Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Kop

Chargement...

Flux RSS 3182 messages · 408.502 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par mankei

  • en regardant un assez long résumé vidéo du kop lors du match de dimanche après midi une chose m'a choqué, c'est la totale non participation aux chants et "chorégraphies" de la partie basse de la tribune ouest. Je ne sais pas combien cet endroit peut contenir de spectateurs mais un peu plus d'engagement de leur part augmenterait encore plus l'ambiance du stade.
  • chris3fr a écrit, le 14/08/2017 22:33 :
    franzinthesky a écrit, le 14/08/2017 22:15 :
    jamal a écrit, le 14/08/2017 22:11 :
    Je rêverais d'entendre le kop remplacer le "de rien" par "service.



    hahahaha je valide


    Je plussoie aussi, le "service" doit s'imposer !


    En l'entendant très clairement à la télé dimanche, ce qui m'avait échappé auparavant, je me suis demandé pourquoi "de rien" et pas "service" justement et spécifiquement alsacien.
  • Ah surtout pas. Le "de rien" est très bien et a beaucoup amusé les commentateurs télé (meme si cela est anecdotique j'en conviens). Le "service" étant à mon avis un peu alsaco-centré si vous me permettez l'expression et ne refléte en aucun cas selon moi la diversité du public de la Meinau.
  • La première fois que j'avais entendu cette célébration c'etait au parc des princes, avant le nettoyage des tribunes, le "service" ferait une spécificité de la Meinau.
    Maintenant, difficile de le mettre en œuvre quand l'habitude est encrée
    Par contre le coup de la diversité c'est ce qui fait que tu as la même ambiance partout... c'est d'un triste... on est en Alsace alors soyons fier de ca
  • Juste pour dire en Allemagne
    C est après chaque renseignement (buts) que le public réponds "bitte" qui dans ce cas de figure ne veut pas dire SVP mais bel et bien "service"
  • captainflirt a écrit, le 15/08/2017 08:48 :
    Pas d'accord. Il n'y a aucune alternative dans le stade à moins de 280 boules, les dirigeants n'ayant pas ouvert ni les 1/4 ni les pop aux abonnements.
    .


    D'accord avec toi, personnellement j'ai reussi à m'abonner en QVNO à un tarif raisonnable comme une poignée de supporters tellement l'annonce des abonnements dans cette partie du stade s'est faite dans l'anonymat
  • Question annexe : le kop utilise-t-il encore des étendards ? J'ai l'impression que cela fait longtemps que j'en ai pas vus (au profit d'écharpes et drapeaux à la place), mais en même temps, je ne suis pas à la Meinau à tous les matchs.
  • nidolu a écrit, le 16/08/2017 01:15 :
    Juste pour dire en Allemagne
    C est après chaque renseignement (buts) que le public réponds "bitte" qui dans ce cas de figure ne veut pas dire SVP mais bel et bien "service"


    C'est par habitude qu'on dit tous (ou presque) "de rien" quand on nous dit "merci". En Allemagne, les gens répondent "Bitte" à "Danke". Sans vouloir pinailler sur la traduction littérale des termes, on peut quand même se rendre compte que ça colle parfaitement à ce qui se fait outre-Rhin.

    Pour revenir à l'histoire des spectateurs passifs de la basse ouest, quel est concrètement le rôle de cette tribune ? Bien qu'elle soit assimilée à la "tribune supporters", je considère que le kop est en ouest haute et que la basse est une tribune comme une autre. A partir du moment où le club ne propose pas d'alternative sérieuse pour les anciens de la tribune ouest autre que de les balancer à l'autre bout du stade, à côté des visiteurs et au milieu des enfants ...
  • bardouille a écrit, le 15/08/2017 16:04 :
    Ah surtout pas. Le "de rien" est très bien et a beaucoup amusé les commentateurs télé (meme si cela est anecdotique j'en conviens). Le "service" étant à mon avis un peu alsaco-centré si vous me permettez l'expression et ne refléte en aucun cas selon moi la diversité du public de la Meinau.

    Ouais, t'as raison. Moi j'y suis allé avec un pote d'origine espagnole donc je suis même pour que la stade réponde "gracias" une fois sur deux pour faire plaisir à tout le monde. Histoire d'être sûr et certain de pas être trop centré sur l'Est du Grand Est (je ne parle même pas d'Alsace pour pas faire trop alsaco-centré).
  • je te repondrais bien mais je pense qu'on sortirait d'un débat purement footballistique pour aller vers un autre qui n'a rien à voir avec le foot et le racing.
    En même temps ton pseudo......oups j'ai rien dit..
  • En lisant ces derniers commentaires je me disais est-ce que le Racing n'est pas "Alsaco-centré"...? En fait ce n'est pas le but du jeu ? Et justement le but est de se différencier dans les tribunes des autres clubs... Donc l'idée du "service" je trouve ça sympa, même si effectivement il n'y a que "nous" qui comprendrons
  • Personnellement je trouve que le "de rien" sonne beaucoup mieux, rien qu'en terme d'intonation et le fait que ce soit deux syllabes bien différenciées !
    On comprend mieux la différence entre le "merci" et le "de rien", ça rend beaucoup mieux qu'avec un "service".
    C'est comme si on voulait dire "ouistiti" après le "merci", ça n'irait pas vraiment !
  • De toute manière ça marchera jamais, le "de rien" est trop ancré, donc arrêtez de vous prendre la tête là-dessus. Et puis à force de vouloir "faire" alsacien, ça en devient une caricature (je pense, dans un autre registre, au troquet des kneckes qui se trouve Grand rue à Strasbourg par exemple). On est très bien comme on est ;)
  • Il n y a pas à dire on est redevenu professionnels de l'enstubage de mouche :'>
  • bardouille a écrit, le 16/08/2017 23:54 :
    je te repondrais bien mais je pense qu'on sortirait d'un débat purement footballistique pour aller vers un autre qui n'a rien à voir avec le foot et le racing.
    En même temps ton pseudo......oups j'ai rien dit..

    Je vois où tu veux en venir et pour les mêmes raisons que toi, je n'entrerai pas dans le débat. Il se trouve en tout cas que les gens qui passent leur vie à craindre d'être ou de faire trop alsacien m'ennuie profondément. Il se trouve par ailleurs que le "de rien" me va très bien et que je trouve cette tradition du kop très sympathique en l'état.
  • guigues a écrit, le 17/08/2017 11:07 :
    Il n y a pas à dire on est redevenu professionnels de l'enstubage de mouche :'>


    tant qu'on se crèpe le chignon là dessus, ça veut dire que le terrain va pas trop mal ... du coup, pourvu que ça dure (c'est les mouches qui vont pas être contentes :D)
  • On a pris exemple sur les Allemands.

    A chaque but on entend le speaker dire merci et le public répondre de rien.

    L'influence germanique de notre stade et notre ambiance a été souligné par pas mal de lillois d'ailleurs.
  • rethcif a écrit, le 17/08/2017 09:55 :
    De toute manière ça marchera jamais, le "de rien" est trop ancré, donc arrêtez de vous prendre la tête là-dessus. Et puis à force de vouloir "faire" alsacien, ça en devient une caricature (je pense, dans un autre registre, au troquet des kneckes qui se trouve Grand rue à Strasbourg par exemple). On est très bien comme on est ;)


    Tu sais la plupart ne veulent pas faire "trop alsacien" juste qu'on se sent Alsacien donc désolé si une majorité le revendique ;)

    Sinon concernant le troquet des kneckes ça doit être un de ceux du centre ville qui marche le mieux. Comme quoi :)

    Sinon le projet de certains est peut-être que le "Jetzt geht's los" disparaisse histoire que les français puissent comprendre ?
  • Ce sont les allemands qui ont copiés la Meinau pour leurs stades après les années 80.
  • @zemams tout à fait, je préfère enstuber les mouches que d'avoir à débattre avec certain du renvoi de Laurey ;)
  • C'est un débat pour savoir ce qu'il faut répondre au speaker? Ah bah ça alors :-B
  • Heureusement que le Racing est "alsaco-centré", c'est ce qui l'a sauvé de sa disparition pure et simple initiée par Trautmann et ses américains et parachevée par Ginestet et ses londoniens...
  • berri a écrit, le 17/08/2017 13:48 :
    rethcif a écrit, le 17/08/2017 09:55 :
    De toute manière ça marchera jamais, le "de rien" est trop ancré, donc arrêtez de vous prendre la tête là-dessus. Et puis à force de vouloir "faire" alsacien, ça en devient une caricature (je pense, dans un autre registre, au troquet des kneckes qui se trouve Grand rue à Strasbourg par exemple). On est très bien comme on est ;)


    Tu sais la plupart ne veulent pas faire "trop alsacien" juste qu'on se sent Alsacien donc désolé si une majorité le revendique ;)

    Sinon concernant le troquet des kneckes ça doit être un de ceux du centre ville qui marche le mieux. Comme quoi :)

    Sinon le projet de certains est peut-être que le "Jetzt geht's los" disparaisse histoire que les français puissent comprendre ?


    Revendiquer d'être alsacien en répondant "service" plutôt que "de rien" ? On est sûr qu'il y a pas mieux à faire pour œuvrer pour la revendication ?

    D'ailleurs je suis alsacien mais je déteste cette expression (et je suis pas le seul).

    Pour revenir sur les kneckes, peut-être que ça tourne bien mais ça reste caricatural et surfait : je pense en particulier aux expressions inscrites sur les murs. Pour moi ça sert juste aux bobos du centre-ville à s'encanailler parce que l'alsacien c'est "décalé" donc "cool". La brasserie qu'il y avait avant faisait bien plus alsacienne, et pourtant elle ne cherchait pas à forcer le trait.

    Et pour finir, personne n'a jamais parlé de toucher au jetzt geht's los. Il a toujours été là, et on s'en fout que les Français comprennent ou pas, c'est pas la question

    Edit : en relisant je trouve que je sonne assez énervé. Juste pour être clair, y'a pas d'animosité dans mon message hein ;-)
  • Surtout que "service" se dit aussi en Suisse Romande donc ce n'est pas typique des Alsaciens.
  • Cela n'est pas spécifique, mais à la manière des "ou bien ?", "de quoi ?" ou de l'inénarrable "comme dit", c'est une tournure de phrase particulière incompréhensible de la majorité des Français de l'intérieur.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • raukoras Et vivement qu'il parle mieux, ça lui permetra de s'éloigner des EDL façon bingo-MK
  • raukoras Oui, c'est très bien qu'il fasse des efforts pour parler français, on voit bien que ce n'est pas facile pour lui
  • athor Il fait des efforts en français, c'est bien
  • sigur 2 minutes à écouter Emegha en conf. Déjà mythique.
  • pliughe Bonne nuit
  • takl bonne nuit
  • takl 2024 devrait accoucher d'un 2025 appaisé et empathique. Tout va bien se passer, le Racing sera en L1, paix amour liberté et fleurs.
  • takl futur antérieur : [lien]
  • takl mais bon on a pas le droit de les exterminer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
  • takl le monde serait mieux sans "les gens"
  • takl les gens tu leur donne une pelle ils creusent avec le manche
  • pliughe Pff si les gens creusé un peu plus ça nous éviterait de polluer
  • takl BO de la saison : [lien]
  • takl il manque plein de choses dans la dernière phrase, dont des mots, la honte.
  • takl allez dédicace à tous ceux qui ont eu la "cahnce" de mourir avant vu la Racing BlueCo [lien]
  • pliughe Mais oui
  • takl Excellent les Young Gods
  • pliughe L'octogone
  • pliughe [lien]
  • pliughe Et pour le fun, genre yen a dans locomoteur et puis l'entraînement

Mode fenêtre Archives