Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Championnat d'Europe de basket 2015 (France...)

Chargement...

Flux RSS 83 messages · 14.415 lectures · Premier message par rcsforever · Dernier message par rcsforever

  • Un événement (du 4 au 20 septembre) qui mérite bien son topic, la bande à TP tenante du titre est prête à relever le défi sur son sol...

    " Si tout le monde est en bonne santé au début de l’Euro, c’est la meilleure équipe de l’histoire du basket français. On est beaucoup plus forts qu’en 2013, avec plus de talent et d’expérience à tous les postes, surtout celui de pivot. "

    Tony Parker

    http://s2.lemde.fr/image/2013/09/23/534x0/3482552_6_4558_l-equipe...

    Au contraire de la phase finale, certaines rencontres du premier tour seront délocalisées mais les bleus disputeront tous leurs matchs à domicile, du côté de Montpellier et Villeneuve-d'Ascq.
  • Le programme des bleus à quelques jours du début de l'Euro :

    Groupe A

    (5 septembre / 21h00) France - Finlande
    (6 septembre / 21h00) Bosnie-Herzégovine - France
    (7 septembre / 21h00) France - Pologne
    (9 septembre / 21h00) Russie - France
    (10 septembre / 21h00) Israël - France


    En cas de première place la France affronterait le 4e du groupe B (Espagne, Serbie, Turquie, Allemagne, Italie, Islande), le 12 septembre en 1/8 de finale.
  • Initialement prévu pour remplacer Antoine Diot blessé, Thomas Heurtel ne reviendra pas (ou ne veut plus)en Edf
    Westermann devrait le remplacer
    Y a quand même de nombreux contretemps dans cette fin de préparation
  • Présentation du groupe A

    La France (championne d'Europe en titre et pays hôte), quatre équipes n'ayant pas passé le premier tour de l'EuroBasket 2013 (Russie, Bosnie-Herzégovine, Pologne et Israël) et les étonnants Finlandais : le groupe A regorge d'équipes très motivées à défendre ou (re)gagner un rang européen.

    http://img.20mn.fr/oTkB7NLhSO-1Zvck_Uuvyw/648x415_selectionneur-e...

    Bosnie-Herzégovine

    La bande à Dusko Ivanovic, le coach monténégrin qui a mené Limoges à son triplé historique en 2000, est prometteuse mais privée d'un atout majeur dans leur jeu. Mirza Teletovic, le scoreur star qui a permis à la Bosnie-Herzégovine de rester invaincue lors des qualifications, est forfait. C'est une absence, ajoutée à celles de Jusuf Nurkic et de Nihad Dedovic, préjudiciable pour les Bosniens qui n'ont jamais été classés plus haut que la 8ème place en championnat d'Europe (en 1993). Le meneur naturalisé Alex Renfroe (Berlin, Allemagne) peut sortir son épingle du jeu, tout comme l'intérieur Elmedin Kikanovic (qui a brillé en fin de saison en Pro A avec Nancy), qui est en charge de combler les absences.

    Finlande

    L'équipe atypique par excellence. Déjà trois participations consécutives à l'EuroBasket pour les Loups finlandais, poussés par leur public venu en nombre les supporter à la Coupe du Monde 2014 (10 000 personnes ont fait le déplacement en Espagne !). Avec une belle combativité et des tireurs d'élite à tous les postes compensant le manque de taille, l'équipe de Henrik Dettmann (passé par Dijon) peut s'enflammer et prendre par surprise ses adversaires, comme la France en match de préparation (victoire 76-67). Petteri Koponen (Khimki Moscou, Russie) et ses lieutenants (Sasu Salin, le naturalisé Jamar Wilson, Shawn Huff...) n'ont qu'une envie : emmener leurs nombreux fans visiter le nord de la France, en se qualifiant pour les huitièmes de finale.

    France

    La France est championne d'Europe en titre. La France accueille la compétition. La France est donc l'équipe à abattre ! Malgré le récent forfait d'Alexis Ajinça (rappelé par sa franchise NBA et remplacé par le jeune Mouhammadou Jaiteh) et celui d'Antoine Diot (lésion musculaire à la cuisse, remplacé par Westermann), les Bleus sont expérimentés et brillants. Renforcée par les retours en force du MVP de l'EuroBasket 2011, Tony Parker (San Antonio, NBA), et de Nando De Colo (CSKA Moscou, Russie), l'équipe de la dernière Coupe du Monde est solide. Sur le papier, personne ne devrait faire de l'ombre aux joueurs de Vincent Collet dans ce premier tour montpelliérain. Mais, en règle générale, les favoris ne sont jamais à l'abri de surprises et balbutiements liés à la pression populaire : aucune équipe n'a réussi à remporter le trophée sur ses terres depuis l'Allemagne en 1993.

    Israël

    Israël, qui n'a pas passé le premier tour de l'EuroBasket depuis 2007, va devoir composer à Montpellier sans les emblématiques Yotam Halperin et Guy Pnini, et ne s'est pas rassuré en préparation (6 défaites pour 1 victoire). Mais son atout majeur, l'ailier Omri Casspi (Sacramento, NBA), est bien présent comme lors des bonnes qualifications israéliennes l'an dernier. Autour du capitaine, on compte d'intéressants éléments comme le duo de meneurs Yogev Ohayon (Maccabi Tel-Aviv) / Gal Mekel (Nijni Novgorod, Russie), l'arrière Shawn Dawson (Maccabi Rishon) ou encore les intérieurs Lior Eliyahu (Hapoel Jérusalem) et le naturalisé D'or Fischer (Kazan, Russie). De quoi espérer atteindre les huitièmes ?

    Pologne

    Derrière l'hôte et favori français, il reste de la place pour une équipe comme la Pologne qui veut faire mieux que cette élimination au premier tour en 2013. Les qualifications ont remis de la confiance dans ce groupe, renforcé par le meneur américain naturalisé A.J. Slaughter (Panathinaikos, Grèce), passé par la Pro A (Cholet et Chalon) qui accompagne à l'extérieur le prometteur duo d'ailiers Adam Waczynski (Obradoiro, Espagne) et Mateusz Ponitka (Ostende, Belgique). Le leadership repose logiquement sur Marcin Gortat (Washington, NBA), épaulé sur le poste de pivot par le jeune Przemyslaw Karnowski (Gonzaga, NCAA, préféré au vétéran Adam Hrycaniuk). A noter la présence en sortie de banc d'Aaron Cel (Zielona Gora), le Franco-Polonais formé au Mans et passé par les équipes de France jeunes.

    Russie

    Le souvenir de l'ère David Blatt (champion d'Europe 2007 et médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2012), semble bien loin. En 2013, la sélection a terminé l'EuroBasket au fond du classement, sortie au premier tour. La qualification pour l'EuroBasket 2015 n'a pas été une promenade de santé non plus... Comme en 2013, les absents sont nombreux : Sasha Kaun et Viktor Khryapa ont pris leur retraite alors que les joueurs NBA Timofey Mozgov, Alexey Shved et Sergey Karasev sont forfaits. Mais le tout nouveau président de la Fédération russe, la légende russe Andrei Kirilenko, pourra tout de même compter sur les expérimentés Vitaly Fridzon (CSKA Moscou), Andrey Vorontsevitch (CSKA Moscou) et les champions d'Europe 2007, Anton Ponkrashov (Kazan) et Sergey Monya (Khimki Moscou) pour permettre à la Russie de passer ce premier tour.

    http://www.eurobasket2015.org/fr/
  • chrisneudorf a écrit, le 04/09/2015 09:51 :
    Initialement prévu pour remplacer Antoine Diot blessé, Thomas Heurtel ne reviendra pas (ou ne veut plus)en Edf


    Il a apparemment été retenu par son club. Ça devient une malédiction pour les anciens de la SIG. Il faudrait que Gelabale fasse attention à lui dans les prochains jours…
  • Point positif, un Alsacien fait partie de l'équipe et reprend le sobriquet d'escroc ("Il ne fait pas la prépa, mais il fait la compétition", Jacques Monclar au sujet de Tchicamboud en 2011 :x)

    Le revers de la médaille, on ignore ce que Westermann a fait de son été, il n'a pas joué avec cette équipe depuis quelques amicaux en prépa 2013, sa saison à Limoges n'a pas été folichonne...
    Pour économiser Parker sur le premier tour, ça devrait passer. Mais les adversaires risquent de le laisser souvent ouvert...

    Sinon Afik Nissim faisait partie de la présélection israélienne, mais il n'a pas été retenu. Ce premier tour s'annonce tout de même piégeux.
  • Le gros soucis avec Westermann c'est vraiment son scoring qui est hyper mais alors hyper faiblard...Diot a tenu la barraque en Allemagne la semaine dernière, ce que Westermann ne peut pas faire...je trouve qu''il n'a pas progressé depuis au moins deux ans...
  • C'est là qu'on voit que le foot est quand même doté d'une bonne organisation mondiale, avec protection des sélections par rapport aux clubs. En basket, il est impossible d'avoir la moindre compétition internationale sans nations privées de plusieurs joueurs par les clubs.
  • D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un j'avais acheté un billet pour le match France-Russie du mercredi 09/09 (21h) au Park&Suites Arena de Montpellier.

    J'ai un empêchement et je ne pourrai donc pas assister à la rencontre.

    MP s'il y a des intéressés :-)
  • rachmaninov a écrit, le 04/09/2015 21:58 :
    C'est là qu'on voit que le foot est quand même doté d'une bonne organisation mondiale, avec protection des sélections par rapport aux clubs. En basket, il est impossible d'avoir la moindre compétition internationale sans nations privées de plusieurs joueurs par les clubs.


    C'est clair...sachant à la base que la NBA est une association indépendante et du coup pas affiliée à la FIBA...
  • On ne retiendra que la victoire mais les bleus auront tremblé contre la Finlande (97-87 AP) pour débuter leur Euro. Sinon on notera le succès de la Serbie contre l'Espagne ou encore l'échec de l'Italie face à la Turquie !
  • Face à l un des favoris, la Serbie, l Allemagne n est pas passé loin de la 1ere surprise de la compétition avec une défaite 68-66
  • Les Serbes sont effectivement dangereux (comme toujours depuis la reprise en main par Ivkovic, bien remplacé par le mythique gaucher Sasha Djordjevic depuis deux ans). Malgré une adresse inexistante (4/30 derrière l'arc) et un Teodosic peu inspiré.
    Heureusement Bjelica est chaud patate.

    Côté allemand, j'ai trouvé Nowitzki peu à l'aise, le grand Dirk commence à sentir le poids des années :(
  • 2e succès pour l'équipe de France (81-54) contre la Bosnie-Herzégovine, qui cette fois n'aura pas tremblé.
  • La paire Gobert-Lauvergne est impressionnante, l'un comme prévu en défense, l'autre a vraiment élargi sa palette offensive ! :O

    Troisième QT impressionnant, avec un Batum retrouvé !
  • Oui pas mal du tout notre duo de pivot, n'empêche que cette année je suis bluffé par Kahudi qui apporte une énergie folle en attaque et en défense...dire que j'était furax à chaque campagne de le voir en bleus...là :-$

    Ce soir, attention à la Pologne et son char d'assaut Gortat, le pivot des Wizards de Washington...j'ai un peu peur de la gestion des fautes de notre duo de pivot..
  • Trois à la suite pour les Bleus

    L'équipe de France continue son parcours sans-faute à l'Euro avec une troisième victoire en trois matchs qui lui permet de se retrouver seule en tête de son groupe. Mais encore une fois, l'accouchement fut difficile pour les Bleus qui ont toujours semblé maîtriser le match sans toutefois parvenir à le tuer. Ils s'imposent finalement 69-66 face à une valeureuse équipe de Pologne qui a chèrement vendu sa peau.

    http://www.bebasket.fr/a/52775-trois-a-la-suite-pour-les-bleus

    "C'est fait, Tony Parker est le meilleur marqueur de l'histoire de l'EuroBasket. C'est lui qui a marqué le premier panier de l'équipe de France contre la Pologne ce lundi soir à l'Arena de Pérols, marquant ainsi ses 1 031e et 1 032e points en carrière à l'EuroBasket."
  • J'ai regardé le match on sentait l'équipe de France très solide, et même si le score est resté relativement serré (à mettre au mérite aussi d'une très bonne équipe de Pologne !), on voyait que les Bleus avaient quand même de la marge.

    Nando de Colo a enchainé un troisième match de très haut niveau, Gelabale a fait taire Rachma, et Rudy Gobert confirme que c'est un monstre (un enchainement incroyable en 3 minutes interception - dunk - contre de mamouth - dunk).

    Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans les matchs à enjeux !
  • Ben je pense qu'on verra la différence entre la présence de Jaiteh et d'Ajinça....autant je comprends pour Westermann mais Jaiteh...et pas Séraphin...:-w
  • Oui Jaiteh risque de rester sur le banc durant toute la phase finale à Lille...Séraphin est intrinsèquement très bon, mais il a disparu de l'équipe depuis les JO de Londres, il me semble qu'il avait préféré bosser avec les Wizards en 2013 plutôt que de faire l'Euro (et de le gagner...). Ce choix a l'air de l'avoir grillé aux yeux de Collet.

    Après tout, Petro est bien champion d'Europe en titre :D
  • Séraphin voulait il seulement participer ?
  • Batum est décevant:( J'espère qu'il se réveillera ce soir!
  • Bon pour l'instant, c'est l'équipe qui dort...les Russes qu'on avait atomisé...ça fait peur pour la suite de la compet... :|s
  • paplo a écrit, le 09/09/2015 16:47 :
    Batum est décevant:( J'espère qu'il se réveillera ce soir!

    C etait pas ce soir contre les Russes
    Mais à partir des 8e il le faut ...sinon on a que peu de chance de viser le titre
  • Il n'avait pas déjà foiré son début d'Euro il y a 2 ans ? :-/ Batum a tendance à se mettre la pression on dirait. Bonne nouvelle, Gelabale est sorti de son hibernation tandis que Kahudi montre des progrès constants.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous
  • takl j'arrête là sinon ça va partir en cachouètes :)
  • takl résultat y'a plus que des extrémistes trop méga lol
  • takl Bayrou et Macron ils ont calmé tout le monde avec le principe de soit-disant se placer au milieu de l'échiquier :)
  • samksn67 Quand le projet sera un peu plus lisible ça devrait se calmer je pense

Mode fenêtre Archives