Polo Breitner / Philippe Chauveau

Flux RSS 199 messages · 18.112 lectures · Premier message par roquettesyntaxe · Dernier message par murphy

  • Bien connu des auditeurs de l'After Foot et des directs de RMC sport, Polo Breitner a annoncé en direct de Strasbourg, à l'occasion de sa chronique hebdomadaire consacrée à la Bundesliga, qu'il allait effectuer une mission de structuration (ou restructuration, je ne sais plus trop) pour le compte de Frédéric Sitterlé.

    Polo Breitner a été repéré par Daniel Riolo grâce à ses participations sur son blog en tant qu'internaute alors qu'il recherchais le spécialiste de la bundesliga qu'il manquait à l'émission. Il n'est pas issu du sérail journalistique mais ses interventions ont rapidement mis tout le monde d'accord par son aisance radiophonique et sa connaissance encyclopédique hallucinante de la Bundesliga et du football allemand.

    Il n'a donné aucune précisions supplémentaires sur les contours de sa mission car ca n'était pas l'objet de sa chronique (Dortmund) mais on ne devrait pas tarder à en savoir plus.

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc, faut en savoir plus. D'un coté ça rappelle les offres de service en direct de Fontenla à Courbis mais le mec à l'air d'être un pur passionné de foot sans connivences avec des agents ou trucs dans le genre. Reste à voir s'il il suffit de savoir citer par coeur les remplaçant arrière droit des toutes les équipes de 3eme division allemande (je pense que c'est largement dans ses cordes) pour aider un club à se structurer.

    Si c'est pour une mission de conseil en quasi bénévole pour s'inspirer de la Bundesliga, développer les synergies avec le foot allemand et ramener quelques joueurs sous estimés outre-Rhin, ç'est une super nouvelle, si c'est pour autre chose faut voir.
  • ross31220798858.jpg
    Modifié par ross3 ·
    ross3 • 28 ans
    Je suis un fan de Polo Breitner dans l'emission l'after j'ai pas écoutez ce soir encore les drôles de dame !
    Sinon Il connais vraiment super bien la Bundesligua qu'il défendra jusqu'au bout, il aime bien le club de l'union Berlin et un autre plus petit club #-o !

    In Paulo Britner I trust =P~
  • ross3 a écrit, le 2011-12-06 00:14:58 :
    Je suis un fan de Polo Breitner dans l'emission l'after j'ai pas écoutez ce soir encore les drôles de dame !
    Sinon Il connais vraiment super bien la Bundesligua qu'il défendra jusqu'au bout, il aime bien le club de l'union Berlin et un autre plus petit club #-o !

    In Polo Britner I trust =P~
  • j'écoute tout le temps l'after et j'adord ce mec qui est très bon journaliste, et qui a une vrais idée du foot !
    ca peut etre ue du bon;
    surtout qu'avec Dacour et Bribois, il va y en avoir des strasbourgeois à l'after !
  • Quelques connexions interessantes


    Y a surement une chance qu'il nous conseille quelques joueurs en Allemagne pour les années à venir si tout ce passe comme prévu .

    Si on pouvait avoir un jeu à l'allemande plutôt qu'à la Française personne serait contre
  • Cela prouve au moins que Sitterlé tente, dans sa gestion du club, de mettre en place une vision stratégique. Espérons simplement qu'il s'adresse à la bonne personne.

    Tenter de se rapprocher de ce qui se fait de mieux en Allemagne, de prendre appui sur une culture qui est proche de la culture alsacienne, d'une culture qui se rapproche de l'ADN du club, comme le dit très bien Pascal Praud, ne peut être qu'une bonne chose. N'oublions pas que le club a été créé alors que l'Alsace était allemande.

    On connaît les méfaits produits par les comportements arrogants de dirigeants extérieurs à la culture alsacienne ou par une politique de recrutement exotique et forcément hasardeuse, etc.

    Jusqu'à ce jour les tentatives de créer des liens, de jeter des ponts avec notre voisin d'outre-rhin ont toujours été un échec, il y a une part de mystère dans ce constat. Ill serait temps qu'une tentative de la sorte débouche enfin sur des résultats positifs.
  • Tiens c'est marrant il me semble que c'est lui qui était intervenu lors de la conférence à la Maison de l'Alsace à Paris pour mettre en garde contre un repli identitaire du club sur ses racines alsaco-alsaciennes. Ca ne m'étonnerait pas que tout soit parti de cette discussion avec Sitterlé. Malheureusement je n'avais pas pu rester pour la discussion finale; si un autre stubiste était présent ce jour-là, il pourra peut-être nous en dire plus.
  • C'est marrant mais cela irait à l'encontre de mon analyse.

    Encore que mon propos vise davantage à dire qu'il faut une ouverture vers l'allemagne plutôt que vers la Sierra Leone par exemple.
  • skitskovel1241816893.jpg
    Modifié par skitskovel ·
    skitskovel
    Non ce qu'il critiquait (si je me souviens bien), c'est d'en faire trop dans le retour aux sources
    (1) en voulant à tout prix que le Racing reste entre des mains alsaciennes, en risquant de retomber ainsi dans les guéguerres picrocholines entre gros bonnets alsaciens pour le contrôle du club
    (2) en misant tellement sur les traditions et le folklore local que le club en resterait justement à ce niveau-là, sans possibilité d'accéder à des divisions "nationales" par manque d'ambition et / ou d'argent

    Ca ne veut pas dire qu'il encourage l'autre extrême, au contraire : il encourageait d'ailleurs Sitterlé à regarder de l'autre côté du Rhin et à s'intéresser au modèle de développement à l'allemande, ce qui correspond bien à ton analyse.
  • Ah ben, au moins, la "germanophobie" qui touche le PS n'est pas arrivé jusqu'au Racing ! :o)
    La ville de Strasbourg a un gros avantage, c'est d'être une ville au coeur de l'Europe. Elle peut "piocher" de bonnes idées en Allemagne, en Suisse, etc. Le Racing, club phare de la ville encore aujourd'hui malgré la situation, bénéficie donc de ce même avantage. Prendre exemple sur certains clubs de nos voisins allemands et essayer de reproduire les meilleurs aspects ici au Racing ne peut qu'être une bonne chose dans l'édification de notre club :)-
  • Je vais également donné mon avis sur ce Polo Breitner que j'écoute avec plaisir sur RMC. Bon d'abord, c'est une encyclopédie du Football allemand, c'est assez hallucinant. Il adore la bundesliga, pour lui c'est le plus grand championnat du monde, car il est à la fois compétitif en Europe, mais également sain financièrement, chose qui est très importante pour lui, il attaque pas mal le championnat anglais et espagnol sur cette aspect là.

    Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'intéresse souvent au "pourquoi du comment", il ne fait jamais un constat sans apporter derrière une raison ou une explication et il a l'air d'en avoir dans le crâne pas uniquement sur le plan footballistique, mais aussi social ou économique ( ça reste à confirmer, mais c'est l'impression que j'ai en l'écoutant ).

    Moi je suis ravis de son arrivée, qu'un mec comme ça arrive au club je trouve que c'est une bonne chose, pour ceux à qui ça pourrait rappeler les méthodes Hilalienne, ce mec n'est pas une pompe à fric, il ne vient pas par intérêt, je pense qu'il veut vraiment aider le club et je pense que c'est un type qui peut nous apporter.

    Dacourt ( aussi sur RMC ), s'est d'ailleurs dit "ravis de cette nouvelle recrue pour son club" selon ses propres mots.
  • ouf... j'ai cru à une nouvelle marque de maillot pour le Racing... :p
  • Excusez ma question mais je ne connais pas ce monsieur : c'est son vrai nom ou c'est un surnom qui a un rapport avec l'autre, là ? :-/
    http://2.bp.blogspot.com/_VWGof-zXooo/TCuw50uxzvI/AAAAAAAAFlw/NoM...
  • Je ne pense pas que cela soit un surnom.
  • Salut à tous!

    Ici quelques renseignements sympa sur le "polo" et même sa photo en bas à droite ;)
    Polo Breitner
  • Non Polo Breitner c'est juste un surnom
    Si on on pouvait connaitre son vrai nom ce serait pas mal
  • Schweini.png
    Modifié par katzo68 ·
    katzo68 • 46 ans
    matteo a écrit, le 2011-12-07 18:23:37 :
    Excusez ma question mais je ne connais pas ce monsieur : c'est son vrai nom ou c'est un surnom qui a un rapport avec l'autre, là ? :-/
    http://2.bp.blogspot.com/_VWGof-zXooo/TCuw50uxzvI/AAAAAAAAFlw/NoM...


    Comment pourrait-t-on comparer le futur gugusse censé s'investir dans le Racing à M. Paul Breitner, joueur de classe mondiale... :O
  • Alors je ne connais pas le bonhomme mais en faisant un tour sur le net, il semble qu'il ait bonne presse.
    Par contre avant de s'enflammer en voyant en lui une mine de perles en termes de recrutement, il semble que la mission premiere et unique, d'apres ce que je lis sur le Stub, soit la structuration ou restructuration du club.
    Et je pense que suite a la declaration de Sitterle disant que la voilure du Racing doit etre revue et reduite, c'est dans l'optique de l'optmisation des couts et reduction du train de vie que le Polo va oeuvrer.
    C'est d'ailleurs tres smart a mon avis car pour une reduction des couts on peut penser a prendre de simple gestionnaire qui vont analyser un compte de resultat en disant "coupez ceci et cela" mais en etant deconnecte de la realite. La, le bonhomme connait sur le bout des doigts un championnat ou les clubs sont en tres bonne situation financiere generalement et sait ce qui est applicable a un club de foot et ses specificites.
    Donc au lieu de venir en balancant des "squeeze" a tout va, je pense que le mec peut vraiment intervenir pour mettre en place des actions de reduction de couts adaptees a une structure de foot comme le Racing l'est.

    C'est bien et je ne vois en aucun cas, du mal dans la venue d'un consultant au Racing si il y a une vraie reflexion derriere.
    Bon on va pas se cacher si le mec a une ou deux pepites de la Bundesliga a recommander, surtout qu'il ne se gene pas ;-).
  • Je ne pense pas qu'il va s'occuper de coûts ou de recrutement (faut oublier les Dayan et les Barkaoui de l'époque révolue) mais plutôt de penser à la manière que le Racing pourrait se développer en prenant les modèles de réussite en Allemagne, qui inspire beaucoup des Sitterlé ou des Keller (qui en a parlé au Mojito Football Club). L'assise allemande - je cherche confirmation ou contradiction - se basant sur une forte passion populaire, identitaire, un ancrage associatif important, de la formation et des investissements économiques forts mais pas prédominants dans la gestion du club. Bref, un modèle qui pourrait bien convenir aux supporters du RCS (+)
  • Ben perso ça me va encore plus!
    Je me basais sur la citation de roquettesyntaxe qui présentait l'arrivée de Polo pour une mission de restructuration. Bon en gros c'est un peu un consulting sur le développement.
    J'aimerais bien avoir plus d'infos là-dessus. Connaissant Godin cela ne devrait tarder...
  • Sérieux ????
    J'adore ce mec, qui lors d'une émission avait dit : "l'Allemagne ira en Pologne haut les mains comme à la bonne époque"
  • uso45 a écrit, le 2011-12-08 08:11:31 :
    Sérieux ????
    J'adore ce mec, qui lors d'une émission avait dit : "l'Allemagne ira en Pologne haut les mains comme à la bonne époque"


    :)) il me plaît ce mec.
  • Ce mec n'est pas un "gugusse", il connait très bien le foot (sinon il ne serait pas sur RMC ^^)
    ross3 c'est le borussia mönchengladbach il me semble non?
  • Modifié par poupen ·
    poupen • 30 ans
    Quand je dis mec, c'est pas péjoratif. Je le connaissais pas avant mais d'après ce que je lis il a l'air bien calé et peut apporter beaucoup au racing. En tout cas j'espère.
  • uso45 a écrit, le 2011-12-08 08:26:18 :
    Ce mec n'est pas un "gugusse", il connait très bien le foot (sinon il ne serait pas sur RMC ^^)
    ross3 c'est le borussia mönchengladbach il me semble non?


    Non c'est Arminia Bielefeld ;)
    Sinon hier victoire du racing déjâ l'effet Polo Breitner :-' :D
    Pour ceux qui veulent l'entendre y passe à le lundi soir sur la radio RMC avec les drôles de dames vers 22H30... :'>
    polobreitner si tu lis le stub si tu pouvais m'envoyer un mp ca serais cool !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.