Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les supporters servent-ils à quelque chose ?

Chargement...

Flux RSS 101 messages · 10.149 lectures · Premier message par ricalewis67 · Dernier message par spoutnik

  • Le constat est accablant, les supporters du Racing sont 1er du classement des tribunes de National, il n'y a aucun club qui arrive à notre cheville. Strasbourg est le seul club à franchir le cap des 100 000 entrées.
    Le 2 eme de ce classement est loin derrière avec plus du double en moins.

    Et pourtant, sur le terrain les résultats sportifs sont calamiteux, indigne des supporters que nous sommes, entre 8000 et 10 000 supporters présent à chaque match à domicile , un groupe de supporters présent à chaque rencontre à l'extérieure , même hier soir à Luzenac sachant qu'il a fallu traverser la France un vendredi pour y défier le leader, même à Vannes en Bretagne , même en Corse à Ajaccio. Bref, les supporters ont répondu présent tout le temps alors qu'ils rentraient bredouille à chaque fois de ces long déplacements.

    Autre fait troublant, le podium du classement des tribunes est complété par Vannes et Amiens....deux équipes qui se battent pour se sauver.
    A l'inverse des équipes comme le Paris FC (dernier) ou Luzenac (15e) ont un nombre faible de suiveurs et pourtant ils jouent les premiers rôle, et le deuxième cité jouera en Ligue 2 l'an prochain !

    D'où ma question : Les supporters servent-ils à quelque chose ?
  • Je n'ai jamais été le supporter des bons moments et Dieu sait si j'en croise tous les jours!
    La question que tu poses est pertinente mais le Racing c'est plus qu'un Club;c'est une histoire , une passion que moi - même j'ai du mal à expliquer; et par la même il n'est plus question de calcul!
    Le Racing ne laisse personne indifférent en bien ou en mal .Et c'est cela qui nous différencie des Clubs à faible affluence.
    Un supporter n'est pas utile ; il est juste indispensable dans les moments difficiles .
  • Clairement NON selon moi. Même si le supporter aime penser le contraire pour se sentir impliqué et important dans les résultats de son équipe...
    Une grosse ambiance motivera autant l'équipe visiteuse et pour démontrer ça il suffit de voir les résultats à domicile de certaines équipes relativement peu soutenues. Le gros avantage de jouer à domicile n'est pas la présence des supporters mais la connaissance des lieux (terrain, stade) et la confiance qui en résulte mais aussi le fait de ne pas se taper le déplacement qui fatiguera plus ou moins les organismes (c'est pour ça que Raon avait plus a y gagner en jouant chez eux même avec un stade entièrement strasbourgeois qu'à Épinal...).
    Par contre, les supporters ont une importance financière (billetterie, vente de produits dérivés, facilité pour trouver des actionnaires et des partenaires financiers...) mais aussi dans l'attrait du club (à offre à peu près égale, un joueur préférera jouer devant 10 000 personnes que devant 1200...).
  • Moi j'échangerais bien 1000 ou 2000 spectateurs contre une équipe de 11 bonhommes qui savent jouer au foot...
    Et puis je suis désolé on a pas 8000 supporteurs. On a 7000 spectateurs (dont 1000 qui siffle Bamba après son CSC) et 1000 supporters.
  • Lorsqu'on regarde le classement à domicile, il me semble que le Racing ne se débrouille pas trop mal et se trouve au niveau qu'il doit être (autour de la 10ème place), le souci est surtout à l'extérieur, là où il y a moins de public.

    Lorsqu'on se souvient du match contre Raon à La Colombière, on peut légitimement imaginer que si le stade avait été raonnais avec des supporters de Raon la musique n'aurait pas été la même.

    Furlan disait cependant que le public du RCS était loin d'être un cadeau. C'est vrai que c'est un public qui siffle un peu trop sur son équipe et ça ne doit pas aider.
  • Est ce que c'est illégitime de siffler Furlan?
  • Les supporters ne servent à rien dans le sens que les joueurs sont censés être à fond dans leur match et ne pas se laisser perturber par des éléments extérieurs.
    Cela peut par contre créer un rythme comme lorsqu'on court avec son iPod, mais cela ne favorisera pas une équipe plus qu'une autre. Les deux se donneront encore plus.

    On peut concéder la pression psychologique éventuelle, en bon comme en mauvais. Les adversaires qui viennent à la Meinau savent d'avance qu'ils seront sifflés, que des mecs seront derrière leur but en train de chambrer. Nos joueurs savent qu'ils seront soutenus, mais aussi que s'ils font une connerie ça va siffler... donc à double tranchant. Mais je doute que les supporters aient un réel poids sur le résultat d'un match.

    Par contre les supporters sont essentiels pour plusieurs raisons : ils mettent l'ambiance et peuvent donc être un argument faisant venir du monde. On vient au match pas seulement pour voir du jeu mais aussi pour vivre quelque chose. Dans le cas d'un club comme le Racing, ce n'est pas négligeable car c'est une belle entrée financière ! (location des places, produits dérivés). Ils font partie de l'identité du club, et peuvent être un argument pour le recrutement comme ça a été le cas en CFA2 et comme ça le serait en national voire L2 où nous n'étions pas ridicules.
  • Si les supporters ou la ferveur qui se dégagent derrière une équipe ne servent à rien qu'est ce qui explique que, quelque soit le sport, les équipes réussissent nettement mieux à domicile qu'à l'extérieur?

    Les hypothétiques "repères" sur des terrains qui se ressemblent tous, le casier à son nom dans le vestiaire, ou une soit disant fatigue (sachant qu'un marseille lille se fait en 1h d'avion) ne me semblent guère être des réponses convaincantes... :^o
  • Citation:
    Mais je doute que les supporters aient un réel poids sur le résultat d'un match.

    [-X
    mouais , tout dépend s'ils sont doués pour le lancé de briquet/pièce de monnaie ... ou pas ... si les arbitres sont touchés , c'est le jackpot ... et forcément le résultat final sera influencé :-$
  • big-marc a écrit, le 2014-03-22 11:50:35 :
    Moi j'échangerais bien 1000 ou 2000 spectateurs contre une équipe de 11 bonhommes qui savent jouer au foot...
    Et puis je suis désolé on a pas 8000 supporteurs. On a 7000 spectateurs (dont 1000 qui siffle Bamba après son CSC) et 1000 supporters.


    1000 supporters (au sens où tu l'entends) c'est déjà énorme en national...
  • En National, CFA et CFA II on peut penser que les gens qui viennent au stade sont des supporter et non des "spectateur" comme tu dis.
    Ce n'est pas parce qu'on ne chante pas pendant 90 minutes qu'on est pas des supporters, les gens ont le droit de manifester leur mécontentement , ont est pas des automates qui applaudissent tout le temps même quand un joueur marque un but contre son camp le plus grotesque de la décennie alors que le club coule dans la zone de relégation.
  • la question est plutôt est ce que les kellers et les chèvres qui portent notre maillot servent elles a quelques choses???
  • Tout dépend. Tu peux mettre le kop en tribune nord avec chaque place remplie et tout le monde qui chante sa ne changera rien. Ce qui marche c'est une ambiance comme en corse, en Italie, il faut intimider l'adversaire et l'arbitre qui va beaucoup plus prendre partie pour le club local que visiteur c'est la seule chose qui ramène des points. A strasbourg à part 2 briquets qui volent y se passe rien.
    PS: Un fumigène à été lancé hier par des supporters de Luzenac et c'est la 3 eme fois cette saison, alors fumigène mois grave que briquet et pièce de monnaie ou encore une fois on s'attaque uniquement à Strasbourg ?
  • Le public peut avoir un impact comparable à celui du 12ème homme justement, le Racing a gagné ses 5 match à domicile, dans le classement à domicile le Racing n'est pas trop mal placé... On peut imaginer qu'en jouant dans un stade vide, cette équipe serait encore plus mal classé puisqu'on a un effectif faisant parti des plus faibles du National.
    Une étude avait même montré qu'à domicile, une équipe avait tendance à marquer plus de but quand elle jouait en direction de son kop de supporter (dans le cas où il y en a 1 seul), même à la meinau, je sens que l'équipe semble plus porter vers l'avant quand elle joue en direction du 1/4 de virage.
  • C'est pas le public, qui a fait partir Bassila y a quelques années ?
    Il me semble que le public peut également intimider sa propre équipe .....
    En fait pour le public n'a de l'influence que sur les joueurs les plus faibles mentalement !!!!!
  • Une excellent étude relayée par les cahiers du foot il y a quelques temps.

    On peut discuter de la pertinence de ces statistiques, n'empêche que la réponse a l'air assez claire.

    A lire ici
  • Je veux pas être insultant et poserai donc une simple question :
    Où serions-nous s'il n'y avait pas eu les supporters contre Jafar en National, puis en CFA 2 pour aider au renouveau du club et empêcher Sitterlé de faire de la merde totale, et enfin pour animer et fédérer autour du club pendant toutes ces années ?
  • Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que les supporters peuvent influencer un match, ils sont là pour colorer et faire du bruit dans les stades ...

    Le rôle des supporters sur la vie d'un club serait peut être plus intéressant et plus important en France si on avait un système espagnol avec des socios.

    Mon avis ne vaut pas parole d'Évangile.
  • Question intéressante! A priori, c'est sur le terrain que l'équipe engrange des points, pas dans les tribunes, qu'elles soient pleines ou vides comme le match à huis-clos qui se profile. Ce sera d'ailleurs intéressant de savoir comment se comporteront les joueurs ce jour-là.

    Après, c'est très aléatoire. Cette saison en National, 8 à 10 000 supporters qui risquent de voir leur équipe descendre en CFA.
    Quand j'ai commencé à suivre le Racing en 76, nous étions seulement 2 ou 3 000 en D2 ...et l'équipe est remontée en D1.

    J'ai vécu des matchs au Racing parmi 30 à 35 000 supporters qui poussaient à fond leur équipe et jouaient parfaitement le rôle de 12e homme; là, ça peut transcender une équipe.

    Question cependant: imaginons que cette saison, le maintien se joue contre le Red Star et que 20 à 25 000 personnes emplissent les tribunes. Cette situation transcendera-t-elle les joueurs ou risque-t-elle de les inhiber? C'est un phénomène qui existe aussi lorsque l'on voit, certaines saisons, des équipes obtenant de meilleures performances à l'extérieur qu'à domicile.

    A un autre niveau, on peut débattre des relations entre associations de supporters et direction du club. Fréquence et efficacité des rencontres, prise en compte de la direction des mécontentements ou propositions des associations?
    Vaste sujet...
  • Financièrement.. oui en tout cas. ;)
  • Tu as beau avoir 10 000 supporters en tribune, une équipe nulle restera nulle...

    Et inversement, Luzenac va monter facilement en L2 avec une moyenne proche de 500 spectateurs...
  • On n'aura jamais de réponse catégorique à cette question.

    Sans rapport avec le Racing, est ce que les supporters parisiens ont une influence sur les joueurs du PSG ???
  • J'ai déjà entendu des joueurs pro affirmer que de jouer
    devant ses supporter avait un effet galvanisant.
  • mostovoi a écrit, le 2014-03-22 11:49:11 :
    Clairement NON selon moi. Même si le supporter aime penser le contraire pour se sentir impliqué et important dans les résultats de son équipe...
    Une grosse ambiance motivera autant l'équipe visiteuse et pour démontrer ça il suffit de voir les résultats à domicile de certaines équipes relativement peu soutenues. Le gros avantage de jouer à domicile n'est pas la présence des supporters mais la connaissance des lieux (terrain, stade) et la confiance qui en résulte mais aussi le fait de ne pas se taper le déplacement qui fatiguera plus ou moins les organismes (c'est pour ça que Raon avait plus a y gagner en jouant chez eux même avec un stade entièrement strasbourgeois qu'à Épinal...).
    Par contre, les supporters ont une importance financière (billetterie, vente de produits dérivés, facilité pour trouver des actionnaires et des partenaires financiers...) mais aussi dans l'attrait du club (à offre à peu près égale, un joueur préférera jouer devant 10 000 personnes que devant 1200...).



    Assez paradoxal ta réponse, on pourrait répondre a peu près la même chose et commencer le propos par "clairement OUI".

    Une équipe que attire 20 000 spectateurs en CFA, forcement ca attire l'attention, notamment des médias, des investisseurs, des sponsors. C'est quand même un gros plus, même si c'est a double tranchant: les supporter, ca a tendance à râler et avoir des têtes de Turcs....

    Là ou je suis plus nuancé, concernant la situation Française tout au moins, c'est sur l'importance de la billetterie et des produits dérivés, mineurs dans les clubs pros. Mais il ne faut pas négliger l'importance de la buvette dans les petits clubs amateurs, source non négligeables de soussous.

    Je pense que sans supporters, il n'y aurait même plus de Racing aujourd'hui. Ca aurait été un club anonyme qui aurait crevé, comme il y en a tant d'autres...

    Et puis, sans supporter, pas de Stub. :D

    Concernant la source de motivation de la grosse ambiance, difficile à mesurer. Intuitivement, je dirais quand même qu'à valeur égale, une équipe est plus difficile à jouer quand elle est poussée par le public de Galatasaray que par le public de Luzenac. Après difficile a réellement évaluer l'impact que ca a. Simplement, une équipe qui gagne et qui est suivi par un public fantastique, ca a quand même de la gueule...
  • Mon "clairement non" visait l'influence des supporters les soirs de match. C'est une appréciation purement sportive et absolument pas financière ou autres. Elle ne concernait pas non plus les cas extrêmes qu'ils soient amateurs ou professionnels (c'est sûr que d'aller jouer un dimanche matin dans une cité chaude avec quelques loustics grimés en croco' autour de la main courante ça peut influencer le niveau de jeu de certains joueurs adverses...). Mais globalement, si on se restreint au Racing, je pense que la part des supporters dans les résultats de l'équipe sont très minimes (que ce soit de façon directe ou indirecte).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives