi lui faire un peu.. de pub (?) Lorsqu'une compétition est en bois le mieux est encore de l'ignorer..
  • Il y a quand même accessoirement 4 places qualificatives pour l'Euro !
  • mouloungoal1307391171.jpg
    Modifié par mouloungoal ·
    mouloungoal
    Les poules de la "1ère division" sont connues, tirage relevé pour les Bleus avec l'Allemagne et les Pays-Bas.

    Les poules de la Ligue A:
    Groupe 1: France, Allemagne, Pays-Bas
    Groupe 2: Belgique, Suisse, Islande
    Groupe 3: Portugal, Italie, Pologne
    Groupe 4: Espagne, Angleterre, Croatie

    Ca nous permet au moins de remplacer des matchs amicaux bidons par des matchs avec un certain enjeu (lire la suite) et de surcroit contre des équipes de haut niveau. Je trouve ça pas mal.

    Il y a 2 objectifs pour cette Ligue des Nations. Pour les équipes de Ligue A il s'agit de gagner le trophée. Les 4 vainqueurs de groupe de la Ligue A sont qualifiés pour les 1/2 finales du tournoi final qui a lieu en juin 2019. Les derniers de groupes sont relégués en Ligue B et remplacés par les 4 premiers de groupe de Ligue B.

    Le 2ème objectif, principalement pour les équipes des Ligues B à D, c'est de récupérer une des 4 places qualificatives pour l'Euro 2020, mises en jeu (20 sur les 24 sont obtenues via le système classique de qualification). Les 4 places attribuées lors de cette Ligue des Nations le seront via un système de barrage, 4 places en barrage par Ligue. Dans chaque Ligue, les 4 meilleures équipes non encore qualifiées pour l'Euro obtiennent une place en barrage et se disputent une des 4 places pour l'Euro. Si dans une Ligue, il y a moins de 4 équipes non encore qualifiées pour l'Euro, la ou les places en barrage restantes pour cette Ligue passe(nt) à l'équipe suivante la mieux classée de la Ligue inférieure. Au final il y a 1 qualifié supplémentaire pour l'Euro par Ligue.

    En gros les Pays-Bas auraient eu une chance supplémentaire de participer à l'Euro 2016 par ce biais: ils auraient été la seule équipe de la Ligue A pas qualifiée via le tournoi classique et donc auraient disputé les barrages de la Ligue A avec 3 équipes de la Ligue B (voire C) pas encore qualifiées.

    Sinon il y avait déjà un sujet ici, ce serait bien de fusionner les 2. ;)
  • Débuts réussis finalement pour cette compétition.

    On a eu de belles affiches et quelques beaux matches. Cela change du manque d'intérêt habituel des matches amicaux à 8 changements et sans idée directrice autre que d'éviter de se blesser.

    Le système de promotion-relégation permettra également de brasser les affiches pour éviter les répétitions lassantes. Mon seul bémol concerne les places qualificatives à l'Euro offertes par le biais de cette compétition, une disposition dont je ne saisis pas l'intérêt (une place qualificative pour la Ligue D, vraiment ?).
  • En demi-finale pour l'instant : (5-9 juin 2019)

    Portugal
    Angleterre
    Suisse
    France ou Pays-Bas

    En ligue A pour la prochaine édition :
    Bosnie
    Ukraine
    Danemark
    Russie ou Suède

    En ligue B :
    Allemagne
    Croatie
    Islande
    Pologne
  • Allemagne - Pays-Bas ce soir à 20h45 sur TFX.
  • Merci
  • 2-0 pour l'Allemagne a la mi-temps. Buts de Werner et Sane
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives