Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO Hiver 2014

Chargement...

Flux RSS 193 messages · 19.526 lectures · Premier message par oliver · Dernier message par mouloungoal

  • Désolé de lire ce matin le désastre écologique engendré par la construction des JO à Sotchi (région du Caucase).
    Et encore une fois, c'est la nature qui trinque. :((

    «C'était un des derniers coins de la côte où la nature était intacte»

    JO de Sotchi: les écologistes crient au désastre environnemental
  • l'article du monde sur sotchi

    En gros : un budget passé de 14 à 36 milliards d'euros - 1.4 pour Vancouver, 3.4 pour Turin-, des retards inquiétants, exploitation des travailleurs immigrés.
  • Pour reprendre un commentaire issu de l'article du Monde :
    Coupe du monde au Qatar, JO en russie, c'et l'Humanité qui en sort grandie.
    Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume ...
  • Ben quoi? On ferme les yeux, on continue à consommer les produits des partenaires et on attend la suite, wat else?
    Au moins le 21.12.2012 on sera tous rangés au même niveau :p
  • A quelques jours des JO de Sotchi, Arte propose un documentaire ce soir sur l'organisation de l'événement.


    Côté sportif, j'ai appris avec effroi que France TV avait l'exclusivité des droits en France. Pourvu qu'Eurosport ne soit pas totalement écarté... [-o [-o
  • Citation:
    A quelques jours des JO de Sotchi, Arte propose un documentaire ce soir sur l'organisation de l'événement.


    Côté sportif, j'ai appris avec effroi que France TV avait l'exclusivité des droits en France. Pourvu qu'Eurosport ne soit pas totalement écarté... Smiley Smiley


    Le reportage en question :

    Quand poutine fait ses jeux

    Pour résumer en une phrase, on dira que c'est Poutine et la Russie "moderne" dans toute sa splendeur ! :-&

    Sur le fond, on peut difficilement cautionner un tel désastre (humain, écologique, économique, ...) ... pourtant on aura tout de même tous les yeux braqués (et moi le premier) sur ce petit morceau de Russie à partir de vendredi.
  • J'ai lu quelque part (Le Monde sport il y a trois semaines) qu'on peut comparer l'aménagement de la région depuis 5 ans à ce que la France a réalisé en 50 ans pour bâtir les stations alpines et les voies de communication qui vont avec.
    D'ailleurs les JO d'Albertville avaient bien relancé l'aménagement de la Savoie (autoroute et TGV dans la vallée de la Tarentaise), outre les installations sportives.

    C'est forcément plus brutal chez les Russkofs et comparable aux projets de détournement des fleuves qui ont asséché la mer d'Aral.

    Je partage ta conclusion, on jettera un voile pudique sur les à-côtés durant quinze jours... :'>
  • Niveau sportif j'ai bien peur que les Russkofs bougent tout le monde et ramènent un certain nombre de breloques, Vlad' ne voudrait pas dépenser autant d'argent sans résultats sportifs concrets.

    Un grand nombre de médaille fera passer au peuple russe la pilule du coût de ces JO et "réaffirmera la souveraineté Soviétique, du moins sur ses terres, pour ces JO".
  • Le problème c'est que Poutine rêve debout en croyant être à la tête d'un pays puissant ou d'un empire. Faudra quand même lui dire un jour que la Russie est surtout un tas de ruines encore fumantes et radioactives de l'URSS avec ses installations industrielles d'un autre âge, ses infrastructures généralement pré-années 70 (y a qu'à voir les réseaux routiers ou dès que tu es à 100km de Moscou ce n'est plus que des pistes boueuses avec 50 000 tués par an), l'état d'insalubrité générale, les taux d'analphabètisation et la santé publique déplorable (espérance de vie décroissante, alcoolisme etc.), sans parler du saccage de l'environnement et de son armée ridicule qui s'envoie toute seule par le fond (Koursk !) ou qui a été encore plus humiliée en Afghanistan que les US au vietnam.


    Rappelons également l'incroyable machine industrielle automobile russe...

    http://www.lada.fr/content/cms_medias/Images%20teintes%20Lada/Lad...


    Vraiment, ce type devrait être interné pour oser s'imaginer être quelqu'un qui compte dans le Monde avec ses JO ridicules. Il arrive juste à tenir l'UE par les couilles avec son vieux gaz. Vous verrez que dans 2 ans, tout tombera déjà en ruines comme un peu tout ce qui est bâtit dans ce pays. Mais bon, tout le gratin journalistique et sportif va encore une fois bien se masturber pendant 15 jours sans aucune once de culpabilité, quelle niaiserie les JO.
  • Et apparement niveau neige y a que dalle... je les sent pas trop ces JO.... :|s
  • Les J.O., faut pas les voir comme enjeu politique. Ça gâche toute la fête.

    Ce que j'aime avec les J.O c'est la densité des sports et des nations, tous réunis en une quinzaine.
    C'est ça la magie des J.O., rien que du sport, pour la beauté du sport, et une compétition saine entre nation (bon ça c'est un idéal).

    Les prochains J.O qui seront les plus mémorable sera ceux qui seront sobres, sans enjeu socio-économique à la noix. C'est raté pour cette fois...
  • chris68 a écrit, le 2014-02-03 19:45:09 :
    Le problème c'est que Poutine rêve debout en croyant être à la tête d'un pays puissant ou d'un empire. Faudra quand même lui dire un jour que la Russie est surtout un tas de ruines encore fumantes et radioactives de l'URSS avec ses installations industrielles d'un autre âge, ses infrastructures généralement pré-années 70 (y a qu'à voir les réseaux routiers ou dès que tu es à 100km de Moscou ce n'est plus que des pistes boueuses avec 50 000 tués par an), l'état d'insalubrité générale, les taux d'analphabètisation et la santé publique déplorable (espérance de vie décroissante, alcoolisme etc.), sans parler du saccage de l'environnement et de son armée ridicule qui s'envoie toute seule par le fond (Koursk !) ou qui a été encore plus humiliée en Afghanistan que les US au vietnam.


    Rappelons également l'incroyable machine industrielle automobile russe...

    http://www.lada.fr/content/cms_medias/Images%20teintes%20Lada/Lad...


    Vraiment, ce type devrait être interné pour oser s'imaginer être quelqu'un qui compte dans le Monde avec ses JO ridicules. Il arrive juste à tenir l'UE par les couilles avec son vieux gaz. Vous verrez que dans 2 ans, tout tombera déjà en ruines comme un peu tout ce qui est bâtit dans ce pays. Mais bon, tout le gratin journalistique et sportif va encore une fois bien se masturber pendant 15 jours sans aucune once de culpabilité, quelle niaiserie les JO.



    C'est pas faux, n'empêche qu'il y a vingt ans personne ne voyait revenir la Russie sur le plan international et pourtant il y a un mois, elle a imposé à tout le monde son plan sur la Syrie...
  • Tout à fait, mais c'est justement parce que nos dirigeants occidentaux sont encore plus ridicules et froussards que des malades comme Poutine arrivent à se faire entendre. Un peu plus de fermeté et d'autorité de notre part envers ce genre de régimes, pays ou dirigeants douteux ne ferait pas de mal je pense.
  • Mouai, l'espèce de diatribe la haut me fait un peu sourire.
    La Russie a toujours été riche en matières premières ( vu sa taille c'est pas étonnant) et tout ce qu'on lui a demandé, c'est de virer ses dirigeants et distribuer des dividendes.
    C'est fait.
    Maintenant que les infrastructures soient out, que la population dans la misère et pas soignée, que le taux d'alphabétisation ai chuté tout le monde s'en fout, le communisme est parti c'est l'essentiel.
    Je trouve ça marrant que maintenant il y ai des gens pour écrire ce qu'écris chris68.

    Pour ce qui est de leur puissance, ma foi ils ont des fonds souverains importants et ils investissent à mort dans l'armement. Pour les lada, oui c'est moche, mais après faut pas oublier qu'à certains endroits leurs priorités sont autres. Il y a aussi la question prix.
    Pour moi c'est un pays tout pourri, gangréné par la corruption, leur mafia, et maintenant par la recherche folle de profit. Sauf que ils sont bien peu nombreux à en profiter. J'aurais aimé visiter mais vu ce que j'ai entendu des gens de retour j'irais pas.
  • chris68 a écrit, le 2014-02-03 23:55:39 :
    Tout à fait, mais c'est justement parce que nos dirigeants occidentaux sont encore plus ridicules et froussards que des malades comme Poutine arrivent à se faire entendre. Un peu plus de fermeté et d'autorité de notre part envers ce genre de régimes, pays ou dirigeants douteux ne ferait pas de mal je pense.


    D'accord mais on pourrait avoir la même fermeté pour d'autres pays, je sais pas l'Arabie Saoudite, le Bahrein...?

    Ah non désolé cela c'est nos alliés, il faut fermer les yeux...
  • Oulà, je sens que l'on va rapidement arriver sur un terrain très glissant, même si la neige semble faire cruellement défaut.
  • En parlant de Sotchi, ce matin en faisant mon footing j'ai écouté sur France Inter l'ambassadeur de Russie en France qui s'exprimait, en majeure partie, sur les jeux ainsi que sur le climat politique russe, et, comment dire... C'était un grand numéro.
  • Bobsleigh - Le jeune pousse

    http://s-www.lalsace.fr/images/D6FA66DA-3306-416F-AC81-6F6F871510...http://s-www.lalsace.fr/images/6A3DAD2B-E426-44A8-AE2A-61BD2CE5D0...
    Pour se qualifier pour les Jeux de Sotchi, le « bob à 2 » français a réalisé des progrès fulgurants. Depuis l'arrivée du pousseur haut-rhinois Romain Heinrich (à gauche) au côté du pilote Loïc Costberg en 2011, l'équipage est passé du 78 e au 19 e rang mondial. MAXPPP/P. Teyssot

    Colosse d'1,88 m pour 105 kg, Romain Heinrich a accepté un beau jour de mars 2011 de glisser son imposante carcasse dans un petit bolide monté sur patins. Trois ans plus tard, le Kaysersbergeois est devenu le pousseur attitré des bobsleighs français et vivra à partir de demain ses premiers Jeux Olympiques, à Sotchi. Décoiffant.

    En bobsleigh, il n'y a qu'un chemin pour arriver en bas. Etroit, glacé, vertigineux, tout ce que vous voulez, mais il n'y en a qu'un. C'est aussi simple que ça.
    Romain Heinrich a eu beau enquiller deux ans de « maths sup maths spé », être sur le point d'ajouter un deuxième Bac + 5 à sa collection de diplômes, l'ingénieur qu'il est n'a, lui non plus, pas eu besoin de se perdre en conjectures pour arriver à ce constat. Dans une brasserie grenobloise dont les tables sont à peine plus larges que ses épaules, face à une pièce de boeuf qui ne fait même pas la taille de sa main, cette gueule d'ange de 24 ans raconte son baptême de glace. Ça s'est passé en mars 2011, sur la seule piste de bobsleigh de France, à La Plagne. La patinoire en forme de toboggan, longue d'1,5 km, avait été dévalée en une petite minute. Une éternité.

    « Je me suis dit que c'était comme un saut à l'élastique »

    « Je me suis dit que c'était comme un saut à l'élastique, un truc qu'on ne fait qu'une fois dans sa vie, se souvient l'enfant de Kaysersberg, traîné là par deux « bobeurs » de l'équipe de France en quête d'un nouveau pousseur. Mais je ne me rendais pas compte des risques, je ne savais pas que ces engins allaient à 130 km/h ! On m'a demandé de compter les virages, juste pour voir combien de temps j'allais tenir. Il y en avait 19, j'ai tenu jusqu'au 15e. Quand le bob s'est arrêté, je ne savais plus où j'étais. » Plus tard, on lui expliquera qu'un mec lambda compte généralement jusqu'à 6. « À ce moment-là, je me suis dit que plus j'avalerai les descentes, mieux ça irait. » Bien vu.

    Deux ans plus tôt, Martial Auzeil, entraîneur emblématique de l'Entente Athlétique Grenoble, avait immédiatement senti le coup en voyant le jeune Romain débarquer dans la capitale iséroise pour ses études. « C'était à la fin de notre première séance d'entraînement, précise l'ancien licencié du Pays de Colmar Athlétisme (2004-2005). On était à côté d'une stèle à la mémoire du médaillé olympique de bobsleigh Emmanuel Hostache, que Martial a entraîné. En rigolant, il me dit que je devrais moi aussi faire du bob, que j'ai le profil. C'est rentré par une oreille, c'est ressorti par l'autre. »

    Soyons clair : Martial Auzeil n'a pas été touché par la grâce ce jour-là. Tout juste a-t-il identifié en Romain les deux qualités principales d'un « pousseur » de bobsleigh : la puissance et la vitesse. Car, non content de lancer le poids à 16,80 m (12e performance française 2013), l'armoire à glace alsacienne est également capable de courir un 100 m en 11''37. En temps normal, ce chrono défriserait à peine la moustache d'un entraîneur de sprint. Sauf que Romain Heinrich pèse... 105 kg. « Les bobeurs sont de vrais athlètes, appuie le colosse haut-rhinois, qui se verrait bien gambader sur un terrain de rugby d'ici quelque temps. On n'a absolument rien à envier aux autres sportifs. Un type capable de soulever 270 kg en squat (1) et de courir le 100 m en 10''20, tu ne le trouves qu'en bobsleigh. Certes, seuls les meilleurs mondiaux ont de telles statistiques, mais la moyenne, c'est 240 kg en squat et 10''50 au 100 m. »

    On ne va pas vous la faire à l'envers, Romain Heinrich non plus : l'équipe de France de bobsleigh n'est pas dans la moyenne et ses chances de faire retentir la Marseillaise ces deux prochaines semaines aux JO d'hiver à Sotchi sont nulles. Mais si le pousseur tricolore a accepté de se mettre en boule dans une caisse à savon sur patins, il y a forcément une raison. Celle de remettre le bob français sur les rails olympiques par exemple. Une performance d'autant plus remarquable que le Colmarien de naissance est à la fois qualifié en bob à 2 et bob à 4 avec son complice pilote, Loïc Costberg, alors que la discipline est quasiment ignorée par la Fédération française des sports de glace (FFSG) depuis les Jeux de Turin (2006). « C'est l'année où Bruno Mingeon (2) a pris sa retraite, rappelle-t-il. Là, ça a commencé à être ric rac. Ensuite, aucun bob ne s'est qualifié pour les JO 2010. La fédération a alors décidé de ne plus subventionner la discipline. Aujourd'hui, on paie les pots cassés d'une période creuse et on se bat pour faire nos preuves. »
    Le Haut-Rhinois de 24 ans sait qu'il ne vivra jamais d'un sport qui compte à peine 80 licenciés en France. Entre les aides des collectivités, le sponsoring et le soutien de sa famille, il se garde cependant bien de se plaindre. Grâce aux derniers résultats encourageants du « Team Costberg », en bob à 2 et bob à 4, le budget global de la saison - 100 000 euros - a d'ailleurs été financé à 40 % par la FFSG. Mais bon... « L'une des meilleures nations mondiales, l'Allemagne, a un budget annuel de 500 000 euros entièrement pris en charge par la fédé, détaille l'Alsacien. On ne vit pas dans le même monde. Notre bob à 2 appartient à Loïc, le bob à 4 a été acheté par le club de La Plagne... On a reçu du CNOSF (3) les vêtements de l'équipe de France olympique, mais pour l'équipement spécifique bobsleigh, on vient de régler une facture de 4 569,90 euros de notre poche. Ça vaut le coup, ça nous permettra pour la première fois de la saison d'être tous habillés pareil en compétition... » Soit, mais qu'en pense le patron du bobsleigh français ? « Quel patron, je n'ai pas de nom à vous donner. » Sourire. « La fédération a des problèmes de gérance, on le sait. Pour espérer faire un jour une médaille, il faudrait qu'on soit un peu moins livrés à nous-mêmes. Heureusement, personne ne nous demande de faire une médaille... »

    « S'ils se retrouvent tous un Picon bière à la main, je serai le plus heureux des hommes »

    Faite de bric et de broc, l'histoire de Romain et de son bob est certes moins farfelue que ne l'est le film Rasta Rockett. Mais elle n'est pas moins belle. Admirez le tableau : lorsqu'il s'est mis à pousser le bob à 2 tricolore, celui-ci était 78e au classement mondial. Au terme de la première saison en Coupe d'Europe, il était 45e , puis 25e après la Coupe du monde l'an dernier et 19e aujourd'hui. « C'est ça qui me plaît, souligne le Grenoblois d'adoption. Ça fait trois ans qu'on est sur une logique de progression. Or, moi, je suis avant tout un compétiteur. Entre un examen noté et un concours sanctionné par un classement, je prends cent fois le concours. L'objectif à Sotchi, c'est le Top 20 en bob à 4 et le Top 15 en bob à 2, des résultats qui, je l'espère, feront évoluer la politique d'accompagnement du bobsleigh en France. Alors peut-être je songerai aux Jeux 2018 (à Pyeongchang, en Corée du Sud). »
    Cartésien dans l'âme, Romain Heinrich n'ira pas plus loin. Quitte à se projeter, autant penser aux copains alsaciens et à ce qu'ils feront quand il passera à la télé la semaine prochaine. « S'ils se retrouvent tous un Picon bière à la main, je serai le plus heureux des hommes. » Ça, c'est de la pression positive.

    (1) Le squat est un exercice de musculation qui consiste à effectuer des flexions des membres inférieurs avec une barre chargée reposant sur l'arrière des épaules.
    (2) Avec Emmanuel Hostache, Bruno Mingeon possède le plus beau palmarès du bobsleigh tricolore : médaille de bronze en bob à 4 aux JO 1998 à Nagano, et le bronze en bob à 2 et l'or en bob à 4 des Mondiaux à Cortina d'Ampezzo l'année suivante.
    (3) Comité national olympique sportif français
    .


    L'Alsace
  • "Nous sommes fin prêts"... =P~

    Sinon il y a aussi Simon Dufour de Sainte-Marie-aux-Mines en lice en snowboard parallèle, il a de grandes chances de podium. Il bosse à la SNCF et il y a de petites affiches à la gare de Strasbourg.
  • Après les toilettes en double, les toilettes à moitié:

    https://pbs.twimg.com/media/BfyoURwCEAAQ-vF.jpg:large
  • A quelle heure et sur quelle(s) chaîne(s) la cérémonie d'ouverture demain ?

    Trouvé : France 2 de 17h à 10h...
  • Laffont : en finale à 15 ans

    Perrine Laffont, la plus jeune des athlètes français présents à Sotchi, s'est qualifiée pour la finale de l'épreuve de ski de bosses.

    http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/laffont-perrine-fra/150000...
    Perrine Laffont, nouvel espoir du ski acrobatique français. (L'Equipe)

    La benjamine de la délégation française, Perrine Laffont, s'est qualifiée ce jeudi pour la finale de l'épreuve olympique de ski de bosses. Du haut de ses 15 ans, la skieuse ariégeoise a signé le 5e score du premier tour de qualifications et tentera de décrocher une médaille samedi (à partir de 19 heures).

    lequipe.fr
  • Si on s'ennuie devant France Télévisions :D

    http://cache.20minutes.fr/img/photos/dam/52ef8b6d78fdfBingo.png
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives