Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ligne éditoriale du stub

Chargement...

Flux RSS 201 messages · 45.670 lectures · Premier message par oudin · Dernier message par ajax.fan

  • J'ouvre ce topic afin de lancer un débat sur la ligne éditoriale du stub.

    Ce débat a sans doute déjà eu lieu moultes fois entre les membres de la rédaction, des administrateurs, des équipiers, mais il me semble intéressant de l'ouvrir ici avec tous les stubistes et rédacteurs confondus.

    L'idée est que chacun s'exprime sur sa manière de lire ou d'écrire les articles. Il se trouve que j'apporte ma modeste contribution pour l'un ou l'autre, et que dernièrement une succession de publications m'a mis la puce à l'oreille.

    Si on regarde par exemple le match de Sedan pas moins de 7 articles sont déjà publiés et un 8ème est à venir. Au bout d'un moment ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ?
    Y'a toujours des choses à écrire, mais on peut aussi avoir l'impression de tourner en rond et de se répéter à force. Chacun aura son style mais au niveau du contenu on peut s'interroger sur la pertinence de chaque article.
    Sur le match de sedan, l'article de présentation de l'équipe était fort complet, mais a "cannibalisé", la présentation du match, et ce n'est pas négatif. En écrivant certain articles d'avant-match il m'arrive moi-même de taper dans la partie historique du club adverse pour avoir plus de choses à dire. On voit donc que certains sujets se recoupent et ne pourrait donner lieu qu'à un seul article, par exemple. Ou alors, certains articles différents des matchs à domicile et des matchs retour.

    Bref, je n'ai pas de grandes idées pour modifier tout ça, mais peut-être que ce topic pourra servir à avoir quelques idées de renouvellement de la ligne éditoriale, et mieux connaître les souhaits de chacun, ce qui vous intéresse, ou pas.
  • A l'instar du grand magicien je suis également depuis longtemps favorable à une refonte de la ligne éditoriale du stub. Sujet dont [login=rédaction] s'était fait l'écho de réflexions en interne.

    Les articles sont la valeur ajoutée de la communauté - rappelons nous des DNA qui viennent chercher l'inspiration sur le stub - mais ils ne sont pas mis assez en avant sur le site :
    La Une du stub devrait être mise en valeur.
    Il faudrait faciliter la lecture des articles - en mettant la version intégrale dans le forum à l'image des copiers-collers de la PQR?-
    Éviter la succession d'articles le même jour ou sur le même thème.

    Pourquoi pas d'ailleurs revoir les familles d'articles qui accusent maintenant 6 ans au compteur ?
  • Je ne suis pas vraiment convaincu par l'expression "ligne éditoriale" concernant racingstub. Les articles avec une tonalité éditoriale restent somme toute rare, et assumés par les membres qui prennent le temps de les écrire. Je dis ça parce que certains articles critique envers Gress ou jugés comme indulgents pour Ginestet avaient suscité un certain émoi sur le forum. Or, malgré ses appels du pied, redaction n'a trouvé personne pour écrire un article en sens inverse, ce qui était parfaitement faisable. En d'autres termes, la "ligne éditoriale" du stub n'est que le reflet du travail fourni par ceux qui font l'effort de rédiger. La rédaction se contente de faire l'indispensable travail de correction/mise en forme et d'organiser un planning. Je déplore à titre individuel que des personnes capable d'écrire avec style dans le forum soient d'une timidité rare quand on leur propose de rédiger un article. Vous pouvez écrire sur n'importe quoi tant que ça concerne le Racing, y compris si on ne vous a pas sollicité. Si c'est bon, ça sera publié.

    Sur les redondances : elles peuvent en effet exister d'un article à l'autre. J'ai bien conscience par exemple d'avoir moi-même un peu défloré la matière du côté tribunes de guigues dans l'un ou l'autre compte-rendu de match. Ca vaut aussi bien évidemment pour le tryptique l'adversaire/le match/interview d'un supp adverse. Cela étant, ça me semble inévitable et pas véritablement dommageable. Tous les média qui suivent le foot au jour le jour finissent par se répéter. Or, l'ambition de redaction c'est bien de proposer un article de qualité par jour sur l'actualité du club. Une solution envisageable serait de donner plus d'informations sur l'état du planning aux éventuels rédacteurs, afin qu'ils puissent mieux cadrer leur prose. C'est quelque chose sur lequel chris pourrait se pencher mais ça suppose qu'il y ait une réelle demande, et que ça suscite un surcroît de vocations.

    Pour la mise en valeur formelle on peut faire des progrès, c'est vrai. Maintenant, ce dont les articles ont surtout besoin c'est, à mon avis, de rédacteurs réguliers et variés. L'expérience tend à le montrer : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Je donnerais un seul exemple : l'excellent travail réalisé par bluefever67 sur les trop méconnues interviews d'avant-match. Voilà un rédacteur qui maîtrise parfaitement son exercice et qui donc a besoin, j'imagine, de moins d'effort pour fournir un bon article qu'à ses débuts. C'est à mon avis en ne se décourageant pas et en persévérant que les rédacteurs épisodiques pourront améliorer ce qui est vraiment important d'un point de vue formel : le style. Ca demande du temps mais c'est quelque chose qui n'est pas inutile je pense, y compris pour votre accomplissement personnel.
  • Merci pour ce clin d'oeil strohteam ! :'>

    En effet, au début, les interviews étaient une découverte pour moi et je prenais logiquement plus de temps à pondre des questions qui faisaient délier les langues. A présent, l'étude du club adverse se fait plus vite et les questions en découlent aussi plus rapidement. Et puis, c'est une tâche qui me plaît vraiment, et si ça peut plaire aux autres, je suis un homme comblé ! B-)
  • strohteam a écrit, le 2010-02-08 12:37:26 :
    En d'autres termes, la "ligne éditoriale" du stub n'est que le reflet du travail fourni par ceux qui font l'effort de rédiger.


    Tout est dit (+)
  • oudin a écrit, le 2010-02-07 22:32:11 :
    Si on regarde par exemple le match de Sedan pas moins de 7 articles sont déjà publiés et un 8ème est à venir. Au bout d'un moment ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ?


    Il me semble que l'on tourne en gros à un article/jour, parfois moins faute de volontaire. C'est une espèce de règle implicite qui explique la séquence d'avant-match et après-match. L'idée étant d'avoir une Une vivante. Il faut se mettre à la place du lecteur occasionnel, ce qu'on a tous été au début, de celui qui choisit sa catégorie d'article... Les redondances ne sont pas forcément si terribles, je pense pas qu'il y ait de trop.C'est plutôt allegé par rapport à nos années de L1. Et comme dit en mp, la "présentation de l'adversaire" diffère de la "présentation du match" (article court pour les dernières heures d'avant-match, et balancé entre Racing et advsersaire).

    Pour la forme de la Une, oui elle est à revoir, ça a été dit 1000 fois.

    Pour les catégories d'articles, si vous avez des idées... les plus "jeunes" sont les articles satiriques et les "ce qu'ils en disent" (ça remonte à 2006-07) et "la semaine au crible" de matteo (cette année). Vous pouvez proposer des articles hors-catégorie et même non inscrits au planning. Il me semble quand même, à moins de faire de l'art abstrait, il s'agira toujours de traiter de l'actualité du Racing : l'exercice est contraint et on a déjà dû explorer beaucoup de possibilités. Il y a eu une ephémère catégorie "ce qu'on en a dit" en 2006, mais c'est un peu revue-de-stub. S'il y avait des entraîneurs sur le stub, il pourrait nous faire des articles plus tactiques. Le bilan mensuel de la L2 de mediasoc s'est fait tailler à la première édition. On a eu époque une série d'itw vidéo (id) qui n'a pas encore été reprise. La veine satirique est peu exploitée, sauf par matteo ou dans les salades niçoises (fausses itw, revue de presse, écoutes téléphoniques de stéphane pelé,...).
    Du moment que c'est du bon...
  • Je ne sais pour oudin mais j'entendais plus "grille de parution et mise en forme" que la réelle ligne éditoriale pro ou anti Gress du site.

    Comme cela a été rappelé encore récemment le stub vit par ses membres et ce sont donc ces derniers qui font et défont cette ligne.

    J'apporte mon expérience en tant que lecteurs mais il y a toute une série d'articles que je ne lis jamais, certains que je lis rarement et d'autres que j'attends avec impatience.
    Et pour aller plus loin je mets en avant les "ceux qu'ils en disent " qui ne passionnent visiblement ni les rédacteurs, ni les lecteurs.
    Alors D2 ou réel absence d'intérêt je ne me prononce pas.

    Mais à l'image des quotidiens, un débat et rafraichissement sur la partie article serait bénéfique. Je pense que nous pouvons encore nous améliorer la dessus.
  • guigues a écrit, le 2010-02-08 14:16:29 :
    Et pour aller plus loin je mets en avant les "ceux qu'ils en disent " qui ne passionnent visiblement ni les rédacteurs, ni les lecteurs.
    Alors D2 ou réel absence d'intérêt je ne me prononce pas.

    Pour en avoir fait, ou étudié la possibilité d'en faire quelques unes, il est vrai qu'il y a un vrai manque de matière en L2, où, dans la plupart des clubs, on ne trouve pas de forum suffisamment actifs pour en sortir un article.

    Dans les idées de nouveaux articles, je verrais bien un "remplacement" de la Revue de web. Au lieu de, dès le lendemain du match, donner les titres et le chapeau des articles, pourquoi ne pas faire une synthèse de ce qui a été dit dans la presse, sur un ou deux jours, au sujet du match ?
  • Justement, ce type d'article a-t-il encore un intérêt avec la fonction revue de presse ?
  • La revue de Web, en tant que telle, c'est discutable, mais une synthèse de ce qui a été dit dans les articles aurait toute sa place, je pense.
  • Personnellement j'aime bien les revue web, c'est un raccourci pour aller sur les différents articles parlant du Racing.
  • L'expression ligne éditoriale n'est en effet pas des plus pertinentes. Je sous entendais comme le dit guigues la fréquence des articles, les sujets qu'ils traitent etc. Ce n'est pas à proprement parler une ligne éditoriale comme le Figaro à droite, libé' à gauche, le stub pro ou anti.

    Quelques remarques :

    Citation:
    Je déplore à titre individuel que des personnes capable d'écrire avec style dans le forum soient d'une timidité rare quand on leur propose de rédiger un article.

    Oui !

    Citation:
    Cela étant, ça me semble inévitable et pas véritablement dommageable. Tous les média qui suivent le foot au jour le jour finissent par se répéter. Or, l'ambition de redaction c'est bien de proposer un article de qualité par jour sur l'actualité du club.

    Un peu dommageable, si, malgré tout, et en tant que rédacteur occasionnel parfois un peu décourageant, il faut bien le reconnaitre. On n'en est d'ailleurs pas à un article par jour puisque je crois qu'avant le match 2 articles paraissent comme le disait guigues.

    Bon les autres, vous préférez lire quoi alors ?
  • Entre les propositions de dernière minute, les désistements de dernière minute aussi, la crainte de manquer complètement de volontaires si l'on commence à faire trop la fine bouche (et de devoir se lancer dans d'autres justifications sans fin)... il peut arriver qu'il y ait deux articles d'avant-match. Pour être sûr d'avoir une Une d'avant-match c'est-à-dire un site qui ne ressemble pas à une erreur 404 le jour d'un match crucial (forcément crucial), il est inévitable qu'on démarche tous azimuts. J'ai l'impression que l'idée du 1 article/1 jour est celle-ci ; celui qui se connecte pour la première fois au stub doit pouvoir lire un truc qui ne date pas de Mathusalem. Un rafraîchissement hebdomadaire, c'est celui d'un skyblog ; mensuel, le site est décédé ; plusieurs par jour, c'est un site pro (en tout cas, c'est le sentiment que j'avais quand je me baladais pour les itw d'avant-match ou les "ce qu'ils en disent").

    Ceci dit, on n'a pas manqué de te prévenir pour la dernière "présentation du match" est c'est l'article périssable par excellence, il n'a que quelques heures de durée de vie. C'est pour ça qu'un article court suffit. Du reste celui qui suit un peu l'actualité du Racing peut l'écrire en pilote automatique, surtout s'il a l'habitude d'écrire (comme strohteam le disait). Bref, ce n'est peut-être pas si grave s'il ne tape "que" à 250 lectures, en tout cas l'auteur doit s'y attendre... Et comme dit, il y a inexplicablement parfois des articles négligés, comme certaines itw de bluefever, c'est le jeu.

    Bref les failles du système sont déjà bien connues ; le manque de photos pour la mise en valeur, la Une sous forme de pile dont la refonte demandera un gros effort de programmation, le besoin lancinant de volontaires, les idées de nouvelles catégories d'articles etc. C'est pas précisément "une ligne", on peut pas forcément faire autrement. Bref, tout revient à ta dernière question. Où sont les propositions ? Le reste, c'est pas qu'on en veuille pas on qu'on y songe jamais, mais bon...
  • kibitz a écrit, le 2010-02-08 13:29:18 :
    strohteam a écrit, le 2010-02-08 12:37:26 :
    En d'autres termes, la "ligne éditoriale" du stub n'est que le reflet du travail fourni par ceux qui font l'effort de rédiger.


    Tout est dit (+)


    Oui, pas grand chose à rajouter.

    On essaye souvent de proposer d'autres types d'articles, notamment pour remplacer la traditionnelle présentation de l'adversaire : portrait d'un joueur adverse, d'un ancien joueur en commun, le côté culturel de la ville dans laquelle le Racing se déplace, mais... les candidats pour rédiger sont rares.
    Par ailleurs, ne perdons pas de vue que les articles comme les présentations d'adversaires permettent aux nouveaux rédacteurs de s'exercer avant de s'attaquer à des articles plus complexes.

    Pour rappel, ce sondage de 2007 :
    Ecrire un article "Racing" pour racingstub.com...
    • Vous en avez déjà écrit et en écrirez à nouveau 35%
    • Vous allez le faire et vous savez comment faire 6%
    • Vous aimeriez le faire mais ne savez pas comment faire 8%
    • Ca vous a traversé l'esprit mais sans plus 16%
    • Vous pensez ne pas en être capable 32%
    • Ca ne vous intéresse pas 3%

    Et celui-ci, toujours en cours :
    Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à écrire des articles sur racingstub.com ?
    • Une aide plus claire sur comment faire 7%
    • De l'argent, des cadeaux (maillot, ticket de match, etc.) 29%
    • Plus de reconnaissance (mise en avant de mon pseudo, etc.) 14%
    • Des privilèges sur le site (accès à des rubriques spéciales, etc.) 7%
    • Rien de tout ça, je n'ai juste pas le temps ou l'envie 36%
    • Autre (précisez dans la discussion SVP) 0%
    • Sans avis 7%
  • zottel a écrit, le 2010-02-08 21:52:37 :


    Bref les failles du système sont déjà bien connues ; le manque de photos pour la mise en valeur, la Une sous forme de pile dont la refonte demandera un gros effort de programmation, le besoin lancinant de volontaires, les idées de nouvelles catégories d'articles etc. C'est pas précisément "une ligne", on peut pas forcément faire autrement. Bref, tout revient à ta dernière question. Où sont les propositions ? Le reste, c'est pas qu'on en veuille pas on qu'on y songe jamais, mais bon...


    Ben voilà exactement ce sur quoi je m'interrogeais à propos de la mise en valeur des articles. Le fait de porter le débat sur la place public aura au moins eu le mérite de me conforter dans la confiance que je porte à redaction

    Il serait aussi intéressant de savoir ce que les stubistes ont envie de lire ?

    La ligne éditoriale du stub est de proposer un article de qualité par jour en rapport avec le match et l'actualité.
    Hors on remarque (sur le stub et ailleurs) que les articles les plus lus sont ceux qui traitent d'une actu "exceptionnelle" (les transferts, Fontenla, le maillot du Racing).

    Personnellement je ne lis jamais certains articles (revue de web, jeux joueurs), j'en lis certains car j'apprécie l'auteur (présentation de l'adversaire, du match ) et je ne rate jamais certains (comme les cotés tribunes).
  • guigues a écrit, le 2010-02-09 10:06:34 :
    Il serait aussi intéressant de savoir ce que les stubistes ont envie de lire ?


    Et d'écrire ;)
  • Tout et rien , bon je me base sur le sujet , je ne lis pas tout .
    Les articles sont bien fait mais avec ce qu'on lit ailleurs certains font triple emploi mais continuez comme cela .

    J'ai une fois fait une tentative , 2 heures de boulot , cela n'a pas intéressé , tant pis mais c'est fini pour moi .
  • guigues a écrit, le 2010-02-09 10:06:34 :
    Personnellement je ne lis jamais certains articles (revue de web, jeux joueurs), j'en lis certains car j'apprécie l'auteur (présentation de l'adversaire, du match ) et je ne rate jamais certains (comme les cotés tribunes).


    Tout cela est bel et bon. Mais, comme encore une fois :

    1) il va de soi qu'il faut couvrir l'actualité du Racing, et donc les matchs.
    2) on n'a pas d'autre choix que de proposer les catégories actuelles pour être sûr que cette actualité soit couverte. Ca n'a pas l'air, mais on n'est jamais loin d'avoir 0 volontaire et 0 article (ça arrive d'ailleurs, pour les matchs amicaux). Il ne faut pas se baser que sur cer avant-match de Sedan comme si on avait un problème récurrent d'abondance. Pour l'après match, on a eu que le le-rcs-en-force, greg le lendemain, oudin ou toi le surlendemain... Sans quoi on serait resté connement avec un avant-match périmé pendant un WE, alors qu'on vient d'arracher un 3-3 ; et c'est tout le temps le même problème.

    Après, bien sûr qu'on est ouverts à de nouvelles catégories, mais il n'y a rien de proposé pour l'instant dans ce topic (*). Ou alors si l'on vous suit, ça reviendrait à laisser la Une en friche la plupart du temps... Si c'est là la demande, on n'y accèdera pas tant qu'on sera motivé. Il est d'ailleurs faux de dire que rien n'a changé depuis 2005, ça change sans arrêt : rien que cette année, je peux citer plusieurs types d'articles qui n'avaient jamais été faits. Cette palette de catégories nous permet aussi de (d'essayer de) toucher un maximum de contributeurs.

    Bref, on est complètement tributaires des contributions. Faut se mettre à notre place deux secondes : ce que tu vois en Une, contrairement aux apparences, c'est le résultat de ces contraintes, du travail de la communauté, pas celui d'une ligne rigide qui est décidée au dernier étage du building Racingstub.com. On n'a pas le temps. On publie tout ce qu'on reçoit et qui est publiable, point. C'est très bien de savoir que les gens n'aiment pas, mais les choses ne changeront vraiment que sous l'impulsion de nouvelles contributions. On peut même plier les gaules de temps en temps, concernant une catégorie, mais à terme s'il n'y a que ça comme retours, il ne va rien rester en Une.

    (* ce n'est pas de la provo de le dire, mais ça n'est pas si compliqué de faire des propositions plutôt que de causer dans le vide comme on fait - on se heurte là au problème classique "Vous aimeriez le faire mais ne savez pas comment faire / Vous pensez ne pas en être capable")
    Tiens j'y reviens, pour amorcer la pompe (là ça n'engage que moi) :
    - la veine satirique est peu exploitée, les lecteurs du Canard le savent,
    - il y a peu d'articles à fort contenu footballistique comme on en trouve dans SoFoot ou les Cahiers,
    - les portraits et articles souvenirs, c'est un filon inépuisable,
    - les itw vidéos, téléphoniques,... aussi,
    - il n'y a quasiment jamais eu d'articles collectifs y compris entre des gens qui se connaissent irl (ce qui n'est pas indispensable), les seules exceptions étaient des travaux internes de redaction ; c'est certes pas facile au début - voire ! - mais ça peut permettre de soulager le travail individuel, ou alors au contraire de faire des choses plus ambitieuses,
    - les articles-bilans (Gress, Ginestet, Isenegger, mercatos, saison, mois, joueur...), il y aurait de quoi faire,
    - ...
  • kibitz a écrit, le 2010-02-09 12:09:39 :
    guigues a écrit, le 2010-02-09 10:06:34 :
    Il serait aussi intéressant de savoir ce que les stubistes ont envie de lire ?


    Et d'écrire ;)


    Tout à fait et pour continuer sur mon expérience personnelle, cela commence à me lasser d'écrire les "ce qu'ils en disent "ou même certains "CT tribunes" lorsqu'il n'y a rien à dire et que je ne dispose pas du temps pour le formuler de manière sympa.
    C'est peut être pour ça que je sous tend l'idée d'un renouvellement de la ligne éditoriale.

    Je me rends très bien compte des contraintes de la Une du stub et c'est d'ailleurs pour ça que j'accepte la mission, même lorsque je ne suis pas inspiré pour écrire un article qui apporterait quelque chose de plus que de fleurir la Une du site.

    Bon sur ce je vais aller creuser un article original pour exploser la Une :p
  • On pourrait par exemple tenter des itw de webmasters en après match, pour renouveler les "ce qu'ils en disent".
  • Ce qui manque, mais qui semble compliqué à réaliser, ce sont des interviews de joueurs ou de l'entraîneur, ou de personnes autour du Racing, comme Filser, Krebs, etc ... L'idée serait d'avoir des questions un peu plus "décalées" par rapport aux médias "traditionnels". id faisait ça sous forme de vidéo, mais sous forme écrite, ce serait également sympa (+)
  • Avec facebook, le téléphone,...
  • Ou simplement un dictaphone, une demande à la fin de l'entraînement, et hop !

    Après, avec facebook, faut s'attendre à un gros boulot de traduction des écrits des joueurs O:)
  • zottel a écrit, le 2010-02-09 16:59:04 :
    On pourrait par exemple tenter des itw de webmasters en après match, pour renouveler les "ce qu'ils en disent".


    Pourquoi pas ! Après, difficile d'arriver au seuil de la dizaine de questions, tout en évitant de marcher sur les plates-bandes de l'itw d'avant-match.
  • Pourquoi pas ne pas inverser l'ordre; D'abord les ceux qu'ils en disent et ensuite les Itw de webmasters ?

    ça serait sympa, même si il faut trouver un site riche en contenu pour se le permettre.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives