Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.719 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • Il faut signaler que le gouvernement chinois a promulgué de nouvelles règles concernant les investissement chinois à l'étranger qui limitent entre autres les investissements spéculatifs dans les domaines du sport, immobilier, divertissements, etc.....

    sur le changement à l'athlético , espérons que cela ne va pas impacter le RC Lens, sinon on risque de se retrouver avec Lens, Lille, Sochaux, Auxerre en situation délicate ....

    Parallèlement à cela, il semblerait que les droits TV commencent à plafonner, voir baisser dans plusieurs pays européens... On s'acheminerait alors peut-être vers plus de sagesse globalement !!!
  • Heureusement pour eux, l'athlético n'est plus actionnaire du RC Lens.

    Personnellement, ça me va si les chinois (et autres pays à croissance à 2chiffres) arrêtent de spéculer sur des clubs de foot et que les droits TV plafonnent (qui se traduisent en plus cher l'abonnement tv payante..).
  • Les chiffres des droits TV sont sortis pour la Premier League: les 2 Manchester vont toucher environ 171 millions (chacun). Même le dernier, WBA, va toucher 108 millions d'euros. Pour comparaison le PSG l'année dernière a touché 58 millions et Nancy 15 millions... voilà voilà fair play financier tout ça.
  • A ce prix là, ils peuvent acheter des joueurs n'ayant rien prouvé à 10/20 Millions!!
  • Bingourou ? $-)
  • mouloungoal a écrit, le 17/05/2018 16:19 :
    voilà voilà fair play financier tout ça.

    J'ai peut-être mal compris le sens de ta remarque, mais on est là en plein dans les objectifs du FPF puisqu'il s'agit de revenus commerciaux générés par les clubs via les droits télés vendus par la Premier League.

    Le FPF ne souhaite pas l'égalité de moyens entre les clubs, il veut vérifier que les fonds qui les financent proviennent bien de leur business et non de mécènes (privés ou étatiques), de contrats de sponsoring surévalués voire de blanchiment d'argent sale. Et permet ainsi de maintenir le statu quo des clubs installés.
  • Je ne veux pas défendre le PSG à tout prix, mais en quoi un mécène est-il problématique ?

    A un moment donné, et c'est valable en économie de manière générale, si une entreprise veut s'agrandir, investir, il lui faut des fonds. Que ça vienne du crowdfunding, d'un mécène, peu importe.

    Le FPF sert uniquement aux clubs installés de rester dans leur pré carré et empêche l'arrivée de tout nouveau. Une sorte de ligue fermée qui ne dit pas son nom.
  • 1) Est-ce qu'un club a le droit d'inscrire une équipe dans une ligue non-reconnue par les autorités du foot, tout en restant engagé dans les compétitions officielles ? Comme si c'était des matchs amicaux, du point de vue des officielles.

    Par exemple, des ligues de riches en plus de la LdC, les clubs participants restant engagés dans celle-ci (il ya des débuts de ligue ainsi, en juillet, lors des matchs amicaux…). Ou des ligues alternatives, genre une LdC de l'Est de la Belgique à la Russie sans le Grand Quatre, qui court pendant les tours finaux de la LdC.
    Ou une ligue méditerranéenne incluant des pays d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Etc.

    2) Un club qui voudrait sortir complètement des institutions officielles (FFF, LFP, UEFA, ministère des sports, de la famille et de l'hygiène…) a-t-elle le droit ? Par exemple, si demain des investisseurs corses ou nordistes veulent créer des clubs et les faire jouer dans une Ligue corse ou nordiste, avec leur propre règlement, voire leurs propres règles de foot, c'est possible ?
  • 1) Oui. Tout au plus, si ce tournoi alternatif prenait trop d'ampleur et faisait de l'ombre à la LdC, l'UEFA demanderait à ce qu'il s'arrête.

    2) Oui. Seulement, si tu veux structurer un peu le truc et organiser des compétitions, il faudra juste que tu arrives à expliquer à ton assureur pourquoi tu montes une compétition de foot non reconnue par Jeunesse et Sports
  • La FIFA prête à chambouler le système des prêts

    Source: Foot Mercato

    En résumé, 2 changements majeurs sont à l'étude:
    1. Une équipe ne pourrait plus prêter plus de 8 joueurs de plus de 21 ans (Chelsea par exemple en prête 40 cette saison), ce qui permettra de faire réduire les effectifs des grands clubs
    2. Un club ne pourra pas prêter plus de 3 ou 4 joueurs à un même club (donc, fini les clubs satellites comme Bruges pour Monaco)


    C'est une bonne idée, je pense
  • Bof les clubs satellites existeront toujours, sauf que ça sera des transfert gratuit avec clause de rachat à 1€, ce genre de chose. mais effectivement limiter le nombre de prêt c'est bien, même si je trouve que 8 c'est peu, 10 pourrait être plus adapté.
  • Plus qu’une bonne idée : le plus élémentaire bon sens.
  • Ça évitera surtout aux gros clubs de faire la razzia sur tout les jeunes prometteurs et de casser le marché d'emblée entre grosse structure et petit club.

    Par contre, les gros clubs pro feront surement le forcing auprès de leur ligue afin que les équipes réserves aient le droit de jouer plus haut ... Donc à défaut du prêt, voir leur réserve jouer à 1 ou 2 niveau d'écart de l'équipe première, comme ce fut le cas en Espagne.
  • M'est avis qu'il faut prendre ce genre d'annonce avec des pincettes.
    Quel est l'intérêt pour la FIFA de lancer cette réforme ? Cette institution n'a rien d'humaniste comme elle l'a prouvé par le passé.
    J'aimerais bien connaître le motif invoqué et surtout le profit recherché. Ce que tu enlèves comme privilège à l'un, tu le donnes à d'autres.
  • Je dirai les droits TV.
    Si tu veux un championnat compétitif, il faut une relative homogénéité.. sinon, c'est à qui aura le plus de points au final entre 3/4 équipes..
    Ce système de prêt de joueurs était dans le seul but de prendre moins de risques sur des (très) jeunes joueurs.
  • captainflirt a écrit, le 13/09/2018 14:07 :
    M'est avis qu'il faut prendre ce genre d'annonce avec des pincettes.
    Quel est l'intérêt pour la FIFA de lancer cette réforme ? Cette institution n'a rien d'humaniste comme elle l'a prouvé par le passé.
    J'aimerais bien connaître le motif invoqué et surtout le profit recherché. Ce que tu enlèves comme privilège à l'un, tu le donnes à d'autres.

    Je pense que les buts sont multiples. Tout d'abord, réduire l'intérêt des clubs satellites, qui s'ils deviennent trop nombreux, poseront problèmes tant sur le plan des compétitions européennes que des sélections nationales.
    Ensuite, le fait de voir des clubs avec 60 bons joueurs sous contrat, pose un problème également pour éviter des éventuels blanchiment d'argent et autres combines. Un club pourrait faire fausser un autre championnat par exemple en prêtant 11 bons joueurs une saisons, juste pour faire chier d'autres clubs. Réduire cet effectif en empêchant prêts payants à gogo, permet d'éviter ce genre de magouilles.
  • Je te suis ce sont des arguments intéressants, 40 joueurs prêtés pour un club comme Chelsea, ce sont des chiffres hallucinants pour nous pauvres pinpins de la meinau, mais pas pire qu'une banque qui a le monopole sur les prêts de créances sur un partenariat public-privé pour construire un stade par exemple.

    Je ne vois toujours pas quel est l'intérêt pour la FIFA qui procède de même en envoyant des goodies aux pays pauvres pour qu'elle puisse aussi développer de nouveaux marchés pour les produits FIFA.
    Ça profite forcément à autre chose qu'à un potentiel souci de justice. Le lobby des agents de joueurs ? La peur de voir un jour une instance de clubs disputer la suprématie de la FIFA sur le foot mondial ?
    Tout ça est forcément économique, il n'ya pas de sport avec la FIFA.
  • Complètement hors-sujet par rapport au topic, mais je voulais partager ça :

    Nemanja Matić (Manchester United), qui non seulement participe à payer les dettes des pauvres de son village d'origine en Serbie, participe à la rénovation des bâtiments du village, fait des dons aux foots de clubs du coin, vient de faire un don (qu'il voulait anonyme mais ça a fuité) de 70 000€ pour qu'un petit serbe puisse soigner une tumeur maligne à Barcelone (hôpital réputé pour exceller dans ce domaine, contrairement à la Serbie).

    Chapeau bas et tous mes respects, Monsieur.
  • Apparemment un ancien joueur du Racing donne son avis mais j'ai pas pris le temps de le lire : Foot et argent : comment protéger les joueurs pros ?
  • C'est qui le joueur (pas abonné, je peux pas accéder à l'article) ?
  • Pour le lire il faut juste accepter de lire une vidéo. Comme j'ai pas le temps juste en ce moment, je ne sais pas...
  • Ok, il s'agit du patron de Mezzo di Pasta à MacArthurGlen, Rafik Mezriche qui dit en gros que de son temps, on avait un boulot après le foot, qu'on cherchait pas à gagner du fric par des moyens douteux comme ceux expliqués dans l'article.
  • C'est Rafik Mezriche (aujourd'hui gérant d'un Mezzo Di Pasta), qui parle de la transition entre la carrière de joueur et l'après: « Avant, les footballeurs étaient davantage confrontés à la vie réelle ; ils sortaient, rencontraient beaucoup de monde, des restaurateurs, des journalistes... Aujourd’hui, le monde du foot est verrouillé. L’institution ne prépare pas ses joueurs à l’après. On leur fait miroiter des choses, on leur parle d’investissement ; on en fait des moutons. Comment comprendre le monde du business si on n’est pas aux prises avec la réalité ? Vendredi, j’ai revu Yazid Mansouri (recruteur), qui venait voir le match de l’Estac. Je lui ai dit: “C’est génial, tu voyages, tu vis de ta passion”. Il m’a répondu : “C’est toi, Rafik, qui es à féliciter. Des joueurs qui ont rebondi ailleurs que dans le milieu du foot, j’en connais peu. Moi, par exemple, je ne sais faire que ça.” Pour beaucoup, si on leur retire le foot, c’est compliqué. Beaucoup voudraient travailler dans les médias, ou devenir entraîneur. Pour rester dans leur monde, le seul qu’ils connaissent. »
  • Ligue européenne fermé, inversion des match de championnats et européens entre le milieu de semaine et le week-end, on y arrive, c'est même déjà fait ..

    https://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2018-2019/revolution-en-vue-le-futur-de-la-ligue-des-champions-discute-mardi_sto7192583/story.shtml

    Le football est définitivement mort.
    Et ça va marcher, car c'est exactement ce que veulent la majorité de ceux qui suivent le foot, des Barça - PSG chaque année, davantage de match européen, moins de championnats nationaux ...
    Des clubs comme le nôtre ne pourront désormais plus jamais rêver de Ligue des Champions ...
  • Parce qu'on pouvait en rêver ? :O
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives