Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.565 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • Concernant les chants "anti". Il y en a eu, certes comme à chaque match ou la rivalité est quelque peu exacerbée, mais cela est resté sporadique. Je préfère d'ailleurs ces chants grivois & premier degré aux sifflets envers nos joueurs que certains Donquichotte se plaisaient à défendre.
  • Bref je suis un connard qui enc... les autres, je chante, je tends mon écharpe, je saute un peu bourré en fumant j'te bouscule.. et tant mieux, ça se mérite une place populaire=;:|s:)- moi j'ai le droit de me salir..je ne ferais jamais du tambour sur des ventres creux.
  • Je n'ai traité personne de connard !
    En tout cas il me semble !

    Je chante aussi mon écharpe bien tendu, je saute en buvant ma bière (pas évident) et je fume.

    Je respecte ton choix de chanter ce que tu veux, pas de soucis, mais respecter aussi qu'il y a des personnes qui prennent les distances par rapport à ce mode de pseudo encouragement de mon équipe.

    Encore une fois les supporters de l'autre côté ne font que vivre la même passion que moi pour leurs favoris.
    Et cela je respecterai, comme je respecte tout les amis du Racing
  • lulmag a écrit, le 04/04/2017 12:56 :
    Là où jetais, l'ambiance était assez soporifique.
    Mais ça s'explique par deux choses a mon avis.
    La montee. On y croit pas cette année.
    Le jeu est vraiment peu emballant, voir moche.


    Je pense au contraire qu'il faut bien profiter du moment présent et ne pas s'attendre à beaucoup mieux pour s'enflammer au risque d'être déçu : ça fait quand même bien des années qu'on a pas vu tant de spectacle en terme de nombre de buts (si des anciens ou statisticiens peuvent confirmer ça m'intéresserait bien de savoir qu'elle a été la dernière saison équivalente mais je pense que ça pourrait bien être celle avec GG en 2ème div) de suspense et d'efficacité de l'équipe. Alors certes dans le jeu on est loin du Barça ( et on le sera toujours ) mais je pense que s'il devait y avoir montée à l'issue, certains risquent d'être bien plus déçus encore par les résultats et le rôle joué par l'équipe.
    La question qui se pose est de savoir si l'ambiance dans le stade sera meilleure à jouer le maintien en ligue 1 avec des matchs verrouillés ou à jouer la montée et les premiers rôles en ligue 2?
    Je pense qu'il faut profiter pleinement de ce que l'on vit actuellement et ne pas attendre plus , se lâcher à chaque match en pensant à ce que l'on a connu il y a peu et où on en est maintenant , apprécier le terrain maintenant aux tout est redevenu calme en coulisses....
  • Sinon, rien à voir, mais quand je vois que la tribune Ouest haute est longue et étirée, je me dis que faire un jour un tifo avec une "écharpe géante" (telle que la dernière des UB90, très belle) pourrait avoir de la gueule (+)
  • Question: je me souviens du match contre Dunkerque, en juin dernier. Il y avait bien sûr torches, fumigènes mais aussi de grosses explosions, à plusieurs reprises. De quoi s'agit-il exactement, juste des mortiers? J'aimerais bien savoir dans quelle mesure c'est dangereux et si le kop soutient cela.
  • Ce sont des pétards, type polonais appelés également "détonantes".

    La politique dans le Kop est claire, pas de pétard au stade.
  • Combien de clubs en D1 ou D2 peuvent se targuer d'avoir une tribune presque complétement debout et active ? Rien que cela place aujourd'hui la Meinau comme un stade ou l'ambiance y est particulière.
    Après, le risque, et de vouloir en faire quelque chose d'exceptionnelle et d'y faire un zoom journalistique à chaque match. Pour exemple, la question posée à Cartier concernant l'ambiance à la Meinau est pour moi ridicule, en quoi doit-il avoir un avis en tant que coach du club adverse. Heureusement que sa réponse est nuancée.
    Par contre certains commentaires sur ce forum sont hallucinants tant ils semblent émaner d'enfants gâtés qui en veulent toujours plus ou qui ne mesurent pas la complexité du terrain parcouru par les groupes dits "actifs" pour fédérer plus largement autour d'eux. La tribune participe de plus en plus selon moi, notamment sur les cotés où les gens sont moins assis.
    Reste qu'il faut arrêter de comparer avec la saison dernière qui fut presque irrationnelle tant l'engouement, la ferveur et la mobilisation ne reflétaient pas exactement ce qu'est le public Strasbourgeois en général.

    Cette année, l'ambiance est globalement superbe, avec un Kop magnifique tant par l'aspect visuel que par la force vocale. Profitons ! et agissons pour que cela perdure et ce développe davantage. Ne cherchons pas, en tout cas, à remettre en doute cette superbe ambiance en pointant de petites choses à la marge. Soyons tous convaincu que le public actif du Racing a pris une dimension supérieure. Ce postulat est la base de soirées encore meilleures (mais pas le lundi). En somme, pas de doute, c'est superbe ! et on peut encore faire mieux. A nous, cartés ou non cartés dans les assocs de s'y impliquer davantage.
  • guigues a écrit, le 05/04/2017 14:55 :
    La politique dans le Kop est claire, pas de pétard au stade.

    Si déjà il y a des gens à enculer, ce sont plutôt ceux qui apportent ce genre de merde dans les tribunes, que des pauvres Sochaliens qui défendent leurs couleurs avec un peu moins de plaisir que nous défendons les nôtres, cette année.
  • Je voudrais saluer le fait que le kop n'est pas tombé dans la provoc' par rapports aux banderoles déployées les autres années par les sochaliens à l'encontre les alsaciens et notamment une partie de ces racines culturelles.Au final, la meilleure réponse apportée à ces provocations a été de monter que le stade est plein un lundi soir (ce n'aurait surement pas été le cas à Sochaux)
  • "Cette année, l'ambiance est globalement superbe, avec un Kop magnifique tant par l'aspect visuel que par la force vocale. Profitons ! "

    Je suis entièrement d'accord.

    Et oui, l'ambiance l'année dernière était peut être hors norme.

    Mais il y a une chose indiscutable a mon avis. A la meinau, le public est connaisseur.
    Il s'enflammera a nouveau pour un jeu plus léché. Mais il fait être honnête, pour l'instant il ny a que nos attaquants qui procèdent par coup de boutoir. Ca ne régale personne sur le plan du foot.
    Mais ca fait évidemment plaisir dans l'objectif rcs reborn.
  • "Cette année, l'ambiance est globalement superbe, avec un Kop magnifique tant par l'aspect visuel que par la force vocale. Profitons ! "

    Je suis entièrement d'accord.

    Et oui, l'ambiance l'année dernière était peut être hors norme.

    Mais il y a une chose indiscutable a mon avis. A la meinau, le public est connaisseur.
    Il s'enflammera a nouveau pour un jeu plus léché. Mais il fait être honnête, pour l'instant il ny a que nos attaquants qui procèdent par coup de boutoir. Ca ne régale personne sur le plan du foot.
    Mais ca fait évidemment plaisir dans l'objectif rcs reborn.
  • Connaisseur, je ne sais pas, d'une exigence folle, oui indiscutablement. Dans "ma" tribune Nord secteur A où habituellement peu de monde m'entoure, j'ai entendu nombre de soupirs ou de jérémiades au cours de la seconde période. Le Racing n'attaquait plus assez à leur goût. "Ils ne jouent plus !"

    Certes beaucoup de coups ont mal été exploités mais entendre ce genre de discours sceptiques, alors qu'évoluait sur le terrain le deuxième du championnat disposant de la meilleure attaque me laisse pantois. Il faut vraiment découvrir cette équipe pour constater quelle préfère les attaques rapides à une possession de balle stérile. Dommage que beaucoup de monde se soit réveillé au mois d'avril...

    Sinon j'ai beaucoup ri au message de prévention auditive. Il va de soi que le Kop n'est pas l'endroit le plus adapté si on est sensible des oreilles :)
  • Tu oublies que ce jeu basique n'a été adopté qu'après l'absence de résultat malgres une domination dans le jeu en début de parcours.
  • Faut pas oublier qu'une grosse partie des spectateurs présents contre Sochaux ne viennent à la meinau qu'exceptionnellement quand le match peut paraitre interessant et que c'est the place to be pour la soirée.

    J'en ai vu plein présent dans le kop se plaindre des drapeux et ne chanter aucun chant. Il faut de tout dans un stade de 29 000 personnes, on peut pas avoir 20 000 ultras malheureusement.

    Sinon le débat concernant les chants sochaux on t'encule, ceux qui en sont choqués d'une part devrait faire un tour dans les stades de l'est de l'europe ou tout simplement dans le sud de la france pour comprendre que l'attitude des UB est juste exemplaire.

    Puis ça fait quand même du bien de répondre un peu à un club qui nous insulte constamment du fait de notre culture et identité germanique mais bon en France le racisme anti allemand ne pose apparemment aucun problème.
    Sans oublier qu'un jeune de chez nous s'est fait taper par une vingtaine de gars devant bonal (il etait en sang).

    L'âge rentre en compte aussi, ceux qui se plaignent des insultes ont entre 45-50 ans tandis que la moyenne d'âge des ultras doit se situer entre 25 et 30 ans. On satisfera jamais tout le monde. Des insultes dans les stades de foot on peut aussi dire que ça existe depuis la nuit des temps et que beaucoup de supporters l'utilisent pour déstabiliser l'arbitre ou l'equipe adverse.

    Pour finir le bus des supporters de sochaux a été caillassé à la fin du match.
  • Bien d'accord @twist sans parler des gens qui sont venus à la Meinau avec leur maillot du Psg etc. Au final on arrive quand même à avoir une meilleure ambiance quand il s'agit de " petits matchs " ou on se retrouve entre fidèle et habitué du kop..
  • Quelqu'un aurait une idée du prix moyen d'un abonnement en Ligue 1 (au kop bien sûr;) )? J'aimerais m'abonner la saison prochaine mais cela dépendra notamment de si l'on monte ou non...
  • Difficile à dire ça fait un moment qu'on a pas connu la ligue 1 ..

    En ligue 1 dans les années 2004-2005 c'était 75€ l'abonnement dans le 1/4 de virage
  • ça sera probablement autour de 20% de plus que cette année.
  • Entre 130 et 150€ je pense.. Vu le prix de l'abonnement de cette saison...

    75€ pour le quart de virage la dernière qu'on était en L1 ? C'etait ( très) abordable ! ....
  • A l'époque de la L1 vers 2004 un abonnement en Ouest haute coûtait 60€, je pense que si on monte ça devrait être au alentours de 135€
  • Je pense plus vu qu'il est déjà à 150 € cette année en ligue 2
  • twist a écrit, le 06/04/2017 11:58 :
    Faut pas oublier qu'une grosse partie des spectateurs présents contre Sochaux ne viennent à la meinau qu'exceptionnellement quand le match peut paraitre interessant et que c'est the place to be pour la soirée.

    J'en ai vu plein présent dans le kop se plaindre des drapeux et ne chanter aucun chant. Il faut de tout dans un stade de 29 000 personnes, on peut pas avoir 20 000 ultras malheureusement.

    Sinon le débat concernant les chants sochaux on t'encule, ceux qui en sont choqués d'une part devrait faire un tour dans les stades de l'est de l'europe ou tout simplement dans le sud de la france pour comprendre que l'attitude des UB est juste exemplaire.

    Puis ça fait quand même du bien de répondre un peu à un club qui nous insulte constamment du fait de notre culture et identité germanique mais bon en France le racisme anti allemand ne pose apparemment aucun problème.
    Sans oublier qu'un jeune de chez nous s'est fait taper par une vingtaine de gars devant bonal (il etait en sang).

    L'âge rentre en compte aussi, ceux qui se plaignent des insultes ont entre 45-50 ans tandis que la moyenne d'âge des ultras doit se situer entre 25 et 30 ans. On satisfera jamais tout le monde. Des insultes dans les stades de foot on peut aussi dire que ça existe depuis la nuit des temps et que beaucoup de supporters l'utilisent pour déstabiliser l'arbitre ou l'equipe adverse.

    Pour finir le bus des supporters de sochaux a été caillassé à la fin du match.


    Je viens à la Meinau depuis des lustres et lorsque j avais 20 ans en populaire j étais deja présent à tous les matchs avec mon drapeau fait maison largement plus grand que ceux que l on retrouve dans le Kop aujourd'hui. Certes il était plus facile de rentrer avec, que ceci est le cas aujourd'hui. Tout ceci pour dire que malgré mes 51 ans je vie NOTRE passion comme toi et il n y a aucune question âge pour être supporters.

    Mais tes arguments concernant les "insultes" envers les adversaires ne tiennent à mes yeux pas la route. Le fait que l on se fasse insulté, frappé etc ne justifie pas que je me rabaisse au même niveau que nos adversaires.

    Je vais au stade pour votre mon Racing mon équipe vivre ma passion la partager avec les stades mais pas pour insulté les adversaires. Désolé je ne comprends pas au peut être le plaisir a passer du temps à insultes les adversaires plutôt que d d'encourager notre Racing
  • La L1, c'est une augmentation des primes à la TV. Si le RCS veut passer devant la caméra, il faut soit être très bon, ce qui sportivement est assez rare pour un promu ou avoir une face vendeur et des téléspectateurs qui puissent avoir envie de voir le Racing.

    Un club comme Saint-Etienne, même si pas à la ramasse, ne vends clairement pas du rêve niveau sportif, mais se distingue par une ambiance dans les tribunes vendeuse à la TV.

    Il serait donc éventuellement possible que pour s'assurer une bonne image, les tribunes se doivent d'être pleine et que par un peu de chance les dirigeants soient prêt à rester modérer sur une hausse des tarifications. Sachant surtout que en amateurs, les revenus des tickets vendus passaient en tête du budget .... La en L1, le rapport est pas loin de s'inverser.
  • Pour fédérer davantage les personnes présentes dans la tribune, il faudrait, à mon sens, qu'elles puissent s'identifier à une identité "tribune" autre que celle exclusivement proposée par les UB (et à une moindre mesure le KCB). Pour cela, il faudrait que cette tribune prenne un nom général, global, avec carte de membre. Du style : "Kop Populaire Ouest".
    Les chefs d'orchestre de ce Kop sont bel et bien les UB, mais l'orchestre ne devrait pas avoir le même nom mais au contraire s'émanciper quelque peu et avoir une identité propre et plus fédératrice (plus facilement assimilable pour tout un chacun).
    Les supporters qui composent cette large tribune sont aujourd'hui plus largement non issus des groupes déjà excitants et je ne suis pas certain qu'une adhésion massive à ces groupes a été réalisée.
    La dynamique de cette tribune devrait être corrélée avec une adhésion plus massive à un état d'esprit "KOP". Cela passe donc selon moi par une identité (un nom) qui regroupe l'ensemble de la tribune (avec bache etc...).
    Même si la fédération des supporters pourrait se rapprocher de cette idée, il ne me semble pas que cette très bonne initiative est réellement prise et surtout elle ne correspond pas, historiquement, à la création de ce nouveau Kop. Il faut davantage d'étapes initiatiques pour que tout le monde se sente partie prenante de cette aventure.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives