Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.297 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • Sinama-Pongolle, trop noir pour le Steaua


    http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201208/644x416/florent...

    Prêté à l'AS Saint-Etienne, qui n'a pas souhaité lever l'option d'achat, la saison passée, Florent Sinama-Pongolle a essuyé le refus du Steaua Bucarest, auquel il avait été proposé par le Sporting Portugal cet été.
    Le président du club roumain, Gigi Becali, s'est opposé à l'arrivée de l'attaquant français, originaire de la Réunion, à cause de sa couleur de peau.

    «Il m'a même dit qu'il était chrétien mais il est noir... Et s'il est noir..., a expliqué Becali dans les colonnes d'Onlinesport. Nicolita (ancien coéquipier du joueur à Saint-Etienne, ndlr) m'a dit que Pongolle était incroyable, qu'il fait ce qu'il veut avec le ballon. Mais ici, chacun ne fait pas ce qu'il veut mais ce que moi je veux», a-t-il ajouté.

    «On m'a fait part des propos du président du Steaua Bucarest et je n'ai jamais rencontré cette personne, je ne sais pas si c'est vrai, a de son côté confié l'ancien avant-centre des Verts. Moi, dans le principe je condamne tout propos raciste. Mais si c'est vrai, c'est aux instances du football de le poursuivre.» (Photo Presse-Sports)

    France Football

    Si il y a bien un truc qui me gerber dans le football et en général c'est bien ça!! :-& :-&
  • Moi aussi ça me fait gerber.
    Et je deteste la guerre et la misère humaine, c'est dit!
  • Quand un club ne veut pas de noirs c'est gerbant, mais quand un autre club ne veut que des Basques, c'est admirable
  • Et donc, si je ne prends que des Alsaciens pur souche parlant le dialecte, je fais .....du régionalisme
  • Non du nationalisme, l'Alsace est un pays....même si elle n'est pas reconnue en tant que tel
  • :)) :)) :)) :)) Ahhhhh ! Si l'Alsace est est un pays ..... alors je fais du paysagisme !!!! :)) :)) :)) :))
  • geiss67 a écrit, le 2012-08-28 12:42:15 :
    Quand un club ne veut pas de noirs c'est gerbant, mais quand un autre club ne veut que des Basques, c'est admirable


    Raté, l'Athletic Bilbao à déjà formé des joueurs noirs. ;)
  • Je vois où c'est raté, car que le joueur soit noir ou vert, il faut qu'il soit Basque. Ensuite le rascisme ne s'arrête pas à la couleur de peau. Que ce soit le club roumain ou Bilbao, les 2 ont une politique discriminatoire mais dans un cas c'est bien vu.
    Après moi ça m'est égal, car si je cochais un club, je ne voudrais que des rouquins à lunette nés un mardi. D'une année bissextile sinon c'est trop simple.
  • En l'occurrence, ils n'étaient pas Basques mais Nigérians, donc encore raté. ;)

    Ce qu'on reproche à Becali (un sacré zouzou celui là, demandez à iuliu68, il vous ferra un plaisir de vous raconter ses frasques), c'est de fermer la porte à un joueur du fait de sa couleur de peau et de sa religion. Au passage ca m'étonne cette histoire, non pas parce que Becali est incapable de sortir ce genre de conneries mais parce que le Steaua a eu récemment un entraineur Israélien et deux joueurs Brésiliens métis.

    Bilbao ne recrute que des joueurs qui ont un parent Basque, ou qui y ont vécu un certain temps, parlent la langue et sont imprégnés de la culture locale. A titre d'exemple, Antoine Griezman est éligible pour jouer à Bilbao. Athletic possède également dans ses rangs un joueur Vénézuélien mais qui a grandit au Pays-Basque. En théorie, on peut très bien avoir des joueurs noirs, juifs ou musulmans sous le maillot de l'Athletic, ce qui est apparemment impossible au Steaua.
  • En te lisant, je conclue que le joueur doit être Basque d'origine ou d'adoption, d'une certaine manière il doit quand même être ou se sentir Basque. En fait ce sont les memes criteres que pour faire partie de Jeune Alsace (mouvement proche d'Alsace d'Abord).Le jour où des mesures similaires seront mises en place pour toucher des aides sociales ou acceder à l'emploi,il y aura des assoc dans la rue.
    Par contre je me permets une question , qui es tu ou qui êtes vous, pour reprocher ( je reprends ton mot) quoi que ce soit à ce Mr Becali?
    Ne pas recruter un joueur dont le profil pourrait convenir car il est noir, juif, musulman, gay , végétarien, fan de Lady Gaga, ou car il boit du sommer plutôt que du Picon, ça me semble d'un point de vu footballistique incompréhensible , mais d'un autre côté, c'est lui qui paye donc il recrute qui il veut.
  • Les règlements pré-Bosman étaient discriminatoires. Mentionner Strasbourg dans le nom du club exclus de fait les supporters esquimaux. Etc.
    Les clubs de foot font partie des dernières forteresses où l'on rappelle que les gens sont liés à leur lieu de naissance. Même si ça relève largement du folklore, c'est douteux (car bien sûr le déracinement et le nomadisme généralisé sont les seules voies du salut).
  • geiss67 a écrit, le 2012-08-30 12:08:32 :

    Par contre je me permets une question , qui es tu ou qui êtes vous, pour reprocher ( je reprends ton mot) quoi que ce soit à ce Mr Becali?
    Ne pas recruter un joueur dont le profil pourrait convenir car il est noir, juif, musulman, gay , végétarien, fan de Lady Gaga, ou car il boit du sommer plutôt que du Picon, ça me semble d'un point de vu footballistique incompréhensible , mais d'un autre côté, c'est lui qui paye donc il recrute qui il veut.


    Ben la Roumanie fait partie de l'Union Européenne, de la FIFA et de l'UEFA. Proclamer qu'on refuse de recruter un joueur sous prétexte qu'il est noir, ou homosexuel (Becali est très homophobe), c'est strictement interdit par les règlements de ces trois institutions. C'est écrit noir sur blanc donc on peut en toute objectivité lui reprocher d'entrer dans le cadre du racisme et de l'homophobie.

    Jouer à Bilbao implique l'adhésion à une culture. Ca résulte d'un choix, pas de ce qu'on est. N'importe qui, toi, moi, Sinama Pongoles, peut décider de s'installer au Pays-Basque, d'y apprendre la langue (bon courage parce que le Basque, faut le vouloir pour s'y coller) et la culture. Il n'y a pas de rejet du fait de la naissance, de la conviction religieuse ou de la couleur de peau. Ce qui fait que des Anglais, des Nigérians ou des Vénézuéliens ont pu porter le maillot de Bilbao.

    Aujourd'hui, suite à l'arrêt Bosman et ses diverses suites juridiques, un club peut recruter n'importe ou dans le monde. Est il pour autant obligé de le faire? Faut il absolument instaurer des quotas de nationalité? Un club n'a t'il plus de droit de dire "on ne joue qu'avec des gens du pays (je ne sais plus quel club Italien fait ça) ou de la région?" La question mérite d'être posée, mais elle est très différente que la démarche qui consiste à dire "lui finalement on ne le recrute pas parce qu'il est noir".
  • On va faire paragraphe par paragraphe c'est plus simple
    Effectivement c'est interdit. C'est pas parce que c'est interdit que c'est bien ou juste. D'un point de vu personnel, je suis contre ce genre d'interdit. Il ne veut pas de noirs ou d'homosexuels, comme d'autres pourraient ne vouloirs ni blancs, ni hétérosexuels. Je reconnais que c'est plus rare.
    Tu dis que cela résulte d'un choix, tu as raison sans doute raison pour devenir Basque. Mais choisit on d'être raciste ou homophobe? Ce qui me gêne ,bien que j'approuve la politique de Bilbao, c'est que pour un club de foot, c'est admiré, mais si un restaurant alsacien pratiquait la même et refusait un serveur car il ne parle pas le dialecte ou qu'il ne connaît pas Roger Siffer, le restaurant serait poursuivi et sans doute condamné.
    Pour la manière de choisir ses joueurs , entre ne vouloir que des Italiens ou ne pas vouloir de noirs, la différence est qu'Italiens , il est possible de le devenir, blanc, même le King of the Pop, n'a pas réussi. Mais bon pour moi, footballisiquement, ne pas recruter quelqu'un pour sa couleur de peau ou car il ne sait pas que l'Italie était à une époque 7 états, ça n'a pas de sens, mais bon chaqun ses critères....
    À ce rythme là, si tu refuses de sortir avec une fille car tu l'as trouve trop grosse( qu'ai je dit, trop ronde pour etre politiquement correct) tu vas bientôt être poursuivi pénalement....
  • le sujet est effectivement délicat et les juristes pourront certainement longtemps se creuser la tête à savoir s'il est légal de refuser l'embauche de quelqu'un parce qu'il n'est pas assez basque et illégal parce qu'il n'est pas assez blanc... dans les 2 cas, ça me semble comme pour geiss une forme de discrimination ... maintenant comme le dit conan, l'une est rédhibitoire et l'autre peut se corriger, mais à l'instant t elle me semblent tout aussi illégale l'une que l'autre (l'un n'ayant pas choisi de naître noir, l'autre n'ayant pas choisi de ne pas être né basque ou affilié).
  • Bah y'a quand même une sacrée marge entre dire "lui finalement je ne le recrute pas parce que je viens de capter qu'il est noir" et dire "bon, on va faire de notre club la dream team du Pays-Basque et à ce titre recruter des joueurs du coins." Sachant que la notion de "Basque" a vachement évolué avec le temps à l'Athletic...

    Après la démarche peut être motivée sachant que c'est super tripant pour un gars du cru de représenter sa région au seing du club mythique du coin et pour les supporters de ce club de le soutenir, avec sa spécificité. Considérant l'impact que peut avoir un club de foot dans une région d'un point de vue sociologique et culturel, je ne pense pas que de demander aux joueurs de Bilbao d'être imprégné de la culture locale et de parler la langue locale soit hors sujet.

    Par contre, refuser un joueur préalablement recruté parce qu'on découvre qu'il est noir est totalement hors sujet et illégal.

    Si on suit la logique Bilbao=club raciste, on peut porter le même raisonnement sur les équipes nationales. Aux JO, les USA ont obtenu le plus de médaille d'or, et possède donc les meilleures structures et système d'entrainement du monde (pour schématiser). Refuser à des étrangers de participer aux JO pour les USA, et donc de bénéficier de ces structures et facilité, c'est donc du racisme? La question n'est pas si anodine que ça, sachant que, de plus en plus, on nous explique que la notion de nationalité est désuète et de plus en plus mal vue.

    A noter qu'en Espagne, la presse et le public Ibérique ont plutôt tendance à se moquer de l'Athletic Bilbao et de sa politique, jugée archaïque. Chaque année, ils sont cités parmi les relégables potentiels alors qu'ils ont la puissance financière pour aller titiller le Real et le Barça (Bilbao est un club très riche et très puissant). Ils voient cette politique plutôt comme un tir de balle dans le pied.


    geiss67 a écrit, le 2012-08-30 14:10:56 :
    Mais choisit on d'être raciste ou homophobe?


    Bah oui, c'est un choix qu'on le veille ou non. Naitre blanc ou noir ne l'est pas. Etre raciste et homophobe l'est absolument. Après cette prise de position peut être dictée par plein de choses (milieu social, expérience personnelle), mais chacun possède une capacité de discernement pour juger si oui ou non le tonton bourré qui dit des horreurs sur les Arabes à la fin du repas de famille dit des conneries ou pas.
  • J'imagine que si demain une entreprise alsacienne décidait de ne recruter que des Alsaciens et refusait systématiquement les autres, ce serait contraire à la loi et elle pourrait être condamnée. On l'a vu suffisamment avec les entreprises qui refusaient les arabes, les noirs ou les habitants des cités (en trouvant des prétextes autres que ceux-là) et qui ont été condamnées pour discrimination à l'embauche. Alors pourquoi serait-ce plus acceptable pour un club de foot, n'est-ce pas un employeur comme un autre? :-/

    Ça rejoint eu peu ce que disait zemams
  • Mais est-ce qu'à contrario on doit absolument obliger l'Athletic Bilbao à recruter des non-Basques? Et pourquoi pas à ce moment là instituer des quotas de noirs, de juifs, de musulmans, de gauchers voire pire que tout, de roux dans les clubs de foot?

    Perso, je préfère de très loin ce club qui passe ses traditions avant la victoire à tout prix et qui parvient malgré tout à se faire une place dans le football moderne, que ces clubs sans âmes qui ne veulent plus rien dire, possédés par des Américains, des Chinois ou des Qataris, bâtis à coup de centaines de millions d'Euros et qui alignent 2-3 joueurs nationaux dans des effectifs pléthorique de 40 pros aux salaires équivalents au PIB du Burkina Fasso.

    Bilbao me fait bien plus rêver que le PSG, City ou Chelsea. Et leur philosophie me pose beaucoup moins de problèmes que des mecs comme Becali, ouvertement raciste et homophobe (renseignez vous un peu sur son compte...)
  • Les obliger à ne pas discriminer à l'embauche, oui. J'ai pas dit qu'ils devaient absolument recruter des noirs, des roux, des nains ou des pastafariens, et encore moins instaurer des quotas. Mais autant je comprends qu'ils ne veulent pas de mercenaires ou des types pas impliqués dans leur club (c'est tout à leur honneur), d'ailleurs choisir ses joueurs ou ses employés en fonction de leur mentalité et de leur personnalité c'est tout à fait normal (et même essentiel pour assurer une bonne vie de club ou d'entreprise), autant dire à un bon joueur avec une bonne mentalité prêt à s'impliquer dans le club: "on ne te prend pas parce que t'es pas Basque" je trouve ça choquant et même grave.

    Si demain Michelin décidait de ne recruter que des Auvergnats, je pense que ça choquerait et qu'ils auraient des petits soucis judiciaires, alors pourquoi dans le cas de Bilbao serait-ce légitime de trouver ça admirable?
  • C'est pas facile de moquer l'eugénisme cinématographique d'un film en vantant les vertus élito-régionalistes basques :'>
  • D'un autre côté, ne recruter que des joueurs avec une bonne mentalité, c'est discriminer ceux qui ont une mauvaise mentalité parce qu'ils ont la malchance d'être issus d'un milieu mentalitairement défavorisé.
    Il faudrait des quotas.
  • Et des quotas pour ceux qui sont de mauvaise foi aussi?
    Quand tu passes un entretien d'embauche on te fait passer des tests de personnalité, les entreprises préfèrent éviter de recruter des psychopathes ou des asociaux profonds, ça parait légitime la communication représentant une part importante dans la plupart des jobs.

    C'est d'autant plus légitime que la mentalité est une chose que laquelle on peut travailler et évoluer, autant devenir blanc ou Basque c'est plus difficile.

    D'ailleur si je ne m'abuse les Rangers refusent de recruter des catholiques. Ca aussi vous trouvez ça super? Juste pour savoir.
  • Je ne suis pas vraiment au fait du pedigree des joueurs de l'Athletic, mais j'aimerais bien savoir comment on définit au sens strict un Basque en 2012 (ou un Auvergnat, ou un Breton, ou un Alsacien...)

    Quand on voit les contorsions des Britanniques pour définir les ressortissants de leurs différentes nations (ton arrière-grand-mère est écossaise, tu peux jouer sous le chardon, t'as passé par hasard une nuit de beuverie à Belfast, te voilà international nord-irlandais) ou Balotelli et son accent de titi lombard...

    Sans oublier que souvent, les meilleurs serviteurs d'un club ou d'une région sont ceux qui, arrivés par hasard, n'en sont jamais repartis (Chacky, si tu me lis :x )
  • En même temps, Michelin n'est pas un club de foot et les Basques ne pratiquent pas l'eugénisme. :p

    Ca n'a strictement rien à voir, Michelin a pour objet de fabriquer des pneus, l'Athletic Bilbao de briller au plus haut niveau en alignant les meilleurs joueurs Basques. Si on commence à trouver ca condamnable, à ce moment là on remet en cause toute notion de communauté. Si t'as envie de t'inscrire à l'amicale des Papous d'Alsace et qu'on te jette malgré ta grande motivation parce que tu n'as strictement aucun lien avec la Papouasie Nouvelle-Guinée, c'est du racisme?

    A ce moment là, si on suit le raisonnement jusqu'au bout, les règlements qui régissaient le football européen jusqu'en 1996 (arrêt Bosman) et qui limitaient le nombre d'étrangers par clubs étaient racistes? Ce qui est intéressant, c'est qu'à aucun moment dans l'argumentation juridique aillant entrainé cet arrêt, il n'est fait mention de racisme ou de discrimination. La logique a été purement économique (principe de libre circulation de travailleurs...).

    Malgré vos attaques, je continue à soutenir l'Athletic Bilbao et j'espère bien qu'ils vont péter l'OL en Europa Ligue. :D
  • conan a écrit, le 2012-08-30 23:47:24 :
    Mais est-ce qu'à contrario on doit absolument obliger l'Athletic Bilbao à recruter des non-Basques? citation]

    que nenni, mais le débat n'est pas là ...le débat est si un joueur non basque ayant des qualités footballistiques incontestables et des prétentions salariales dans les normes de ce que l'athlétic propose sur un poste pour lequel le club a visiblement des lacunes pose sa candidature et qu'il est refusé à cause de sa situation de non basque et qu'un basque de qualité moindre et aux prétentions supérieures est embauché à sa place, n'est ce pas de la discrimination à l'embauche ? Je dis oui.
    C'est peut être moins détestable que de refuser un black un juif ou un arabe mais la question n'est pas de savoir qu'est ce qui est moins détestable mais de savoir si c'est au sens de la loi de la discrimination.
    Dans l'idéal d'un monde où chaque club ne joue qu'avec des gens issus du cru, l'exemple de Bilbao peut paraître romantique ... mais illégal. Former la dream team du pays basque comme tu dis avec comme critère "être basque" (même si ça a évolué) c'est discriminatoire. C'est comme si demain, ta boite décrètait n'embaucher plus que des Français, c'est discriminatoire aussi.
  • conan a écrit, le 2012-08-31 13:49:07 :
    Si t'as envie de t'inscrire à l'amicale des Papous d'Alsace et qu'on te jette malgré ta grande motivation parce que tu n'as strictement aucun lien avec la Papouasie Nouvelle-Guinée, c'est du racisme?

    C'est différent, un club de foot est un employeur qui doit donc se soumettre au droit du travail et notamment au concept de discrimination à l'emploi, pas une association qui édicte ses règles comme elle l'entend.

    Et pour moi Michelin et l'Athletic Bilbao c'est pareil, les deux sont des employeurs qui cherchent à tirer le meilleur de leur entreprise, peu importe ce qu'ils produisent au final. Alors pourquoi serait-ce moins choquant dans un cas que dans l'autre? Michelin aussi pourrait dire: "On est une entreprise familiale, on ne veut que des gens qui s'impliquent dans la vie de l'entreprise, donc on embauche que des Auvergnats".

    Bref pour l'instant tu ne m'as pas convaincu. O:)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives