Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ils viennent de nous quitter

Chargement...

Flux RSS 2393 messages · 457.818 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par iuliu68

  • spiterman67 a écrit, le 09/12/2017 19:46 :
    il a rendu des gens heureux


    Et c'est déjà beaucoup..

    "57 ans de carrière, 50 albums studios, 110 millions de disques vendus, 3257 concerts, 29 millions de spectateurs mais également 40 films au cinéma, ect."

    Que l'on apprécie ou non l'artiste, c'est une carrière phénoménale. Et symboliquement, voir un gamin abandonné au début de sa vie, finir en tant qu'homme devant une telle foule d'admirateurs c'est très fort..
  • Les gogos ? Tu peux me dire de quel droit tu prends de haut ses fans ?
    Faut arrêter d'être aigri un peu et de vouloir dénoncer des choses sans intérêts à tout va !
    Johnny était apprécié par sa capacité à transmettre des émotions a travers ses chansons et à faire le show comme aucun autre artiste français. Sa situation fiscale c'est pas notre soucis, et puis il me semble que ses concerts engendraient bel et bien des impots en France.
    Je ne pense que ce soit exagéré quand tu vois les millions de personnes qui se retrouvent touché par sa disparition.

    PS : Je ne suis pas un de ses grands fans et quand bien même sa disparition m'a fait bizarre.
  • Même impression car sans être une idole, je trouve qu'il y a une sensation de vide aujourd'hui. En tout cas je ne sais pas si on reverra un jour de telles images pour un autre artiste, en référence à l'hommage populaire du jour. Un peu comme la victoire en CM de 98 ça fait déjà partie des moments forts dans l'histoire de l'hexagone.
  • spiterman67 a écrit, le 09/12/2017 19:46 :
    Même pour ses prestation scéniques, pour lesquelles on entend dire qu'il ne trichait pas, il est de notoriété publique que c'était un des artistes qui utilisait le plus le playback soit car il n'était pas en état s'assurer le spectacle, soit simplement pour des raisons techniques.

    Mais comment peut-on être aussi aigri ?
    On a le droit de ne pas aimer mais pas de calomnier gratuitement.
    Comme expliqué plus haut je suis proche d'une choriste de Johnny (lors des musiques hommages à la Madeleine, c'est celle des quatre qui se trouve vers le centre de la scène). Grâce à elle je connais les coulisses, les anecdotes, ai dîné aussi avec certains de ses musiciens. Jamais Johnny n'a seulement envisagé le play back sur scène. Il en est d'ailleurs incapable. Preuve en est que parfois il se plantait dans les paroles, ce qui paniquait les musiciens.
    Alors quand on ne sait pas, on n'affirme pas. Juste on se tait !
  • Il était tellement proche de ses fans (cqfd les gogos), qu'il n'est pas enterré dans un cimetière quelconque en France, mais parmi les milliardaires de Saint Barthélémy.

    Même dans la mort, la promiscuité des gens simples semble gênante pour les riches !....

    Les gogos, et autres idolâtres, n'auront donc plus qu'à prendre l'avion pour leurs visites (et cérémonies) lacrymales sur sa tombe.
  • Et si on laissait ses fans à leur tristesse tout simplement, cette période étant déjà assez pénible à vivre pour eux. Il me semble qu'il y a d'autres topics mieux adaptés pour débattre, que celui réservé aux hommages de différents artistes ou autres célébrités. Johnny c'était un peu leur Racing.. à eux, à savoir la passion d'une vie et elle avait autant de valeur à leurs yeux que la nôtre.
  • sargon67 a écrit, le 10/12/2017 10:49 :
    Il était tellement proche de ses fans (cqfd les gogos), qu'il n'est pas enterré dans un cimetière quelconque en France, mais parmi les milliardaires de Saint Barthélémy.

    Même dans la mort, la promiscuité des gens simples semble gênante pour les riches !....

    Les gogos, et autres idolâtres, n'auront donc plus qu'à prendre l'avion pour leurs visites (et cérémonies) lacrymales sur sa tombe.


    T'es qui pour juger avec ce ton condescendant? Qu'on aime johnny ou pas il a pendant 50 ans donné du bonheur a ses fans, alors oui il avait un train de vie hors norme, oui il finançait son train de vie avec ses albums et ses concerts. Mais le mec donnait tous sur scène.

    Il a donné 50 ans de sa vie pour sa passion et ses fans, encor heureux qu'il est elle droit d'être enterré ou il le souhaite
  • Sinon, il y avait un article sympa dans les DNA "Une grande histoire d'amour" qui revenait sur la relation entre le chanteur et l'Alsace, avec un très grand nombre de concerts et au passage quelques anecdotes "Pas loin d'ici , à Offenburg, quand je faisais le mur pour venir à Strasbourg" lorsqu'il jouait en uniforme militaire.. On se souviendra également qu'il fut de passage à la Meinau en 2003..

    http://cdn-s-www.dna.fr/images/B3FEE2E7-08C5-4B39-969F-3CE16D542D...
  • Et n'étant pas un fan de la première heure mais simple auditeur ou téléspectateur de temps en temps lors des dernières décennies, face à une chanson ou un concert, j'ai voulu connaître un peu plus l'homme en me tapant deux ou trois reportages à son sujet et je dois dire que ce qui revient le plus souvent c'est sa gentillesse, son humour, sa simplicité avec les autres malgré son statut et surtout sa générosité, ce dernier n'hésitant pas à faire profiter de sa réussite, parfois à l'extrême en dépensant plus que la recette d'un concert par exemple, ses proches et son entourage, l'abandon dont-il fut victime gamin et qui sera resté une blessure à vie n'y étant certainement pas étranger. Et pour la petite anecdote, même ses amis "stars" , tout sauf dans le besoin, déclarent qu'il était impossible de payer en sa présence, sous peine de le vexer au plus haut point. Bref, peut-être pas un érudit sans le sou mais un bon gars et tout sauf un avare. Une sorte de Gavroche, en référence à la citation qui suivra, terminant en rock star, ce n'est pas un destin banal..


    "Un Johnny gavroche, capable de céder son cachet à des mineurs en grève de la Moselle, qui rejoint le podium des mythologies françaises.."
  • ricky68 a écrit, le 10/12/2017 11:55 :
    sargon67 a écrit, le 10/12/2017 10:49 :
    Il était tellement proche de ses fans (cqfd les gogos), qu'il n'est pas enterré dans un cimetière quelconque en France, mais parmi les milliardaires de Saint Barthélémy.

    Même dans la mort, la promiscuité des gens simples semble gênante pour les riches !....

    Les gogos, et autres idolâtres, n'auront donc plus qu'à prendre l'avion pour leurs visites (et cérémonies) lacrymales sur sa tombe.


    T'es qui pour juger avec ce ton condescendant? Qu'on aime johnny ou pas il a pendant 50 ans donné du bonheur a ses fans, alors oui il avait un train de vie hors norme, oui il finançait son train de vie avec ses albums et ses concerts. Mais le mec donnait tous sur scène.

    Il a donné 50 ans de sa vie pour sa passion et ses fans, encor heureux qu'il est elle droit d'être enterré ou il le souhaite


    Je vais être clair et direct !

    Le show biz, c'est du bonheur payant, et une vie par procuration pour les fans. C'est pas du bénévolat.

    Je préfère cent fois un Abbé Pierre, une Mère Térésa, ou même un Coluche, qu'un saltimbanque sans cervelle, et qui a donné le mauvais exemple à la jeunesse de ce pays (ne serait-ce qu' en s'affichant partout cigarette au bec, cigarette qui a eu sa peau finalement).

    Personnellement, rien à branler de Johnny Hallyday !

    Un seul amour et pour toujours : Racing club de Strasbourg !

    En vérité, je dois confesser que c'est un peu inexact : mon premier amour c'est Dieu sans qui rien n'existerait, puis viennent mes proches, et enfin le Racing !
  • Tu parles de quel dieu ? Gilbert Gress ?
  • nestorcombin a écrit, le 10/12/2017 20:07 :

    En vérité, je dois confesser que c'est un peu inexact : mon premier amour c'est Dieu sans qui rien n'existerait, puis viennent mes proches, et enfin le Racing !


    Dieu ne t'a pas appris à aimer ton prochain...?
    St Mathieu ne t'a pas enseigné à te méfier de tes jugements..?
    Tu es bien agressif pour une personne se définissant comme un amoureux de Dieu.
    A moins que comme le dit spiterman67, ton Dieu est Gilbert.
    Pauvre de toi.
  • Pas un seul album de Johnny sur mon iPod, mais sidéré par les conneries publiées sur ce topic...
  • Oui,
    Passons rapidement à autre chose, on touche le fond..
  • stragaric a écrit, le 11/12/2017 09:37 :
    Oui,
    Passons rapidement à autre chose, on touche le fond..



    Tout à fait d'accord !

    Puisque, de toute manière, c'est perdre son temps que de vouloir ouvrir les yeux, à défaut de les rendre intelligents, des demeu......... et dégén........ !
  • On ne dit pas du mal des morts, Il a eu beaucoup de succès, c'est la preuve d'un talent certain. Même si je ne suis pas fan, il faut bien le lui reconnaitre et il y a certaines chansons de lui que j'apprécie. Que ses admirateurs soient tristes, je le comprends aisément, qu'ils veuillent lui rendre hommage aussi.
    Mais des funérailles presque nationales pour quelqu'un qui s'est exilé en suisse pour ne pas payer les impôts qu'il devait à la communauté... Bof !
    Il a gagné beaucoup d'argent, en partie grâce à ses fans, français pour la plupart et souvent modestes qui faisaient beaucoup de sacrifices pour aller à ses spectacles. C'est à eux qu'ils devait un comportement plus citoyen.
    Personnalité complexe, hors norme... Mais de loin pas un modèle. Le culte de la personnalité m'a toujours dérangé et surpris. J'avoue que l'ampleur pris par l'évènement ne cesse de m'étonner... nous vivons une époque étrange...
  • Fiscalement, malgré retards & fuite en Suisse ou il était entouré de nombres de collègues français, il fut un grand contributeur au budget national. Un article rappelait que l'intégralité des gains des années fin 90's début 2000 est allé au FISC, concerts au stade de France inclus. Et il continuera post mortem =D

    Et puis Hugo ne fut il pas exilé à Gunernesey, paradis fiscal renommé.
  • jmr a écrit, le 09/12/2017 18:04 :
    Notez d'ailleurs que jamais il n'a dit : "ah que"


    Le "ah que" vient peut-être du titre "que je t'aime, que etc..."
  • Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant le culte de la personnalité.

    Ce qui m'inquiète également c'est (mon ressenti) l'espèce de phénomène "Je suis Johnny" qui fait suite à d'autres depuis plusieurs années.
    L'ensemble des médias, des politiques, des personnalités y contribuent, ce qui empêche à mon sens tout développement du sens critique. Il est d'ailleurs presque impossible d'y échapper : en me réfugiant sur France Culture depuis une semaine je me pensais à l'abri de la ferveur médiatique. Que nenni !
    C'est assez dingue et j'ai l'impression d'être pris en otage par un phénomène, favorisé par l'ensemble des émissions, tv, radios, des magazines, pis des institutions !
    Une espèce d'hommage-lige, comme aux temps féodaux, non pas au personnage, ni à la personnalité de Johnny Halliday, ni à ses fans, mais à une sorte de maillage entre opinion publique et ceux qui prétendent le représenter par l'image, à laquelle ils sont eux-mêmes soumis.
    Je m'interroge sur cette sorte de pensée unique, qui à mon sens se répand de façon quasi totalitaire. Avec ce sentiment désagréable qu'aucune prise de recul n'est possible : si tu ne penses pas comme ça tu seras honni, exclus,banni de la terre !
  • captainflirt a écrit, le 12/12/2017 13:18 :
    Je suis plutôt d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant le culte de la personnalité.

    Ce qui m'inquiète également c'est (mon ressenti) l'espèce de phénomène "Je suis Johnny" qui fait suite à d'autres depuis plusieurs années.
    L'ensemble des médias, des politiques, des personnalités y contribuent, ce qui empêche à mon sens tout développement du sens critique. Il est d'ailleurs presque impossible d'y échapper : en me réfugiant sur France Culture depuis une semaine je me pensais à l'abri de la ferveur médiatique. Que nenni !
    C'est assez dingue et j'ai l'impression d'être pris en otage par un phénomène, favorisé par l'ensemble des émissions, tv, radios, des magazines, pis des institutions !
    Une espèce d'hommage-lige, comme aux temps féodaux, non pas au personnage, ni à la personnalité de Johnny Halliday, ni à ses fans, mais à une sorte de maillage entre opinion publique et ceux qui prétendent le représenter par l'image, à laquelle ils sont eux-mêmes soumis.
    Je m'interroge sur cette sorte de pensée unique, qui à mon sens se répand de façon quasi totalitaire. Avec ce sentiment désagréable qu'aucune prise de recul n'est possible : si tu ne penses pas comme ça tu seras honni, exclus,banni de la terre !



    Tout à fait d'accord avec ton analyse !

    Il faut savoir se déconnecter de ce genre de pratique, et revenir à l'essentiel.

    On nous vend du rêve en sachant pertinemment que ce n'est que du vent, en voulant que l'on s'identifie à certains personnages médiatiques.

    C'est aussi un moyen de contrôler l'opinion publique et, comme dit, de supprimer tout esprit critique et de clairvoyance.

    Bref, de rendre nos esprits prisonniers d'une pensée dominante, et toute puissante; tout le monde doit penser pareil et se comporter pareil !

    Ca me fait penser à l'époque romaine (et à d'autres époques) : "Du pain et des jeux", plus quelques saltimbanques pour faire passer tout ça !

    Il faut penser par soi-même, vivre par et pour soi-même, et pas par procuration de marchands de rêve quels qu'ils soient !
  • Pour échapper au raz de marée médiatique, une seule solution, passer ton temps sur le stub... Ah non raté.

    On a le droit de ne pas aimer Jonnhy, comme certains ont le droit d'aimer Jonnhy et d'haïr le RCS...

    Le problème, et ce topic commençait à dévier dans ce sens, c'est la critique des goûts des autres. Gogos n'est pas très valorisant comme terme.

    Perso, je déteste les anchoix et pourtant on trouve toujours de pizza avec anchois chez L2 monoploy pizza X-(

    Pour l'apparté concernant l'évasion fiscale, on devrait également donner la coupe des vis aux hélvètes. Et on parle même pas de notre héros local-régional-national-planétaire Sébastien L...
  • Je précises d'entrée que je ne suis pas un fan de Johnny et ne me suit jamais intéressé à sa carrière. mais l'hommage qu'il a eu, c'est surtout pour ses fans qu'il a eu lieu (au risque de me tromper, il a pas trop profité du spectacle)
    C'est un homme avec des défauts mais laissons lui le fait qu'il s'est fait tout seul et si il en est là aujourd’hui il en est le principal investigateur.
    Ce besoin de toujours tomber sur les gens qui réussissent me laisse toujours un peu perplexe...
  • Qu'on le veuille ou non, l'idole a gagné le statut d'icône. La grand messe de dimanche me semblait "naturelle" et d'autres saltimbanques y auront droit le moment venu, comme Belmondo ou Depardieu.
  • fost67 a écrit, le 12/12/2017 14:23 :
    mais l'hommage qu'il a eu, c'est surtout pour ses fans qu'il a eu lieu


    A la limite, ce qui pourrait m'intéresser le plus c'est celui/ceux organisé(s) par ses fans, comme par exemple les réunions qui ont eu lieu devant son domicile, peut-être ailleurs, avec des grattes des chants des bougies.
    J'ai un profond respect pour ce genre de choses, spontanées, authentiques.
  • La seule chose terrible avec Johnny c’est qu’il a décidé de partir un jour après jean d’Ormesson qui disait de son vivant que pour un écrivain il ne fallait pas mourrir en même temps qu’un chanteur... pour le coup il a mal choisi son moment
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives