Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Low cost

Chargement...

Flux RSS 62 messages · 8.170 lectures · Premier message par rcs54 · Dernier message par cooc

  • J'ai été sidéré par le reportage de France 2 envoyé spécial sur les vols low costs!

    Je trouve juste aberrantes les conditions de travail proposées par les compagnies low cost
    Quand on voit que les steward et autres « hôtesses » ne sont payées qu'une fois les moteurs allumés (une heure gratos pour le patron chaque jour !
    Quand on voit qu'ils gagnent moins que le SMIC...(moins de 1000 euro !!)
    Quand on voit que les pilotes sont notés en rapport avec leur utilisation de carburant !
    Qu'ils doivent utiliser le moins de carburant possible et que ceci entraine dans certains cas (3 fois l'année dernière) des stop and go pour recharger en carburant les avions car ils n'en avaient pas assez pour finir le trajet imparti !!!
    Quand on voit les investissements et subventions (Ryanair car c'est le dossier de cette compagnie qui a été présenté à Angoulême)demandés, les exigences faites par Ryanair pour atterrir et décoller de votre aéroport sont justes impressionnantes !
    Sur le coup et ayant pour habitude de voyager de part mon travail à l'étranger...je me suis demandé si cela vaut vraiment le coup d'utiliser leur service !
    Résultat de mon analyse :
    Pour un départ au Maroc :
    J'ai pris un billet Strasbourg Casa standard Royal air maroc 2 semaines avant départ hors congés scolaire – prix billet 365 euro AR
    + trajet AR Nancy / Strasbourg
    Si je partais avec Ryanair à 2 semaines du départ – prix des billets AR Francfort Hahn – FES 135 euro Aller + 129 retour donc total 264 euro
    A cela faut rajouter les bagages, 20 euro Aller + retour
    A noter que dans chaque aéroport « Ryanair » les parkings sont très couteux ! (à rajouter également !)
    A cela faut s'ajouter le transport FES autre ville du Maroc (pour moi Casa) mais pour un touriste passer une semaine à Fes n'est peut-être pas l'idéal même si Fès est une superbe ville !
    A cela faut rajouter l'inconfort de Ryanair, le repas (si on veut manger dans avion)...
    Au final si on fait le calcul...je ne pense pas que ce soit si intéressant que ça
    Apres cette analyse est pour le Maroc...si on veut partir au Portugal ou....cela peut s'avérer très intéressant si on trouve des billets AR à 50 euro
    Mais faut s'y prendre très longtemps à l'avance... et être sûr de ses dates
    Moi je suis plus si certain de prendre ces compagnies...
    En tout cas dans le domaine professionnel c'est fini !
  • j'oubliais les frais de reservation de son fauteuil, les frais de non impression des carte d'embarquement de 50 euro chez Ryanair - les priority queue qui sont (je crois) de 5 euro par vol par personne et obligatoires pour tous les passagers (d'une meme famille)...
    Tous les frais supplémentaires se rajoutent au fur et à mesure et je ne suis plus sûr de faire une bonne affaire!
    Si en plus on prend en compte l'exploitation des gens... je favorise dorénavant les compagnies standard!
  • Il ne faut pas non plus réduire le low cost uniquement au cas de Ryanair, qui est ce qu'il se fait de pire en traitement du personnel et des passagers. Le patron de Ryanair c'est quand même le gars qui proposait de faire voyager les passagers debout, qui prétend qu'un co-pilote ça ne sert à rien et qu'une hôtesse peut faire son boulot ou bien qui voulait faire payer l'accès aux toilettes. Très classe.

    Mais il y a aussi des compagnies de qualité, comme Easy Jet et surtout la compagnie low cost d'Air France, Transavia qui est vraiment bien (et qui va aussi au Maroc il me semble). On va dire que c'est du "low cost supérieur".

    Je prends souvent Easy Jet pour aller de Bruxelles à Lyon ou à Toulouse pour le boulot, je m'en sors en général à 80-100€ l'A/R si je ne m'y prends pas trop tard. En compagnie régulière ça chiffre à 300-500€.

    Bref méfiez vous des reportages "orientés", c'est comme si pour faire un sujet sur les ultras dans le foot, tu prends un groupe néo-nazi Serbe et tu sous-entends que c'est un cas général.
  • Il me semble, je ne suis plus 100% sûr mais Ici Jet faisait partie des compagnies incriminées avec Jet 4 you - Ryanair et Volotea
    Je suis d'accord et meme Ryanair sur certaines destinations est intéressant en terme de prix
  • Evidemment dans des compagnies "low cost", les prix 5 à 10 fois inférieurs aux compagnies classiques viennent bien de quelque part. Ca ne peut pas venir du carburant, de la sécurité des avions ou de tous ces coûts incompressibles. Donc ils ont dû réduire les postes et les optmiser (l'hôtesse qui fait l'enregistrement fait aussi hôtesse dans l'avion, etc...). Forcément ça paye moins que dans les compagnies classiques et le travail demandé peut être plus pénible. J'imagine qu'il faut quand même qu'ils repectent le droit du travail.

    C'est comme le bouquin qui est sorti sur les conditions de travail chez Amazon. Soi-disant qu'ils doivent marcher 10km dans la nuit pour collecter les articles, qu'il y a un gars qui fait des cartons toute la nuit, etc... et que c'est inacceptable. Le gars qui a écrit ça est-ce qu'il est aussi allé bosser à la chaîne dans une usine pour comparer, à faire 1000 fois le même geste dans la nuit ou à porter des caisses de 50kg, ou alors bosser chez Mac Do à faire des sandwichs toute la journée, est-ce que là aussi il aurait sorti un bouquin si ça n'avait pas été Amazon? Moi ça ne me choque pas tellement plus que ça, ce genre de travail est assez pénible et c'est connu. On fait quoi, on supprime tous les postes d'ouvrier parce qu'ils sont pénibles?
  • De toute façon c'est toujours un arbitrage personnel, entre le coût et tout ce que ça implique.

    Pour un étudiant ça veut valoir le coût de choper un billet à 20 EUR, même si ça implique d'être traité comme du bétail, et d'atterir dans un aéroport secondaire. Le seul truc c'est de toujours prendre en compte la totalité des coûts (bus vers/de l'aéroport, frais potentiels de réservation, frais de bagages), et faire attention aux conditions (check-in online, etc...).

    Pour avoir testé pas mal de compagnies, low-cost ou non, RyanAir est effectivement le pire du pire, mais d'autres low-costs sont pas mal, EasyJet est bien, WizzAir est pas mal, Smartwings aussi (mais plus cher)... Pour ce que j'attends d'une compagnie aérienne (aller d'un point A à un point B), ça me suffit.
    Par contre, il faut toujours comparer avec les compagnies régulières (avec expedia par exemple), car plus on se rapproche du départ plus l'écart se resserre.
  • AIrarabia est bien aussi
  • Wizz c'est quand même des enfoirés car ils utilisent d'autres dimensions (un ou deux centimètres de moins) que le standard de toutes les autres compagnies pour les bagages que tu peux prendre en cabine. Ils vérifient ça au moment de l'embarquement et c'est là que tu te fais avoir.
    Je me souviens avoir réussi à faire rentrer de force ma valise standard dans leur gabarit, mais après je n'arrivais plus à la ressortir :D
    Mais comme la règle est que la valise doit entrer dans le gabarit, j'ai évité les 20 ou 30 euros de surtaxe, pas comme la dame juste après moi, qui s'est fait racketter... (surtaxe supérieure au prix du voyage b-( )
  • Et du coup, tu es parti en vacances avec le gabarit WizzAir autour de la valise ? :D
  • Non mais c'était un moment gênant, moi en train de tirer comme un con pour ressortir la valise du gabarit, et tout le monde dans la file d'attente qui regarde... :-'
  • J'ai failli connaître le même problème en allant de Stuttgart à Berlin. Heureusement, je n'ai pas trop eu à forcer ma valise dans le gabarit et ai évité de payer les 25€ de bagage en soute par trajet (50€ donc pour l'A/R).

    De toute manière, il n'y a pas de secret : pour avoir le meilleur prix, il faut scruter pas moins de 10 compagnies différentes (voire plus, ça dépend de l'offre) pour trouver chaussure à son pied.
    La première fois que j'ai pris l'avion, j'avais douillé avec des compagnies classiques pour aller en Turquie, avec de longues escales (7h minimum) en allant sur ebookers.fr.
    Depuis, je cherche toujours les noms et les sites des différentes compagnies low cost et la deuxième fois que je suis allé à Istanbul, mon prix avait baissé de plus de 30% (bon, l'effet de la saison été jouait aussi la première fois)

    En résumé, faut se prendre la tête à chercher minutieusement.
  • C'est marrant, j'ai pas mal pris de low cost et je ne suis pas d'accord avec pas mal de choses. Comme quoi, il est difficile de faire des généralités sur une compagnie aérienne en se basant sur sa seule expérience.
    Je pense qu'il ne faut pas forcément raisonner en terme de compagnie aérienne (je parle de l'expérience passager, pas des employés) mais aussi en terme d'aéroports visités : j'ai pris plein de fois Ryanair à Baden, jamais aucun problème, aucun retard, aucun surcout non maitrisé, tarifs imbattables pour voyager. L'aéroport est calme, les gens sont cools, bref, c'est top. Embarquer à l'aéroport de Stansted est un peu moins sympa : il y a 10 fois plus de monde, les files d'attentes sont plus grandes...

    La seule fois que j'ai eu une vraie mauvaise expérience en low cost, c'était avec Easy Jet depuis Roissy : retard de plus d'1 h, changement de porte d'embarquement, passagers qui attendent debout hyper longtemps... Hormis ce cas, je n'ai jamais eu l'impression d'être traité comme du bétail en voyageant en low cost. Et perso, je me moque d'avoir un repas servi ou même une simple collation pendant un vol qui dure 1h30.

    Quant à l'histoire du prix des parking, je pense que TOUS les parkings d'aéroports sont chers, qu'ils soient majoritairement dédiés aux compagnies low cost ou non. @rcs54, j'attends que tu me cites l'aéropot "non-low cost" qui a des parkings longue durée bon marché !

    Enfin, je ne suis pas d'accord avec @lawknight qui parle de longues et interminables recherches minutieuses pour trouver un bon tarif : tout dépend de l'endroit où tu veux aller. Si c'est mal desservi, oui, ça sera galère. Il est possible, en revanche, de choisir ses destinations en fonction des dessertes. Par exemple, décider d'aller à Barcelone : et là, c'est pas compliqué pour trouver des tarifs intéressants : ryanair.com, un peu à l'avance, et c'est gagné.
    Évidemment, si tu n'as aucune marge de manoeuvre sur la destination ou sur les dates, ça peut être très cher, mais là, on dépasse le problème du low cost.
  • lawknight a écrit, le 2013-05-13 23:11:32 :
    J'ai failli connaître le même problème en allant de Stuttgart à Berlin. Heureusement, je n'ai pas trop eu à forcer ma valise dans le gabarit et ai évité de payer les 25€ de bagage en soute par trajet (50€ donc pour l'A/R).

    De toute manière, il n'y a pas de secret : pour avoir le meilleur prix, il faut scruter pas moins de 10 compagnies différentes (voire plus, ça dépend de l'offre) pour trouver chaussure à son pied.
    La première fois que j'ai pris l'avion, j'avais douillé avec des compagnies classiques pour aller en Turquie, avec de longues escales (7h minimum) en allant sur ebookers.fr.
    Depuis, je cherche toujours les noms et les sites des différentes compagnies low cost et la deuxième fois que je suis allé à Istanbul, mon prix avait baissé de plus de 30% (bon, l'effet de la saison été jouait aussi la première fois)

    En résumé, faut se prendre la tête à chercher minutieusement.


    C'est facile, va sur skyscanner.net et tu n'auras plus besoin de chercher sur une dizaine de sites...

    Tout à fait d'accord avec l'avis de rachma, sinon!
  • Mon experience en terme de low cost n'est pas la meilleure
    Mis à part Easyjet - Air Arabia - Ryanair mpn experience est tres limitée
    Pour Ryanair j'ai eu l'occasion de souvent voyager au Maroc avec eux et je le concois voyager au Maroc et en Europe sont deux choses différentes chez Ryanair
    L'Europe est accessible à des prix corrects... alors que le Maroc (en calculant tout) les prix sont sensiblement moins chers qu'une compagnie tel que AF ou RAM
    Donc effectivement je suis peut être mal placé pour parler des low cost
    La seule chose qui m'a frappé (et j'en reviens à ce reportage) c'est l'histoire du carburant
    Des aéroports où les tarfis longue durée sont corrects? J'ai trouvé que Stras n'est pas si cher que ca. Charleroi en comparaison est hors de prix! Hahn possibilité de trouver des emplacements à coté (garages) qui gardent les voitures pour 2 euro/jour maois le parking de l'aéroport est hors de prix!
    Ou alors faut marcher longtemp, longtemp... et avec des enfants pas facile non plus:)
  • avant qu'hammerfitz vienne sur le topic, à moins qu'il n'ait peur de l'avion. Vous pouvez m'imaginez devant mon écran en train de psalmodier hammerfitz, hammerfitz,hammerfitz à la manière de boogeyman. Bref.

    RyanAir. Le patron est clairement une ordure qui arnaque consciencieusement l'Europe en trafiquant le droit du travail et déclarant ses bénéficies en Irlande, qui rackette les collectivités locales, qui exploite le personnel. Il y a également le coup du carburant qui fait le buzz, sans que l'on sache démêler le vrai du faux même si il paraît logique que le lowcost puisse contribuer à tirer la sécurité vers le bas.
    Néanmoins j'ai toujours voyagé convenablement. Je sais à quoi m'attendre avec RYA et selon les destinations c'est réellement avantageux. Le seul bémol que je donnerais est la fâcheuse tendance des pilotes à "crasher" leur avion à l'atterrissage. Est ce la faute du pilote ou de l'avion mais ils sont toujours très remuants.

    Voyager également avec AirBerlin, ou le lowcost de RoyalAirMaroc & c'était tout à fait correct. Il suffit d'avoir un bon bouquin & le ventre plein.

    Le retour d'expérience intéressant étant le lowcost long courrier. Paris - Vancouver avec airtransat. Il ne faut pas s'attendre à partir pour 100 € AR mais le prix était convenable si on ne si prenait à l'avance. Le service à bord était inférieur à Airfrance sur le même type de vol mais tout à fait correct. Le principal inconvénient était qu'il fallait partir d'Orly, qui plus d'un terminal ancien voir limite vraiment naze.

    Je suis au final plutôt de l'avis de @rachma, il est possible de trouver son intérêt dans ses compagnies à condition d'être conscient de ce que l'on achète & des contraintes qui vont avec. D'une manière générale ses nouveaux entrants ont bousculé le voyage en avion de masse avec ses avantages, obligeant les compagnies à se remettre en cause, mais aussi ses limites sur la sécurité. Un peu à l'image de Free dans la téléphonie.
  • Coucou me voilà !!!!
    :)) :)) :)) :))

    Non ben j'ai rien à dire dessus.
    Pour moi le Low cost c'est la paupérisation globale avec l'argument du "pas cher". Certes c'est pas cher payé, mais dans l'absolu ça créée aussi des conditions de travail merdique.. à ceux qui du coup seront bien obligés de ne plus passer que par du low cost.
    On parle alors de walmartisation.

    Lol voilà j'ai sévi
  • @ chrisbud : je suis passé par ce site web pour trouver un vol low cost à destination de Berlin, en essayant toutes les compagnies (huit) mentionnées pour l'Allemagne, au départ aussi bien de Strasbourg que de Mulhouse-Bâle, Baden-Baden et Stuttgart. Stuttgart était la meilleure affaire, même avec le coût du trajet en TGV en plus.

    @ rachmaninov, j'ai dit longues recherches, pas interminables :p à vrai dire, ma première expérience pour la Turquie m'a beaucoup appris (1 A/R avec 1 longue correspondance à chaque fois). Depuis, je cherche toujours un vol direct, ou un vol avec correspondance courte.

    edit : c'est marrant, on s'est tous livrés, consciemment ou inconsciemment, à un "hammerfitz moment".
    © guigues
  • Le low cost, c'est la même chose dans un peu tous les domaines, que ce soit l'aviation ou l'habillement ou les nouvelles technologies.

    Les gens (je parle de la masse, personne en particulier) veulent payer de moins en moins cher, du coup les industriels tirent les prix vers le bas au détriment du service, de leurs employés, etc... Et ensuite, ces mêmes personnes qui voulaient des prix bas crient au scandale quand ils découvrent que les employés sont exploités (aviation), que leurs vêtements sont fabriqués par des enfants (Nike ou autre) ou alors que des salariés chinois se suicide en nombre (Foxconn).

    A un moment, il faut faire un choix entre payer peu cher et faire une croix sur son éthique, ou alors payer un tarif plus haut chez des entreprises qui ont plus d'éthique. Enfin ce n'est que mon avis :)
  • Mille fois d'accord avec jonkrebs !
  • Euh... Sauf qu'un jean tout pourri ne peut pas mettre ma vie en jeu, au contraire d'un avion...
  • Certes... Quoique s'ils ont utilisé des produits chimiques dangereux pour lesquels tu fais une allergie b-(

    Plus sérieusement, hormis l'histoire de l'optimisation douteuse du carburant, normalement tous les avions qui décollent et atterrissent en Europe sont assez bien suivi au niveau de la maintenance. De mémoire, je n'ai pas encore entendu beaucoup de crash d'avions de compagnies low cost (mais je peux me tromper).
  • Un peu facile de charger les Cies low cost, les pilotes Continental Airlines ont déjà évoqué des notes provenant de leur direction leur demandant de limiter la qté de fuel embarqué pour être à la limite légale, dernièrement un syndicat de pilotes AF a évoqué des pbs liés à la maintenance de leurs avions en transit en Chine, rigueur et coupe budgétaire pour tout le monde.
    Les low cost auront eu le mérite de metttre une gros coup de pied dans la fourmillère du transport de pax, même les Cies traditionnelles s'y mettent, AF vient de lancer Hop et Lufthansa a racheté german Wings.
    En terme de sécurité, pour l'intant, pas d'accident majeur à l'instar de .... notre Cie Nationale :D (Ste Odile / Habsheim / Concorde / Rio)
  • Je suis quand même assez d'accord sur un point, les low cost mettent un coup de pieds dans des rentes de situation qui n'avaient pas forcément eu lieu d'être. C'est valable dans la téléphone par exemple, mais archi destructeur d'emploi. En tout cas chez nous.

    A terme économiquement ce n'est pas viable. On peut pas appauvrir tout le monde pour toujours baisser les prix voir virer tout le monde.
  • On ramasse souvent ce que l'on sème...

    Certaines entreprises se gavent depuis des années sur le dos des consommateurs en gardant des prix élevés, de grosses marges, voir avec des ententes illicites pour ne pas baisser les prix. Si au lieu de toujours vouloir traire les clients elles avaient un peu réduit les marges, donc les prix, peut-être que le low cost n'aurait pas percé si fortement ces dernières années.

    Je ne comprendrais jamais pourquoi une entreprise, disposant d'une marge plus que confortable sur un produit, préfère toujours vendre 10 "trucs" à 10€ plutôt que 20 à 5€ ce qui, si on dit que le coût est de 2€ par "trucs", représenterait le même CA, mais des bénéfices un peu en baisse...

    Mais les actionnaires passent avant les consommateurs, c'est bien connu !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives