Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Parc des Princes (Paris)

Chargement...

Flux RSS 35 messages · 25.823 lectures · Premier message par lepatron · Dernier message par superdou

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • 1 nouvelle photo sur racingstub.com :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a9330ebc824.jpeg
    Voir toutes ses photos - Proposer d'autres photos
  • Roger Taillibert, architecte du Parc des Princes: «Cette espèce de corbeille à fleurs a gardé toute sa force»

    Architecte du Parc des Princes, Roger Taillibert évoque la construction et la rénovation prochaine de ce stade mythique...

    «Vous savez, ce sont surtout les grandes équipes qui savent utiliser les beaux stades.» A 87 ans, Roger Taillibert a toujours un oeil acéré quand il s'agit d'évoquer les stades. Alors que l'équipe de France retrouvera le Parc des Princes vendredi, son architecte raconte la naissance de cette enceinte mythique, mais aussi sa rénovation à venir.



    Est-ce que vous avez un droit de regard sur la future rénovation du Parc des Princes?

    Ca me semble raisonnable étant donné que le stade est un patrimoine de Paris, on ne peut pas s'amuser à y faire n'importe quoi. Mais on peut l'améliorer. Comment? Je discute avec [le directeur général du PSG] Jean-Claude Blanc, c'est tout ce que je peux vous dire. On peut faire mieux circuler la foule, lui donner des salons, de belles loges. Des choses qu'on explique depuis vingt ans, que tout le monde connaît... Tout est possible dans la vie, quand on veut le faire et qu'on y réfléchit.

    C'est vrai que vous êtes contre un Parc des Princes à la capacité supérieure à 60.000 places?

    Pour le moment on ne peut pas beaucoup y toucher. On y arrivera peut-être un jour, mais il ne faudra pas en mettre trop. C'est le problème des stades dans la ville: 60.000 places, c'est déjà une ville! Il faut rassembler ces gens, les mettre dans les rues tous ensemble, trouver des parkings et tout. Vous n'y arriverez pas. La dimension raisonnable c'est de ne pas dépasser les 60.000. Des stades de 50.000, bien conçus au niveau acoustique, s'il y a une bonne ellipse qui ramasse tout, c'est quand même plus agréable que d'aller à Charléty où tout s'envole.

    Quand on a évoqué la démolition du Parc, vous en pensiez quoi?

    Vous voulez détruire Notre-Dame aussi pour faire un peu de place? Et pourquoi pas la Tour Eiffel pour qu'on voie mieux le Champ-de-Mars?

    Retournez-vous souvent au Parc des Princes?

    J'y vais presque à chaque match. Contre Benfica, le stade était plein, il y avait une espèce d'euphorie dans les gradins, une musique de la joie des hommes, que vous trouvez rarement dans d'autres enceintes. Quelque chose que vous ne trouverez sûrement pas au Stade de France, qui est vraiment le stade des courants d'air. Au Parc, il y a des spectateurs qui m'attrapent par la manche pour me dire ce qu'ils pensent, et ce n'est jamais pour aboyer contre moins.

    Quelle est votre philosophie au moment de construire un stade?

    Le football est devenu un opéra. La scène, c'est la pelouse. Les acteurs, ce sont les joueurs. Au Parc, les tribunes sont plus calmes certes, mais aussi au niveau de la sécurité. Les gens qui viennent sont là pour assister à un spectacle. Ils ont maintenant l'impression d'être dans un lieu stable, et je crois que c'est une bonne chose. Venir au stade avec la peur, c'est tendu.

    Est-ce qu'avec le recul, vous vous dites qu'il y a des choses que vous auriez pu faire différemment?

    Quand on a fait ce stade il n'y avait pas d'argent. On en avait juste assez pour faire la tribune au-dessus du périphérique. J'ai dû aller au Conseil de Paris pour pouvoir finir celle de Boulogne, ça a été une bataille terrible, j'avais toute l'administration contre moi. Heureusement que j'avais passé d'autres épreuves dans ma vie: la Gestapo n'avait pas pu m'abîmer, alors je n'allais pas avoir peur de ces services-là. On ne voulait pas d'ascenseur, on ne voulait pas de salle de conférence, on ne voulait pas de super vestiaire... Quand on leur a dit qu'on voulait mettre une piscine on nous a répondu «mais qu'est-ce que c'est que ça?». Ca s'est passé comme ça! Alors comment voulez-vous que je vous dise ce que j'aurai fait différemment...

    Est-ce que vous trouvez que ce stade a bien vieilli?

    Il n'a pas mal vieilli en tout cas. L'architecture n'a pas changé. Cette espèce de corbeille à fleurs a gardé toute sa force. Je ne pense pas que Jean-Bouin on en aura la même vision dans le temps, même s'il est mieux qu'avant, c'est sûr. Je suis allé à celui de Lille. Mais ce n'est pas au milieu de millions de tonnes d'acier que je pourrai dire que je suis bien là-dedans.

    20min
  • PSG : " Feu vert " pour l'agrandissement du Parc des Princes
    le Vendredi 11 Octobre 2013 à 09:45
    Par media365



    Selon Le Parisien, Bertand Delanoë a donné son feu vert pour l'augmentation de la capacité d'accueil du Parc des Princes après l'Euro 2016.
    Bertand Delanoë a donné son feu vert pour l'augmentation de la capacité d'accueil du Parc des Princes après l'Euro 2016. Selon Le Parisien, il est intervenu au lendemain de la victoire du club de la Capitale contre l'Olympiacos Le Pirée (4-1, 1ere journée de la phase de poules de Ligue des Champions), le 17 septembre dernier. Nasser Al-Khelaïfi, le président des champions de France en titre, a reçu une lettre signée par l'édile socialiste. Ce document n'a aucune valeur juridique, mais il atteste d'une volonté de ne pas bloquer les dirigeants parisiens, qui se verraient bien passer à une capacité d'environ 60 000 places. Cela impliquerait de gros coûts et des travaux colossaux, mais on en prend toujours un peu plus la direction. Même s'il faudra sûrement attendre les élections municipales de mars 2014 pour en savoir davantage, le Parc reste bel et bien la maison du PSG.
  • Que vaut le feu vert du maire ? C'est au conseil municipal de délibérer.

    Et vu comment est construit le parc des Princes, je ne vois pas comment l'agrandir sans toucher à la superstructure en béton. Ce seront forcément de très gros travaux et comme il parait que les associations de riverains ne sont pas commodes, il y aura quelques années de recours en perspectives avant le premier coup de pioche...
  • Pour la valeur juridique, le journaliste l'a écrit à propos, elle est nulle. Mais elle donne quand même une direction dans laquelle on peut s'attendre à ce que la majorité actuelle vote. A voir après mars, bien entendu.

    Le stade peut augmenter sa capacité en aplatissant les virages, il y a la fosse qui peut être supprimée entre les tribunes Paris et Présidentielle d'une part et le terrain de l'autre et un grand espace derrière les buts. Le seul problème que ça pose, c'est que la visibilité sera moins bonne avec une inclinaison réduite. Il a été question de creuser la pelouse, je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable avec le périph' dessous. De façon subsidiaire, des tribunes qui vont plus loin seraient exposées aux intempéries, à voir si un prolongement du toit est faisable en conservant son équilibre. J'imagine que oui mais sans pouvoir en savoir plus. Des projets pour l'Euro 2016 d'agrandissement à 55000 places étaient envisagés, je pense qu'on ne peut pas aller au-delà et que, du reste, ça n'a aucun intérêt. Le Parc a pour lui une acoustique à nulle autre égale en France avec une toiture qui fait résonner les chants et autres bruits. C'est une arme à double tranchant pour le PSG mais si les architectes comprennent le jeu, ils sauront en tenir compte. En tout cas ça fait plaisir de lire Taillibert se prononcer sur la question et dire qu'il va à tous les matches. C'est un peu comme s'il était une âme du club tant le lien est fort entre le PSG et son stade : "nous n'irons jamais à Saint-Denis... c'est au Parc que l'histoire s'écrit..."
  • Assez surpris quand même d'entendre en permanence les propos de DD concernant son "plus mauvais souvenir de joueur", ainsi que les louanges du SdF par le même DD et toute une frange de journaleux. A les entendre, le Sdf, de par la seule victoire en CdM en 98, est intouchable alors qu'on est je pense à peu près tous d'accord pour dire que ce stade est foncièrement un gros raté et ce sur plusieurs points. Je peux comprendre l'argument et le ressenti des principaux concernés mais qu'en partie. Et surtout, je suis bien content aussi qu'on ait rappelé que c'est au Parc que l'EdF a remporté son premier trophée international en 84, faudrait p't'être pas l'oublier.
    De toute façon, mis à part la Meinau dont je ne peux parler objectivement (Ah...Si. Objectivement, je surkiffe le côté "petit Parc" de notre bon vieux stade. Tout sauf un hasard ça), le Parc reste le plus beau stade de ce pays, aussi bien en terme d'esthétique que d'acoustique. Je me suis souvent surpris à baisser le son de ma TV lors de retransmissions de match du PSG tellement l'ambiance et le bruit étaient (mais ça,c'était avant...)juste incroyables et puissants.
    Bref, impatient de revoir l'EdF au Parc. Enfin, surtout impatient de revoir le Parc pour un match international. :D
  • Sympa ton message, remember79.
    Je suis allé une fois à la Meinau, par curiosité, en semaine, c'était ouvert. Je comprends le côté "petit Parc", y a à voir, les arcs qui soutiennent le toit notamment. En même temps, l'actuelle Meinau n'est plus jeune que le Parc que de dix ans, ça explique peut-être des points communs.
    Quant à l'acoustique du Parc, je suis pas objectif non plus vu que j'ai pas souvent fréquenté les latérales. Et dans les virages, tu t'entendais pas parler en effet. Bon assez de jouer les vieux cons, le plus mauvais souvenir de Deschamps en l'occurrence, c'était quoi ? France-Bulgarie 1993 ? En tant que joueur, je peux comprendre, même si j'aurais plus pensé à un autre match de 1993, à 200km plus au nord, comme pire souvenir...
  • Ce qui explique aussi les points communs entre la Meinau et le Parc, c'est que c'est le même architecte...
  • D'ou la ressemblance pour l'horrible couleur des sièges ? :-B
  • L'analogie entre le Parc et la Meinau ne me semble pas flagrante.
    Dès le départ le parc a été conçu avec uniquement des places assises, pas la Meinau.
    Les tribunes du parc sont à 2 niveaux, la Meinau 1 seul.
    les armatures externes qui soutiennent le toit sont en béton au parc.
    La Meinau à 4 vrais tribunes à angle droit, avec des 1/4 de virages, pas le parc.

    Bref, l'analogie je la cherche. y compris sur la couleur des sièges, aux couleurs de Paris au parc (rouge et bleu) et ocre et orange à la Meinau.

    Je vois davantage d'analogie entre le Parc des princes et la Beaujoire par exemple.
  • tomifan a écrit, le 2013-10-15 13:00:46 :
    Bref, l'analogie je la cherche......



    On y joue au foot.... ;)
  • Citation:
    Conan a écrit le 15/10 à 11h18:
    Ce qui explique aussi les points communs entre la Meinau et le Parc, c'est que c'est le même architecte...


    Euh... C'est pas une légende urbaine ça? Moi je trouve le nom de François Sauer comme architecte. :-/
  • Bon, même architecte ou pas ?
  • Wikipedia donne François Sauer. C'était l'architecte en chef de la Ville de Strasbourg après guerre, il a mené beaucoup de projet de réhabilitation/reconstruction en ville. Son nom était déjà cité pour le stade dans un bouquin sur Strasbourg que j'avais lu il me semble.

    Par contre il est tout à fait plausible que le cabinet d'architecte qui se soit occupé du Parc, ait été sollicité pour la rénovation de la Meinau.

    Site archi Stras
  • S'il y a un stade qui a de très fortes analogies avec la Meinau, c'est le stade de la Mosson !
  • frollo a écrit, le 2013-10-15 14:02:55 :
    tomifan a écrit, le 2013-10-15 13:00:46 :
    Bref, l'analogie je la cherche......



    On y joue au foot.... ;)

    Et au rugby,avant le SDF, et c'était beaucoup plus sympa avec tous les bars autour :))
  • tomifan a écrit, le 2013-10-16 12:45:46 :
    S'il y a un stade qui a de très fortes analogies avec la Meinau, c'est le stade de la Mosson !

    La structure du toit(sur les 3 quart du stade)peut être mais sinon je vois pas... Les 4 tribunes sont différentes à contrario de la symétrie de la meinau ou alors j'ai pas compris la définition du mot analogie..?
  • La structure du toit est effectivement rigoureusement identique. C'est déjà beaucoup, car je ne connais pas d'autre stade en France avec cette structure. Si lr toit de la Mosson ne couvre pas la 4ème tribunr, c'est à cause de la tribune Haut-Languedoc, qui a été réjoutée pour la CM98 afin d'avoir le nombre de places assises requis, suite à la transformation des places debout en places assises.

    Ensuite au moment de sa conception, comme pour la Meinau, le bas des 4 tribunes était réservé aux place debout.

    L'aspect global aurait donc été identique.
  • Mais l'aspect actuel de la Mosson est .. :-&
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/78/Stade_Mosson_%...

    Le toit est de conception similaire, mais les tribunes diffèrent tout de même de la Meinau. Nos tribunes sont d'un seul tenant, à la Mosson c'est aléatoire, tout comme les virages qui sont un coup arrondi, un coup rectiligne.

    http://cdn-sports.ladmedia.fr/images/media/football/ligue-1/artic...
  • Je n'avais jamais remarqué et cela ne saute pas aux yeux lorsque l'on y prend place mais sur ces photos la ressemblance est frappante :O
    Par contre les tribunes supérieures avancent sur les inférieures à la Mosson, alors qu'à la Meinau elles sont dans la tribune, bien que sectorisée haute et basse, est quasi d'un seul tenant.
  • Ce n'est pas pour manquer de respect à la Mosson, mais le stade fait quand même un peu "bâtard".
    Hormis l'hideuse tribune sans toit dont l'intégration ne respecte rien de l'architecture globale, certaines tribunes sont en un seul tenant alors que d'autres sont séparées entre le haut et le bas, et enfin sur cette vue aérienne on voit une sorte de symétrie avec les virages qui s'opposent qui sont tantôt arrondis, tantôt rectilignes.

    http://www.montpellier-agglo.com/sites/default/files/equipements/...

    Le top du biscornu allant, à mon sens, à Rennes

    http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/16455

    Même si Metz a un rôle à jouer avec ses 4 tribunes différentes. Un petit ajout de quart de virage et on obtient un concurrent sérieux à la Route de Lorient :D

    Je ne suis pas fan de la forme du Parc des Princes, mais au moins c'est un stade auquel on a pas coupé le toit pour rajouter une tribune.
  • Pour la Mosson, les 2 1/4 de virages qui sont tronqués le sont à cause d'avenue de Heidelberg (en haut sur la photo) qui "rase" le stade et de la Mosson (équivalent de notre Krimmeri, une autre analogie) pour le 2ème.

    La tribune Haut-Languedoc, comme je l'ai déjà dit n'existe qu'à cause de la transformation des places debout en places assises. Sans cela le stade serait homogène au niveau du toit. Il est d'ailleurs prévu de la couvrir, je crois vers 2015.

    Il est vrai que la partie haute de la tribune recouvre légèrement la partie basse, mais c'est un détail.
    On peut aussi noter les 4 entrées sur le terrain, sous les 4 1/4 de virages comme à la Meinau.

    OK ils ne sont pas identiques, mais c'est le stade qui comporte le plus de similitudes.
  • Et pour chipoter, il semble que leur stade (hors tribune d'honneur) date de 1988. C'est donc la Meinau qui a inspiré la Mosson :D
  • Mon dieu le coup de déprime à chaque fois que je revois la Mosson...
    Sinon, n'y avait-il pas eu une enquête il n'y a pas si longtemps que ça auprès des footballeurs de L1 pour savoir quel était leur stade préféré? Il me semblait que c'était le Parc qui arrivait en pôle nan? :-/
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives