Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Resterez-vous fidèle si le Racing tombe en National?

Chargement...

Flux RSS 144 messages · 7.430 lectures · Premier message par conan · Dernier message par alsacien2

  • On est tellement mal que même les Messins ont de la peine pour nous :(( :(( :((
  • Je crois que c'est ce qui me fait le plus mal aux fesses en fait... :|s
  • Pareil, et je me demandais même si il n'y avait pas un tout petit foutage de gueule non ?

    Putain, générer de la pitié de la part de supporters de Metz.....on m'aura tout fait :((
  • Pour ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir choisi de supporter le Racing, c'est venu comme un virus que je suppose incurable jusqu'à preuve du contraire.

    Est-ce qu'on peut reprocher à autrui de ne pas avoir attrapé la même maladie ? Je n'aime pas entendre parler de "pseudo-supporters" mais j'aime bien la définition qu'en fait guigues. Ce qui est ridicule ce n'est pas d'aimer le (beau) jeu sans s'accrocher désespérément à une équipe en particulier mais juste de faire semblant, de ne pas être en phase avec les attitudes et les discours que l'on tient... (+)
  • fremen-bleu a écrit, le 2009-11-04 14:38:06 :
    Pour ma part je n'ai pas le souvenir d'avoir choisi de supporter le Racing, c'est venu comme un virus que je suppose incurable jusqu'à preuve du contraire.

    Est-ce qu'on peut reprocher à autrui de ne pas avoir attrapé la même maladie ? Je n'aime pas entendre parler de "pseudo-supporters" mais j'aime bien la définition qu'en fait guigues. Ce qui est ridicule ce n'est pas d'aimer le (beau) jeu sans s'accrocher désespérément à une équipe en particulier mais juste de faire semblant, de ne pas être en phase avec les attitudes et les discours que l'on tient... (+)


    C'est vrai qu'on ne choisit par comme cela de devenir supporter du Racing ou d'un autre club d'ailleurs, d'un simple claquement de doigts.
    Tout d'abord c'est une découverte d'un club, d'un stade, d'une équipe, il s'agit quelque part d'une identification a une ville voir une région et c'est le résultat d'une alchimie un peu inexplicable, d'une mayonnaise qui prend ou peut être pas.
    Souvent c'est le fait du hasard, comme pour moi en l'occurence qui arrivait a STRASBOURG en juillet 77 et ce sont mes collégues de mon premier travail, fanas du Racing (surtout un), qui m'emménent voir mon premier match a la Meinau contre LAVAL (6-1).
    N'oublions pas que le Racing remonte en L1 cette saison la, avec GRESS a sa tête.
    Et la c'est le déclic, pas seulement pour le résultat mais pour l'ambiance et tout ce qui va avec.
    J'avoue que ce premier match et surtout cette premiére saison et bien entendu la suivante, sont particuliérement agréable a suivre et facilitent grandement l'engouement pour le Racing.
    Maintenant, imaginons la même rencontre avec le Racing plus de 30 ans aprés et avec les résultats actuels, comment aurais je réagis ? serais je devenu de la même maniére un accroc de la Meinau et du Racing ?
    C'est difficile de répondre et j'avoue douter de choper si vite le virus.
    Cette réalité est la même pour des supporters Lyonnais depuis 5 ou 6 ans et qui ont toujours connus la réussite, comment vont ils réagir dans une situation identique a la notre ? la encore difficile de s'avancer.
    Maintenant c'est vrai que quand ont est "mordus" par un club, comme moi avec le Racing, c'est difficile d'être un supporter d'un autre club et ayant vécu a MARSEILLE, NICE et TOULOUSE maintenant, je vais voir des matchs bien entendu mais je ne suis qu'un spectateur et parfois je "rentre" un peu dans le match mais il est impossible de vibrer de la même maniére que pour le club de son coeur.
    Pour en revenir a notre jeune supporter du Racing, je suis quand même assez admiratif de voir chez lui cet engouement que j'ai pu connaitre aussi au début mais avec des résultats diamétralement opposés et je trouve même qu'il a plus de mérite que moi qui ai commencé ma passion Racing mais avec des résultats excellents et qui s'avérent plus de 30 ans aprés, les meilleurs de toute l'histoire du club.
  • Je ne pense pas qu'il existe de vrais ou de faux supporters mais qu'il existe des spectateurs et des passionnés.
    Les spectateurs ou le grand public si vous préférez vient avant tout lorsque son équipe tourne bien ou en fonction du nom de l'adversaire,histoire de voir une rencontre de bon ou de haut niveau.
    Les passionnés viennent avant tout pour leur club de coeur et supporter un maillot et tout ce qu'il peut représenter dans la vie de ces personnes.
    Pour certaines personnes le Racing est donc avant tout un loisir et pour d'autres une passion.
    De mon côté je suis toujours allé à la Meinau en priorité pour voir mon équipe,et je ne vais pas au stade en fonction du classement,mais la seule chose que je demande aux joueurs c'est de se donner à fond,car j'estime qu'ils ont la chance de faire un métier formidable,et que dans les tribunes ils doivent être plusieurs milliers qui donneraient beaucoup pour disputer une seule rencontre,et avoir rien qu'une fois l'honneur de porter le maillot d'un club qui représente une ville et toute une région.
    Dans la vie comme dans un club le respect doit être réciproque entre les différentes personnes.
  • Je crois que certains s'estime être capable de supporter le racing en nationale parce que dans le fond il sont sûr que cela ne va pas arriver. Mais qui peut croire qu'un club qui tourne avec un budget de 20 millions est capable de survivre en national, qui plus est avec des joueurs moyens peut-être même pas capable de remonter de suite.
    Alors rester fidèle à quoi? Si le club descend il est mort, revendu en pièces détachées. Ginette a trouvé deux fonds de pensions prêt a faire du bénéf rapidos. Enfin c'est comme ça que je vois le truc. Mais peut-être que je me trompe.
  • samh a écrit, le 2009-11-04 11:31:25 :
    bof, pour moi pseudo supporter peut facilement être assimilé à spectateur.

    On peut être juste spectateur, chanter au stade de temps en temps (=se laisser entrianer par l'ambiance), un écharpe au cou et un maillot du club sur le torse, sans être pour autant être taxé de pseudo supporter...

    non ? :-/


    Je pense que oui. D'ailleurs si je vais au parc des princes je me laisse facilement prendre par l'ambiance. Mais en aucun cas je ne me revendique supporteur du PSG parce que j'aime la nouvelle coupe de Giuly ou que la dernière écharpe est sympa.

    D'ailleurs à ce niveau, porter une écharpe ou un maillot c'est un acte militant. Ce n'est pas dénué de sens.

    Comme dit c'est ma définition, elle est forcement intégriste.
    Le football est trop important pour que l'on fasse semblant.
  • Moi je n'y vais presque plus depuis qu'il y a au club des gars comme les frères Ginestet. Ce n'est plus intéressant.
  • Ils jouent à quels poste les freres Ginestet, je ne l'ai ai jamais vu #-o
  • Je veux dire comme dirigeants
  • Moi je dirais oui dans n'importe quelle division, dans n'importe quelle situation financière mais à condition qu'il conserve son identité. Et c'est là que le bas blesse depuis quelques saisons. Le retour de Gress l'historique stigmatisait cette volonté de réinjecter du racing au RCS. Mais l'identité d'un club ce n'est pas son passé mais bel et bien le lien entre toute ses époques, son stade, ses historiques (dans les tribunes, la presse et pas forcément sur le banc O:) ) et si possible une identité dans le jeu (et là depuis Kombouaré et Dugué le bas blesse) et enfin le fait de ne pas galvauder des comptitions (les coupes délaissées ou ratées de puis JMF). Donc le National avec un nouveau projet dans un club de l'envergure de Strasbourg ne serait pas forcément rédibitoire. Certes la taille démesurée de la Meinau en Nat et ses impressions de vide, la tristesse laissée par les espoirs vendus par Ginestet repousseront les masses. Mais l'intéret pour le racing dépasse les gens qui vont au stade, c'est un amour-haine à l'échelle régional. Et peut etre que le retour d'un projet à dimension régionale (et la fin du reve d'un Strasbourg européen -qui ne l'est que par sa situation géographique et pas par sa dimension économique ou perçue). Et dieu sait que je ne suis pas particulièrement le chantre de la "flammekushisation" du club... :)

    Le vrai motif de rupture entre un club et ses supporters de longue date, dont je fais partie est bele et bien ce manque d'identité, ce manque de sentiment d'union et d'attachement entre les joueur, le staff, les décisionnaires et les supporters au sens large.

    Donc supporter le RCS en cas de descente, oui bien sur. Mais de grace alors que l'union sacré soit décreté comme lorsque le TFC était au plus mal et que des Revault, Arribagé et consort avaient montrés leur attachement.
  • guigues a écrit, le 2009-11-04 10:59:59 :
    juninho67 a écrit, le 2009-11-03 21:29:55 :
    C'est quoi un pseudo supporter au fait? :-/



    C'est quoi un pseudo supporteur ? Excellente question en rapport avec le sujet.
    Je brule d'envie de donner mon avis sur question.

    Par définition le supporteur prend parti pour une équipe et la soutien en souhaitant qu'elle gagne. Par extension le supporteur d'un club est lié au club qu'il a choisit (consciemment ou non) et se doit donc de lui rester fidèle, pour le meilleure et pour le pire (surtout le pire).

    Le pseudo supporter serait celui qui ne joue pas ce jeu.
    C'est un opportuniste qui choisit ses favoris en fonction du contexte (forme du moment, environnement, voir même l'équipe qui marque des buts).
    A la différence du "spectateur" qui recherche uniquement le plaisir des yeux, le "pseudo" aime à afficher ses choix et à imiter le supporteur voir à le chambrer.

    Un bon exemple d'opportunisme serait ce collègue de zéro-zéro qui fanfaronne depuis 3 ans une écharpe de BDx au coup, sans se douter que Zidane est un historique du club.

    Bref le pseudo supporteur est celui qui fait semblant d'être supporteur, généralement quand il y a quelque chose à gagner.
    Hors la base du supportariat c'est la souffrance, et éventuellement à de rares occasion l'ivresse de la victoire.

    Nota : si je ne suis pas polygame, je conçois que l'on puisse supporter plusieurs équipes. Comme tout le monde j'ai mes favoris mais seul le Racing compte.


    En fait je sais mais je voulais la déf de kev673615Ulla. :'>

    A noter que j'en connais pleins des pseudo-supporters!! =P~
  • kev6736 a écrit, le 2009-11-03 21:34:49 :
    Un supporter de l'OM en semaine,puis un supporter du Racing le week-end,quand il gagne..
    Tu l'adapte au contexte


    Ben je l'ai déja dit,mais je le répete pour toi spécialementjuninho67XYZ
  • rikibellevie a écrit, le 2009-11-04 19:52:57 :

    Donc supporter le RCS en cas de descente, oui bien sur. Mais de grace alors que l'union sacré soit décreté comme lorsque le TFC était au plus mal et que des Revault, Arribagé et consort avaient montrés leur attachement.


    Oui mais dans le cas du TFC c'était tout a fait un autre contexte puisque c'était une relégation adminstrative et que c'est le club tout entier qui a vécu cela comme une sanction injuste et certains joueurs ont acceptés le challenge proposé par le club pour le sauver.
    Au Racing, je serais curieux de voir quels joueurs seraient préts a faire autant de sacrifices financiers et sportifs [-(
  • oui pareil pour moi sa va faire chier si on tombe en National mais toujours derrière mon Racing :x
  • [-X

    NOTRE Racing...

    :*
  • J'ai bien trop d'amour envers ce club, pour les laisser s'il devaient malheureusement descendre !
  • Petit comparatif de population de nos éventuels futurs adversaires...

    Il est clair que ce n'est pas cela qui fait la différence sur le terrain mais une ville comme Strasbourg a quand même "une image" "un standing" a respecter en France non ?

    Citation:
    National

    Troyes 61 344 habitants aire 178 561 habitants
    Evian 7 787 habitants
    Creteil 7 781 habitants
    Reims 188 078 habitants aire urbaine 291 375 habitants
    Frejus Saint Raphael 51 537 habitants
    Beauvais 60 670 habitants
    Cannes 70 610 habitants
    Pacy sur eure 5 030 habitants
    Luzenac 638 habitants ?
    Amiens 136 105 habitants aire urbaine 270 000 habitants
    paris Fc...
    Cassis Carnoux 7 788 habitants + 6 896 habitants
    Gueugnon 7 910 habitants
    Rouen 107 904 habitants aire urbaine 532 559 habitants
    Rodez 24 028 habitants aire urbaine 69 217 habitants
    Bayonne 45 636 habitants
    Plabennec 7 568 habitants aire urbaine 37 226 habitants
    Hyeres 55 007 habitants
    Moulins 20 599 habitants
    Louhans cuiseaux 6531 habitants aire urbaine 14 595 habitants

    Pour info pendant ce temps là en Ligue 1...

    boulogne 44 273 habitants
    auxerre 37 419 habitants aire urbaine 90 000 habitants
    le mans 144 016 habitants aire urbaine 303 289 habitants
    grenoble 156 107 habitants aire urbaine 531 440 habitants
    valenciennes 42 426 habitants aire urbaine 399 697 habitants
    lorient 59 264 habitants aire urbaine 186 144 habitants
    sochaux 4 328 habitants montbeliard 26 535 habitants
    nancy 105 468 habitants aire urbaine 420 000 habitants
    Lens 35 583 habitants aire urbaine 552 694 habitants

    Et pour rappel :

    Strasbourg 272 975 habitants aire urbaine 713 393 habitants


    Pas dit que vous aillez les mêmes avis dans quelques mois...

    :o)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives